Satan l'habite...
Pendragon et grande campagne
-
legnou
- Dieu des jeunes à casquette
Re: Pendragon et grande campagne
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Arthus a écrit : ↑ven. sept. 11, 2026 11:36 pm Je me demande donc : suis-je passé à côté de quelque chose? Comment le jeu est-il censé fonctionner? Si je maîtrise le jeu comme décrit ci-dessus (= les joueurs font ce qu'ils veulent, pas de jet quand ils sont en accord avec leurs traits et passions majeurs, jet quand ils vont à l'encontre de leur personnalité, et distribution de croix à chaque choix "fort" en rapport avec un trait/une passion), est-ce que ça correspond à l'esprit du jeu/c'est jouable?
Alors je ne suis carrement pas un briscard, mais je me suis posé exactement la même question. Et il s'avère que dans le starter kit c'est très bien expliqué.
Oui le systeme est fait pour te "déposséder" de ton choix ce n'est pas un bug....mais ça n'est pas aussi simple que ça. En fait dans la plupart des cas les PJ agissent comme ils le souhaitent et non tu ne fais pas comme dans Esteren a leur demander un jet quand ils ne suivent pas leur traits. Par contre, il y'a en gros deux situation ou tu fais effectuer le jet de traits.
1 - Parce que le MJ estime que sur le plan narratif c'est important et intéressant pour l'histoire de faire ce jet en créeant une situation que le personnage n'a pas forcément souhaité. L'idée ce n'est pas du tout de faire chier le joueur ou la joueuse ou de la déposséder de son libre arbitre, mais tout simplement de mettre en avant que les histoires de pendragon sont des drames qui naissent des choix des héros, choix qui sont parfois ahurissants ou improbables car ils ne sont pas les maitres de leur destinée. Je pense que ça apparait assez clairement dans les legendes arthurienne. Le jet de trait devient un moteur de déviation de l'histoire pour l'emmener vers l'imprévu que celui-ci soit en bien ou en mal.
Tu noteras aussi qu'on ne peut pas parler de jet de trait raté, ça n'est pas un échec proprement dit, ça indique juste quel facette du chevalier prend le dessus à ce moment là. Il s'avère que bien souvent les péripéties les plus passionnantes naissent de ces jets de traits qui contrarient la logique du PJ, en tout cas c'est ce que j'ai observé en jouant la campagne du starter.
2- Le PJ demande à le faire de lui même car soit il ne sait pas vraiment quel attitude adoptée soit il veut tout simplement surfer la vague de son personnage et donner sa chance à l'incertitude des émotions
Ce que j'ai constaté en jeu c'est que c'est un outil qui lorsqu'il est bien utilisé, est une façon de jouer qui produit une narration puissante et dramatique. J'ai eu un joueur qui n'était pas à l'aise avec l'interprétation de personnages aussi passionnels que les chevaliers arthuriens et ce système l'a littéralement libéré de ses blocages en lui otant la difficulté d'improviser des émotions et des passions. A l'inverse j'avais un autre joueur qui lui était très à l'aise sur ces aspects de drama mais qui a adoré se laisser emmener par son personnage sur des chemins de traverses que le joueur n'aurait pas forcément emprunté.
Ces aspects sont particulièrement importants dans le monde arthurien car on y parle des passions humaines fortes comme l'amour, l'honneur, la loyauté etc. Or ce sont des aspects qu'on a bien souvent du mal, par pudeur ou distanciation, a utiliser correctement en jeu autour d'une table et obtenir les émotions très fortes qu'elles génèrent. Ce système de jets de traits et passion permet de mettre les sentiments et la déraison au coeurs de l'enjeu de l'histoire raconté.
My two cents
P.S: il faut aussi ce souvenir qu'a partir du moment où un trait à une valeur de 16 ou plus, le PJ va automatiquement agir en concordance avec ce trait et si le joueur ou la joueuse souhaite faire autrement, il doit faire un jet et espérer le rater, ce qui est difficile à ce niveau de stat. Ca reflète le fait qu'à cette valeur de trait, le perso est un fanatique sur ce point
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Cassius Clef
- Banni
@Cryoban : Ce point du système, tu l'as très bien expliqué et défendu, je trouve.
Cela me sera utile pour expliquer et justifier les Passions de RuneQuest / Mythras à mes joueurs et joueuses.
Cela me sera utile pour expliquer et justifier les Passions de RuneQuest / Mythras à mes joueurs et joueuses.
Discord communautaire Runequest Glorantha