A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cuchulain
Dieu des intégristes tolkieniens modérés

Message par Cuchulain »

Vendredi j'ai fini ma partie test de mon JDRA Ynn Pryddein. :)

Bon les joueurs devaient résoudre la malédiction qui frappe une région, ou un guerrier fantôme massacre allègrement les guerriers du seigneur local une fois par semaine et nul ne sait pourquoi... Après enquête il s'avère que la tombe d'un roi barbare qui n'a pas pu mourir au combat, mais avait été exécuté en marge d'une grande bataille, avait été dérangé par les moines de la nouvelle religion. Il a fallu retrouver le texte sacré qui avait été lu durant son exécution, l'épée qui l'avait tué et se battre avec lui. Je voulais tester les règles de combat mais à la première passe d'armes : la joueuse noble m'a sorti le méga critique de la mort ! Pan décapité ! :grmbl:

Bon ce qui est chouette c'est qu'ils sont motivés pour commencer une campagne. :wub:

Et pas plus tard que cet AM : suite du scénario de l'écran Qin. :)
Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"

[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Les personnages supérieurs (mes héros de Torg Shado) toujours incarnés dans des personnages de warhammer (métaplan pour le perso shado ou réalité parallèle pour le perso torg) ont continué le duché des damnés.

J'ai quelques principes à warhammer.
Ne pas prendre les joueurs et les pjs pour des cons.
J'ai rajouté quelques petites choses.
- Du fait qu'ils soit des "28", ils ont des critiques ou des jets automatiquement réussis sur les chiffres un peu importants pour moi dans cette métacampagne : 01, 13, 28, 41 et 69 (soit 5 % du temps)
- Ils ont 7 points de flip flop (renouvellement 1D2 par jour) qui permettent d'inverser le résultat unité - dizaine.
- J'applique DE VERITABLES REGLES SENSEES de difficulté (évitant le misérabilisme extrême de warhammer), à savoir : tout jet de base est difficile. assez difficile, c'est +25 et moyen +50.
Très difficile ou extrêmement difficile, j'ai pas eu à demander.
- Des jets de chance de temps en temps pour l'aléatoire.
A la code quantum, les personnages ont intégré les prétirés de la campagne mais ils peuvent shifter d'apparence entre les prétirés de la campagne et le rôle qu'ils se sont choisis dans l'univers de warhammer (chevalier elfe et sorcière elfe - c'est à dire qu'ils ont une apparence humaine et une autre elfe, leurs caracs ne changeant pas). Cela leur permet de s'adapter selon les rencontres. Ils jouent certaines scènes en modes humains, d'autres en mode nobles.

Attention, spoilers.

Les pjs s'en sont sortis incroyablement bien du premier épisode de la campagne.Parfaits dans les villages de ploucs, royaux dans la manipulation d'un servant des hommes bêtes et très chanceux et sans une once de connerie lorsque reçu par un -spoiler- vampire.

Ils se retrouvent avec 3 pnjs de la campagne embarqués avec eux et viennent d'arriver à Moussillon et de s'installer dans une auberge tenue par un hobbit.
Le fait d'avoir une grosse sociabilité et de réussir salement leurs jets (grâce parfois aux flip-flop) leur a permis de se faire des relations dès la première nuit (des filles de noble et le hobbit tenant l'auberge).
Je pense que j'en ai encore pour trois à quatreséances facile, au rythme assez lent par rapport à d'habitude où je vais pour finir le duché des damnés et qu'ils risquent de vouloir s'intéresser aux autres mystères du duché.

Principaux alliés faits par les pjs, donc (et ça me servira de pense bête)
- Un plouc plus ou moins marchand de chaussures.
- Un barde plus ou moins sous le charme de la pj et qui se détache peu à peu des années où il a été dominé par son maître.
- Une jeune paysanne reine de la tapisserie qui rêve de trouver une âme soeur.
- Un cortège de jeunes donzelles encainaillées dont l'une d'entre-elles a vu son père participer à de nombreuses réunions de Malbaude le chevalier noir. Elle est également au courant de plusieurs noms qu'a réunit celui-ci.
- Etrangement, Aucassin qui n'a rien vu venir de la part des pjs (l'a chié ses jets et les pjs ont été royaux). Il considère avec une grande attention l'invitation faite par les pjs de se rendre en Loren. Plus pour espionner. Pour savoir ce qui se passerait du côté des elfes si Malbaude attaquait la bretonnie. Il cessera d'être leur allié dès qu'il découvrira que Bérénice et Bertrand (ses deux protégés artistes) se sont enfuits avec les pjs.
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Reprise de la saison JdR ce WE.
J'ai été mis à contribution continuant ma campagne dK² Royaumes Oubliés. Les PJs étaient à l'initiative, devant trouver un camps dans une grande forêt, où un trafic d'arme semblait avoir lieu.
A l'aide du mage "j'manipule-ton-esprit-et-tu-t'en-rend-pas-compte" (solution de base à TOUS ses problèmes), ils ont réussi sans trop de soucis à voir l'échange et tomber sur ceux qui fournissaient les armes. Finalement, ils n'apprennent pas grand chose, le trafic étant assez installé et bien fait pour que les opérationnels ne soient au courant d'aucun nom important.

Par contre, ils apprennent qu'une centaine d'épée sont détournées, tous les mois, du marché normal. Combiné avec les rumeurs d'une armée se montant dans le nord du Cormyr, et les souvenir de la grande guerre passée il y a quelques mois seulement, l'angoisse commence à poindre son nez.

Une séance assez molle, n'ayant pas assez bosser mon scénar d'une aprt, et deuxièmement, ayant toujours extrêmement de mal quand:
- les PJs sont complètement à l'initiative
- le recours à la magie -freeform et donc illimité (ou presque)- est systématique
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
Danilo
Cardinal

Message par Danilo »

pour la magie, il suffit d'opposer des magiciens en face, ou bien un "big boss" magicien qui équipe ses troupes en "talismans protecteurs".
Loin d'être un simple "contre" pour le PJ qui fait appel à sa télépathie systématiquement, c'est une action logique pour un "big boss" qui se rend compte qu'on joue avec la tête de ses sbires...
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Bien sur, mais tout ceux que croisent les PJs ne peuvent être des bigboss, optimisé à fond contre eux.
Après, pour ces gens là, je vais me faire un plaisir de prévoir des contres à leurs techniques classiques.
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Ou fortement limiter (voire interdire) la magie "casse scénario" (contrôle mental, téléportation...) En DK, 'suffit de couper l'accés à certains domaines. Bon, évidemment, si le groupe est déja créé, c'est plus délicat de "retoucher" un perso existant, mais plus franc que de le bloquer systématiquement.
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Oui, je sais.
Mais c'est le meilleur moyen pour que je perde la moitié des joueurs.

Je me suis déjà passablement fritté avec un des joueurs à ce sujet, "m'obligeant" à ré-écrire un système de magie qui -pour ma part- m'allait très bien (à la limite, j'ajoutais +5 à un seuil et basta).
Bref, j'ai lâché le morceau, il s'est passé exactement ce que j'imaginais (la magie est devenu LA réponse à tous les problèmes) et j'en suis pas encore à m'en mordre les doigts.

Donc bon. Tant que ca me casse pas le moral, je continu. Maintenant, mes joueurs savent que si je ne m'amuse plus, j'arrête tout (j'ai déjà fait un stand by d'un an, jusqu'en Juin dernier).
Et tant pis pour cette campagne que j'ai dans la tête depuis 2002 (au moins)...
riddle
Dieu des palanains qui le valent bien

Message par riddle »

ahem...

séance de Tigres Volants avec nos anciens persos, abandonnés pour diverses raisons: lassitude pour celui du talvarid, trop puissants pour ceux de l'ataneylda copacajun crasheur de trucs qui volent hors catégorie (il avait jusqu'à samedi un palmarès de folie... et ça c'est pas amélioré) et du généticien-savant fou higlander couplé Fu Manchu qui avait quitté le groupe pour devenir baron de la Ligue Stellaire... quand à moi j'avais dû abandonner le jeu parce que je suis une bonne poire... :roll:

bref deux ans se passent en irl comme en jeu...

mon perso qui a été cloné(y compris l'esprit!) cinq fois est devenu très faible du fait que l'énergie vitale-karma-âme-koikesse est divisé en cinq... en plus certaines des clones font carrément des conneries, et évidemment c'est les autres qui payent l'addition... bref... passage en prison pour avoir agressé une eylwen, marchandages et combines vaseuses, jusqu'à ce qu'une des clones ne fasse une bourde de trop et passe l'arme à gauche... et là ah bah ça va tout de suite mieux! ok on a compris on va jouer à "il ne peut en rester qu'une" sauf que mon perso, donc le clone n°2, est une bourrique qui croit aux grands principes et donc elle est pas chaude pour éliminer ses "jumelles"... elle se bourre donc de drogues de combats et autres joyeusetés (bon d'un autre côté en tant qu'ancienne trooper c'est pas comme si elle était une oie blanche de ce côté là...) et fait la tournée des planètes de la Sphère pour essayer de trouver une solution "pacifique" à son problème...
Au commencement du scénario elles ne sont plus que deux, parfois reliées par les rêves et le fait qu'elles sont toutes les deux arcanistes de l'Esprit.
Elisabeth II (on ne rit pas merci!) se trouve donc sur une planète-forêt atalen où se déroule l'équivalent TVesque du SIA... où elle espère bien trouver un généticien, ou un arcaniste suffisament puissant et compétent pour au moins lui dire comment "couper" le lien autrement qu'en faisant un massacre!
Alors qu'elle papote avec un shaman talvarid des mérites comparés de son peyotl (elle est texane navajo...) avec l'herbe bleue altienne, elle entraperçoit dans la foule la silhouette massive du talvarid avec qui elle a eu déjà quelques aventures rocambolesques, s'en suit grandes retrouvailles avec force rotage de bière de sève et comparaison de tableau de chasse highlander... quand les paparazzi affluent de toutes part pour holovideer une "légende" de la Sphère, Ethan (l'ataneylda copacajun), tout dans la finesse et la discrétion notre duo reformé fend la foule (imaginez un ours bipède de deux mètres cinquante habillé en smocking avec un barreau de chaise au bec avec une fille habillée en caricature de club de danse western gesticulant sur l'épaule)... et quelle surprise car non seulement l'Ethan est là mais le Wei (le savant fou) est aussi de la partie, habillé lui aussi comme un milord (cherchez l'erreur les trois mecs sont fringués comme des princes et la fille comme une bouseuse) et flanqué de deux gardes du corps euh... Pat et Bulaire?

