Tgx a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 9:10 am
J'imagine bien la scène suivante :
Trump : "ah, les européens veulent envoyer des troupes et des avions en Ukraine ?
bon, c'est des nullos mais désactivez-moi quand même tout ce qui peut l'être comme matériel US qu'on a vendu aux européens. Je suis sur le point de conclure un super deal avec Vladimir. Et en plus, on va arrêter la guerre en Ukraine, et cette fois, je l'aurai, mon Nobel de la paix. Et de toutes façons, si quelqu'un doit attaquer la Russie, ça sera les USA parce qu'America fuck yeah !"
D'un côté je comprends les railleries de Trump. Les US ont quand même été le parapluie d'un continent riche qui pouvait assumer sa propre défense. MAIS : quand les européens parlaient de coopérer en défense, ces mêmes US nous mettaient des bâtons dans les roues (ex sous Clinton).
Il est temps que les européens s'unissent. Mais pour le coup, l'herbivore qui commence à se laisser pousser des canines surprend et donne des arguments à poutine pour nous accuser de devenir belliqueux. Certes, il a tort. Mais comme c'est tout nouveau, il en profite pour s'en servir comme argument en pleurnichant qu'on est les vilains.
Le problème est que déjà ça va prendre du temps. En plus, la France n'a plus de fric. Enfin... si mais on ne peut pas subventionner les entreprises et les actionnaires et en même temps (tiens un terme macroniste) avoir un État fort.
Et, l'Allemagne joue cavalier seul et veut rester l'ami des US.
Enfin, nos politiciens européens sont incapables de valoriser une Europe forte et permettent le retour des idées de repli voir... fascistes.
Bref, je suis très septique. J'ai l'impression qu'une partie des pays de l'UE manie très bien : paraoles, paroles, paroles...
Pour reprendre le fil, au final c'est l'Ukraine qui en souffre, et notre crédibilité qui est ridicule.
Même si, il est vrai, les européens ont fait plus depuis 2022 que depuis plusieurs décennies sur le plan géopolitique.
Un marqueur va être la future adhésion du Monténégro à l'UE : pas sûr que cela se fasse au vues des futures élections en Europe. Et là, on va prendre cher en crédibilité sur notre projet européen d'un continent en paix et solidaire. nous finirons comme des restes que les autres vont venir bouffer avec délectation.
Ukraine : tu vas bien morfler

Seules les midterms semblent engageantes... mais pas sûr que cela suffise non plus.