Comment ludifier un combat contre le côté obscur ?
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Comment ludifier un combat contre le côté obscur ?
La rencontre avec le côté obscur est un cliché des aventures de jedi, que ce soit dans des nexus/vergence du CO, face à des fantômes de sith ou tout simplement lors d’une mise à l’épreuve par un maitre jedi. Mais je ne suis jamais satisfait par la réalisation proposée.
Le Domaine du Mal pour Star Wars D6 (1985, 1992) – que j’ai fait jouer au lycée il y a maintenant près de 30 ans…
Des rencontres illusoires infligeant des dégâts mentaux : les PJ le comprenant après chaque rencontre, les monstres et leurs blessures disparaissant mais leur laissant des séquelles mentales que seule la destruction du nexus du côté obscur peut guérir.
S’ajoutent à cela des manipulations sensorielles classiques des marais (lieu où se déroule l’aventure) : troubles temporels, impressions que quelque chose les suit/est là, illusions. Et un effet du CO : des ténèbres qui viennent et refluent autour des PJ.
Et enfin, dans le nexus, des « épreuves » où le MJ doit imiter la voix de Palpatine en disant « utilise ta colère, bien, bien ! »… et filer points de force et du CO (utilisé comme un dé d’usure) à chaque fois que les PJ ont recours à la colère, la violence, la peur. Sauf que les PJ ont tous vu les films…
Ces épreuves sont individuelles (heureusement, je n’ai que 2 PJ), donc pas super fun pour les autres joueurs, et sont de prétendus « dilemmes » où il faut se comporter en gentil chevalier pour ne pas gagner des points de CO.
Bref, c’est niais et complètement contourner par le méta-jeu. Et en jeu, c’est difficile de jouer le doute et les tiraillements internes face à cette niaiserie, à moins de résumer le tout à des jets de moral/volonté et donc retirer toute agentivité aux perso.
Lost Knowledge pour Force & Destinée bêta de FFG (2014) utilise un système de pool, avec 4 jetons lumineux et 4 jetons obscurs et des exemple d’activité permettant, en cas de réussite à un test, de convertir 1-2 jetons lumineux en jetons obscure, et inversement, au cours de diverses épreuves qui se révèlent à la toute fin (conversion de 100% des jetons) être des illusions.
Pour tester les émotions, et donc le code jedi, les PJ doivent réussir des « jets de sauvegarde » face à des « attaques » générant de la peur, de la colère. Bref, de simple « le CO attaque / J’esquive ». Mais cet aspect mécanique est intéressante pour traiter ce qui est, après tout, un combat.
Le tout avec une incongruité : utiliser de violence face aux bêtes corrompus par le côté obscur (qui, sinon, bouffent les PJ), ça va, mais contre les illusions du CO, ça donne des points du CO…
La ruse de l’Oublié pour Force & Destinée de FFG (2016) propose aussi ce genre de confrontation (attaque de peur) mais, surtout, il propose une scène, un combat à la Princesse Mononoké et le dieu sanglier devenu démon.
Un autre truc qui m’embête, c’est que souvent l’influence du côté obscur ressemble à une malédiction medfan ou nécromancienne bien classique, ce qui ne correspond pas à l’esthétique du CO que je me fais d'après les films (hormis le nexus du CO de Dagobah).
Et vous, comment avez-vous animé ou animeriez-vous ce type de défi/scène ?
Le Domaine du Mal pour Star Wars D6 (1985, 1992) – que j’ai fait jouer au lycée il y a maintenant près de 30 ans…
Des rencontres illusoires infligeant des dégâts mentaux : les PJ le comprenant après chaque rencontre, les monstres et leurs blessures disparaissant mais leur laissant des séquelles mentales que seule la destruction du nexus du côté obscur peut guérir.
S’ajoutent à cela des manipulations sensorielles classiques des marais (lieu où se déroule l’aventure) : troubles temporels, impressions que quelque chose les suit/est là, illusions. Et un effet du CO : des ténèbres qui viennent et refluent autour des PJ.
Et enfin, dans le nexus, des « épreuves » où le MJ doit imiter la voix de Palpatine en disant « utilise ta colère, bien, bien ! »… et filer points de force et du CO (utilisé comme un dé d’usure) à chaque fois que les PJ ont recours à la colère, la violence, la peur. Sauf que les PJ ont tous vu les films…
Ces épreuves sont individuelles (heureusement, je n’ai que 2 PJ), donc pas super fun pour les autres joueurs, et sont de prétendus « dilemmes » où il faut se comporter en gentil chevalier pour ne pas gagner des points de CO.
Bref, c’est niais et complètement contourner par le méta-jeu. Et en jeu, c’est difficile de jouer le doute et les tiraillements internes face à cette niaiserie, à moins de résumer le tout à des jets de moral/volonté et donc retirer toute agentivité aux perso.
Lost Knowledge pour Force & Destinée bêta de FFG (2014) utilise un système de pool, avec 4 jetons lumineux et 4 jetons obscurs et des exemple d’activité permettant, en cas de réussite à un test, de convertir 1-2 jetons lumineux en jetons obscure, et inversement, au cours de diverses épreuves qui se révèlent à la toute fin (conversion de 100% des jetons) être des illusions.
Pour tester les émotions, et donc le code jedi, les PJ doivent réussir des « jets de sauvegarde » face à des « attaques » générant de la peur, de la colère. Bref, de simple « le CO attaque / J’esquive ». Mais cet aspect mécanique est intéressante pour traiter ce qui est, après tout, un combat.
Le tout avec une incongruité : utiliser de violence face aux bêtes corrompus par le côté obscur (qui, sinon, bouffent les PJ), ça va, mais contre les illusions du CO, ça donne des points du CO…
La ruse de l’Oublié pour Force & Destinée de FFG (2016) propose aussi ce genre de confrontation (attaque de peur) mais, surtout, il propose une scène, un combat à la Princesse Mononoké et le dieu sanglier devenu démon.
Un autre truc qui m’embête, c’est que souvent l’influence du côté obscur ressemble à une malédiction medfan ou nécromancienne bien classique, ce qui ne correspond pas à l’esthétique du CO que je me fais d'après les films (hormis le nexus du CO de Dagobah).
Et vous, comment avez-vous animé ou animeriez-vous ce type de défi/scène ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Xav
- Evêque
Re: Comment ludifier un combat contre le côté obscur ?
1. Les PJs doivent avoir une histoire personnelle développée avec des traumatismes.
2. Ils se retrouvent confronté à leurs traumas à des moments dramatiques cruciaux dans l'aventure, par exemple en affrontant un méchant au moins aussi fort qu'eux.
3. S'ils cèdent au Côté Obscur, ils deviennent plus puissants (temporairement ou non si ils continuent d'agir avec colère ou pas, etc...), et versent de plus en plus dans l'obscurité, ou renoncent à cette puissance pour revenir vers le Côté Lumineux.
Voilà, c'est pas compliqué, testé et approuvé. Et crois moi, tes joueurs vont s'en souvenir.
2. Ils se retrouvent confronté à leurs traumas à des moments dramatiques cruciaux dans l'aventure, par exemple en affrontant un méchant au moins aussi fort qu'eux.
3. S'ils cèdent au Côté Obscur, ils deviennent plus puissants (temporairement ou non si ils continuent d'agir avec colère ou pas, etc...), et versent de plus en plus dans l'obscurité, ou renoncent à cette puissance pour revenir vers le Côté Lumineux.
Voilà, c'est pas compliqué, testé et approuvé. Et crois moi, tes joueurs vont s'en souvenir.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Pour moi, la première étape du glissement vers le côté obscur est le doute ; après tout, la Force est une forme de foi. Donc narrativement, il faut faire douter les PJ. Pour prendre un exemple populaire et pas trop vieux, dans le film Avengers (Joss Whedon, 2012), Tony Stark et Steve Rogers doutent du Shield ; le parallèle me semble pertinent car dans les deux cas, on a une organisation s'affichant bienveillante avec des thématiques « la fin justifie-telle les moyens ? » et « sait-on mieux que les gens ce qui est bon pour elleux ? ». Ça se poursuit avec Captain America : Le Soldat de l'hiver (Anthony et Joe Russo, 2014), où on pourrait imaginer que le Shield n'est pas noyauté par Hydra mais est simplement dans une situation de concentration de pouvoirs (législatif et exécutif).
Donc dans mon idée, ça serait mettre les PJ dans une opération à la limite de la morale commanditée par l'ordre Jedi, et avoir un agent d'influence — un PNJ (du côté obscur ou manipulé par icelui) ou bien des événement fortuits provoqués par le côté obscur — qui lève un coin du voile et incite les PJ à se révolter contre l'ordre.
(Pitié, pas de police de caractère trop petite...)
Donc dans mon idée, ça serait mettre les PJ dans une opération à la limite de la morale commanditée par l'ordre Jedi, et avoir un agent d'influence — un PNJ (du côté obscur ou manipulé par icelui) ou bien des événement fortuits provoqués par le côté obscur — qui lève un coin du voile et incite les PJ à se révolter contre l'ordre.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Qui Revient de Loin
Ça peut marcher, mais c'est difficile, et on reste au niveau de "la direction artistique" : l'exécution est difficile.Xav a écrit : ↑mer. sept. 30, 2026 11:07 pm 1. Les PJs doivent avoir une histoire personnelle développée avec des traumatismes.
- Les PJ ont-ils cette "histoire personnelle développée avec des traumatismes" ? certains joueurs ne veulent pas de drama, juste de l'aventure, d'autres sont de grands pudiques, etc.
- Transformer les traumas en moments dramatiques cruciaux et, surtout, crédibles n'est pas évident. Le coup de papa vador qui apparait est vu et revu par les joueurs. Et ils connaissent donc la ficelle. Et si les joueurs joue le jeu, en quoi y a-t-il lutte de leur perso contre le CO ? Un jet de dés ?
- Comment faire pour que céder au CO soit vraiment tentant quand ils se doutent être testés/face au CO ?
Perso, je n'ai jamais réussi à appliquer cette technique, même si j'ai connu un MJ qui me l'a fait vivre avec succès en tant que PJ (mais au prix d'une tricherie, je pense).
Je note en technique n°1 : le drama.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. oct. 01, 2026 1:47 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
cdang a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 10:44 am Pour moi, la première étape du glissement vers le côté obscur est le doute ; après tout, la Force est une forme de foi. Donc narrativement, il faut faire douter les PJ. Pour prendre un exemple populaire et pas trop vieux, dans le film Avengers (Joss Whedon, 2012), Tony Stark et Steve Rogers doutent du Shield ; le parallèle me semble pertinent car dans les deux cas, on a une organisation s'affichant bienveillante avec des thématiques « la fin justifie-telle les moyens ? » et « sait-on mieux que les gens ce qui est bon pour elleux ? ». Ça se poursuit avec Captain America : Le Soldat de l'hiver (Anthony et Joe Russo, 2014), où on pourrait imaginer que le Shield n'est pas noyauté par Hydra mais est simplement dans une situation de concentration de pouvoirs (législatif et exécutif).
Très intéressant.
Mes PJ bossent justement pour un mentor, une jedi chercheur en archéologie jedi. Quand ils auront plus d'affect avec elle (on en est à la première aventure), ça pourrait être intéressant que le CO instille le doute sur ses intentions et l'objectif de leur mission ("Vous croyez que c’est un hasard si votre maîtresse vous envoie ici récupérer mon holocron sith ? Elle veut ses pouvoirs, mes pouvoirs...").
Mais je pense que ça marcherait plutôt au fil de la campagne plutôt que pour une scène/aventure, si ce n'est le final de la campagne.
Je note en technique n°2 : le doute.
(PS: désolé, c'est le copier-coller depuis Word qui fait ça...)
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
rafido
- Initié
Ce n'est pas de l'épisode "papa Vador dont je m'inspirerais mais plus de la chute d'Anakin, voire de la chute d'Isildur (en changeant de SAGA).Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 1:39 pm
- Transformer les traumas en moments dramatiques cruciaux et, surtout, crédibles n'est pas évident. Le coup de papa vador qui apparait est vu et revu par les joueurs. Et ils connaissent donc la ficelle. Et si les joueurs joue le jeu, en quoi y a-t-il lutte de leur perso contre le CO ? Un jet de dés ?
