[Appel de Cthulhu] France Occulte

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
DejaVu
Profane

[Appel de Cthulhu] France Occulte

Message par DejaVu »

Image
INVESTIGATIONS DANS LA FRANCE DES ANNÉES FOLLES
Image

Paris vibre au rythme du jazz et du champagne, tandis que ses catacombes dissimulent d’indicibles secrets. Dans les provinces, d’antiques pierres sont les gardiennes de mystères qu’il vaudrait mieux ne jamais révéler. Dans les colonies, des sorciers détiennent des connaissances ancestrales que l’administration ne consignera jamais dans ses rapports.

Au lendemain de la Grande Guerre, la France panse ses plaies au milieu de la fragile euphorie des Années folles. Les salons spirites côtoient les cercles mondains et les cabarets à la mode, tandis que des sectes secrètes et des sociétés occultes perpétuent les traditions héritées du siècle précédent. Sous la rassurante façade de la Troisième République française se cache un monde que la science refuse de nommer.

Image

France Occulte est un guide complet consacré à la France et à son empire colonial dans les années 1920. Il présente l’atmosphère, les institutions, la géographie et la vie quotidienne d’une nation encore profondément marquée par la Première Guerre mondiale, bouleversée par les transformations économiques et sociales de l’entre-deux-guerres, et qui dissimule des mystères remontant à plusieurs millénaires.

Ce que vous trouverez dans cet ouvrage

France Occulte est organisé en trois parties :

I. Une nation, un empire

Une présentation complète de la France des années 1920 : géographie, démographie et histoire ; économie et industrie ; routes, chemins de fer, transports maritimes et aériens ; les institutions de la République et ses forces de police ; l'armée française ; la diplomatie ; ainsi qu’une section consacrée à la société française elle-même — coutumes, les Années folles en France, criminalité organisée, médecine et occultisme, du spiritisme et de la franc-maçonnerie aux superstitions régionales.

Cette partie se termine par une chronologie des événements survenus en France et dans le monde entre 1920 et 1930.

II. Les régions de France

Le cœur géographique de l’ouvrage couvre l’ensemble de la France métropolitaine et de l’empire colonial français, répartis en sept grandes zones : Île-de-France, Nord-Ouest, Nord-Est, Centre, Sud-Ouest, Sud-Est et Colonies.

Chaque région présente ses départements et ses principales villes, sa géographie, ses réseaux de transport, son économie locale et sa culture — mais surtout, pour le Gardien, ses lieux mystérieux, légendes, histoires de fantômes et phénomènes inexpliqués, chacun accompagné d’une proposition facultative de lien avec le Mythe de Cthulhu.

III. Jouer en France

L'essentiel pour mener une campagne : conseils pour créer des investigateurs français, de nouvelles professions et règles optionnelles pour les personnages issus de métropole et des colonies ; des listes de prix d’époque ; des véhicules et armes à feu ; une galerie de PNJ génériques ; des investigateurs pré-tirés prêts à jouer ; un bestiaire inspiré du folklore régional ; de nouveaux ouvrages du Mythe et livres occultes ; ainsi que des accessoires de jeu d’époque, notamment cartes d’identité, télégrammes, tarifs postaux et billets de banque.

Image

En chiffres

☛ Une présentation complète de Paris, arrondissement par arrondissement, comprenant plus de 80 lieux emblématiques de la capitale ;

☛ 90 départements couvrant les 32 régions historiques de France, ainsi qu’un chapitre consacré à l’ensemble de l’empire colonial français, au colonialisme et à ses abus, aux troupes coloniales, et bien plus encore ;

☛ 115 villes décrites, en fonction de leur importance — notamment les préfectures — couvrant le pays et l’Empire français ;

☛ Plus de 140 lieux mystérieux, chacun accompagné d’une ébauche de scénario immédiatement exploitable ;

☛ Un bestiaire puisant dans le folklore local plutôt que dans les archétypes familiers, avec 13 créatures originales, dont un Grand Ancien : Ut’Moth !

☛ 12 investigateurs pré-tirés et 10 nouvelles professions, ainsi que des conseils et règles optionnelles pour jouer des investigateurs français ;

☛ 10 nouveaux ouvrages du Mythe et 18 œuvres occultes ;

☛ 35 cartes et plans, dont 20 cartes de Paris par arrondissement, une carte générale de la capitale indiquant les lignes de métro et les lieux remarquables, une carte de chaque région et des principales colonies, ainsi que des cartes de Monaco et d’Alger ;

☛ Tous les outils nécessaires — transports, prix, 30 armes à feu françaises et près de 70 véhicules (automobiles, motos, camions et avions), avec leurs caractéristiques ; 24 PNJ pré-tirés ; une table de génération de noms français ; et bien plus encore — pour donner vie à une campagne située dans la France de l’entre-deux-guerres ;

☛ 4 nouvelles formes détaillées de folie, plus de 170 photographies et publicités d’époque, et bien plus encore !

Un guide complet de la France des années 1920 pour L’Appel de Cthulhu.

Pour le Gardien

Ce supplément est un outil de référence et une boîte à outils pour créer des campagnes, et non une campagne figée.

Chaque entrée régionale fournit les bases historiques et géographiques nécessaires pour mener des enquêtes partout dans la France de l’entre-deux-guerres, ainsi qu’une vingtaine de propositions de scénarios régionaux que vous êtes libre d’utiliser, d’adapter ou d’ignorer.

Les sections consacrées à la police, à l’armée, aux transports et au marché noir permettent de conserver une certaine cohérence dans les PNJ et la logistique, d’une extrémité du pays à l’autre, tandis que les sections historiques et chronologiques ancrent vos scénarios dans les véritables tensions de l’époque.

Que vous souhaitiez mener une enquête à Paris, dans une ville de province, un port méditerranéen, un village isolé de montagne ou l’un des territoires coloniaux français, France Occulte vous fournit les éléments nécessaires pour construire votre décor autour de vos investigateurs.

Vous utilisez déjà une campagne publiée ? France Occulte peut également enrichir les campagnes qui traversent la France, comme L’Horreur sur l’Orient-Express, en apportant davantage de contexte historique, de lieux, de PNJ, de cartes et de mystères aux sections françaises de ces aventures.

Pour les investigateurs

Que vous incarniez un journaliste parisien, un ancien combattant de la Grande Guerre, un commerçant marseillais ou un investigateur originaire d’une colonie françaiseFrance Occulte vous fournit les professions, l’équipement et les éléments de contexte nécessaires pour créer un personnage français crédible et ancré dans son époque. L’ouvrage fournit également des indications permettant de gérer les réalités juridiques et sociales particulières auxquelles étaient confrontés les personnages issus des colonies sous le régime de l’indigénat.

Ce que contient votre téléchargement

Votre téléchargement comprend le livre France Occulte, ainsi que 14 cartes détaillées :

☛ une carte grand format de Paris indiquant l’emplacement des sites remarquables décrits dans le livre ;

☛ une carte de la France ;

☛ des cartes de chacune des régions ;

☛ des cartes grand format de Monaco et de la Corse ;

☛ des cartes des colonies françaises d’Afrique et d’Indochine.

Prix : 21,90 € 
France Occulte est conçu pour être utilisé avec le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu. Il peut être associé au Guide de Saint-Étienne, un guide consacré à la ville, ainsi qu’à deux scénarios indépendants situés dans ses environs : Reconnue d’Utilité Publique et Le Sceau Brisé, disponibles en téléchargement sur DriveThruRPG.com séparément ou sous forme de bundle.

Thèmes matures: Ce supplément aborde des thèmes matures, notamment les conflits de classes, les substances illégales et nocives, la guerre, la violence, le racisme, le colonialisme, la sexualité et les activités sectaires, afin de refléter les réalités de la France et du monde dans les années 1920. Il ne cautionne aucun de ces thèmes. Le Gardien reste maître de sa table et peut adapter ou supprimer ce contenu selon ses besoins.
Dernière modification par DejaVu le mer. sept. 02, 2026 6:47 am, modifié 5 fois.
Mes suppléments pour l'Appel de Cthulhu, dispos sur DriveThruRPG.comFrance Occulte ; Le Guide de Saint-Étienne ; Reconnue d’Utilité Publique ; Le Sceau Brisé
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Appel de Cthulhu] France Occulte

