D&D 21 : Ogres & Otyughs

Inspis, théories, conseils ...
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: D&D 21 : Ogres & Otyughs

Message par Tosheros »

C'était pire que demi-dégâts, c'était même immunité totale.

Ici ils ont légèrement plus de PV, l'armor class passe à 15 (venant de... 11...), et ils font quand même plus de dégâts, mais effectivement là j'ai fait le nouveau Ravenloft comparé côte à côte avec le Van Richten's et y'a BEAUCOUP de monstres qui voient leurs régénérations et résistances sauter.
J'hésitais à faire un listing comparatif pour tous les monstres mais je pense que ça prendrait beaucoup de place sans intéresser grand monde ici...

Ca a fait fort jaser sur les forums des puristes de Ravenloft de voir que Strahd lui même aurait été fort nerfé (hérésie pour les fans qui le trouvaient déjà trop fragile), en effet il n'a plus sa régénération assez importante mais en vrai vu que y'a que des suicidaires pour l'affronter sans une source de lumière solaire (et en général à ce stade de CoS tu as d'office la Sunsword) cette régénération sautait quasi systématiquement.

Après ça fait sens avec le fait de fluidifier le bookkeeping des monstres, fonctionnellement donner des résistances et des régénérations marche globalement dans la même direction que donner des PVs en plus et monter la classe d'armure.
Mais thématiquement c'était quand même chouette de trouver la faiblesse des monstres, d'utiliser une arme ou un sort différent spécifiquement pour un ennemi pour contourner une résistance... Bref de rajouter un peu un côté puzzle aux monstres plus que juste le côté compteur de dégâts à vider.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

J'ai 7 bouquins d'Aventure dans les terres du milieu, et un petit neveu fan du seigneur des anneaux qui vient demain.

Y a un scenario d'initiation quelque part ?
Gobelours
Initié

Message par Gobelours »

Morningkill a écrit : sam. août 29, 2026 10:20 pm J'ai 7 bouquins d'Aventure dans les terres du milieu, et un petit neveu fan du seigneur des anneaux qui vient demain.

Pourquoi ne pas laisser sa chance à eaves of mirkwood qui est prévu pour ça ?
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Gobelours a écrit : sam. août 29, 2026 11:17 pm
Morningkill a écrit : sam. août 29, 2026 10:20 pm J'ai 7 bouquins d'Aventure dans les terres du milieu, et un petit neveu fan du seigneur des anneaux qui vient demain.

Pourquoi ne pas laisser sa chance à eaves of mirkwood qui est prévu pour ça ?
En effet, j'ai vu que je l'avais 5 minutes aprés :)

C'est ca ou, je prend le B2 revisité de la derniere boite d'init, en la placant dans les plaines d'arnor
Gobelours
Initié

Message par Gobelours »

Si tu choisis l'option B2, je serai curieux de savoir comment ça s'est passé !
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

J'ai pris l'option B2 (mais donc, la version revisité de 2025 de la boite d'initiation) - j'ai fait aucun lien sda en fait

Et mon second enfant (jeune adulte) est venu preter main forte au neveu (de 11 ans) : bah on a joué 2h30, surtout la partie chateau avec toutes ses mini quêtes, et ca a beaucoup plu : bon, le neveu est un peu parti en vrille sur la fin, mais c'est de son age, et bon j'ai laissé un peu faire, c'est aussi ça le jeu de role

On a eu un seul combat, que j'ai en plus accéléré en enlevant un adversaire (2 sbires + un boss au lieu de 3 +1) et en coupant les points de vie des monstres par 2 (me suis dit que pour 2 niveau 1, ca passerait pas sinon)
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

BenjaminP a écrit : sam. août 29, 2026 9:00 pm Sinon, tu as le Loup Garou dans le Van Richten's Guide (mis à jour dans le nouveau Ravenloft, je crois bien), qui lui se régénère... mais c'est CR13. (Et on note qu'ils avaient déjà amorcé le virage v24, puisqu'ils avaient là aussi dégagé l'exigence "arme magique sinon demi-dégâts".)
oui et je le trouve très bon c'est pour cela que j'en ai fait une version CR3 que j'utilise dans ma campagne  :runaway

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Gobelours
Initié

Message par Gobelours »

Merci pour ton retour !
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Je me suis un peu amuse sur un build atypique de guerrier champion en dnd 5.5
Humain fermier donne robustese
Second don alert, bonus init
Carac
For 15+2
Con 14+1
Int 13
Sag 12
Dex 10
Cha 8
Style de combat: combat deux armes

Niveau 1 il manie 2 cimeterres
2 attaque par round
Niveau 3 champion critique oameliore, maitre athletisme
Niveau 4 deux armes +1 en force
Passage 1 cimeterre et baton 1 main
On passe donc a 3 attaque, 1 cimeterre, 2 baton pour une action bonus, chaque attaque de baton js cons dd 8+maitrise+ force ou cible a terre
Ou 2 sans action bonus
Niveau 5 2 attaques de bases donc 4 avec deux armes
Niveau 6 slasher +1 force, une fois par round mvt reduis + effet critique
Niveau 7 second style de combat
Niveau 8 crusher + 1 force, 1 fois par round la cible est depace d une cas plus effet critique

Donc a chaque round 4 attaques à +8
La cible a son mvt reduis, elle deplace d une case
Elle doit reussir 3 js con à 16 ou etre mise au sol
Chaque round 34% de faire au moins un critique
Et ça c est sans avantage.
Si mise au sol le critique passe à 19%
Crusher, sur critique au baton avantage jusqu au prochain round

1 attaque baton, cimeterre,
2 attaque baton cimeterre

Les degats sont faible en des, chaquexattaque fait 1d6+5 au niveau 8, mais beaucoup de critique

Au niveau 9, le topple peut même etre remplace par push, sap ou slow lorsque la cible est au sol

En goliath le perso est surement encore plus contrôle
Car il peut passer taille g
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:21 am Elle doit reussir 3 js con à 16 ou etre mise au sol

Pas tout à fait, non !

J'explique (et je précise tout de suite que l'optimisation de ce move est d'une lourdeur pas possible pour gratter pas grand-chose, chez moi ce serait plutôt non, c'est un peu pénible de garder le fil parce qu'il faut jongler constamment entre trois armes différentes pour s'approcher de ce résultat... sans l'atteindre, comme tu verras).

=> Config 1 : tu as deux cimeterres en main et ton bâton dans le dos. Tu attaques au cimeterre (deux fois, parce qu'attaque sup). Comme c'est une arme légère, elle permet d'effectuer une autre attaque avec UNE AUTRE ARME légère. Et comme ton guerrier connaît la botte qui va bien (Nick), cette autre attaque ne consomme pas ton action bonus... mais elle ne peut pas être faite au bâton. Il faut que ton guerrier ait une autre arme légère en main. À ce moment, ton guerrier a donc besoin d'avoir deux cimeterres en main.

Ton guerrier maîtrise le style de combat à deux armes. Comme il attaque AVEC UNE ARME LÉGÈRE, il peut employer son action bonus pour déclencher une attaque avec le bâton... mais il ne l'a pas en main. Ça veut dire qu'il va ranger un cimeterre (ou le laisser tomber), tirer son bâton (il a le droit de faire les deux à la fois, le feat le précise), puis attaquer au bâton avec son action bonus.

Nous voilà avec trois attaques de cimeterre, et une attaque de bâton, donc un seul jet de sauvegarde.

=> Config 2 : Ton guerrier a un cimeterre en main, mais dans l'autre, c'est un bâton. S'il déclenche ses deux attaques avec son bâton, il en restera là, puisque ce n'est pas une arme légère. Mais il peut déclencher UNE attaque au bâton, ranger le bâton, tirer un cimeterre à la place (il peut faire les deux grâce au feat, toujours), le voilà avec deux cimeterres en main, il attaque avec un, ça déclenche l'attaque de la propriété "arme légère" — sans consommer l'action bonus, parce qu'il maîtrise la propriété Nick —, qui sera forcément une attaque de cimeterre, puis il peut se remettre à jongler (on range un cimeterre, on redégaine le bâton, c'est une autre attaque et chaque attaque permet de faire les deux toujours grâce au feat qui est évidemment là pour ça) et employer son action bonus à attaquer avec le bâton.