- Comment faire pour que céder au CO soit vraiment tentant quand ils se doutent être testés/face au CO ?
Pour les barbouseries de l'ordre jedi tu peux t'inspirer de "ton père est mort d'un certain point de vue" ou du scénario de KOTOR que tu trouves à moins de 10 euros sur STEAM https://store.steampowered.com/app/3237 ... _Republic/ et qui doit tourner aujourd'hui avec n'importe quelle brouette.
Pour la tentation du coté obscur, tu as deux moyens que tu peux mixer : (1) des bonus et (2) l'appel au RP. (hey les gars, jouez votre rôle oui vous joueurs vous voyez que c'est le coté obscur, mais c'est tentant quand même) ).
Selon les tables, le 2 peut vraiment marcher ou être sans aucun effet.
- Saarlander
- Cardinal
En anglais, je me souviens que le JDR Black Star (lien Drivethru) proposait de distiller un peu la logique de gain de l'équivalent local de PCO.
Les pseudo Jedis y gagnent, en cours de jeu, des Points de Conflit Intérieur quand ils se livrent à des actions discutables, mais c'est seulement à la fin du scénario qu'ils font un jet pour voir si le Conflict devient du Darkness effectif.
Je me rappelle plus en détail, mais je crois qu'il y est question de méditation et d'équilibre intérieur pour éviter ça.
En tout cas, ça transforme l'usage du CO en pari risqué, plutôt qu'en corruption immédiate...
Les pseudo Jedis y gagnent, en cours de jeu, des Points de Conflit Intérieur quand ils se livrent à des actions discutables, mais c'est seulement à la fin du scénario qu'ils font un jet pour voir si le Conflict devient du Darkness effectif.
Je me rappelle plus en détail, mais je crois qu'il y est question de méditation et d'équilibre intérieur pour éviter ça.
En tout cas, ça transforme l'usage du CO en pari risqué, plutôt qu'en corruption immédiate...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
It's about who is left..."
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
C'est le gros souci. Le métajeu. Et pas forcément parce que les joueurs ne sont pas consentants à jouer, mais que cela peut être compliqué à bien interprété ou qu'ils ne se sentent pas de l'interpréter correctement avec la crainte que ça donne ce que ça a donné avec la prélogie "oh non, ma copine me fait la leçon, je vais aller massacrer des padawans au temple! " . Alors oui j'exagère, mais la trilogie est absolument pathétique dans son déroulé de la corruption progressive d'Anakin, chose qui est bien mieux montrée dans la série The Clone Wars. Et je peux comprendre que l'on ne se sente pas crédible dans cette illustration de la tentation voire de la déchéance de son personnage.rafido a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 3:24 pm Pour la tentation du coté obscur, tu as deux moyens que tu peux mixer : (1) des bonus et (2) l'appel au RP. (hey les gars, jouez votre rôle oui vous joueurs vous voyez que c'est le coté obscur, mais c'est tentant quand même) ).
Selon les tables, le 2 peut vraiment marcher ou être sans aucun effet.
AMA il faudrait voir ça entre meujeu et joueur pour mettre en scène cette glissade histoire de bien ficeler les choses et que ce ne soit pas simplement "je te donne un point de force parce que tu es en colèreuuuu. Tu l'acceptes?" wink wink. Perso, j'ai essayé, ça a plutôt foiré
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Qui Revient de Loin
Tout comme Deimoss.
L'approche purement mécanique de la tentation est aussi difficile :
L'approche purement mécanique de la tentation est aussi difficile :
- le joueur utilise ce système en bon optimiseur, comme il le fait avec tous les autres systèmes : calcul des probas, détection des seuils, cooldown, etc. > au mieux, on a un jeu de roulette russe : le joueur est tout ce qui est rationnel, loin de l'émotion qu'est le CO paradoxalement
- le joueur ne l'utilise pas car il ne veut pas que son perso passe du coté obscur de la force > au mieux, quand il sera vraiment au pied du mur il l'utilisera, mais il n'aura qu'un seul PCO, qui n'aura donc pas d'impact
- le joueur joue avec le feu pour le plaisir de voir son perso risquer de passer du CO > le joueur est conquis, le perso tenté.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog