Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°62 mars - avril 1991)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
senradackod
Prophète

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°62 mars - avril 1991)

Message par senradackod »

Vociférator a écrit : mar. mai 12, 2026 5:33 am
Vociférator a écrit : sam. mars 14, 2026 4:58 pm
l’annonce de l’enregistrement par l’encore existante chaîne La 5 d’une émission sur les jeux de rôle dans le programme Ca vous regarde. Comme l’émission sera diffusée avant la parution du prochain Casus, je profiterai de ce fil pour faire une parenthèse après spécialement consacrée à cet événement télévisuel qui mérite qu’on s’y arrête.

Je l'avais évoqué, et avant qu'on n'inaugure le numéro 63 de mai-juin 1991 dont la parution est imminente, je vous invite chaudement à regarder cet enregistrement récupéré et mis à disposition par Pierre Rosenthal sur ce moment télévisuel rôliste, qui cherche encore à comprendre un loisir récent et OVNI dans la société de l'époque où la pratique ludique est très marginale et cantonnée à l'enfance et à l'adolescence.

Je redoutais que tout cela ait mal vieilli, mais on trouve en fait une sympathique émission avec un animateur bien moins toxique que ceux qui vont suivre dans le reste de la décennie... (même si André Bercoff a semble-t-il beaucoup moins bien vieilli depuis...).

Et puis on retrouvera les visages de jeunesse de Didier ou de CROC, ou ceux disparus de François Nedelec et d'Anne Vetillard. Et pour continuer de vous teaser, vous aurez aussi un aperçu de la mode contemporaine avec le superbe perfecto en cuir de François ou le T Shirt Support Operation Desert Storm de CROC... Et enfin, une table de jeu de l'époque où ça clope à tout va. Enjoy!

Un sacré document. Ils sont tous formidables. :yes:
Sauf le jeune Bercoff, que je trouve déjà pénible (et comme tu l'évoquais, ça ne s'est pas arrangé depuis).
Point De CLETCSOOEF : 1
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Ça m'évoque un passage de Guiserix sur France Culture (fin des années '90 ?) dans une émission où pendant quelques minutes il a fait jouer l'animateur qui n'était pas de toute première jeunesse pour lui présenter le JDR.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bien triste, de voir ces disparus. :(
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Vers 34 min, on voit intervenir un Jean-Pierre Demange ayant fait une thèse sur les jeux de rôle. Mon qwant-fu n'a rien donné. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Celi a écrit : mar. mai 12, 2026 8:46 am Ça m'évoque un passage de Guiserix sur France Culture (fin des années '90 ?) dans une émission où pendant quelques minutes il a fait jouer l'animateur qui n'était pas de toute première jeunesse pour lui présenter le JDR.
C'était pas plutôt dans les années 1985-1989? Et c'était pas avec Philippe Manoeuvre ? Avec un intervenant par téléphone qui faisait un choix -le plus souvent au pif- qui faisait avancer l'histoire ?

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Nome a écrit : mar. mai 12, 2026 4:18 pm
Celi a écrit : mar. mai 12, 2026 8:46 am Ça m'évoque un passage de Guiserix sur France Culture (fin des années '90 ?) dans une émission où pendant quelques minutes il a fait jouer l'animateur qui n'était pas de toute première jeunesse pour lui présenter le JDR.
C'était pas plutôt dans les années 1985-1989? Et c'était pas avec Philippe Manoeuvre ? Avec un intervenant par téléphone qui faisait un choix -le plus souvent au pif- qui faisait avancer l'histoire ?

Vous ne parlez pas des mêmes choses : tu fais référence à une émission régulière (probablement intersidéral sur France Inter) et @Celi parle, je pense, d'un passage de Guiserix à la radio à l'époque du Grand livre des JDR (vague souvenir, hein et je me souviens pas que c'était sur France Culture).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

cdang a écrit : mar. mai 12, 2026 4:12 pm Vers 34 min, on voit intervenir un Jean-Pierre Demange ayant fait une thèse sur les jeux de rôle. Mon qwant-fu n'a rien donné. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Fan de DQ, psychiatre ayant fait sa thèse sur le jdr, dans l'est je crois.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Tristan ou un autre c'est quoi DQ ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Orlov a écrit : mar. mai 12, 2026 6:27 pm @Tristan ou un autre c'est quoi DQ ?

Je me posais la question aussi  :D
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Orlov a écrit : mar. mai 12, 2026 4:32 pm
Vous ne parlez pas des mêmes choses : tu fais référence à une émission régulière (probablement intersidéral sur France Inter) et @Celi parle, je pense, d'un passage de Guiserix à la radio à l'époque du Grand livre des JDR (vague souvenir, hein et je me souviens pas que c'était sur France Culture).

Ah oui ça doit être ça, un passage radio lors de la publication de son livre. J'ai retrouvé la grille FC de cette période je pense que c'est un passage dans Agora de Lapouge. 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Tristan a écrit : mar. mai 12, 2026 6:31 pm

Je me posais la question aussi  :D

Dungeon Quest ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Dragon Quest, bande de jeunots!! :capo

Image

1 Point par malchance
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Florentbzh a écrit : mar. mai 12, 2026 4:57 pm Fan de DQ, psychiatre ayant fait sa thèse sur le jdr, dans l'est je crois.
Et du coup, quelqu'un aurait une piste pour se procurer sa thèse ? Vue la date, elle ne doit pas traîner en ligne... En tous cas, Dumas ne remonte rien
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/search/index ... +recherche

https://theses.fr/ non plus
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

cdang a écrit : mar. mai 12, 2026 10:58 pm
Et du coup, quelqu'un aurait une piste pour se procurer sa thèse ? Vue la date, elle ne doit pas traîner en ligne... En tous cas, Dumas ne remonte rien
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/search/index ... +recherche

https://theses.fr/ non plus
Ah bah content de pouvoir me servir de mes compétences métier sur Casus. ^^

Et donc, voilà la bête. Je ne suis pas étonné que tu ne l'aies pas trouvé sur Dumas ou thèses.fr, c'est pas une thèse de doctorat, c'est une thèse d'exercice. Il y a 2 exemplaires disponibles à la consultation en France, l'un à la BU santé de Nancy, l'autre au CTLES (à Bussy Saint-Georges, en banlieue parisienne). Tout citoyen a le droit de consulter une thèse de doctorat mais je ne crois pas que ce soit le cas pour les thèses d'exercice. Ça pourrait être un peu coton pour toi surtout si tu ne peux pas / veux pas te déplacer. L'exemplaire du CTLES est déclaré disponible pour le PEB (prêt entre bibliothèques) mais la demande devra partir d'une BU (censément la plus proche de chez toi, j'imagine) sous réserve qu'ils acceptent de faire la demande pour un lecteur non-académique (ce sont des BU, leur public ce sont les étudiants et les profs).

(au passage, le document est catalogué avec les pieds : pas de pagination, pas de résumé, version d'origine et pas de soutenance donc même pas censée être signalée, plus un gros souci d'autorité auteur puisque ce dernier est prétendument un révolutionnaire du 18e siècle !)  

senradackod
Prophète

Message par senradackod »

Et le directeur de ce monsieur (avec ses thésards) a donné dans des registres variés : médecine tibétaine, opéra, Kubrick, anorexie, psychodrame...

https://www.sudoc.abes.fr/cbs//DB=2.1/S ... =026971054
Point De CLETCSOOEF : 1
Répondre