Abstract Donjon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
samythe41st
Profane

Abstract Donjon

Message par samythe41st »

Je n'ai pas trouvé de fil sur ce jeu alors je me lance. voici mon problème :
J'aimerais utiliser Abstract Donjon pour faire jouer de grosses campagnes DD ou Pathfinder rapidement. J'ai actuellement l'Odyssée des seigneurs dragons et l'éveil des seigneurs des runes. Je sais que ça a déjà été fait mais je ne trouve pas de ressources sur le net (merci Google qui me fait du gloubiboulga IA à la place). Si quelqu'un a quoi que ce soit qui pourrait m'aider, merci d'avance :rock
Mildendo
Messie

Re: Abstract Donjon

Message par Mildendo »

Hello,
J'ai joué le vol.1 de L'éveil du seigneur des runes avec les règles d'Abstract mais c'était il y a plusieurs années ; désolé de ne rien te donner de "prêt à l'usage", toutes mes notes pour cette campagne ont été jetées depuis bien longtemps. Je garde le souvenir que je n'avais pas changé grand chose dans l'articulation de la campagne, juste réformaté les donjons et les rencontres selon la logique présentée ci-dessous.

En préambule...
J'ai fini par considérer Abstract comme un jeu narratif plus que comme un jeu de gestion de ressources. Les dépenses de carac, de traits etc doivent être vues comme des contraintes pour raconter comment le PJ surmonte l'obstacle.
Les dépenses de dés sont aussi un moyen de répartir la parole autour de la table ; il est difficile de monopoliser la parole à Abstract puisque chaque action doit se concrétiser par une dépense. Pour cette raison, je ne récompenser le player's skill ou les stratégies inventives en ne faisant pas dépenser de dés est une mauvaise idée. Tu veux faire un truc, tu dépenses des dés.

Ceci posé, quels problèmes se posent qd on veut adapter aux règles d'Abstract une campagne écrite pour un autre jeu ? Malgré ce que j'ai dit au-dessus, force est de reconnaître qu'il existe une attrition des ressources des PJ à Abstract. Mais quid de l'opposition ? Dans les règles vo, le MJ dispose d'un budget illimité et l'idée de rencontres équilibrées n'existe tout simplement pas.
Un autre question se pose, c'est celle des repos, et surtout de leur abus : les PJ vident les salles une à une ; qd les réserves sont trop basses, ils sortent ou trouvent un endroit où se reposer et restaurent leurs jauges ; puis, ils continuent à vider les autres salles etc. Ça n'a aucun intérêt narratif ni ludique.
Voici comment je gérais les choses à ma table :

1) pour une partie rail-roadée, il y a la règle des 80%. On trouve dans la trad une règle qui donne un "budget" de dés pour le MJ à 80% du total des dés des PJ. Il est sous-entendu que les PJ ne prennent pas de repos (on peut justifier ça par un compte à rebours in game ou bien on intègre l'effet du repos dans le calcul du budget).
Ce budget est à dépenser pour constituer les différentes rencontres du scénario. Ça rend plutôt pas mal, les joueurs voient leurs réserves se reduire peu à peu, serrent les fesses qd arrive le boss de fin de niveau et ont la sensation d'avoir réussi in extremis mais reussissent qd même (je n'ai pas souvenir d'un tpk en utilisant la règle des 80%).
À noter qu'on peut avoir un ressenti différent si l'on place les grosses rencontres à la fin (effet Blockbuster garanti) ou au début (là, sensation plus survival, les joueurs serrent les fesses pendant toute la partie).

2) mener sandbox demande d'autres outils... Abstract fonctionne mieux s'il y a un timer dans l'aventure : les PJ doivent se dépêcher sinon [conséquences à déterminer par le scénario]. Qd on joue sandbox, on n'équilibre pas les rencontres avec la règle des 80%, ça n'aurait pas de sens. Le MJ balance ce qu'il a à balancer ; comme dans les vieux donj, il peut donner des indices sur les factions en place, sur les rencontres à venir ; aux joueurs de décider si les PJ foncent bille en tête ou s'ils prennent un repos. Par contre, si les PJ se reposent, le monde fictif continue d'avancer sans eux ; on ne met pas "le jeu en pause", bien au contraire : les factions font progresser leurs agendas (cf les horloges de l'apocalypse: le rituel pour invoquer un demon a commencée et commence à impacter le monde - les recoltes alentours ont flétri, le bétail est mort, des démons mineurs ont pénétré notre plan d'existence ; les plus gras des marchands enlevés ont été mangés par un ogre... etc) ; les monstres peuvent se déployer dans certaines des salles qui ont été libérées (sauf si les PJ prennent un très long repos, je ne rajouterais pas de nouveaux monstres, je changerais juste leur distribution) ; des pièges peuvent être installés...

Un mot enfin pour les monstres d'un module qui n'ont pas d'équivalent dans le bestiaire d'Abstract. Le plus simple : reskinner. Considérer la puissance du monstre dans le scénario d'origine, prendre un monstre de puissance analogue dans le bestiaire d'abstract ; éventuellement, changer 2-3 pouvoirs, notamment les effets des attaques spéciales et basta... je te renvoie au préambule : Abstract n'est pas un jeu technique, on ne gagne rien à complexifier les règles par des micro-règles qui au final ne changeront rien.

Je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire. J'espère que ça te sera utile.
Dernière modification par Mildendo le jeu. août 20, 2026 12:53 am, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
samythe41st
Profane

Message par samythe41st »

Super c’est exactement le genre de réponse que j'attendais! Merci!
Mildendo
Messie

Message par Mildendo »

samythe41st a écrit : mer. août 19, 2026 11:32 pm Super c’est exactement le genre de réponse que j'attendais! Merci!
J'oubliais une troisième méthode :

3) L'impro (qui est un peu une variante de la 1ère méthode). Pour celle-ci, j'utilisais aussi la règle des 80% pour connaître la valeur de mon budget mais je ne créais aucune rencontre à l'avance. Pendant la partie, au gré des scènes, des décisions des joueurs, je lançais les dés qui me semblaient convenir à l'obstacle ou aux monstres rencontrés et surtout je notais sur une feuille à côté combien de dés au total j'avais dépensés au total (depuis le dernier repos des PJ) pour veiller à ne pas dépasser mon budget (et risquer de leur opposer une rencontre trop élevée). On faisait avancer la fiction jusqu'à arriver à un climax (soit naturellement, soit provoqué par moi) et alors j'envoyais la sauce en dépensant ce qui me restait dans mon budget.

Tu verras, une fois qu'on a l'habitude des monstres et qu'on se discipline assez pour ne pas oublier de compter ce qu'on a dépensé, ça tourne très facilement.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre