Harfang2 a écrit : ↑ven. oct. 02, 2026 7:39 am Enfin, qui revient de loin, qu'appelle-t-on ludification? et met-on les même choses sous ce terme? Si, personnellement, je mets un conflit de ce type dans les mains de l'un de mes joueurs, il va se faire plaisir de le mettre en scène, en jeu, par le RP quelque soit le système, car l'intensité de jeu est sa seule réussite a nos tables
TU as raison Harfang2, je n'ai pas précisé et... ce n'est pas formalisé dans ma tête
Je SENS que la ludification, ça serait de formaliser les techniques du MJ pour cette scène/enjeu (et éviter les simples GM fiat et cinématiques) et donner plein d'agentivité aux joueurs (pour élaborer et prendre des décisions tactiques, stratégiques). Ça passerait à minima par des techniques de MJ et PJ (mise en scène, RP, etc.), idéalement par la mécanisation du sujet (règle du CO, de la tentation) et de la scène (jet de volonté vs peur, horloge du CO, dé d'usure de la force, stat du fantome de la force, etc.).
Oulà, tu en sais bien plus que les simples fans des films ! Je me rappelle avoir vu et connu ces sujets quand je nageais dans SW dans ma jeunesse, mais aujourd'hui je ne sais plus ce que c'est... Donc petit rappel :Ta remarque considère plus que la Force unifiée que la Force vivante qui, s'il elle apprécie le contrôle ne nie pas le ressenti ou l'expressivié, donc n'est pas tout a fait dans l'ataraxie
Ce point évoque un autre de mes problèmes : que le MJ soit le juge du respect de la doxa de la Force ! C’est une tâche supplémentaire qui impose au MJ, en plus de toute ses autres fonctions (gestion des règles, des PJ, du scénar, impro, gestion du combat, de la mise en scène, etc.) d'avoir internalisé le code jedi (voir LES codes !) et de réaliser en live que les PJ ont "fauté" et qu'ils doivent recevoir un PCO ou faire un test de résistance au CO... Certains MJ y parviendront, mais d'autres non, et il est difficile d'apprendre et maitriser cette technique à moins de devenir un maître jedi soi-même...
Tu dis que les règles des jeux officiels ne permettent pas de jouer la Force, c'est assez dingue mais je suis pas loin de te croire à 100%.
Dans les jeux non-officiels, j'avais beaucoup d'espoir que Paladin de Clinton R. Nixon (2010) réponde à ce problème, j'en ai trouvé la lecture enthousiasmante, mais je n'ai jamais su comment y jouer.
Actuellement, je joue avec TaunTaune et TIE-fighter par Nolendur & LG(entre 2011 et 2016), et là c'est vraiment simpliste : quand le PJ sensible a vu la mort trop de fois (lui ou un autre PJ ont atteint les 0 PV pour un total de 6 fois), il passe du côté obscur de rage et de désespoir, point.