Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Avec ma prof, on a chois mes morceau pour mon CEM*, parmi les 2 kg de partition des 4 dernières années**. Ça sera donc la Sonate en ut mineur d'Antonio Vivaldi et le Conte pastoral d'Eugène Bozza.

Le Vivaldi au hautbois moderne et au piano :

et au hautbois baroque et basse continue :

Pour le Bozza, j'avais posté une version pro et la manière dont je le massacre.

* certificat d'études musicales
** c'est un peu plus compliqué que ça, certaines datent d'il y a 35 ans, lors de ma première vie de hautboïste.
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Ça y est.
Le premier single de l'album, à paraître en novembre prochain, est sorti.

https://pillsfortomorrow.bandcamp.com/track/echoes
A distorted reality is now a necessity to be free
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ooooh... Félicitation @Fabfab. Je suppose qu'il n'y aura pas d'exemplaire physique ?
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Et si, l'album sortira en vinyle! Quand même, quand on met autant d'effort dans un projet, c'est pour tenir un bel objet dans les mains!
A distorted reality is now a necessity to be free
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Fabfab a écrit : dim. mars 29, 2026 5:22 pm Et si, l'album sortira en vinyle! Quand même, quand on met autant d'effort dans un projet, c'est pour tenir un bel objet dans les mains!
Je me souviens que c'est pour cette raison qu'il y avait eu une souscription sur HelloAsso, dans l'idée de pouvoir presser cet album après enregistrement en Italie.

Possibilité d'en acheter une version sur CD-r gravé ?

Le son me fait penser à du Slowdive, la voix parfois à du Cocteau Twins des débuts (période Garlands), très sympa.
J'ai vu qu'il y avait une reprise de Joy sur le 1er EP, je suppose du coup que cette période des 80's post-punk est une influence importante ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Silenttimo a écrit : dim. mars 29, 2026 10:33 pm Je me souviens que c'est pour cette raison qu'il y avait eu une souscription sur HelloAsso
Razut, j'ai raté ça ):
--
Vous êtes mort
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Fabfab a écrit : sam. mars 28, 2026 2:00 pm Ça y est.
Le premier single de l'album, à paraître en novembre prochain, est sorti.

https://pillsfortomorrow.bandcamp.com/track/echoes

Très sympa, très rock, j'aime ! 
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

YouTube me propose du Maiden en symphonique, pourquoi pas. Une bande-son de 45 min mêlant divers morceaux, bon, je lance pour voir. Mouais, pas mal.. Mmmm, ça sonne quand même très très synthé. Aucun crédit d’orchestre dans la description ; je regarde la chaîne : crée en 2026, déjà 3 vidéos de la même durée... OK, c’est de l’IA à pleine balle. ”Machin, génère-moi 45 minute de symphonique à partir de...”
--
Vous êtes mort
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

cdang a écrit : lun. mars 30, 2026 9:39 am YouTube me propose du Maiden en symphonique, pourquoi pas. Une bande-son de 45 min mêlant divers morceaux, bon, je lance pour voir. Mouais, pas mal.. Mmmm, ça sonne quand même très très synthé. Aucun crédit d’orchestre dans la description ; je regarde la chaîne : crée en 2026, déjà 3 vidéos de la même durée... OK, c’est de l’IA à pleine balle. ”Machin, génère-moi 45 minute de symphonique à partir de...”

Ça me rassure parce que je suis immensément gré à Maiden de ne pas nous avoir imposé l'album symphonique. Ce qui fait que si je veux écouter du Maiden qui sonne classique, je peux écouter les espagnolades de Thomas Zwijsen ou, mieux encore, le travail façon 70's de Maiden United (pas de lien youtube, car je me gèle trop les doigts à scroller sur le portable).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

cdang a écrit : lun. mars 30, 2026 9:39 am YouTube me propose du Maiden en symphonique, pourquoi pas. Une bande-son de 45 min mêlant divers morceaux, bon, je lance pour voir. Mouais, pas mal.. Mmmm, ça sonne quand même très très synthé. Aucun crédit d’orchestre dans la description ; je regarde la chaîne : crée en 2026, déjà 3 vidéos de la même durée... OK, c’est de l’IA à pleine balle. ”Machin, génère-moi 45 minute de symphonique à partir de...”
C'est assez terrible car je suis assez client de ces chaines qui proposent un contenu assez fade et easy listening mais finalement très compatible avec du télétravail  😅

