[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Taranto
Transcendé

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Taranto »

Ce n'est pas une surprise mais des articles du New York Times (paywall) donnent des détails sur les audits militaires ukrainiens.
What Secret Audits Tell Us About How Ukraine’s Military Is Spending Its Money - The New York Times
In Ukraine, Fraud and Waste Are Rewarded With More Weapons Contracts - The New York Times
Sept des dix principaux prestataires militaires ukrainiens ont décroché de nouveaux contrats malgré des enquêtes pénales en cours pour fraude, le non-respect de contrats antérieurs ou l'arrestation de leurs dirigeants pour corruption, selon des rapports d'audit gouvernementaux obtenus par le Times, des dossiers judiciaires et des articles de presse ukrainiens.

Les auditeurs ont constaté de nombreux cas de prix gonflés, mais aucune mesure n’a été prise.
 Des entreprises n’ont pas honoré leurs livraisons ou ont fourni des munitions défectueuses, et ont pourtant obtenu de nouveaux contrats.
 Des entreprises ont remporté des contrats sans prouver leur capacité à les honorer.
 Les fabricants d’armes ont fait état de bénéfices en hausse, tandis que les pertes de l’Ukraine s’accumulaient.
 Les auditeurs ont constaté qu’en l’espace d’une seule année, en 2024, l’Ukraine avait perdu environ 1,2 milliard de dollars à cause de la fraude, du gaspillage et de la mauvaise gestion.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

j'espère que c'est faux, mais le reporter Gallagher a rapporté sur une chaine d'info que le paillasson de Poutine, Witcoff, aurait déclaré à son maitre à l'issue de la réunion à Moscou que toutes ces entrevues entre eux, ça ferait partie des grands souvenirs qu'il aurait, que c'était quand même quelque chose etc

Ca serait risible cette attitude servile de groupie si on parlait pas d'un boucher. Et ça en dit long (si c'est confirmé) sur le niveau cataclysmique de la "diplomatie" US

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Tu parles de ce moment là? Oui il existe (20mn 40s):

Jake a une bonne analyse de la situation d'ailleurs.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

à vomir...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Nan mais le cirage de pompe, c'est un des ressorts de la diplomatie. Parce que c'est juste un cirage de pompe, hein. Hein ?
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Elle déploie 5.000 soldats aux portes de la Russie : l’Allemagne se réarme à vitesse grand V mais le parti d'extrême droite AfD veut changer d’ennemi
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... bc36&ei=29

L’AfD défend une autre Allemagne
Le parti d’extrême droite AfD, arrivé largement en tête dans le Land de Saxe-Anhalt, n’est pas vraiment sur cette ligne.

Il défend une politique étrangère radicalement différente de celle qui justifie aujourd’hui le réarmement allemand: arrêt du soutien militaire à l’Ukraine, rétablissement du dialogue avec Moscou, remise en cause des sanctions contre la Russie. Mais attention, son programme, ce n'est pas moins d'armée: c'est une armée recentrée sur le national, pas sur l'Ukraine.

Le sujet divise même en interne. Beaucoup d’anciens militaires de l'AfD ont une culture très otanienne. Comme par exemple Rüdiger Lucassen, colonel pendant 34 ans, atlantiste pur jus. Il a démissionné en avril, poussé dehors par l'aile pro-Moscou du parti.

Important cependant de rappeler que l’AfD vient de ne remporter qu'une élection régionale. Elle ne dirige ni l’Allemagne, ni évidemment l’armée allemande. Mais avec le retrait américain, plus que jamais l'enjeu sera d'ancrer ce réarmement allemand en Europe.
zit
Messie

Message par zit »

OTAN comme organisation uniquement défensive.
Opérations hors territoire de l'OTAN sous mandat de l'ONU seulement et uniquement si les intérêts de l'Allemagne sont en jeu.
Fin des sanctions (pas juste "remise en cause)" et meilleures relations avec la Russie. Les USA restent des partenaires.
Pas d'armée européenne, armée allemande autosuffisante

(Programme de base "Grundsatzprogramm" de l'AfD)

Après, ce n'est que le programme de base qui pose les principes, donc ce n'est pas toujours effrayant de prime abord (sauf les questions de germanitude, de religion et d'écologie qui piquent bien). Il faut voir ce qu'ils en font et là, je n'ai pas encore regardé en détail, parce que "meilleures relations", ca peut aller de "moins de sanctions" à "copains-copains". Ou "Pas d'intervention hors du territoire de l'OTAN" ca peut être "pas d'aventure lybienne" ou "pas de missiles sur un pays attaquant un des membres".
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Taranto a écrit : lun. sept. 07, 2026 10:50 am Ce n'est pas une surprise mais des articles du New York Times (paywall) donnent des détails sur les audits militaires ukrainiens.

Que les infos soient vrais ou non, je suspecte que nous assistons là à une manœuvre ciblée. Je ne serais guère étonné de voir émerger prochainement une très mauvaise nouvelle pour l'Ukraine en rapport avec la position des USA
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : mar. sept. 08, 2026 7:19 pm Que les infos soient vrais ou non, je suspecte que nous assistons là à une manœuvre ciblée. Je ne serais guère étonné de voir émerger prochainement une très mauvaise nouvelle pour l'Ukraine en rapport avec la position des USA
On a les mêmes manœuvres médiatiques en France, comme je le signalais y a peu. Ca met l'accent sur les mobilisations forcées, l'inutilité des souffrances des civils et que ça pourrait s'arrêter de suite si Zelensky ne se cramponnait pas à quelques petits kilomètres carrés de champs pollués et une ou deux villes de toute façon en ruine et dépeuplées. Et des petits fions sur la corruption, etc.

Après que les américains se posent en donneurs de leçon concernant la relation avec le complexe militaro-industriel c'est un peu comme si l'Arabie Saoudite donnait des leçons sur le féminisme et comme les droits de femmes. Bon, on me souffle dans l'oreillette qu'ils le font déjà, mais vous avez saisi le concept. On parle du pays qui parce que sa cour des comptes et le bureau d'enquête sur la bonne tenue des programmes militaires clouent au pilori le programme F-35, le DoD et Lockheed Martin... censure tous les rapports de ces deux administrations sur les quarante dernières années dès que cela touche au militaire (après avoir essayé tout ce qu'ils pouvaient pour les réduire au silence avant ça).

Donc oui, ça pue pour l'Ukraine et pas que du côté de Washington. J'ai la terrible impression qu'on va les lâcher d'ici l'automne pour des raisons à la con et surtout parce qu'on a une pétée de lâches et/ou de corrompus aux manettes.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

La Russie éprouve les pires difficultés pour concurrencer Starlink, toujours cela de pris pour l'Ukraine

Allo Elon ?, c'est Vlad, j'ai besoin d'un coup de main
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Cryoban a écrit : mar. sept. 08, 2026 7:19 pm
Taranto a écrit : lun. sept. 07, 2026 10:50 am Ce n'est pas une surprise mais des articles du New York Times (paywall) donnent des détails sur les audits militaires ukrainiens.

Que les infos soient vrais ou non, je suspecte que nous assistons là à une manœuvre ciblée. Je ne serais guère étonné de voir émerger prochainement une très mauvaise nouvelle pour l'Ukraine en rapport avec la position des USA
Le NYT est notoirement anti-Trump et en guerre quasi-ouverte avec son administration (refus d'accréditations, contestés en justice etc.). Comment pourrait-il y avoir une collusion ou une "publication sur commande" dans ces conditions (c'est à ça que tu fais allusion je suppose) ? Ça ne me fait pas du tout plaisir pour l'Ukraine mais peut-être que les gens du NYT ont tout simplement fait leur job de journalistes. L'Ukraine a un problème de corruption majeur depuis longtemps maintenant. 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Guigui a écrit : mer. sept. 09, 2026 2:34 pm L'Ukraine a un problème de corruption majeur depuis longtemps maintenant. 

Oui ça c'est établi

Guigui a écrit : mer. sept. 09, 2026 2:34 pm Comment pourrait-il y avoir une collusion ou une "publication sur commande" dans ces conditions
Ce n'été pas le sens de mon message. Il suffit de lacher des infos dans la nature sans en avoir l'air, peu importe qui les ramasse.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Cryoban a écrit : mer. sept. 09, 2026 5:41 pm Ce n'été pas le sens de mon message. Il suffit de lacher des infos dans la nature sans en avoir l'air, peu importe qui les ramasse.
Ah d'accord je comprends. Mais les articles expliquent-ils sur quelles sources ils se basent ? Si ça vient d'une source proche de l'administration Trump ou, au contraire, de sources européennes ou ukrainiennes, c'est pas la même chose. Dans le 1er cas ton affirmation est solide, dans le second beaucoup moins. Si je puis me permettre.  ;)  

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Guigui a écrit : mer. sept. 09, 2026 6:36 pm Dans le 1er cas ton affirmation est solide, dans le second beaucoup moins. Si je puis me permettre

Ca n'est pas une affirmation pour le moment, juste une suspicion. On verra dans les temps qui arrivent si c'est justifié ou non.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Guigui a écrit : mer. sept. 09, 2026 6:36 pm
Cryoban a écrit : mer. sept. 09, 2026 5:41 pm Ce n'été pas le sens de mon message. Il suffit de lacher des infos dans la nature sans en avoir l'air, peu importe qui les ramasse.
Ah d'accord je comprends. Mais les articles expliquent-ils sur quelles sources ils se basent ? Si ça vient d'une source proche de l'administration Trump ou, au contraire, de sources européennes ou ukrainiennes, c'est pas la même chose. Dans le 1er cas ton affirmation est solide, dans le second beaucoup moins. Si je puis me permettre.  ;)  
L'Ukraine et la corruption, depuis le fondation de cet état, c'est exemplaire: Porochenko le prédécesseur de Zelensky en est une exemple brillant; On pourrait aussi citer Viktor Ianoukovytch et d'autres, dont "l'intéressante"  Ioulia Tymochenko qui a fait fortune sur les accords gaziers.
Je ne jette pas expréssement la pierre, note bien, l'état est jeune, provient de la gabegie soviétique et a pris des mesures fortes (les corrompus sont nombreux, certes, mettent, peut-être du temps à tomber, mais ils tombent.)
Mais c'est tout a fait factuel que de souligner la problématique de la corruption en Ukraine.

Plurima leges, pessima republica
Répondre