Moi, moi, moi, les vieux survivent à la canicule (pour l'instant)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Re: Moi, moi, moi, les vieux survivent à la canicule (pour l'instant)

Message par Dr Hiatus »

Ravortel a écrit : sam. sept. 19, 2026 10:56 pm

D'une façon générale, si tu veux alimenter 500W, et ce peut importe la longueur de câbles, je recommande un onduleur au moins 20% plus puissant, pour sa durée de vie : que le jour où il y a une coupure, il ne soit pas à 100%. Donc au moins 600W pour l'onduleur, et tes 5m de câble resteront noyé dans la marge.
La section des câbles, c'est indiqué dessus quand tu les achêtes. Les câble ont une capacité en Ampère dépendant de leur section. Le 1.5mm², c'est la section courante pour le petit appareillage, jusqu'à 10A en général (donc une puissance de 2300W et moins).

Merci beaucoup @Ravortel pour tous ces détails.
J'ai bien compris que si j'ai un câble 2.5mm², ça amoindrit la résistance ?

Tu disais
La position de la rallonge n'a pas vraiment d'importance, pourvu qu'elle soit au moins de la même section que les autres brins.

Ya une taille de brin standard pour le câble des onduleurs eux-même, ou ya un meilleur choix que d'autres pour cette config ?

(Après j'ai fini je crois, merci à tous pour votre patience, en espérant que ça puisse servir à d'autres que moi)
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

J'ai bien compris que si j'ai un câble 2.5mm², ça amoindrit la résistance ?
Absolument, la résistance est inversement proportionnelle à la section conductrice : plusse que c'est gros, moinnse que ça résiste, et aux mêmes rapports. Si tu veux t'amuser à monter du câbles en 16mm², tu vas voir s'effondrer la résistance, passant de "vraiment pas grand chose" à "impossible à mesurer".
Pour un conducteur standard à base de cuivre, 5m de câble = 10m de brins (parce que aller + retour).

Section..............Résistance pour 10 m, 1 conducteur Cu
1,5 mm²............117 mΩ
2,5 mm²............70 mΩ
4 mm²..............44 mΩ
6 mm²..............29 mΩ
10 mm².............17 mΩ
16 mm².............11 mΩ

Comme tu vois, plus le brin est gros, plus la résistance s'effondre. Tu peux aussi jouer avec les matérieux (Argent>Cuivre>Or>Aluminium). Je passe surles cables Or et Argent, qui ne servent qu'aux psychopathes :D, mais un cable en Aluminium sera moins efficace qu'un en cuivre, tout en étant moins cher et plus léger. Là aussi le matériau est indiqué sur l'étiquette (Al ou Cu). Tu peux considérer que chaque taille en Aluminuim correspond à celle en dessous du Cuivre : un 2.5mm² Al = 1.5mm² Cu en terme de résistance.
L'argent, si jamais tu es TRES riche, conduit 10% mieux que le cuivre.
Ya une taille de brin standard pour le câble des onduleurs eux-même, ou ya un meilleur choix que d'autres pour cette config ?
Généralement du 1.5mm² suffit pour 10A de 230V. 10A et 230V, c'est 2300W. Donc un câblze de 1.5mm² peut alimenter 3 onduleurs de 600W (3 x 600 = 1800) avec une marge sympathique (bon, il reste des effets transitoires et réactifs, mais je passe dessus et je suppose que tu n'envisages pas un montage en parallèle d'onduleurs).
Idem en sortie : un onduler de 600W peut travailler, avec la marge de  20%, à alimenter 500W, donc le câble de 1,5mm² est tranquille dans ses baskets.
Si jamais tu veux faire peur à ton installateur, regarde ensuite du côté des barres rigides en cuivre pour HT. :D

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

rogre a écrit : sam. sept. 19, 2026 10:20 pm Moi moi moi, mon épouse m'a dit, ce matin, que j'étais, actuellement, le sosie physique et moral de Pascal Praud.
Bon, cela me va assez  :D.
Ouh, t'avais quoi pour entendre ca ?
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Des oreilles?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Le sosie moral de Pascal Praud, soit elle l'apprécie beaucoup, soit c'est une annonce de divorce. 8)7
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre