Vorghyrn a écrit : ↑mer. juil. 08, 2026 10:25 am
@intylzah super intéressante ton idée !
les premières questions qui me viennent c'est
- Que contient en gros le carnet du shérif ? un "by night" par défaut (même si j'imagine bien que ça s'adapte à ton "by night" préféré), une proposition d'intro ? les carac des PNJ ? autres ?
- Le ton c'est pur enquête ou un mix enquête-social-action ?
- est-ce que c'est plutôt fait pour jouer un scénario cadré d'enquête (où les PJs ne font quasiment que s'occuper de cette affaire) ? quelque chose à proposer comme un éléments d'une chronique en plus des affaires courantes de la nuit ? hybride ?
- Tu estime à combien de temps à la grosse louche pour faire jouer cette enquête ?
Pas de piège dans mes questions, elles ont plutôt pour objectif de déterminer ce que je pourrais faire, moi, d'un dossier du shérif dans ma pratique
En tout cas, sur le papier, c'est super séduisant et le côté "vous avez les documents" va sûrement faire mouche sur pas mal de table
Alors je réponds :
- Pas de by Night, cela utilise Chicago By Night pour la géographie, mais les PNJ principaux de chaque enquête sont volontairement créés pour l'occasion. Avec la possibilité de les adapter à Chicago ou à toute autre chronique.
- Comme dit dans mon message, tu as dans chaque dossier 2 éléments distincts :
1 - la présentation de l'intrigue, des pnj, et des conseils
2 - Les documents, 1 par page, prêt à être imprimés.
- Le ton c'est pure enquête dans sa présentation, mais comme préciser certains documents peuvent être "découvert" (remplacé) par un interrogatoire par exemple et les actions dépendent des décisions des joueurs (et du Conteur : un contact agressif, un tiers qui met des bâtons dans les roues...). Pour rajouter un peu d'action j'avoue que j'y pensais hier soir, en essayant de dormir, et je me suis dit qu'il me faudrait peut être rajouter un paragraphe de conseils

.
- Pour le jouer, maintenant que tu demandes, j'avoue que j'aurai répondu de base "une enquête à mener", mais je me dis qu'on peut très bien la couplé avec des moments de vie, voir même (si le cœur vous en dit) le mixer avec un autre scénario (voir un autre Dossier du Shérif). Pour préciser, de mon point de vue, ce sont des petites enquêtes avec 2-3 protagonistes, et une résolution en quelques nuits maximum.
- Temps de jeu : je dirai une à deux séances maximum. Personnellement j'ai tendance à finir une enquête en une séance, mais selon les actions des joueurs, et un Conteur bavard, cela peut durer plus longtemps.
- Pour préciser, l'idée derrière le concept c'est un gros support de jeu (une vingtaine de documents) qui laisse les joueurs mener leur enquête, MAIS demande au Conteur à s'adapter et improviser (en ayant une vision globale, mais synthétique de l'intrigue).
Edit : je rajouterai pour moi que c'est du prêt à jouer, 2 pages de présentation du concept (une fois lu, pas la peine de les relire dans les prochain dossier), 3-4 pages de présentation de l'intrigue pour le Conteur, et ensuite les documents à distribuer (je me demande même si le Conteur ne pourrait pas se permettre de les découvrir en même temps que les joueurs

). En bref, quelques minutes de lecture et ensuite on peut lancer la partie (bien sûr avec un minimum de bouteille comme Conteur).
Merci pour l'intérêt et le super séduisant, j'avoue que j'ai vraiment envie que ça plaise, car j'ai des dizaines d'idées à proposer et déjà en cours d'écriture et de développement (le plus long, ça a été la réalisation des 20 documents)

.
Intylzah