Nous voilà avec deux attaques au cimeterre, deux attaques de bâton. Deux jets de sauvegarde, max, pas trois.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:32 pm Nous voilà avec deux attaques au cimeterre, deux attaques de bâton. Deux jets de sauvegarde, max, pas trois.

Et un perso qui "visuellement" est juste complètement grotesque.
Au ciné tu proposes ça comme chorégraphie de combat systématique (tu peux imaginer que ça soit une dynamique unique sur un combat a la Jacky Chan ou le héros jongle avec un tas d'armes) et tout le monde va sourire / lever les yeux au ciel.

Bref, a ma table ce serait véto direct pour non compatibilité avec l'ambiance de la campagne.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:47 pm
BenjaminP a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:32 pm Nous voilà avec deux attaques au cimeterre, deux attaques de bâton. Deux jets de sauvegarde, max, pas trois.

Et un perso qui "visuellement" est juste complètement grotesque.
Au ciné tu proposes ça comme chorégraphie de combat systématique (tu peux imaginer que ça soit une dynamique unique sur un combat a la Jacky Chan ou le héros jongle avec un tas d'armes) et tout le monde va sourire / lever les yeux au ciel.

Bref, a ma table ce serait véto direct pour non compatibilité avec l'ambiance de la campagne.

Complètement d'accord. Choisis tes armes, camarade, et sauf cas exceptionnel, n'en déroge pas du combat.
Si tu veux profiter des attaques sup de l'arme légère, reste donc avec tes armes légères en main. Et prends une épée courte, ça te donnera l'avantage aussi, sans avoir à alourdir le truc avec des jets de sauvegarde (c'est complètement fait pour).

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le don dual wielder permet de faire les attaques sans deux armes light en 2024
Le cimeterre en light nix suffit

C est un trix connu
Mais apparement pas ici
https://www.aidedd.org/feat/dual-wielder
https://www.reddit.com/r/onednd/comment ... he_basics/
Dernière modification par Rosco le jeu. sept. 03, 2026 12:59 pm, modifié 1 fois.

— First lesson of the rites of healing
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:52 pm Le don dualnwielder permet de faire les attaquzs sans deux armes light en 2024

Eh non.

Relis-moi. Le don te permet de faire UNE attaque sup qui ne sera pas avec une arme légère. Ta quatrième attaque est en revanche celle que confère la propriété "arme légère". Qui nécessite, contre toute attente, une arme légère.

ACTION
Deux attaques de base.
Une troisième attaque grâce à la propriété "arme légère" (modifiée par Nick pour ne pas consommer l'action bonus). Elle est déclenchée par une attaque à l'arme légère et doit être effectuée avec une autre arme légère.

ACTION BONUS
Une quatrième attaque grâce au don "dual wielder". Elle doit être effectuée avec une arme qui n'est pas à deux mains, pas nécessairement légère. Mais elle est déclenchée par une attaque à l'arme légère.

Avec ça, on a bien deux attaques au bâton au maximum. Une première attaque dans l'action, et une autre dans l'action bonus. Au milieu, on a une attaque de cimeterre qui déclenche l'attaque de la propriété "légère" (avec une arme légère) et l'attaque en action bonus du don "dual wielder" (avec le bâton pour les bons jongleurs).

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

BenjaminP a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:53 pm
Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 12:52 pm Le don dualnwielder permet de faire les attaquzs sans deux armes light en 2024

Eh non.

Relis-moi. Le don te permet de faire UNE attaque sup qui ne sera pas avec une arme légère. Ta quatrième attaque est en revanche celle que confère la propriété "arme légère". Qui nécessite, contre toute attente, une arme légère.

ACTION
Deux attaques de base.
Une attaque grâce à la propriété "arme légère" (modifiée par Nick pour ne pas consommer l'action bonus). Elle est déclenchée par une attaque à l'arme légère et doit être effectuée avec une autre arme légère.

ACTION BONUS
Une attaque grâce au don "style de combat à deux armes". Elle doit être effectuée avec une arme qui n'est pas à deux mains, pas nécessairement légère. Mais elle est déclenchée par une attaque à l'arme légère.

1 er attaque
Baton
Declenche le cimeterre en nix
Donc 2 attaque
Ensuite
Seconde attaque
Baton
Tu peux utilser ta reaction pour la 4 eme avec le cimeterre light

Exact c est 2 et 2

Donc topple