Alors que Wei tente de m'amadouer(il a tué l'Elisabeth originelle...) je demande à Ethan où est donc sa pouffiasse de demi-soeur/petite-amie, Marie? ce qui intéresse d'ailleurs aussi Wei, vu qu'on a tous les deux de grosses envies de meurtre... Mais pas le temps de répondre car mon pouvoir me signale la présence incongrue d'une personne connue mais néanmoins morte: eylderwen qu'on avait réveillée de sa stase! (c'est un hermaphrodite eyldar génétiquement créé par les maygran et qui normalement n'existent plus depuis pfiou au moins deux mille ans) et pis j'en perçoit non pas une mais une bonne douzaine! on en choppe une qui s'était arrêtée à une fontaine, l'oeil d'aigle d'Archie (le talvarid) remarquant qu'elle venait de faire tomber un truc dans l'eau. On ramasse le bidule, tout en appelant la sécurité pour faire des recherches ça pourrait être des bombes ou des diffuseurs de poison/mutagène/café eyldar... sauf que Ethan, Wei et moi savons très bien ce que c'est, c'est un appeau à grosses bestioles pas sympa d'un arcaniste fou d'une planète reculée de la Ligue... d'ailleurs les bébettes en question ne tardent pas à arriver, des guêpes-scorpion-araignées de la taille d'un mouton et c'est le carnage. pendant qu'Archie, Wei et moi, essayons de mettre les civils à l'abri et accessoirement de trainer l'eyderwen salement amochée (ben talvarid quoi...) Ethan part à la recherche de sa momân et de sa Marie... Il se fait attaqué par une fleur de métal, soit une eylwen conçue pour le combat par le même taré qui a fait les bébettes...
s'en suit une grosse baston avec course-poursuite pour récupérer Marie et voir ce que les assaillants sont venus chercher: un bidule highlander dénommé le Compléteur Génétique, rétamage de planeur de l'ennemi, moi qui essaye de prendre le contrôle des hermaphrodites via celui capturé, je me retrouve sous le contrôle d'une force spirituelle bien plus puissante que moi mais le contrôle prend fin brutalement (aïe!) quand les eylderwen reçoivent un ordre de suicide. Après avoir crashé un planeur (un truc de volant de plus à sa collection) Ethan me demande de faire une effort pour retrouver marie, je suis bien obligée d'accepter car durant l'attaque j'ai senti la présence de ma "jumelle" parmi les assaillants! Nous servant de l'artefact de la fontaine comme ancre, et en passant par l'esprit d'Ethan comme fusible je pense pouvoir détecter quelque chose...

oui sauf que.

fumble confirmé en fumble et reconfirmé. mon esprit se retrouve dans le corps d'Ethan et lui dans le mien. et en plus quand j'essaye de rétablir le bouzin, refumble confirmé...

autant dire qu'on a pas fini le scénario vu qu'après ça Marie, les bébettes et la machine bizarre on s'en foutait un peu...

bon alors comment ça marche un service trois-pièces? et toi arrêtes un peu de te toucher les seins! etc... :mrgreen:
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

8O Wwaaahhh! Je ne connais pas TV. Ca a l'air plaisant cet univers space-opéra un peu dingue. C'est le jeu qui veut ca ou les joueurs sont responsables de ce bordel?
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Y a pas mal des joueurs à mon avis :)
Mais le jeu n'est pas dénué d'humour cela dit. Et donc de possibilités de faire comme ce que riddle vient de conter.
Cuchulain
Dieu des intégristes tolkieniens modérés

Message par Cuchulain »

CANARD a écrit :8O Wwaaahhh! Je ne connais pas TV. Ca a l'air plaisant cet univers space-opéra un peu dingue. C'est le jeu qui veut ca ou les joueurs sont responsables de ce bordel?
Pour moi c'est moitié-moitié : l'univers de jeu ne se prend pas au sérieux (et le bouquin de base regorge de jeux de mots foireux et humour potache :wub: ) et les joueurs m'ont l'air de rajouter une bonne couche.

Bref : Tigres Volants c'est bon, mangez-en ! :yes:
Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"

[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
riddle
Dieu des palanains qui le valent bien

Message par riddle »

on peut jouer "sérieux" à TV mais c'est bien mieux de le jouer façon "j'ai lu les p'tites phrases en bas de pages de tonton Alias"... :D

il y a aussi effectivement du groupe... j'adore jouer avec eux, Dreyf est un excellent mj, Luk est à se tordre(quoi de plus normal pour un des collaborateurs de MSB!), et les deux autres sont terribles: un maître es-fumble mais qui le prend avec le sourire et un excellent joueur qui ne joue que des psychopathes-meurtriers-savants fous-etc mais qui irl est un garçon avec une bouille de bébé à qui on donnerait le bon dieu sans confession... :mrgreen:

celà dit ma tentative avortée de maitrisage de TV avec d'autres joueurs ça avait viré pareil... :mrgreen: je ne vous ai pas raconté les aventures du pilote de course talavarid, de son copilote-gunner rowaan, de leur attachée de presse eylwen, de leur garde du corps cat-girl-mutante-ninja et du clone de Mima d'Albator? :mrgreen:
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
Shandrill
Dieu à la catalane

Message par Shandrill »

Ce soir, on fait la rentrée Etherne, je leur ai préparé une petite malediction du culte d'Hades, je pense qu'ils vont apprécier ;P
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Soirée spéciale hier soir! J'avais l'occasion de rencontrer Salanael, membre de ce forum, en préambule à ma partie de DD4 mensuelle. J'espère qu'elle débouchera sur quelque chose. Le contraire serait étonnant tant nous avons des goûts communs en terme de Jdr et l'envie de ne pas laisser dormir nos bouquins dans nos bibliothèques! J'ai peut-être trouvé un MJ pour Nobilis et les joueurs qu'il me manque pour lancer une campagne Orpheus. De bonnes perspectives.

Ensuite la partie DD4. J'avais loupé la séance précédente. Nous étions toujours dans le même putain de donjon de garde-sort depuis au moins six séances et la fin n'était pas encore en vue! Et bien si! Nous sommes morts hier soir! Enfin mon perso et ses infortunés compagnons. Comme ca sans crier gare! La pièce de trop avec des monstres bien balaises attendant sagement notre arrivée. Nous étions en piteux état après avoir défait un vampire. Le maitre pensait que nous allions rebrousser chemin et de notre coté nous étions persuadé que s'en était fini puisque le boss de fin de niveau venait de passer l'arme à gauche. Bref on a persévéré dans notre exploration en ouvrant une nouvelle fois une porte qui aurait mieux fait de rester fermée. La rencontre était de niveau 8 alors que nous étions de gentils level 4. Le MJ a bien essayé de nous faire comprendre que nous ne serions pas de taille, nous a laissé une chance de fuir mais nous n'avons pas bien saisi et pris son atternoiement pour de la faiblesse. Bref on a foncé plutôt que de réfléchir et ce fût très vite fini. J'ai bien tenté de prendre mes jambes à mon cou en passant entre les pattes de nos adversaires mais j'ai tiré le seul fumble de cette campagne foireuse.

Le MJ a alors sorti tout content les scénarios DD4 qu'il a acheté (H1 2 et 3, P1 2 et 3). Il comptent sur nous pour les jouer tous. :roll: On devrait se lancer dans le fort de Gisombre d'ici peu avec de nouveaux perso! Ca fait le deuxième scénar que nous n'achevons pas et déja il veut nous lancer dans une campagne monstrueuse. Enfin campagne ets un grand mot. Il s'agit plus d'une suite de donjons à nettoyer à mon avis! Il nous a promis qu'il y avait des intrigues et de la politique mais je crois bon de choisir un perso bien bourrin pour l'occasion. Un Genazi du tonnerre me tente bien mais la classe barde n'est ni très appropriée ni très bourrine! :neutral: Wait and see!
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Danilo
Cardinal

Message par Danilo »

CANARD a écrit :Ensuite la partie DD4. J'avais loupé la séance précédente. Nous étions toujours dans le même putain de donjon de garde-sort depuis au moins six séances et la fin n'était pas encore en vue! Et bien si! Nous sommes morts hier soir!
(...)

Enfin campagne ets un grand mot. Il s'agit plus d'une suite de donjons à nettoyer à mon avis!
Là, comme ça, ça fait vraiment pas envie...
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Verrouillé