MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. mai 21, 2026 8:00 pm Nous aussi, et ils sont fournis par la même personne : Proxyman.

Il a l'air gratiné effectivement ! :D

Sinon, le premier spoil star trek est tombé : il s'agit du capitaine Kirk.

J'ai repris des pâtes.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Islayre d'Argolh
Rien que pour toi

Il y aura des ventes
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Bon bah pour ceux qui auraient encore le moindre doute sur la viabilité financière de la stratégie commerciale de WotC :

Secrets of Strixhaven est désormais le set UW le plus vendu de l'histoire du jeu.

Sachant que l'année dernière c'était Tarkir, que Lorwyn a dépassé Tarkir et que, donc, SoS vient de dépasser Lorwyn.

Autrement dit et grosso modo*, chaque set UW qu'ils sortent se vend :

- mieux que le précédent
- mieux que tout ce qui a déjà été fait

Rosco a écrit : ven. mai 22, 2026 4:21 pmRien que pour toi

C'est bien aimable :mrgreen:

*l'exception c'est Edge of Eternities mais c'est un set qui a été sous-imprimé et qu'on peut difficilement, malgré toutes ses qualités, considérer comme réellement UW

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Islayre d'Argolh
D ailleurs je sais pas si cette version est pire que le clip d'origine

Spoiler:

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Rosco a écrit : ven. mai 22, 2026 4:21 pm @Islayre d'Argolh
Rien que pour toi

Il y aura des ventes

@les modos : vous pouvez faire quelque chose contre ça ? Je ne peux même pas expliquer à combien de niveaux je me sens insulté ! :-D
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Je vais poster dans le fred idoine :)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Moi, Magic, le commander

Après plusieurs mois sans jouer, un retour aux affaires en fanfare : 3 victoires sur 4 parties, avec des decks pas spécialement compétitif (mais en profitant de la malchance de ses partenaires de jeu et j'en suis désolé pour eux).

Partie 1
je sors mon deck "last ronin" (j'en parle après) fraichement buildé. en face artefact énergie, un commander qui fait des dégâts a tous le monde, tom Bombadil.

le commander qui fait des dégâts à tous le monde nous fait une sortie skyrocket. Partie pliée en 30 min, GG à lui. J'ai quand même eu l'honneur d'être la menace pendant 2 tours (et j'ai failli le sortir à 10 pv près)

Partie 2 : les même sauf que le gagnant de la première passe à un deck esprit
J'ai gagné cette partie avec 3 cartes : mes deux commandants et une aura(level-up). Un gros Michelangelo gavé de compteurs +1/+1 à tranquillement sortis un joueur par tour, profitant d'une baisse de régime du deck esprit et du peu d'anti-créature chez les autres.

partie 3
je passe sur mon deck urza construct, un autre joueur sors aussi un urza mais pas la même (lui c'était le high lord artificier), on a toujours le deck esprit et un deck rat

début poussif pour ma part mais je copie le krang de l'autre joueur Urza avec 2 construct sur la table. Je le sors pour que ça ne soit pas lui qui me sorte. Puis je gère les 2 autres (dont un qui avait fait une sortie faible) le tour suivant (je fini quand même à 3pv...)

Partie 4
mon deck full D&D vs Urza, un commander qu'on a pas trop vu et saroumane le blanc (je crois)
mana death du Urza et du commander-qu'on-a-pas-vu. Du coup, ça a plutôt été un duel entre Saroumane et moi mais j'avais eu plus le temps de faire mes donjons et lui s'est trop laissé tenté par l'Anneau  😈

Note globale : peu de wipe et d'anti-créature sur les 4 parties donc jeu plus ouverts et qui faisait que souvent 1-2 grosse créature faisait la loi sans problème. Plus 2 gros mana death (et des petite phase difficiles pour certains, le deck esprit par exemple) ont fait que les résultats ne sont pas forcément représentatif des forces respectives des deck
Dernière modification par Vorghyrn le jeu. mai 28, 2026 1:38 pm, modifié 8 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mon deck Last Ronin

Bon, j'en parle parce que c'est du deck building comme certains aiment ici : contrainte thématique > efficacité

On se rappellera de mes défenses farouches du set TMTH. J'avais beaucoup aimé l'arc "Last ronin" du comics (sortis récemment) et c'était clair qu'il FALLAIT que je fasse un deck dessus, sinon mon karma aurait eu un arrière goût d'inachevé  :mrgreen:

Donc les contraintes : 
une carte est valable si
  • elle est interprétable dans l'univers de Last ronin (donc exit les truc autour de Krang, technodrome, des autres mutants mais aussi ce qui fait trop dessin animé : le van, le dirigeable etc...)
  • a une illustration Last ronin (aka Teenage Mutant Ninja Turtle source matérial)
  • fait partie du set TMTH ou TMTH eternal  (deck commander "Turtle Power" ou "extension" TURTLE TEAM-UP THEME DECK CARDS )
Critères simple avec un peu de flexibilité. J'ai écarté les mutants genre bebop et rocksteady, mais j'ai accepté "get lost" car ça correspond à un chapitre important de "the Last ronin"

Je ne cache pas que le budget du deck pour acquérir des cartes avec illustration alternative "last ronin" n'est pas exactement ce qu'on attend d'un "petit deck fun pour le délire", mais si c'est pour le karma... ;) (je suis sûr que mon banquier va adorer cette raison)

Pour le deck, j'ai acheté le preco "turtle power" et je l'ai tuné. Ca me donnait une bonne base avec des cartes aux illustrations estampillées TMHT. 

Mes commander sont Michelangelo the heart et Leonardo the balance (en partner). Ce choix est thématique et d'optimisation

léger spoiler du comics
Spoiler:
Mike est le Last Ronin, Léo à une identité de commander 5 couleurs

en terme de game-play mike sort vite et peut devenir un problème seul (c'est le but). En partie à 4, il y aura souvent des ouvertures pour les premiers boosts. Léo apporte de la monté en puissance, surtout avec plusieurs créatures.

Le deck est orienté compteur +1/+1 ce qui colle relativement bien avec la thématique du comics (même si j'aurais préféré un truc autour de "créature qui attaque seule". Le deck pêche par le fait qu'il a peu de créatures et qu'il doit donc être sensible aux wipe, acharnement d'anti-créatures, désigné comme la némésis etc... Il a globalement peu de défenses (pas de contre, pas de quoi protéger ses créatures etc...). Sûrement un truc à travailler. Après, les must-have thématique comme all will be one font que les slots sont chers pour les considérations secondaires genre gagner la partie...  :P

La mana base du preco est ok. quelque tap land conditionnel, quelques land qui font la couleur qu'on veut, un peu de fetch de basic land... en tout cas je n'ai pas eu de problème en test et sur les deux partie réelle d'hier. A voir sur plus de parties

A l'heure actuelle, je pense que le premier jet est le max de ce que je pouvais faire avec du pur TMTH+. Il y a sûrement du tuning possible en arbitrant sur certains choix mais ça sera plutôt les parties réelles qui le dirons. La vraie piste d'amélioration c'est la réflexion du type "get lost" : chercher des cartes hors TMTH qui un lien thématiquement fort avec "The last ronin"

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : jeu. mai 28, 2026 11:28 am Mon deck Last Ronin

Bon, j'en parle parce que c'est du deck building comme certains aiment ici : contrainte thématique > efficacité

On se rappellera de mes défenses farouches du set TMTH. J'avais beaucoup aimé l'arc "Last ronin" du comics (sortis récemment) et c'était clair qu'il FALLAIT que je fasse un deck dessus, sinon mon karma aurait eu un arrière goût d'inachevé :mrgreen:

Jiohn Guilliann a écrit : ven. mai 22, 2026 10:01 pm I don't know who you are. I don't know what you want. If you are looking for ransom I can tell you I don't have money, but what I do have are a very particular set of skills. Skills I have acquired over a very long career. Skills that make me a nightmare for people like you. If you let my TCG go now that'll be the end of it. I will not look for you, I will not pursue you, but if you don't, I will look for you, I will find you and I will kill you.

:mrgreen:

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

En réponse, j’invoque en flash mon ddeck « UB multivers » qui mélange des cartes de toutes le UB avec des illustrations alternatives de style disparates.

Ça trigger mon apparition dans ton pod avec une partie d’où personne ne peux abandonner et où personne ne peut perdre avant le tour 90 et je commence avec 10 tours supplémentaires

T9 Je pose Optimus Prime armé des reliques de la mort qui crew le Tardis, lui-même qui fait Station sur Arrakis qui produit des token Ewok, boostés par l'enchantement "I am groot" 😂  

(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : jeu. mai 28, 2026 1:50 pm En réponse, j’invoque en flash mon ddeck « UB multivers » qui mélange des cartes de toutes le UB avec des illustrations alternatives de style disparates.

