Gridal a écrit : ↑lun. avr. 13, 2026 7:08 pm
Silenttimo a écrit : ↑lun. avr. 13, 2026 5:03 pm
S'il est excellent (et puis j'aime bien le côté débonnaire de James Whitmore, le flic), je trouve que quasi tous les films de Jack Arnold valent le coup : "le météore de la nuit" (extra-terrestres), "L'étrange créature du lac noir" (monstre préhistorique humanoïde aquatique), "Tarantula" (araignée monstrueuse).
L'Homme qui rétrécit vaut également le coup à mon avis. mon préféré reste
L'Étrange Créature du lac Noir
Alors j'ai omis volontairement "L'homme qui rétrécit", parce qu'il n'y a pas de "monstre" en soi, la fuite face au chat ou le combat contre l'araignée étant directement issu de sa situation après avoir été irradié.
Mais il est excellent.
Les séquences sous-marines de "l'étrange créture..." sont sublimes.
Jamais vu sa suite, mais Jack Arnold fait déjà tourner Clint Eastwood (sans casque d'aviateur) qui interprète un petit rôle de laborantin, et j'ai vu un passage en extrait, c'est amusant (il croit avoir égaré sa souris de labo).
J'ai volontairement ajouté "
Le salaire du diable" (lien DVDclassik), pour moi le meilleur film que j'ai vu de Jack Arnold, le plus ambitieux, très politique, avec un plaidoyer anti-raciste puissant et bien mené. Les monstres y sont des hommes racistes et violents ou abusant de leur pouvoir ou de leur argent
Et sa plus grosse prod' en terme d'acteurs : Jeff Chandler et, 'scusez du peu, Orson Welles. Avec de solides seconds rôles, dont Leo Gordon en brute et Paul Fix en notable.
Une belle décennie pour Jack Arnold : il va aussi faire 2-3 westerns sympas (dont "
une balle signée X") et ça se termine par une comédie au pitch amusant et à la réalisation divertissante, "
la souris qui rugissait" avec Peter Sellers.
Après il fera quasi exclusivement de la télé.
@cdang : de manière générale, rhoo

!
Ces films avec animations de Ray Harryhausen sont plein de charme : animation à l'ancienne, maquettes, panique des quidams, destructions, intervention de l'armée, donc classiques en terme de structure narrative !
En l'occurrence, la pieuvre géante s'attaque à un monument de la baie de Frisco... et il faut faire intervenir des sous-marins.
Voilà, j'en ai trop dit, j'espère que ça te tente !