Les Zumbies, le groupe de morts-vivants de la BD de Julien Solé et Arnaud Le Gouëfflec, va sortir un album :
https://fr.ulule.com/les-quatre-relique ... le-vinyle/
Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Comme il y a de grands connaisseurs ici, je me permets de poser une question.
Dans un cadre associatif, on me demande de sélectionner des musiques que je devrais lancer à certains moments d'une réunion. J'ai besoin de secondes de musique pour chaque "idée" ou émotion. Il y en a des évidentes (une explosion de joie => le Magnificat enregistré sous la houlette de Gardiner, un moment de recueillement => Agnus Dei, Adagio Op. 11 de Samuel Barber par Accentus & Laurence Equilibey...) et, tout d'un coup, je cale : on me demande un morceau solennel qui ne soit ni une musique de mariage, ni celle d'un enterrement.
Et là, le bas blesse, parce que j'ai du mal à voir ce que veut dire solennel, si ce n'est pour un enterrement. Me viennent en tête les Requiems de Mozart ou de Fauré, What Power Art thou du King Arthur de Purcell, les les Stabat Mater des Pergolesi, Gounod, Dvorak entre autres. Mais un truc pas triste et pas mariage ? En dehors du O Fortuna et de la musique de cour (et donc des morceaux les plus connus pris et repris pour l'Eurovision par exemple) et, subséquemment, pour les moins connotés, peut-être, la Music for Royal Firework ou Water Music d'Haendel, je sèche un peu.
Le The Trumpet Shall Sound du Messiah d'Haendel ?
Vous avez un titre (et une version) à me recommander pour cela ?
Dans un cadre associatif, on me demande de sélectionner des musiques que je devrais lancer à certains moments d'une réunion. J'ai besoin de secondes de musique pour chaque "idée" ou émotion. Il y en a des évidentes (une explosion de joie => le Magnificat enregistré sous la houlette de Gardiner, un moment de recueillement => Agnus Dei, Adagio Op. 11 de Samuel Barber par Accentus & Laurence Equilibey...) et, tout d'un coup, je cale : on me demande un morceau solennel qui ne soit ni une musique de mariage, ni celle d'un enterrement.
Et là, le bas blesse, parce que j'ai du mal à voir ce que veut dire solennel, si ce n'est pour un enterrement. Me viennent en tête les Requiems de Mozart ou de Fauré, What Power Art thou du King Arthur de Purcell, les les Stabat Mater des Pergolesi, Gounod, Dvorak entre autres. Mais un truc pas triste et pas mariage ? En dehors du O Fortuna et de la musique de cour (et donc des morceaux les plus connus pris et repris pour l'Eurovision par exemple) et, subséquemment, pour les moins connotés, peut-être, la Music for Royal Firework ou Water Music d'Haendel, je sèche un peu.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
Ravortel
Plusieurs même !
D'abord, à tout seigneur, tout honneur, et parce que c'est mon favori à moi, toutes catégories confondues :
Ce brave vieux Ludwig : Ouverture Coriola, ou le 2e mouvement de la 7e Symphonie
Haendel : Zadok le prêtre
Brahms : le final de la 1e Symphonie
Je te laisse écouter et sélectionner...
Sinon, bien sûr, les marches militaires : Pomp and Circumstance March n°1 de Elgar, Marche des soldats de Robert Bruce, Radetzky March de Strauss, la Marche Slave de Tchaikovsky...
D'abord, à tout seigneur, tout honneur, et parce que c'est mon favori à moi, toutes catégories confondues :
Ce brave vieux Ludwig : Ouverture Coriola, ou le 2e mouvement de la 7e Symphonie
Haendel : Zadok le prêtre
Brahms : le final de la 1e Symphonie
Je te laisse écouter et sélectionner...
Sinon, bien sûr, les marches militaires : Pomp and Circumstance March n°1 de Elgar, Marche des soldats de Robert Bruce, Radetzky March de Strauss, la Marche Slave de Tchaikovsky...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Solennel ? Bah, la musique de fin de La Guerre des étoiles, ça me paraît évident... C'est la cérémonie de la remise des médailles. Sinon, le début du Superman de1978. Oui, tout ça est de John Williams, c'est pas étonnant.
Sinon, l'intro de Gonna fly now de Bill Conti.
Bien sûr, c'est pas impossible que ça en fasse décrocher 2-3 du thème principal de la réunion.
Sinon, l'intro de Gonna fly now de Bill Conti.
Bien sûr, c'est pas impossible que ça en fasse décrocher 2-3 du thème principal de la réunion.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Erwan G a écrit : ↑lun. mai 04, 2026 10:46 am Comme il y a de grands connaisseurs ici, je me permets de poser une question.
Moi je suis tout sauf connaisseur, mais selon la durée dont tu as besoin, pour du solennel les premiers 140 secondes du Nouveau Monde de William Sheller pourraient faire l'affaire.
Edit: toujours de Sheller tu peux jeter une oreille au Témoin Magnifique, dont les quatre premières minutes sont... magnifiques. Par contre, tu as long solo de violoncelle.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais merci de vos recommandations. J'ai ainsi pu confirmer que la notion de solennelle est assez personnelle, en fin de compte et que l'on n'y attache pas tous la même chose. Mais avec @Sammael99 , j'ai pu confirmer que la musique baroque a une tonalité solennelle bien ancrée (oui, je trouve que les arrangements de Scheller sonnent très baroques). Et les recommandations de
Merci pour les découvertes, @Ravortel : il y a des choses que je connaissais et d'autres que j'ai découvertes. Tout est excellent, mais j'ai l'impression qu'il me faudrait sélectionner un passage dans l'un de ces morceaux et j'ai renoncé devant l'importance de la tâche. Mais je garde précieusement ces morceaux pour sonoriser d'autres moments, comme par exemple du jdr.
@cdang : si on m'a rejeté l'excellent thème si parfait de Star Wars, je pense qu'on va faire, malheureusement, de même avec d'autres films.
Finalement, je me suis dirigé vers Liszt et sa feierlicher marsch zum heiligen gral aus parsifal dans cette version ci :
(c'est une transcription pour piano d'un morceau du Parsifal de Wagner, assez marqué, comme une marche, mais mélodique)
Merci pour les découvertes, @Ravortel : il y a des choses que je connaissais et d'autres que j'ai découvertes. Tout est excellent, mais j'ai l'impression qu'il me faudrait sélectionner un passage dans l'un de ces morceaux et j'ai renoncé devant l'importance de la tâche. Mais je garde précieusement ces morceaux pour sonoriser d'autres moments, comme par exemple du jdr.
@cdang : si on m'a rejeté l'excellent thème si parfait de Star Wars, je pense qu'on va faire, malheureusement, de même avec d'autres films.
Finalement, je me suis dirigé vers Liszt et sa feierlicher marsch zum heiligen gral aus parsifal dans cette version ci :
(c'est une transcription pour piano d'un morceau du Parsifal de Wagner, assez marqué, comme une marche, mais mélodique)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !