Mon deck Last Ronin
Bon, j'en parle parce que c'est du deck building comme certains aiment ici : contrainte thématique > efficacité
On se rappellera de mes défenses farouches du set TMTH. J'avais beaucoup aimé l'arc "Last ronin" du comics (sortis récemment) et c'était clair qu'il FALLAIT que je fasse un deck dessus, sinon mon karma aurait eu un arrière goût d'inachevé
Donc les contraintes :
une carte est valable si
- elle est interprétable dans l'univers de Last ronin (donc exit les truc autour de Krang, technodrome, des autres mutants mais aussi ce qui fait trop dessin animé : le van, le dirigeable etc...)
- a une illustration Last ronin (aka Teenage Mutant Ninja Turtle source matérial)
- fait partie du set TMTH ou TMTH eternal (deck commander "Turtle Power" ou "extension" TURTLE TEAM-UP THEME DECK CARDS )
Critères simple avec un peu de flexibilité. J'ai écarté les mutants genre bebop et rocksteady, mais j'ai accepté "get lost" car ça correspond à un chapitre important de "the Last ronin"
Je ne cache pas que le budget du deck pour acquérir des cartes avec illustration alternative "last ronin" n'est pas exactement ce qu'on attend d'un "petit deck fun pour le délire", mais si c'est pour le karma...

(je suis sûr que mon banquier va adorer cette raison)
Pour le deck, j'ai acheté le preco "turtle power" et je l'ai tuné. Ca me donnait une bonne base avec des cartes aux illustrations estampillées TMHT.
Mes commander sont
Michelangelo the heart et
Leonardo the balance (en partner). Ce choix est thématique et d'optimisation
léger spoiler du comics
en terme de game-play mike sort vite et peut devenir un problème seul (c'est le but). En partie à 4, il y aura souvent des ouvertures pour les premiers boosts. Léo apporte de la monté en puissance, surtout avec plusieurs créatures.
Le deck est orienté compteur +1/+1 ce qui colle relativement bien avec la thématique du comics (même si j'aurais préféré un truc autour de "créature qui attaque seule". Le deck pêche par le fait qu'il a peu de créatures et qu'il doit donc être sensible aux wipe, acharnement d'anti-créatures, désigné comme la némésis etc... Il a globalement peu de défenses (pas de contre, pas de quoi protéger ses créatures etc...). Sûrement un truc à travailler. Après, les must-have thématique comme
all will be one font que les slots sont chers pour les considérations secondaires genre gagner la partie...
La mana base du preco est ok. quelque tap land conditionnel, quelques land qui font la couleur qu'on veut, un peu de fetch de basic land... en tout cas je n'ai pas eu de problème en test et sur les deux partie réelle d'hier. A voir sur plus de parties
A l'heure actuelle, je pense que le premier jet est le max de ce que je pouvais faire avec du pur TMTH+. Il y a sûrement du tuning possible en arbitrant sur certains choix mais ça sera plutôt les parties réelles qui le dirons. La vraie piste d'amélioration c'est la réflexion du type "get lost" : chercher des cartes hors TMTH qui un lien thématiquement fort avec "The last ronin"