Deux lectures récentes : un vieux Vance,
Un tour en Thaery et j'avoue que j'y allais à reculons à cause de l'âge du roman. Hé ben, ce fut assez chouette, au final : ça fait plaisir de lire une SF avec une écriture concise, un peu rêche parfois, mais claire et qui va à l'essentiel. Et puis, cette ironie vancienne, ces mondes bigarrés et exotiques, moi j'aime bien. La "simplicité" stylistique de l'auteur ne s'étale pas sur des pages et des pages de descriptions sans fin de personnages ou de décors, comme le sont souvent les romans de SF d'aujourd'hui... Bref, un roman court - comme souvent chez Vance - et une fin un peu saugrenue, mais originale.
Et puis un roman de Sébastien Gendron,
Fin de Siècle, carrément wtf, mais ça se lit vite, on ne sait pas trop où l'on met les pieds au début, mais l'ensemble forme un délire cohérent et ça reste plaisant à lire. Une première pour moi avec cet auteur, et j'ai hâte de voir ce qu'il donne avec du polar plus consensuel.
Et je relis en ce moment
Le Seigneur des Anneaux. MAIS dans sa nouvelle traduction, parce que c'est ressorti récemment en poche chez Folio. Et je suis encore une fois happé par cette histoire, et j'en avais un peu marre d'avoir la vision de Jackson en tête. Retour aux sources donc : c'est plus fluide j'ai l'impression, plus imagé, plus proche sans doute de l'esprit de l'auteur, qui aimait jouer avec les mots. Et je suis content de retrouver des détails amusants que j'avais oublié... Content je suis.