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Orlov a écrit : lun. mars 30, 2026 9:57 am Ça me rassure parce que je suis immensément gré à Maiden de ne pas nous avoir imposé l'album symphonique.
C'est une mode, mais quand c'est bien fait, ça peut être chouette. Le Symphonic Terror d'Accept ou ce que fait Rage avec le Lingua Mortis Orchestra par exemple. Le S&M de Metallica est tout à fait audible, mais l'orchestre tient juste le rôle de tapisserie donc c'est pas très intéressant. J'ai bien aimé aussi l'adaptation du Wish You Were Here avec le London Orion Orchestra.
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Or donc, cette année, au Motocultor, je vais rater : Judas Priest, Within Temptation, Mass Hysteria (mais vu il y a un peu plus d'un an), Coroner, Paradise Lost, Steve 'N' Seagulls (et Denez Prigent et le Celkilt bagad Quimper 8-/ )
--
Vous êtes mort
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Si tu veux vraiment écouter du metal version orchestral, je ne peux que te conseiller Haggard.

Un groupe de métal qui incorporé un ensemble baroque. Alors, ils ne reprennent personne mais c'est autre chose que le S&M (que j'ai trouvé, personnellement, très décevant).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Le mois dernier, je me suis acheté ça

Image

Pas juste une guitare comme celle là. Mais cette guitare très précisément. Parce que vu à quel point ce genre d’instrument est peu répandu, c’est produit à la commande. Normalement 4 à 6 mois. La mienne est un modèle d’expo qui a été réalisé pour un salon en Allemagne. C’est une Touch Guitar à 8 cordes. Un instrument sur le même principe qu’un Stick Chapman, c’est-à-dire qu’on le joue en venant plaquer les cordes sur le manche en tapping, et avec les doigts des deux mains.

Sauf que le modèle que j’ai choisi a un accordage particulier principalement en quinte. C’est un accordage dérivé et étendu du New Standard Tuning inventé/développé par le guitariste de King Crimson.

Et bah putain que c’est dur !!!

L’accordage n’a rien à voir avec ce que je pratique habituellement (de la guitare folk accordé en DADGAD). C’est la première fois que j’ai vraiment l’impression de reprendre autant à zéro l’apprentissage d’un instrument.
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Juste avant le COVID, j'ai arrêt de jouer avec mes groupes de crust et punk hardcore (trop de route pour les répètes, encore plus pour les tournées). En 2022, j'ai rejoint un groupe de copains qui fait de la chanson française. D'abord des reprises, puis petit à petit de la compo. J'ai eu l'impression de désapprendre plein de choses, d'apprendre la respiration (et arrêter de placer du sextolet et autres joyeusetés à 220bpm). Depuis janvier, on maquette tranquillement. Et bordel, je déteste ça. Ça me force à m'écouter et à me critiquer et je déteste 80% de mon jeu (c'est mou, pas en place, y en a trop, etc). La seule chose qui me plaît, c'est le son, j'ai passé du temps à régler les fréquences de chaque zicos pour créer de l'espace à chacun
Du coup, de deception, j'ai tout repris à zéro,je me suis discipliné, j'ai décortiqué et réécris toutes mes lignes, j'ai corrigé mon jeu. Et ce soir, on enregistre des p'tites parties de guitare, et je vais expliquer que je dois reprendre toutes mes parties.
C'est cool et en même temps ça me fait mettre le doigt sur un de mes problèmes : dans ces cas là, ça envahit tout mon espace, je ne pense quasi qu'à ça pendant des jours/nuits, je fais des recherches, j'y reviens... Ça peut être musique, boulot, peinture, jdr... Et quand je lâche, je passe complètement à autre chose, donc j'ai intérêt à vite enregistrer.
Par contre, jouer avec des copains qui habitent pas loin c'est cool, mais les darons c'est chiant en terme de dispo, on répète pas assez à mon goût
Répondre