D&D 21 : Ogres & Otyughs

Inspis, théories, conseils ...
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: D&D 21 : Ogres & Otyughs

Message par Olivier Fanton »

Orlov a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 11:39 am Et le nom, Soulknife ... quelle traduction déguelasse entre Lame de l'Ame ou Couteau de l'Ame ...
C'était "âme acérée" dans la troisième édition.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Olivier Fanton a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 12:30 pm
Orlov a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 11:39 am Et le nom, Soulknife ... quelle traduction déguelasse entre Lame de l'Ame ou Couteau de l'Ame ...
C'était "âme acérée" dans la troisième édition.

Merci m'sieur !
Ça reste bof mais c'est préférable. Je verrai bien.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Orlov a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 12:30 pm Merci à vous deux. Ça me va très bien.
Et sinon, quelle ergonomie fantastique ce bouquin.

N'est-ce pas, hein ?

Pour ta trad, puisque tu n'as pas un client relou comme WotC sur le dos, je te conseille de t'écarter de la VO. Par exemple :
Pas trop loin : Lame d'esprit. Déjà plus acceptable que l'aut' lamdam.
Un peu plus loin, mais dans l'esprit des autres : Roublard psi. Parce que guerrier psi.
À bonne distance : comme on connaît bien la fine lame, et qu'on déjà a le Chantelame, la Vivelame me paraît fonctionner plutôt pas trop mal.
Très loin là-bas : je me demande si le Monte-en-l'âme, ou le Monte-en-Lame, ne me satisferait pas pleinement à titre personnel. Je lui trouve un petit côté délicieusement gygaxien, MM v1 staïle.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 1:39 pmN'est-ce pas, hein ?

Gna, gna, gna :escrime
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Songenoir
Prophète

Message par Songenoir »

Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 1:56 pm
BenjaminP a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 1:39 pm N'est-ce pas, hein ?

Vous parlez de l'ergonomie du livre du joueur ?
Je la trouve catastrophique !!!
TomLG
Initié

Message par TomLG »

Songenoir a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 4:05 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 1:56 pm
BenjaminP a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 1:39 pm N'est-ce pas, hein ?

Vous parlez de l'ergonomie du livre du joueur ?
Je la trouve catastrophique !!!

Je trouve le phb2024 particulièrement bien foutu et organisé de mon côté.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Oui, moi aussi. De ce côté, c'est une amélioration très nette (par rapport au PBH 14, mais aussi à tous les autres PHB que j'ai fréquentés, je dois dire).

Sinon, figurez-vous pas que j'ai fait une petite visite au Compleate Strategist (oui Compleate et non Complete, ne me demandez pas pourquoi, un kink pour les kilts, probablement), la boutique new-yorkaise de référence en matière de rôlisterie. Il y avait les alt covers d'Arcana Unleashed, Deadfall et même le nouveau Ravenloft, Horror Within. Que croyez-vous que je fisse ? J'ai héroïquement résisté à la tenta non j'ai complètement craqué bien sûr.

À ma décharge (votre Honneur, ce que nous avons le droit de dire car nous étions au États-Unis) :

— je ne crois pas avoir vu plus bel intérieur que Horror Within depuis... franchement je ne sais pas ? Le Monster Manual 24 se pose là, mais je crois que c'est pour moi encore un cran au-dessus. Splendide. Vraiment splendide. Et plutôt gonflé, côté DA (c'est un ou une petite nouvelle, AJ Hanneld). Feuilleté rapidement, c'est ce que vous pensez : globalement une redite. Mais une belle, une magnifique redite. Et plutôt meilleure, peut-être ? Pas meilleure au point de déclencher l'achat pour elle seule, cela dit. Mais la présentation des Domaines est franchement canon, plus simple, plus directement exploitable. Mais oui, non, si vous avez déjà le Van Richten et que vous n'êtes pas un gros dingo comme moi qui ne sait plus quoi faire de ses sous (parce qu'il ne joue PAS à Magic), vous vous en passerez très bien.

— l'Arcana Unleashed, lu intégralement, est plutôt réussi. Très réussi ? Peut-être pas, il y a sans doute quelques zones un peu creuses, malgré de bonnes idées, par exemple, le chapitre "comment adapter son univers selon le degré de magie voulu ou sa liberté d'usage", une excellente initiative qui manque cruellement de choses un peu plus concrètes. Mais il y a en revanche grave de matos selon deux axes, les mêmes, figurez-vous, que ceux du DMG 24 et de Heroes of Faerun (ils ont de la suite dans les idées) : les patrons et les factions. De quoi me conforter dans cette idée que j'avais déjà évoquée ici même : le mode de jeu en creux de l'édition 24, c'est la campagne character-driven ad libitum (atchoum), autrement dit la campagne qui ne demande ni d'écrire ni de lire un atlas avant de commencer. On choisit un contexte, on crée des persos ensemble, et voilà on a déjà plein de liens avec des PNJ et des factions, des lignes directrices pour une campagne, des petits scénars à caler partout, un QG dynamique qui fera son apparition au 2e segment de jeu quand le premier arc narratif sera résolu, bref, de quoi faire beaucoup de jeu avec une prep minimale, limite jouer pour voir ce qui va se passer. (Au point que, ça y est, ils m'ont eu, j'ai envie de jouer avec les bastions, et je crois bien que je vais commencer en solo, dans Ptolus, les suites des aventures de Mallory Sadar et de l'atelier-forge-orphelinat que justement elle venait d'ouvrir à la fin de notre campagne de Santa Ptolussa.)

