Oui mais alors en fait, euh... OK. J'ai l'air un peu con.
(en vrai, j'avais suivi ces atterrissages en plus, donc vraiment j'ai pas d'excuse ^^)
pourquoi assembler? un mesh network en bande E par exemple ne suffirait pas?Deimoss a écrit : ↑lun. juin 15, 2026 2:55 pm Ce sont des petites unités. On peut refroidir un équipement en ayant en gros un système de refroidissement équivalent en surface à sa surface de production d'électricité. On peut par exemple et c'est un développement assez récent produire des panneaux qui d'un côté sont des cellules photovoltaïques et de l'autre un système de refroidissement qui profite de l'ombre générée par les cellules photovoltaïques ou une "queue" qui se retrouvera perpendiculaire au rayonnement solaire. On sait produire des refroidissements performants si la pauvre sonde Parker Solar Probe aurait grillé depuis longtemps pour ne citer qu'elle.
Cela ne veut pas dire que c'est réaliste parce que pour transférer la puissance de calcul qu'on a sur Terre, dans l'espace, il faut UN MILLION de ces unités qu'il faudra assembler en LEO, sur des orbites spécifiques. C'est un MERDIER SANS NOM sur le papier et ce sera mille fois pire dans la réalité.
Ah, OK! Je pensais qu'on était arriver à des solutions "turn key" pour la partie computing vu que certains ont en tête mettre en place là-haut des core networks 5G puis 6G. Merci!Deimoss a écrit : ↑lun. juin 15, 2026 3:49 pm En fait le mini serveur est monté là haut en kit parce que mine de rien c'est quand même des morceaux assez balèzes pris individuellement et qu'on veut avoir un certain niveau de rendement. Et il est assemblé sur place. Et on a une constellation de ces mini serveurs. La connectique entre ces mini serveurs pour créer un réseau qui serait le datacenter se ferait par laser.