[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Geoffrey S
Evêque

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Geoffrey S »

KamiSeiTo a écrit : lun. juin 01, 2026 8:39 am Je suis preneur de toutes les idées d'activités, mais je ne suis moi-même absolument pas manuel ou bricoleur, donc pas de trucs qui me demandent du matériel ou de la préparation que je ne saurais fournir

La tour en Kapla ou en Duplo la plus haute possible. Par équipe de 2 ou 3. Prévoir environ 30 min voire 45 min s'ils sont soigneux. Ne demande que des Duplo ou des Kapla. Et un peu de hauteur sous plafond, parce qu'en vrai, même des enfants ça peut faire monter cela assez haut !
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

KamiSeiTo a écrit : lun. juin 01, 2026 8:39 am Est-ce que quelqu'un a de l'expérience ici en animation (en intérieur !) pour enfants de primaire (genre BAFA, animation de stages de vacances, etc.) ?
Le weekend prochain je me retrouve avec ± 8 enfants de CP à occuper pendant 3 heures, et j'ai pas beaucoup d'idées... 😵
Je suis preneur de toutes les idées d'activités, mais je ne suis moi-même absolument pas manuel ou bricoleur, donc pas de trucs qui me demandent du matériel ou de la préparation que je ne saurais fournir. 😅
Huit enfants, primaire, intérieur, 3h. Voilà un cahier des charges bien précis.

Mon conseil, fais-les d'abord s'asseoir, explique-leur ce qui va suivre. Assis, non pas par marque de respect mais pour leur permettre de rester un minimum concentrés. S'ils sont tous du même âge, certains seront constamment accrochés à ta jambe, d'autres sont des explorateurs (et parès trois heures, certains auront à coup sûr gagné la palme du psychopathe). Prévois du super calme (coloriages) et de l'actif, ton principal souci sera de tenir 3h en changeant d'activité toutes les 10-20mn au maximum. :neutral:
Donc environ 24 "activités" à prévoir :P
Mais pas nécessairement toutes différentes, le changement est important.
Ah, et garde en tête : chacun d'eux a plus d'énergie que toi.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Un Loup Garou de Thiercelieux : tu ne tiendras pas 3h, mais ça s'intercale facile entre n'importe quoi, ils connaissent peut-être déjà, et ils en redemanderont peut-être ? A faire suivre avec une activité dessin pour figurer le village de Thiercelieux et ses habitants ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Je doute.
Un jeu basé sur le mensonge et la déduction, où on se fait éliminer pour regarder ensuite les autres jouer, et le tout par des gamins de CP ? Les 2-3 derniers vont adorer, les 5-6 autres s'ennuieront.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Mauvaise idée les LG avec des CP (6-7 ans). Ils vont peut-être adorer, mais déjà ça ne ressemblera à rien, et rapidement ça sera un festival d' embrouilles, entre ceux qui bousillent la partie s'ils n'ont pas de rôle spécial, ceux qui oublient tout le temps leur rôle, et ceux qui trichent.

J'appuie la chasse au trésor, avec des énigmes, des quiz, des épreuves d'adresse, de rapidité, mais prevois-la plutôt courte, ne cherche pas à remplir ton aprem avec. Pars du principe qu'ils pourront refaire certains jeux après si tu manques de temps.

J'aime bien le défi kapla/lego mais garde ça pour la fin, quand les parents viennent les rechercher. C'est une activité plutôt calme mais engageante, et les gamins peuvent repartir au compte goutte sans flinguer l'activité. Tu peux combiner avec la mise à dispo de livres/bd si tu en as des adaptés.

Le temps de goûter est important, et probablement long, facile 30-45 minutes. Boissons et bonbons/petits gâteaux sont la clé d'un goûter harmonieux. (Je présume qu'il s'agit d'un anniversaire) Le gâteau est carrément secondaire, prévois plutôt petit sinon il t'en reste pour deux jours. Et pas de fantaisie : chocolat. Tout simple.

Un autre point crucial, le retour au calme après le grand jeu et avant le goûter. Obligatoire. Une idée simple et efficace : Tu leur demandes de s'allonger par terre et de se calmer. Puis, en parlant à voix basse (très important), tu désignes la plus calme (le genre n'est pas important c'est pour identifier celui où celle qui va t'aider), et tu lui demandes de se lever et d'observer les autres. Quand elle voit un autre bien calmé, elle lui touche la tête en silence, et il peut se lever tranquillement et s'installer pour attendre à table. S'il refait du bruit il retourne s'allonger.
Le goûter ne commence que quand tout le monde est calmé et levé.

Voilà ce qui me vient à froid sans en connaître plus sur les enfants et la situation.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Et j'appuie un point : à 6-7 ans, ce sont des piles. Infatigables. Bruyants. Tu finiras probablement sur les genoux.
Pars du principe qu'en contrepartie, ils peuvent te faire marrer comme jamais. Sois fan de tes PJ, ils n'en ont rien à carrer de ton scénar, mais ils peuvent te faire passer un très bon moment si tu les accompagnes.

Et c'est à toi de gérer le rythme et le timing : eux n'ont pas le chrono dans la tête, et ils n'auront jamais spontanément envie de redescendre. Et pourtant ils en ont besoin autant que toi.

N'hésite pas à donner des détails : espace disponible, matériel (jeux, dessin/peinture...), contexte, thématique
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Merci beaucoup !!
Oui effectivement, c'est bien pour un anniversaire.
L'espace c'est un salon pas si grand ; oui j'ai de quoi faire dessin/peinture (mais pas assez de pinceaux, j'en ai 2 ou 3 😅), contexte anniversaire où le lieu initialement prévu pour m'a rappelé pour me planter parce qu'ils savent pas tenir un agenda, thématique y en a pas de particulière (ma fille aime tout ce qui est girly et féminin [le rose, les paillettes, les licornes, les princesses et les arcs-en-ciel] mais comme elle a aussi invité des garçons je voudrais pas qu'ils se sentent trop à l'écart.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
You des Alpages
Initié

Message par You des Alpages »

Franchement avec un bon jet de charisme, tu peux leur faire un scenar à la Mausritter, sans fiche de perso, juste un gros dé à faire rouler de temps en temps, en total coopératif.
À 6 ans, ça marche à fond.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

certainement pas pendant trois heures  :D
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

vivien a écrit : lun. juin 01, 2026 8:55 am La chasse aux trésor ca marche toujours.
J'abonde (et aussi globalement tout ce qu'à dit Kandjar !). J'en ai pris plusieurs ici au fil des ans : https://www.chasse-tresor.net/
En prévoyant un tas de bonbons/petits jouets en plastique à trouver au fil de la chasse :yes:

L'autre option, payante, c'est d'emmener tout ce petit monde à Youpiland ou équivalent (s'ils ont encore de la place). Tu lâches un gros billet en échange de la sérénité et d'un salon qui reste propre :mrgreen:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
You des Alpages
Initié

Message par You des Alpages »

Ravortel a écrit : lun. juin 01, 2026 9:22 pm certainement pas pendant trois heures  :D

Si si.
J'ai pas dit que c'était facile ni reposant pour le MJ.
En fin de CP, c'est plus la maternelle, et entre 6 et 7 ans se jeter en groupe dans une histoire pendant 2 ou 3 heures c'est tout à fait possible. Si en plus il y a une pause goûter, alors là...
Répondre