[Crowdfundings] Foulancementimentale 2 : on nous inflige des désirs qui nous affligent.

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Kaeln
Evêque

Re: [Crowdfundings] Foulancementimentale 2 : on nous inflige des désirs qui nous affligent.

Message par Kaeln »

On en a peu (pas?) parlé ici mais la précommande pour le Cosmere tiré de l’œuvre de Sanderson vient déjà de livrer une bonne partie des pdfs.

https://ynnis-editions.fr/pages/cosmere ... A9commande
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: [Crowdfundings] Foulancementimentale 2 : on nous inflige des désirs qui nous affligent.

Message par Dany40 »

Kaeln a écrit : sam. juil. 04, 2026 5:51 pm On en a peu (pas?) parlé ici mais la précommande pour le Cosmere tiré de l’œuvre de Sanderson vient déjà de livrer une bonne partie des pdfs.

https://ynnis-editions.fr/pages/cosmere ... A9commande

Nous allons en parler un peu dans les jours qui viennent sur le Fix ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Rise of the Lazy Gamemasterun financement participatif que que j'attendais depuis un moment, voici le nouvel ouvrage de Mike "Sly Flourish" Schea https://www.kickstarter.com/projects/sl ... ame-master

Voici la preview gratuite de l'ouvrage. Mike m'a dit en privé que ça ne remplacait pas Return of the Lazy Dungeon Master mais la preview me donne l'impression du contraire quand même https://slyflourish_content.s3.amazonaws.com/rise_of_the_lazy_gamemaster_preview.pdf
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Bucky Barnes, Thunderbolts
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Return of the lazy dungeon master a révolutionné ma méthode de création de scénario. C’est simple je n’utilise plus que cette méthode d’écriture ( même si un peu adapté à ma sauce tout de même). Du coup je vais participer mais j’hésite entre me prendre juste le pdf ou craqué pou Le physique avec le risque d’avoir des frais de port assez douloureux 😅
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Dante 059 a écrit : mar. juil. 07, 2026 7:57 am Return of the lazy dungeon master a révolutionné ma méthode de création de scénario. C’est simple je n’utilise plus que cette méthode d’écriture ( même si un peu adapté à ma sauce tout de même). Du coup je vais participer mais j’hésite entre me prendre juste le pdf ou craqué pou Le physique avec le risque d’avoir des frais de port assez douloureux 😅

J'ai exactement pensé la même chose quand je suis tombé sur cette pépite à l'époque. Mon meilleur ami m'a même offert l'ouvrage en arbre mort. J'ai eu plusieurs discussions par mail avec l'auteur y compris quand l'annonce de ce kickstarter a été reçu par mail. Il m'a dit que ça ne remplaçait pas son précédent ouvrage.

Quand je lui ai posé la question, il m'a répondu : No! The two books work well together. The new book takes a different look at the eight steps while Return focuses on prep, play, and thinking about one’s game. Nothing is obsolete.
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Le premier livre a aussi été une révélation pour moi, surtout qu'il est tombé au moment où je me suis remis à jouer/maitriser. Mais le deuxième n'apporte déjà pas grand-chose de nouveau. Et ses articles de blog ressassent les mêmes astuces en boucle. Je ne vais donc pas précommander le troisième livre, mais j'attendrais avec curiosité les retours.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Rufus51
Pape

Message par Rufus51 »

Olivier Fanton a écrit : mar. juil. 07, 2026 10:58 am Le premier livre a aussi été une révélation pour moi, surtout qu'il est tombé au moment où je me suis remis à jouer/maitriser. Mais le deuxième n'apporte déjà pas grand-chose de nouveau. Et ses articles de blog ressassent les mêmes astuces en boucle. Je ne vais donc pas précommander le troisième livre, mais j'attendrais avec curiosité les retours.
Vous conseilleriez l'achat duquel plutôt ? Le premier ou le return ?

