Fabfab a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 10:31 pm
sherinford a écrit : ↑dim. août 09, 2026 1:57 pm
"Les derniers jours de l’apesanteur", de Fabrice Caro.
Nous sommes dans les années 80, et Daniel - le narrateur - est en terminale. Comme c’est un étudiant plutôt doué en mathématiques, il est définitivement classé dans les “nerds” et vit assez mal sa séparation avec Cathy Mourier. Il va néanmoins vivre une année de bac assez mémorable, suite à une série d’événements plutôt désopilants: des séries de leçons particulières à une élève plus jeune dont le niveau ne fait que plonger suite à ses cours, la disparition d’un de ses camarades de classe, etc.
Fabrice Caro nous offre ici un roman plutôt nostalgique sur ses années lycées. Comme d’habitude, ça marche plutôt bien sur moi, et je ris comme un bossu à presque toutes les pages. Je reste donc client de cet auteur: vivement le suivant…
En lisant ta critique, je me suis dit que je pouvais être bon client. J'ai donc acheté et lu le bouquin.
Je me suis bien marré sur la première moitié (la plume de Caro est a la fois légère, enjouée et impitoyable), puis je me suis peu a peu lassé des atermoiements de Daniel, qui est finalement assez fallot et transparent. L'histoire avec la famille de Béatrice est du grand n'importe quoi, et j'ai fini par me dire que le positionnement dans les années 80 était plus un habile argument marketing qu'autre chose : on a finalement droit à tous les poncifs (les émissions de télé, la passoire permettant de décoder Canal Plus, la mobylette, la référence de passage à la Chute duur de Berlin, ...), mais sans vraie plus value.
Agréable, vite lu, détendant, mais pas inoubliable. Et un peu trop calculé à mon goût.
Je te rejoins assez, et je me dis que ton commentaire me permet de mettre au clair quelque chose qui ne le semble pas tellement, quand je lis certains de vos retours: si je fais ici les compte-rendus de mes lectures, ce n'est pas nécessairement pour vous les recommander. Si le pitch vous semble sympa, n'hésitez pas, mais ça ne constitue aucune garantie, évidemment.
Quand j'écris que "je reste client de cet auteur", ça ne veut rien dire d'autre que cela. J'ai un esprit assez particulier, qui apprécie une certaine forme d'ironie et d'absurde, parce qu'il a été biberonné par les textes de Boris Vian, les dessins de Gotlib, les aventures d'Achille Talon, etc.
A ce stade de ma vie, j'ai lu plus de 1000 romans, et au moins le double de bandes dessinées, comics, manga, etc. Plus de 90% des livres que je lis ne sont pas conservés et je ne les relirai pas. Ils filent dans les ventes d'occasion, boîtes à livres, etc. Parfois, ils passent même à la broyeuse à papier, lorsqu'ils sont trop abîmés.
Depuis le début de l'année, j'ai lu 37 bouquins, et dans le lot, je n'en recommanderais vivement qu'un seul: "La compagnie", de Robert Littell, et encore, à la seule condition que les romans d'espionnage soient votre came...
De Fabrice Caro, je recommanderais surtout "Le discours" et "Fort Alamo" (dans les romans), "Zaï zaï zaï zaï" et Moon River (en BD), tout ça à condition d'avoir une certaine appétence pour l'humour absurde et surréaliste.
Voilà, voilà...