Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. juin 12, 2026 10:41 am
Il y a des noeuds de tension quand j'anime et les PJ peuvent mourir : sur la campagne de Neuvaine (dont le CR est dans la signature de Benjamin) on est tout de même a 5 PJ différents pour 3 joueurs en 11-12 sessions, donc un bodycount solide sans être pour autant Scipionesque.
Mais ces morts correspondaient a un schéma clair (une mauvaise décision initiale suivie d'une malmoule spectaculaire) qui ne correspondaient en aucune manière a une volonté de ma part de rendre le jeu "dur".
C'est plutôt (de mon point de vue) une dynamique propre au jeu de rôle qui a entrainé une altération du cours du récit coopératif partagé, via la mort d'un des personnages principaux du récit.
Une sorte de péripétie feuilletonesque engendrée semi-aléatoirement par le momentum du jeu, certainement pas une invitation a "jouer mieux" adressée aux joueurs.
Et ces morts elles concernent plus les perso à faibles carac. ou sont elles partagées entre perso. faibles et forts ?
En JDR il est quand même facile de rééquilibrer les choses si besoin est, avec quelques objets magiques, malédictions, mutilations etc.
Je suis pas sur que les caracs de départ jouent un aussi grand rôle que ça dans l'évolution des personnages, sauf à être sur des extrêmes.