Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Dr Hiatus »

Saladdin a écrit : sam. juin 06, 2026 5:29 pm
Tgx a écrit : sam. juin 06, 2026 5:16 pm Dans le même genre, j'ai vu il y a pas longtemps un film dont j'ai oublié le nom, tiré d'un jeu vidéo où un type se retrouve coincé dans un couloir de métro qui boucle sur lui-même et où il doit faire demi-tour si un détail change ou continuer sinon. Huit fois.

J'étais curieux de voir comment on pouvait faire un film de ce concept mais les quelques ajouts (en l'occurrence les rencontres) rendent le truc intéressant.

Il s'agit d'Exit 8.

plutôt sympa oui !
Le film met des enjeux personnels. Le choix qu'on fait dans le jeu (continuer ou faire demi-tour) est transposé en "choix de vie" (si c'était à refaire, tu ferais différemment ?)
Et même si c'est basique, ya un jeu assez habile entre le côté sobre du dispositif de départ et des "ouvertures" et de la prémisse et des effets.
Bon petit trip.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cuchurv a écrit : mar. juin 09, 2026 11:27 am - Le "ventre mou" qui suit  l'éternel moment où le héros est seul, abandonné et va devoir rassembler ses forces pour vaincre l'adversité. 
Ça a été décrété par Blake Snyder, tu peux pas test.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

cdang a écrit : mar. juin 09, 2026 4:44 pm
Cuchurv a écrit : mar. juin 09, 2026 11:27 am - Le "ventre mou" qui suit  l'éternel moment où le héros est seul, abandonné et va devoir rassembler ses forces pour vaincre l'adversité. 
Ça a été décrété par Blake Snyder, tu peux pas test.

C'est très habituel, mais là justement ce qui suit m'a semblé fort long. Là où d'habitude on y passe pas trente minutes (ressentie). Et puis de toute façon tu a mal orthographié "Zack Snyder"  :P
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cuchurv a écrit : mar. juin 09, 2026 5:53 pmEt puis de toute façon tu a mal orthographié "Zack Snyder"  :P
C'est pas le même type de scénario. Et puis jusqu'ici, Blake n'a pas été accusé de VSS (et comme il est mort...).
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Disclosure Day.

Je ne comprends pas comment on peut être un grand réalisateur comme Spielberg, et sortir un scénario aussi moisi (littéralement, les personnages font juste d'aller du point A au point B avant de retourner au point A) et bourré d'incohérences. J'ai pesté tout le long des deux heures du film contre la stupidité des personnages et de l'histoire... J'étais pourtant plein d'espoir en allant au cinéma (les premières critiques promettaient « le meilleur film de Spielberg depuis 20 ans »), et l'optimisme de Spielberg m'est acquis. Pourtant, là, rien ne prend, on n'y croit pas une seconde.

Spoiler:
- Le héros se trimballe des dizaines de clés USB de 64 Go énormes, de la taille d'un manga, avec juste des vidéos dessus. Tout ça rien que pour créer du suspense à la fin quand il les rentre une par une pour les uploader avec de jolies lumières vertes. Allô ? Un petit disque de plusieurs To, en 2026 ? Surtout que vu la vitesse incroyable à laquelle se fait l'upload, la technologie doit être avancée, je n'avais jamais vu des Go se télécharger aussi vite sur un ordi !
- Les méchants arrivent par dizaines dans un entrepôt où la "magie" alien rend invisibles les gentils. Heureusement, le grand méchant a un iPad avec une caméra thermique et il voit la présence des gentils. Mais il y jette juste un œil... et s'en débarrasse aussitôt. Oh ben mince, où sont donc les gentils ? Allez, foncez dans le tas à tâtons les gars !
- Les méchants semblent avoir des technologies extra-terrestres, mais à part leur chef, ils ne s'en servent jamais. Ils n'ont même pas un seul drone : ils font juste aller en voiture noire d'un lieu à l'autre pour tirer au pistolet sur les gentils.
- Le héros est stupide au possible. Les méchants sont à ses trousses. Il se croit tranquille dans une ferme, et il reçoit un appel à la voix affolée sur un téléphone jetable dont personne n'a le numéro qui lui dit textuellement que les méchants arrivent pour le tuer, qu'il faut qu'il fuie. Résultat : il retourne à la ferme directement. Ok, il y a sa copine, mais celle-ci s'est fait posséder une scène avant et a essayé de le tuer quand même.
- Les personnages jettent tous leur téléphone, en insistant là-dessus parce que les méchants pourraient les traquer. Or, ils savent que le grand méchant peut posséder des corps à distance avec la technologie alien pour les pister - sauf le gentil, immunisé scénaristiquement. Mais évidemment, le gentil emmène partout sa copine qui, elle, peut être possédée et aider à le localiser.
- Le final est absolument impossible à croire. Que des chaînes de télévision décident de balancer comme ça des dizaines de vidéos en direct dans tous les journaux télévisés des États-Unis sans les vérifier avant, surtout après les autopsies bidon de Roswell qu'on a déjà eues et les effets spéciaux qu'on sait faire, ça ne passe pas. J'ai ri quand ils ont vaguement dit pendant le direct "Ouais, on a trouvé un vrai pixel, notre détecteur d'IA dit que c'est vrai". Ou quand un vague technicien de studio d'enregistrement arrive à reconnaître immédiatement qu'une vidéo lambda est bien de l'armée.
- Etc. Etc.

Bref, mon fils a beau me dire "Papa, tu sais bien, dans tous les gros films il y a des incohérences du scénario", j'ai toujours autant de mal à avaler que personne ne paie des scénaristes et des relecteurs pour les grosses machines à plusieurs millions de dollars...
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

L'avis sur le meilleur film de Spielberg depuis 20 ans... ils en ont vu beaucoup depuis "Munich" ?

Pour le coup, j'ai trouvé tous ses films depuis 2015 et le bon / tres bon "pont aux espions" au pire correct (West side story) mais pas raté, au mieux excellent et maîtrisé (the post).

Avec du fun enlevé (ready player one), un film intimiste et inspiré de sa propre histoire réussi (Fabelmans), et une bonne adaptation de Dahl (le bon gros géant).

Le dernier à m'avoir déçu, c'était Lincoln, un peu raide et compassé.

Mais ma fille veut le voir, j'aime beaucoup Emily Blunt, je pense que nous irons... mais j'en ai déjà vu beaucoup de très bons, je suis blasé, au pire je serai désappointé, au ieux je me laisse prendre sans me poser de question sur les incohérences ! 😃
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Silenttimo a écrit : jeu. juin 11, 2026 1:31 am Le dernier à m'avoir déçu, c'était Lincoln, un peu raide et compassé.

Pourtant, y'avait des vampires...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Le merlock a écrit : jeu. juin 11, 2026 8:01 am
Silenttimo a écrit : jeu. juin 11, 2026 1:31 am Le dernier à m'avoir déçu, c'était Lincoln, un peu raide et compassé.

Pourtant, y'avait des vampires...
:mrgreen:

Spileberg, j'avoue que depuis une douzaine d'année, j'y vais les yeux fermés (si je vais le voir au ciné) : @Merlock , ne me demande pas comment j'apprécie le film si j'y vais les yeux fermés.  😋

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Répondre