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Olivier Fanton a écrit : mar. juil. 07, 2026 10:58 am Le premier livre a aussi été une révélation pour moi

En quoi ?
C'est quoi le concept ?
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Alors que les livraisons pour le livre de base Shadowrun : Anarchy 2.0 viennent de débuter, on est heureux d'annoncer le lancement prochain d'un Kickstarter pour 2 suppléments :
  • Le Compagnon, qui couvrira les personnages alternatifs, la magie et la matrice avancées, les technomanciens, et un certain nombre de menaces magiques et technologiques.
  • L'Appel du Johnson, un ouvrage de topos de missions, scénarios plus détaillés et quelques lieux pour agrémenter vos campagnes.
Vous trouverez plus de détails sur la page Kickstarter (la VF est après la version anglaise).
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un ou l'autre des Discords.
Ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Anarchy 2.0.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Cédric Ferrand a écrit : mar. juil. 07, 2026 12:52 pm C'est quoi le concept ?
D'abord, il fait la liste de ce qu'il faut préparer au minimum pour une séance (notamment trois lieux, trois mystères, trois PNJ, de mémoire). Il y a huit items, si je me souviens bien.

Ensuite, et c'est ça qui m'a frappé, il soutient que préparer plus est une mauvaise idée. Déjà parce que c'est une perte de temps, mais aussi parce que cela limite ta capacité d'improvisation ensuite, et parce que cela va te pousser à forcer les joueurs vers la grande scène que tu as prévue à tel endroit ou dans telles conditions.

Alors, "révélation", c'est peut-être un peu fort. Surtout que je maitrisais déjà avec peu de préparation. Mais l'argument m'a paru intéressant. Et je l'applique depuis, surtout pour les scénarios que je prépare moi-même. (Bizarrement, ma préparation est bien plus longue pour les campagnes D&D préécrites... Elles sont longues et verbeuses.)

En plus le premier livre est assez générique, même s'il parle principalement de monde de fantasy à la D&D. Le deuxième est plus centré sur D&D (là encore, de mémoire), donc moins pertinent pour ma pratique. Quand je l'ai lu, ma campagne personnelle de D&D était finie, et j'étais passé à des campagnes officielles. J'invente encore, mais pour d'autres jeux pas trop D&D-esque.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

VigiloConfido a écrit : mar. juil. 07, 2026 8:04 am
Dante 059 a écrit : mar. juil. 07, 2026 7:57 am Return of the lazy dungeon master a révolutionné ma méthode de création de scénario. C’est simple je n’utilise plus que cette méthode d’écriture ( même si un peu adapté à ma sauce tout de même). Du coup je vais participer mais j’hésite entre me prendre juste le pdf ou craqué pou Le physique avec le risque d’avoir des frais de port assez douloureux 😅

J'ai exactement pensé la même chose quand je suis tombé sur cette pépite à l'époque. Mon meilleur ami m'a même offert l'ouvrage en arbre mort. J'ai eu plusieurs discussions par mail avec l'auteur y compris quand l'annonce de ce kickstarter a été reçu par mail. Il m'a dit que ça ne remplaçait pas son précédent ouvrage.

Quand je lui ai posé la question, il m'a répondu : No! The two books work well together. The new book takes a different look at the eight steps while Return focuses on prep, play, and thinking about one’s game. Nothing is obsolete.
Je pense que je craquerais tout de même, je suis curieux de voir ce qu'elle apporte de pus à ses 8 étapes et comment il gère la création de  campagne.
Olivier Fanton a écrit : mar. juil. 07, 2026 4:35 pm
Cédric Ferrand a écrit : mar. juil. 07, 2026 12:52 pm C'est quoi le concept ?
D'abord, il fait la liste de ce qu'il faut préparer au minimum pour une séance (notamment trois lieux, trois mystères, trois PNJ, de mémoire). Il y a huit items, si je me souviens bien.

Ensuite, et c'est ça qui m'a frappé, il soutient que préparer plus est une mauvaise idée. Déjà parce que c'est une perte de temps, mais aussi parce que cela limite ta capacité d'improvisation ensuite, et parce que cela va te pousser à forcer les joueurs vers la grande scène que tu as prévue à tel endroit ou dans telles conditions.

Alors, "révélation", c'est peut-être un peu fort. Surtout que je maitrisais déjà avec peu de préparation. Mais l'argument m'a paru intéressant. Et je l'applique depuis, surtout pour les scénarios que je prépare moi-même. (Bizarrement, ma préparation est bien plus longue pour les campagnes D&D préécrites... Elles sont longues et verbeuses.)

En plus le premier livre est assez générique, même s'il parle principalement de monde de fantasy à la D&D. Le deuxième est plus centré sur D&D (là encore, de mémoire), donc moins pertinent pour ma pratique. Quand je l'ai lu, ma campagne personnelle de D&D était finie, et j'étais passé à des campagnes officielles. J'invente encore, mais pour d'autres jeux pas trop D&D-esque.
De mon côté, j’ai commencé par Return of the Lazy Dungeon Master et je l’ai trouvé assez facile à transposer à d’autres univers, même si c’est vrai que c’est pensé “fantasy D&D”. J’utilise encore certaines de ces techniques, surtout les trois premières étapes : vérifier les PJ, préparer une liste de scènes et avoir une liste de 20 secrets pour alimenter la séance. Du coup, le cadre reste utile pour moi, et je m’en sers aussi pour des jeux qui ne sont pas trop D&D-esque. En termes de création de scénarios, ça m’a permis de réduire mon temps de préparation, me rassurer sur ma capacité à proposer quelque chose qui ne fasse pas flop, et m’aide aussi à improviser en jeu.
ratapenado
Pratiquant

Message par ratapenado »

Sur son podcast il explique bien les différences entre les deux. En gros le nouveau approfondi certains point et en survole d'autres comparé au libre précédent, ce qui d'après lui fait que les deux ouvrages sont indépendants mais complémentaires
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Olivier Fanton a écrit : mar. juil. 07, 2026 4:35 pm D'abord, il fait la liste de ce qu'il faut préparer au minimum pour une séance (notamment trois lieux, trois mystères, trois PNJ, de mémoire). Il y a huit items, si je me souviens bien.

C'est intéressant.
C'est peu ou prou ce qu'on fait quand on pratique Brindlewood Bay ou The Between, donc je vois très bien ce que ça peut donner en vrai.

Je vais m'y intéresser car je suis moi aussi partisan du moindre effort.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Je crois que l'histoire des trois lieux et des trois mystères c'est dans la première édition, The lady dungeon master.

Tout comme Dante059, le premier ouvrage que j'ai eu en ma possession est Return of the lazy Dungeon Master (puis le compagnon et le workbook).

J'attends beaucoup de ce nouvel ouvrage mais en même temps j'espère qu'il ne va pas remplacer l'ouvrage que je possède déjà.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

VigiloConfido a écrit : mar. juil. 07, 2026 11:00 pm Je crois que l'histoire des trois lieux et des trois mystères c'est dans la première édition, The lady dungeon master.

Tout comme Dante059, le premier ouvrage que j'ai eu en ma possession est Return of the lazy Dungeon Master (puis le compagnon et le workbook).

J'attends beaucoup de ce nouvel ouvrage mais en même temps j'espère qu'il ne va pas remplacer l'ouvrage que je possède déjà.
De Sly Flourish j'ai acheté  le Lazy DM's workbook et le Companion, pensant trouver beaucoup de tables aléatoires (mon pêché mignon) et en fait il n'y en a pas tant que ça dans le premier (il y a surtout 10 descriptions de "lazy lairs"). Le second est plus fourni de ce côté et bien plus varié. :wub:
Je me tâtais à prendre le return of the lazy DM mais j'attends déjà d'utiliser le comanion une fois pour tester un peu.

Pour les conseils de préparation, je ne saurais jamais trop conseiller la lecture de cet article de PTGPTB : https://ptgptb.fr/la-methode-3-3-3 A l'époque, ça m'avait fait l'effet d'un mindblown parce que c'était exactement ce que je faisais sans mettre de nom dessus.  :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Répondre