Super sujet, plein de retours intéressants!
En premier lieu, ça fait du bien de lire qu'on est pas tout seul à toujours lire du jdr et penser à/rêver d'en (re)faire, mais à ne plus jouer depuis longtemps en pratique (je me sens notamment proche d'
@Mugen sur ce point).
En ce qui me concerne, je crois qu'il y a un triple phénomène :
1) les grandes campagnes, j'en ai rêvé, j'en ai créées, mais ne suis jamais parvenu au bout. D'un côté, c'est décourageant, mais en plus à chaque fois l'inspiration est plus difficile à trouver, car j'ai déjà grillé mes meilleures idées dans les tentatives de campagnes précédentes et que je ne parviens (psychologiquement) pas à les recycler...
2) Je n'ai pratiquement plus l'occasion de masteriser (et être joueur, même si je préfère, je n'ai plus d'occasion du tout), et quand ça arrive (amis qui me le demandent après 5 ans sans jouer, connaissances qui n'en ont jamais fait et qui demandent à découvrir), je me mets tellement la pression que je finis par bloquer et ne pas y arriver...
3) en conséquence des 2 premiers points, j'achète et lis beaucoup, donc je m'éparpille sans jamais choisir... y compris au niveau des grandes campagnes qui me font rêver, mais que je ne jouerai jamais, en étant réaliste (en gros : le chemin des cendres à Wasteland, l'ennemi intérieur et les mille trônes à Warhammer, ténèbres sur la forêt noire pour l'anneau unique, le trône d'épines pour Symbaroum, et les 2 campagnes des Cygnes et crystal d'orage pour Würm).
Côté joueur, même expérience : une super campagne Loup Solitaire avec un copain qui était mon joueur et est devenu mon MJ, une vingtaine de séances nous ayant mené très loin dans l'aventure (y compris la destruction du Monastère Kai et la mort de Loup Solitaire, avec les PJs qui sont les derniers Kais survivants dans un Magnamund en train de basculer sous la coupe d'une coalition d'agents des ténèbres), mais un rythme qui a baissé au point où la dernière séance date de plus de 2 ans.
Tout ça pour dire que les campagnes, c'est souvent un rêve, mais en pratique c'est compliqué, surtout lorsqu'on joue uniquement en présentiel avec des copains et qu'on est plus des étudiants qui fréquentent la même école/université.
Je suppose par contre que les "jeunes" d'aujourd'hui bénéficient toujours de ce même "avantage" (+ de temps, et les copains proches qu'on voit régulièrement), avec pour conséquence qu'ils ont théoriquement plus d'opportunités de jouer des "grandes campagnes" que (certains de) leurs aînés.
Enfin, et même si les perspectives de jeu me semblent toujours aussi lointaines à l'heure actuelle, mes expériences, lectures et réflexions m'ont poussé à envisager un autre type de "grande campagne " que celles auxquelles je rêvais avant.
En effet, les campagnes dont je rêvais étaient toujours des campagnes resserrées sur un temps très court et qui amenaient de grands bouleversements dans le monde joué et/ou sa timeline.
Le genre qui laisse un sentiment d'immense gâchis lorsqu'elles finissent par mourir prématurément sans avoir livré leur plein potentiel, et qui donnent de moins en moins envie de s'y essayer de peur de "gâcher" les suivantes de la même manière.
Or, actuellement je lorgne de plus en plus vers les histoires "à missions" et/ou sur un temps long de type "une aventure/une année", qui permettent de jouer des one-shots autosuffisants qui se lient au fur et à mesure entre eux et ne font pas bouger la timeline à chaque fois, plutôt que les campagnes que je décrivais plus haut.
Pour comparer, c'est un peu le principe de séries comme Stargate ou Merlin : sur une saison de 20 épisodes, seuls 3 ou 4 font réellement avancer la timeline, en général celui du début et celui de la fin. Et entre, on a plein de petits épisodes sympas et autosuffisants.
Adapté au JDR, ce format devrait permettre des scénarios autosuffisants, donc satisfaisants avec une "campagne" qui peut se mettre en pause ou mourir avec un sentiment moindre de gâchis, tout en laissant la porte ouverte à de grands moments qui feront avancer la timeline et/ou auront un vrai impact sur l'univers de jeu.
C'est pour ça que des jeux comme Pendragon ou Barbarians of Lemuria m'intéressent particulièrement en ce moment. Ars Magica et l'anneau Unique aussi, mais je ne suis pas certain d'être capable de maîtriser les règles de ces jeux-là...
Ce qui m'amène à un autre point : les règles.
Car on peut se poser la question si les rôlistes d'aujourd'hui souhaitent (encore) s'investir dans de grandes campagnes, on peut se poser la même question avec des systèmes de règles complexes... surtout si la complexité des règles et la longueur de leur exécution rallongent à elles seules la durée des campagnes... (je pense à certains combats de 2-3 h à DD3.5, par exemple...).
J'espère avoir plus ou moins répondu aux questions du sujet...