— le meilleur pour la fin : la DA de Deadfall est assurée par Fricking KATE IRWIN les gars ! ALERTE ROUGE.

Thank you for your attention to that matter.

Edit : oh et j'en oublie un truc dans le Unleashed qui servira sûrement à beaucoup : un petit système simple, varié et bien fichu pour faire évoluer les objets magiques !

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

BenjaminP a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 4:33 pm alt covers d'Arcana Unleashed, Deadfall

j'ai récupéré ça aussi. Pas encore lu (dans 1d4 + 2 mois au mieux, et encore, Dark Sun risque de bousculer des trucs) mais le survol est prometteur

BenjaminP a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 4:33 pm j'ai fait une petite visite au Compleate Strategist
bizarrement, j'ai été moyennement impressionné par cette boutique. La première fois, j'y étais pendant Sandy (la tempête). Le gérant allait fermer et m'a littéralement laissé 20 min. J'avais à l'époque acheté des éléments de décors introuvable en France et j'étais assez content mais ça ne m'avais pas non plus laissé une impression inoubliable. Limite le Valet d'Coeur, à Montréal (où j'avais trainé 4-5 jours avant) était plus impressionnant

J'y suis retourné il y a un an : choix important mais pas si impressionnant (j'ai vu des boutique en Suède ou Norvège avec moins de choix de variété de JDR / wargame, mais aussi bien fournies pour D&D) et le gérant était aussi aimable que les douaniers américains...

BenjaminP a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 4:33 pm je crois bien que je vais commencer en solo

copiteur !  :P
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Vorghyrn a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 5:16 pm bizarrement, j'ai été moyennement impressionné par cette boutique. La première fois, j'y étais pendant Sandy (la tempête). Le gérant allait fermer et m'a littéralement laissé 20 min. J'avais à l'époque acheté des éléments de décors introuvable en France et j'étais assez content mais ça ne m'avais pas non plus laissé une impression inoubliable. Limite le Valet d'Coeur, à Montréal (où j'avais trainé 4-5 jours avant) était plus impressionnant

J'y suis retourné il y a un an : choix important mais pas si impressionnant (j'ai vu des boutique en Suède ou Norvège avec moins de choix de variété de JDR / wargame, mais aussi bien fournies pour D&D) et le gérant était aussi aimable que les douaniers américains...

Pas emballé non plus. Pas trop mal, mais rien de renversant.

BenjaminP a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 4:33 pm je crois bien que je vais commencer en solo

Oulà monsieur, j'ai tout un CR solo de ToA à mon actif ici même, depuis pas mal de temps déjà ! Et Santa Ptolussa est là aussi ! (Et un moteur Solo en lien dans ma signature, qui m'a déjà rapporté la somme fabuleuse de 6 dollars en PWYW, parfaitement !)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ah mais je n'ai pas remis en cause la valeur de ta pratique solo (qui je serais pour faire ça ?).

Je dis juste que moi aussi je pensais relancer du solo D&D pour tester les bastions tu as copié mon idée de relancer du solo pour tester les bastions  :bierre:
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Vorghyrn @BenjaminP

Ils sont mesquin chez wizard, il y a des publications dnd beyond exclusives.
Dont le premier don sur les maitrises d'armes

Shifting combatant
https://dnd2024.wikidot.com/feat:shifting-combatant

1/quands tu actives la maitrise d'arme poussé, tu peux pousser l adversaire dans une case occupée par un autre adversaire. Si les deux sont au maximun grand, ils doivent un jp dex, sous peine d'etre mis au sol et de subir 1d10 de domage contendant
2/lorsque tu effectue un saut long, avec un deplacement de 3m avant le saut et que vous atterissez à moins d'une case d'au mpins deux enemies, les attaques contre vous ont le desavantage jusqu'a votre prichain tour

Le premier effet est plus dur à mettre en place, il y a peu d'arme avec poussé et encore moins contendante pour pouvoir decaler l'adversaire dans le bon axe.

En revanche le second est non seulement facile à placer mais permet d'avoir un mouvement signature
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

BenjaminP a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 4:33 pm Oui, moi aussi. De ce côté, c'est une amélioration très nette (par rapport au PBH 14, mais aussi à tous les autres PHB que j'ai fréquentés, je dois dire).
J'aurais tendance à dire la même chose, et à en rajouter en parlant du DMG, qui est étonnamment agréable à lire par rapport à ses anciennes moutures 😉  
— je ne crois pas avoir vu plus bel intérieur que Horror Within depuis... franchement je ne sais pas ?  
Ah, les précos de la VF se sont ouvertes il y a peu, et bien qu'ayant déjà le Van Richten's, je me le suis quand même pris, vu tout le bien que j'en ai entendu.
Et puis ce sera aussi plus simple de partir là dessus pour faire de la 5.5E, que de faire les conversions depuis l'ancien... 😅
— l'Arcana Unleashed, lu intégralement, est plutôt réussi.
Et la campagne, "Deadfall", n'est pas mal non plus !
Alors elle ne réinvente pas le fil à couper le beurre, mais dans l'ensemble elle à l'air plutôt fun. Assez clefs-en-main pour ne pas avoir à se perdre en préparations diverses, et assez libre pour qu'on puisse la mener comme on veut (bien qu'une belle railroad soit mise en place pour nous 'faciliter' la vie).
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Répondre