Message par Orlov »

Salut.
Tu as oublié le prix (21.00 euros).
Par ailleurs, je remarque que ce produit (comme les modules ligériens) est décrit par drivethru comme "created without AI". Or, il me semble que la couverture est le produit d'une IA générative. Je croyais d'ailleurs que Chaosium interdisait également l'IA générative dans les produits du Miskatonic Repository.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Orlov a écrit : dim. juil. 26, 2026 7:17 am Salut.
Par ailleurs, je remarque que ce produit (comme les modules ligériens) est décrit par drivethru comme "created without AI". Or, il me semble que la couverture est le produit d'une IA générative. Je croyais d'ailleurs que Chaosium interdisait également l'IA générative dans les produits du Miskatonic Repository.
Salut,
 La couverture, comme toutes les illustrations du guide, est le résultat de nombreuses heures de travail sous Photoshop et d'autres logiciels de création. Pour cette couverture en particulier, il s'agit d'un assemblage d'une vingtaine de calques, avec masques de fusion, écrêtages, retouches, effets de lumière, colorimétrie, etc. C'est un processus assez classique en photomontage.
 Je dessine et travaille en infographie depuis une trentaine d'années, donc je pense maîtriser suffisamment ces outils pour réaliser ce genre de visuel. Ce n'est d'ailleurs pas le travail le plus complexe que j'aie réalisé. Que le résultat puisse donner une impression de rendu "IA", je n'y peux pas grand-chose. Aujourd'hui, dès qu'une illustration est propre ou très travaillée, certains y voient automatiquement de l'IA. C'est un peu dommage. Je vous rassure je fais aussi des dessins tout pourris. D'ailleurs cette couverture à de nombreux défauts, mais ça ne se voit pas comme ça.
Mes suppléments pour l'Appel de Cthulhu, dispos sur DriveThruRPG.comFrance Occulte ; Le Guide de Saint-Étienne ; Reconnue d’Utilité Publique ; Le Sceau Brisé
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bah, de toute façon qu'importe le flacon...allez zou acheté illico !! :yes:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

DejaVu a écrit : dim. juil. 26, 2026 8:51 am
Salut,
 La couverture, comme toutes les illustrations du guide, est le résultat de nombreuses heures de travail sous Photoshop et d'autres logiciels de création. Pour cette couverture en particulier, il s'agit d'un assemblage d'une vingtaine de calques, avec masques de fusion, écrêtages, retouches, effets de lumière, colorimétrie, etc. C'est un processus assez classique en photomontage.
 Je dessine et travaille en infographie depuis une trentaine d'années, donc je pense maîtriser suffisamment ces outils pour réaliser ce genre de visuel. Ce n'est d'ailleurs pas le travail le plus complexe que j'aie réalisé. Que le résultat puisse donner une impression de rendu "IA", je n'y peux pas grand-chose. Aujourd'hui, dès qu'une illustration est propre ou très travaillée, certains y voient automatiquement de l'IA. C'est un peu dommage. Je vous rassure je fais aussi des dessins tout pourris. D'ailleurs cette couverture à de nombreux défauts, mais ça ne se voit pas comme ça.

Je me suis permis de te poser la question parce que ça nous avait agités pour tes suppléments "Made in 42". Tu as répondu en toute franchise et ça me va très bien !
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Voilà qui est très intéressant. Une version POD est-elle dans les tuyaux ? 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Florentbzh a écrit : dim. juil. 26, 2026 10:30 am Bah, de toute façon qu'importe le flacon...allez zou acheté illico !! :yes:

Merci Florent, vous devriez y trouver votre plaisir, la Bretagne a en effet une place d'honneur dans les régions du Nord-Ouest... Ca mériterait un supplément à part entière mais je peu pas tout faire non plus. 
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Dox a écrit : dim. juil. 26, 2026 11:20 am Voilà qui est très intéressant. Une version POD est-elle dans les tuyaux ? 
Il faut atteindre un quorum de 251 pdf vendus pour débloquer la POD, et à partir de là, une impression pourra être mise en place.
Drive/MR propose deux versions : couverture souple ou rigide, et de ce que j'en ai vu, les deux sont d'excellente qualité.

DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Orlov a écrit : dim. juil. 26, 2026 10:42 am
DejaVu a écrit : dim. juil. 26, 2026 8:51 am
Salut,

Je me suis permis de te poser la question parce que ça nous avait agités pour tes suppléments "Made in 42". Tu as répondu en toute franchise et ça me va très bien !
Non mais c'est un vrai problème, à l'avenir je vais surtout me focus sur la titanesque masse de photos libres de droit pour illustrer mes créations, le dessin/design dévore beaucoup trop de temps de toute façon, et ce n'est pas ça qui est l'essentiel mais le contenu à proposer aux chtulophiles.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

DejaVu a écrit : dim. juil. 26, 2026 12:10 pm
Florentbzh a écrit : dim. juil. 26, 2026 10:30 am Bah, de toute façon qu'importe le flacon...allez zou acheté illico !! :yes:

Merci Florent, vous devriez y trouver votre plaisir, la Bretagne a en effet une place d'honneur dans les régions du Nord-Ouest... Ca mériterait un supplément à part entière mais je peu pas tout faire non plus. 

Je lis les idées de synopsis, il y a de quoi faire, en plus vu que le livre sur Innsmouth vient juste de paraitre, le lien entre les deux rives atlantiques est facile à établir.

Merci pour tout. :yes:

Ah, au fait,un petit commentaire tétracapillarotracté comme à mon habitude, ce n'est pas Ouessant le plus dangereux, c'est Sein s'il faut en croire le vieil adage...Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, qui voit Sein voit sa fin

Et qui voit Groix voit son foie.
:bravo:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Florentbzh a écrit : dim. juil. 26, 2026 12:42 pm
DejaVu a écrit : dim. juil. 26, 2026 12:10 pm

Je lis les idées de synopsis, il y a de quoi faire, en plus vu que le livre sur Innsmouth vient juste de paraitre, le lien entre les deux rives atlantiques est facile à établir.

Merci pour tout. :yes:

Ah, au fait,un petit commentaire tétracapillarotracté comme à mon habitude, ce n'est pas Ouessant le plus dangereux, c'est Sein s'il faut en croire le vieil adage...Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, qui voit Sein voit sa fin

Et qui voit Groix voit son foie.
:bravo:

Je n'avais pas du tout pensé à ça mais en effet Innsmouth est comme qui dirait juste en face.  :D

Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

DejaVu a écrit : dim. juil. 26, 2026 12:14 pm
Dox a écrit : dim. juil. 26, 2026 11:20 am Voilà qui est très intéressant. Une version POD est-elle dans les tuyaux ? 
Il faut atteindre un quorum de 251 pdf vendus pour débloquer la POD, et à partir de là, une impression pourra être mise en place.
Drive/MR propose deux versions : couverture souple ou rigide, et de ce que j'en ai vu, les deux sont d'excellente qualité.

C'est bien dommage. J'espère qu'on attendra les 251 pdf, y compris pour tes autres créations. Il y a un espoir pour St-Etienne et les aventures associées ?
DejaVu
Profane

Message par DejaVu »

Dox a écrit : dim. juil. 26, 2026 2:34 pm
DejaVu a écrit : dim. juil. 26, 2026 12:14 pm

C'est bien dommage. J'espère qu'on attendra les 251 pdf, y compris pour tes autres créations. Il y a un espoir pour St-Etienne et les aventures associées ?

C'est une question de visibilité. Je ne pense pas que la plupart des rolistes francophones connaissent le Miskatonic R. Il faut dire que les publication en français étaient mort-vivantes ces dernières années, la plupart n'étant que des traductions. Mais tout est possible : certaines publications en coréen ou anglais ont atteint ce stade en un mois. Le guide de Sainté vient d'arriver au badge copper, c'est déjà pas mal  :bravo:
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Et ça signifie quoi ce badge cuivre ?
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

Dox a écrit : dim. juil. 26, 2026 5:19 pm Et ça signifie quoi ce badge cuivre ?
Apparemment, ça couronne 51 ventes de pdf...
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Répondre