DUNE le JDR ... SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Inspis, théories, conseils ...
wade le rond
Transcendé

Re: DUNE le JDR ... SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par wade le rond »

DrCoteDePorc a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 2:01 pm pour le coup le MJ a acheté la boite de mophidius donc on va jouer avec ca.
On cherche juste a ce que ca soit a peu pres jouable sans tous être dégoutés apres 2 scéances

Juste au cas ou tu ne connaitrais pas, tu as IMPERIUM qui est gratuit et génialissime.
C'est la version ultime pour jouer dans l'univers de Dune.

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

DrCoteDePorc a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 2:01 pm pour le coup le MJ a acheté la boite de mophidius donc on va jouer avec ca.

J'avais trouvé ces vidéos (en anglais) intéressantes quand j'envisageais de faire tourner le système de Modiphius, notamment celles consacrées aux escarmouches, à l'espionnage, aux jets en opposition.
Discord communautaire Runequest Glorantha
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

wade le rond a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 7:52 pm
On cherche juste a ce que ca soit a peu pres jouable sans tous être dégoutés apres 2 scéances

Juste au cas ou tu ne connaitrais pas, tu as IMPERIUM qui est gratuit et génialissime.

Je lis Imperium en ce moment. C est pas mal mais ça reste assez classique.

Pourquoi vous en faites autant la promotion ?
wade le rond
Transcendé

sk8bcn a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 8:12 pm
wade le rond a écrit : ↑sam. oct. 03, 2026 7:52 pm

Je lis Imperium en ce moment. C est pas mal mais ça reste assez classique.

Pourquoi vous en faites autant la promotion ?
Bon ce n'est qu'une retour subjectif :

j'ai plusieurs fois maitrisé des campagnes de Dune dans ma vie (j'adore l'univers) et récemment j'ai acquis Chronique of the imperium
Une vraie purge :
- le jeu n'est pas (ou trop peu) playtesté : il y a des règles lacunaires
- le système propriétaire 2D20 de Modiphius est collé "top down" à Dune sans grâce, sans élégance
- le livre de base est visuellement magnifique mais complètement parcellaire 

IMPERIUM c'est tout le contraire :
- une déclinaison géniale de Dune : par exemple un livret entier sur le Bene gesserit la ou a version Modiphius propose 4 pages lacunaires
- c'est gratuit
- il y a un travail de 20 ans de l'auteur et des choix ludiques fabuleux pour rendre par exemple un docteur suk vraiment amusant en PJ

J'ai donc mené une campagne Bene Gesserit 1000 ans avant Paul
Les Pj étaient des révérendes mères soit les bestiaux les plus terrifiants de Dune
Je n'aurais pas pu mener cette campagne avec le Dune de Modiphius : rien ne fonctionne vraiment correctement
Au contraire avec Imperium on a pu mener une campagne entière en utilisant toutes les subtilités de l'univers de Dune

En fait il y a un vrai problème à proposer des jeux non aboutis comme Chronique of the Imperium de Modiphius : c'est à la fois un manque de considération pour la fan base de Dune mais aussi pour les rolistes qui aiment les belles mécaniques de jeu adaptées à un univers précis
Et puis il y a vraiment des règles qui ne fonctionnent pas ou mal et la c'est un manque flagrant de playtests.
Tu as donc d'un côté un jeu inabouti mais visuellement somptueux,
de l'autre une oeuvre géniale, de passionné, déclinée sur une vingtaine d'années et qui fait des choix ludiques incroyables pour décliner en jdr toute la subtilité de Dune;

Profiler sur Amazon

Babelio

sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Ça je comprends et d ailleurs, des les descriptions, on sent que l auteur connait parfaitement l oeuvre.

Tt ça ok.

Et ok aussi sur la version modifius. J en ai d ailleurs pas fait une critique très élogieuse.

Mais Imperium, qd tu en parles par exemple, on dirait le système ultime alors qu au final, c est un assez classique carac+comp dés a lancer.

Attention hein, c est efficace, rien a dire la dessus. Mais je m attendais a qq chose de plus en rupture avec les standards du jdr
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

DE quand date la 1re édition d'Impérium ? Je vois juste que la 4e date de 2012.

Edit : trouvé, c'est 2002 selon "5 trucs sur Impérium" sur lapin marteau. Ca a donc sans doute été développé avant la révolution de game design de la Forge.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Non mais en plus, je préfère le classique avec une liste de. Competences développées parce que ma pratique de jeu c est la campagne longue et que c est ce format qui laisse le plus de latitude et de flexibilité.

Donc vraiment, je ne critique pas.

Je suis juste surpris.
wade le rond
Transcendé

Au final, chaque joueur / MJ peut trouver ce qui lui plait entre ces 2 itérations.

IMPERIUM demande plus de boulot à mon avis, parce qu'on rentre très en profondeur dans les concepts clefs de l'univers et ceux-ci sont décrits avec une grande minutie.
par exemple la mémoire seconde bénéficie de développements passionnants.
En fait si tu veux faire une campagne, et que tu es prêt à faire un petit effort en amont, c'est la version de référence

Si tu es plus un meneur ou un joueur "casual", les illustrations de Modiphius et le côté résumé peuvent séduire, mais avec une énorme réserve : des règles qui ne fonctionnent pas bien (par manque de playtests en amont)

Ainsi le combat qui est quand même un élément important de Dune est complètement bancal.
Le problème est que Modiphius a utilisé son système propriétaire le 2D20 de façon extrèmement rigide et artificielle

Je confirme que IMPERIUM bénéficie de plus de 20 ans de passions et d'itérations : j'avais déjà échangé avec l'auteur il y a très longtemps...au début des années 2000.

Olivier L a fait un travail qui m'a ébloui sur Imperium, plus en terme de background (les règles sont assez classiques mais efficaces).
J'ai eu envie de créer des jdr et de les mettre à dispo grâce à lui.
Loué soit le Faiseur !

Profiler sur Amazon

Babelio

Répondre