Vu qu'il y avait une chouette dynamique dans le fil D&D, je me suis dit qu'on pouvait pousser la conversation plus loin...
Comme l'a rappelé @DocteurQui dans un autre fil:
DocteurQui a écrit : ↑mer. juil. 01, 2026 2:20 am Alors à titre de curiosité, j'ai l'habitude de jeter un œil à tous les settings estampillés "5E", et je dois dire que j'apprécie les propositions un minimum originales.
Brancalonia, Iron Kingdoms, Royko's Guide to the Yokai Realms, Obojima, Level Up, Esper Genesis, Hellboy, Symbaroum, Grim Hollow, Nimble, Midnight: L'Héritage des Ténèbres, etc... J'en ai lu beaucoup, acheté quelques uns, et j'en recommande volontiers certains si j'estime que ça peut coller à la recherche.
Et c'est vrai que ce serait sympa que chacun y aille de ses recommandations et de ses coups de cœur. Même si je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu une avalanche de bouquins comme à l'époque du d20, avec le recul il y a quand même eu énormément de bouquins "compatible 5e".
Kobold Press en a sorti des tonnes (notamment pour son univers maison), il y a eu des cartons phénoménaux comme Crooked Moon, du Dungeon of Drakenheim (littéralement D&D+Mordheim), les divers suppléments de Matt Colville (Flee, Mortals!, Kingdoms & Trucs...) en Français on a du Humblewood, Aventures en Terre du Milieu, Aventures à Rokugan, Iron Kingdoms Requiem et je ne fais qu'effleurer la surface (de loin, avec le bout du doigt).
Des règles, des aventures, des univers, en veux-tu en voilà, par brouettes entières, prêtes à être livrées aux mâchoires de nos bibliothèques affamées (pour être ensuite pondues dans le fil vente).
Alors si certains d'entre vous ont exploré cette contrée, peut-être pouvez-nous éclairez et nous laisser de bonnes adresses et les éventuels culs-de-sac à éviter (même si ce sont surtout les premiers qui m'intéresse, ne faisons pas de ce fil un déversoir de larmes sur vos achats inconsidérés
Je commence par m'y coller mais avec l'avertissement suivant: j'utilise ces bouquins comme des sources d'inspiration que j'adapte ensuite à ma marotte du moment (=Shadowdark ou autre), donc l'aspect technique n'est pas une priorité. Pour ceux qui sont pointus sur le sujet et veulent jouer en 5e ça peut-être un problème parce que je ne peux pas vous dire dans quelle mesure l'adaptation tiens la route.
The Star Shaman Song of Planegea: étant fan de la série Primal j'ai plongé là-dedans tête la première. J'ai songé un moment à revendre le bouquin (il a squatté mon thread vente pendant un moment) mais finalement j'y retourne avec plaisir. Je regrette la volonté de vouloir faire rentrer à tous prix toutes les espèces et classes de D&D dans l'univers (alors qu'il propose des peuples plutôt marrant, des dinosaures anthropomorphes aux demi-slimes, oui vous avez bien lu).
L'univers est riche, plutôt bien construit, les illustrations sont sympathiques et on dira que c'est à Würm ce que le 10000 BC de Roland Emmerich est à la Guerre du feu
Bref on parle quand même d'un bouquin de 370 pages bien remplies: l'importance du clan, le troc (pas de monnaie!), une grande vallée avec toutes ses factions, un bestiaire, des backgrounds adaptés à l'univers... Tomates, salades, oignons, sauce blanche. C'est coloré, c'est dynamique et même si ça ne me fait pas complètement rêver je vais le cannibaliser à loisir. Ou le revendre quand même et acheté Soulblight pour Shadowdark.
Everyday Heroes: que j'ai finalement gardé après avoir essayé de le vendre (c'est une manie). Le bouquin n'est pas tout à fait un équivalent 5e du d20 Modern, il y a un parti pris très clair (surtout au vu des licences que l'éditeur a utilisés pour ses aventures): on est là pour jouer des héros de Blockbusters. Je trouve que le moteur de la 5e est pas mal pour ça: j'entends dire sans arrêt qu'en 5e on joue les Avengers dans un monde Med-fan, ce qui honnêtement m'allait très bien, je n'ai pas toujours envie de suivre les aventures de crève-la-faim qui pue la pisse jusqu'au moment où ils se font tuer par un gobelin bourré qui leur a jeté un quignon de pain au visage.
Premier point que j'ai trouvé positif: le jeu est resserré sur 10 niveaux. Je trouve ça bien, et amha, ça montre que les designers n'ont pas envie de voir leur moteur de jeu exploser en plein vol. A mon goût le jeu reste encore trop technique et repose bien évidemment sur une avalanche de feats, quasi-obligatoire pour distinguer les 20 (!) classes du jeu. Comme dans le vieux d20 modern on a les six archétypes (Strong Hero, Tough Hero, Agile Hero, etc...) et chacun d'eux se décline en trois à quatre classes (dans Strong Hero on trouve par exemple le Brawler, le Heavy Gunner et le MMA Fighter).
Je serais bien incapable de vous dire si tout ça est bien équilibré parce qu'honnêtement je ne me vois pas utiliser le jeu tel quel, je vais piocher des trucs dedans si besoin (les backgrounds sont pas mal notamment, on y trouve même le Raised by assassins avec un ninja qui donne le biberon). A noter que le bouquin est un tout-en-un: on y trouve un bestiaire bien fourni qui regroupe les classiques des blockbusters (démon, robot tueur, chasseur extra-terrestre, zombie, etc.).
Il est pour qui ce bouquin?
Réponse A: Vous avez des joueurs qui ne jurent que par la 5e et vous en avez marre du med-fan (moi j'en aurais marre de ces joueurs perso)
Réponse B: Vous avez trop de temps libre et vous avez envie de piocher des trucs dedans pour vos parties ou pour votre propre système 5e-compatible (ne me jugez pas !).
Réponse C: Vous avez trop bue Sue Ellen et vous achetez tout ce qui comporte la mention "5e" sur la couverture.
J'ai eu pendant un temps entre les mains le jeu de rôle de science-fiction adapté d'un jeu vidéo pas encore sorti (ça commence à devenir n'importe quoi ces histoires de licences): EXODUS. Je l'ai revendu mais en vrai je l'ai trouvé pas si mal. Encore une fois, les auteurs ont choisi une progression limitée à 10 niveaux et les classes de personnages étaient pas mal. C'était un "vrai" jeu de science-fiction pas du D&D dans l'espace. Mais j'ai déjà Traveller pour ça. Pour ceux qui veulent se faire une idée de l'univers je vous conseille l'épisode EXODUS: ODYSSEY de la série d'animation SECRET LEVEL. Personnellement je n'ai pas accroché et je fatigue un peu de l'approche visuelle "le futur ressemblera à Mass Effect". J'adore Mass Effect hein, mais en termes de visuels j'ai l'impression qu'il y a toute une branche de la SF qui est resté coincé dedans. Oui je sais, je ne parle plus du jeu, mais c'est mon fil alors j'en profite pour partager mes névroses.
Aventures en Terre du Milieu j'en avais parler en son temps et étonnamment cette critique tient encore la route. Je n'ai pas lue la dernière version de Free League dont je n'ai aucune idée des changements apportés (s'il y en a).
En termes d'aventures je note juste deux ouvrages d'Absolute Tabletop: Oath of the Frozen King et Shadows over Driftchapel. Elles ne sont pas spécialement originales mais la présentation est vraiment pas mal: chaque aventures est "modulaires": chaque élément peut-être "assemblé" différemment pour faire varier les choses à chaque fois que vous les faites jouer mais surtout la présentation des monstres est assez sympathiques vu qu'elles proposent des variantes selon le niveau de vos aventuriers et ça de manière assez concise et surtout les statblocks sont très simplifiés. C'est très digeste, très "plug and play" et plutôt joliment présenté. (Vous voulez un moment gossip ? L'un des auteurs, Matt Click n'est autre que le fils de Shawn Tomkin, l'auteur d'Ironsworn, je te juuuure).
Bref, à vous ! Est-ce qu'Obojima c'est de la bombe de balle ? Hellboy est-il aussi nul qu'on le dit ? Est-ce qu'un baril de the Old Margeve vaut deux Dolmenwood ? Est-ce qu'Apocalysse ne serait pas vraiment une faute d'orthographe ?
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos coups de coeur