Ça trigger mon apparition dans ton pod avec une partie d’où personne ne peux abandonner et où personne ne peut perdre avant le tour 90 et je commence avec 10 tours supplémentaires

T9 Je pose Optimus Prime armé des reliques de la mort qui crew le Tardis, lui-même qui fait Station sur Arrakis qui produit des token Ewok, boostés par l'enchantement "I am groot" 😂  

Je conçois que tu sois vénère contre Jiohn (il le mérite) mais ce que tu proposes est tout de même interdit par la convention de Lake Geneva depuis 1974.
Un peu de tenue ! :P

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Ouch...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Cet après midi, drôle de partie : Je joue Derevii, avec mon jeu qui engage et désengage.
T1, Calendrier du Millénaire. Je me dis que ça part bien. Et là, mana death... J'ai passé ma partie à doubler mes marqueurs sur le calendrier.
J'ai pu me protéger grâce au Maze of Ith, pendant que les autres déployaient leur plan de jeu et que je discardais à chaque tour. Bon, Ok, la Meekstone aurait du bien m'aider. Mais j'ai fait peur à mon adversaire qui jouait un Jodah. Top deck, il trouve le moyen d'engager mon Maze et me one shot (il me restait toujours 40PV).
Il me manquait un tour pour gagner au Calendrier...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Deuxième partie, mon Joly Balloon Man a fait des étincelles, d'une façon encore totalement différente (il sort rarement deux fois pareil, j'adore ça) :

En jeu :
- Purphoros
- L'Ange de la Sérénité (dédicacé par Alexis Briclot, un petit gribouilleur rencontré à Lille Magic Mania)
- Le Joly Balloon Man
- Une Procession Consécratrice
- D'autres trucs sans importance, dont un Simulacre Solennel qui m'a permis de faire un bonne réserve de terrains.

Et bien... Je copie l'ange, j'exile des trucs, dont le Jolly Balloon. La deuxième copie de l'ange arrive, exile la première, ramène les trucs qui font leurs ETB et font perdre les PV par deux grâce à Purphoros, et surtout le Jolly Balloon. Comme il a la célérité, je repaie 1, et on est reparti :-D
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

De mon côté on a joué 3 parties en duel en attendant le 3ième comparse et une partie dantesque de 2h30 à 3 :
- 2 des duels étaient mon deck Teysa, Orzhov Scion contre le préco FF avec Tidus : la première se passe hyper bien pour moi, j'arrive à sortir mon moteur de génération d'esprits avec les deux Teysa, le Surineur pour drainer l'adversaire et la Welcoming Vampire pour piocher et je roule sur la partie. La deuxième démarre un peu pareil mais je me prend un Adieu qui me fait perdre tout mon setup et mon adversaire récupère un petit moteur pour répéter les effets de ses créatures saga qui m'empêche de repartir et il me termine assez facilement.

- un dernier duel avec Tantine contre le même préco et c'est totalement à sens unique : problème de mana des deux côtés mais si le deck Tidus ne sort que 2 manas il arrive à rester à flot avec des dorks quand de mon côté je ne pioche que 2 mana rouges sur 5 mais tous les gobs que je pioche coûtent 2 rouges au moins, du coup je ne peux en jouer qu'une par tout et je n'arrive pas à le déborder. Pendant ce temps Tidus répète à nouveau les effets de saga qui l'intéressent et la partie est vite pliée.

- la partie multi était l'une des plus dynamiques que j'ai pu voir depuis longtemps : Tidus vs Mimeoplasm vs un deck Dark Leo & Shredder avec que des Ninjas qui deviennent deathtouch et se multiplient en attaquant. Tout le monde a été la menace tour à tour, on a vu passer 2 Living Death de ma part (le Bringer of the Last Gift puis un vrai Living Death) et je manque de gagner la partie en collant 30 à tout le monde avec Lord of Extinction + Jarad (interrompu par un kill du seigneur Liche en instant) et au final après mon second Living Death je me retouve avec un board immense enièrement volant (merci Wonder) et je m'apprête à faire la table : je tue le Tidus et je m'apprête à tuer Dark Leo quand celui ci me sort un Inkshield pour bloquer mes 41 créatures volantes et me sort juste après. On était sur le point de se faire virer de la boutique pour cause de fermeture donc c'est pas dit que j'aurais attaqué avec tout le monde si on avait eu plus de temps pour finir calmement, ce qui m'aurait peut être permi de gagner quand même, mais qu'importe : la partie étaient vraiment sympa et intéressante tout le long et je suis plutôt content de mon deck et de mon jeu :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Répondre