[Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO

Message par Udo Femi »

Image

Je ne m'en souvenais plus du tout... C'est loiiiiin
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Canis servait aussi de notation dans les critiques, à l’instar de la Pénélope (anciennement Ulysse) de Télérama : quand le jeu/supplément était jugé nul, il vomissait… c’est arrivé rarement (Los Angeles 2035, de mémoire ?)
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Je confirme que c'était la 2ème génération de Casus Belli, et on était pas prêt à l'époque après les crapougnats. Canis a un peu servi de bouc émissaire pour tout ce qu'on a détesté dans cette 2ème génération de Casus.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

A relire maintenant avec 20 ans de recul, pour vour si c'était mérité ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

ah, c'est pour ca que je voyais pas du tout de quoi tu parlais...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Sylvestre a écrit : jeu. avr. 02, 2026 12:24 pm Le dessinateur de BD, Jean-Paul Krassinsky, qui a oeuvré dans Nephilim, Guildes et Casus, est mort :
https://actualitte.com/article/130334/a ... e_vignette

Oh... Oui, je me souvenais très bien de Canis Bellus, le chien le plus Backstab de Casus. Le plus triste étant que comme Casus ne paraît plus en ce moment, il n'y aura pas d'article de Casus à sa mémoire.

Je me rends compte à quel point je connaissais mal son travail en dehors de ça. Et je vois que sa dernière publication était une adaptation en BD du roman De pierre et d'os, ce qui m'intrigue beaucoup.

Casus 2 était rempli de bizarreries, mais, mise à part la maquette parfois un peu vide ou "space", je trouve que cette version a tenté plein de choses et qu'elle a été sous-estimée. Elle avait un côté créatif et une dose de folie qui ont manqué aux versions suivantes à mon goût. La version de BBE était "très carrée", ce qui était à la fois son grand mérite et sa grande limite à mes yeux.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. avr. 04, 2026 1:34 am  
Casus 2 était rempli de bizarreries, mais, mise à part la maquette parfois un peu vide ou "space", je trouve que cette version a tenté plein de choses et qu'elle a été sous-estimée. Elle avait un côté créatif et une dose de folie qui ont manqué aux versions suivantes à mon goût. La version de BBE était "très carrée", ce qui était à la fois son grand mérite et sa grande limite à mes yeux.
On sort un peu du cadre et les modos peuvent déplacer cette conversation où ils veulent. (Quoique avec la mort de Casus, on y reste un peu quand même...)

Casus II était pensé "artsy". Le JdR comme Dixième art etc... Donc la maquette devait aller avec le propos. En tant que rôlistes, on n'était pas préparés à l'esthétique léchée qui est la norme aujourd'hui. On sortait à peine des maquettes de JdR avec des colonnes droites, des illustrations faites par le petit frère de 6 ans et les titres en Times New Roman. Alors forcément, entre la maquette aérée, le design de Canis Bellus et le manifeste pour le dixième art, ça a créé un choc dans la population rôliste.

Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Je chipote @Jiohn Guilliann mais je crois que le Manifeste était dans Casus v1 :)
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, c'était dans Casus V1 n°102 en 1997. Casus V2 a commencé à paraître en 2000.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Sylvestre a écrit : sam. avr. 04, 2026 2:04 pm Je chipote @Jiohn Guilliann mais je crois que le Manifeste était dans Casus v1 :)

Tout à fait. Mais l'auteur du manifeste, c'était Frederic Veil. C'est lui qui est à l'origine de la reprise et de l'orientation de Casus V2.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Répondre