A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

C'est faisable, je viens de boucler d'écrire mais tu vas être déçu : ça appuie pas mal sur le BG de 2 des joueurs et c'est intégralement pompé sur le tome 1 du comics The Agency :D
Syz - MJ Volatile
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

CANARD a écrit :
Alahel a écrit : NB : et pour info, le barde, est devenu un perso versatile hyper performant (amha c'est le meilleur des leaders). Faut juste le jouer comme un vrai leader (et que les autres PJs/Joueurs est bien compris que c'est lui qui définit la tactique du groupe pendant les combats)

;)
Raconte un peu pourquoi une fois! Tu m'intéresses!

Sinon tu as raison il y aurait de quoi discuter entre nous avant de nous lancer dans pareille aventure!
Le perso leader, qu'il soit maitre de guerre, prêtre ou barde à pour fonction/rôle d'encourager les autres, de leur donner des bonus, de définir la tactique du groupe. Si tu compares à un platoon de soldats, le leader, c'est le sergent.

Ca ne veut pas dire qu'il doit faire un diktat insupportable, mais comme il peut offrir des bonus, des déplacements gratuit et autre joyeusetés, il se doit d'organiser la tactique.

Du genre :

Robert tu fait un pas de coté et tu te place face au démon pour le bloquer, Roger je t'encourage parce que tu es le meilleur, (en terme de jeu ça donne à Roger un bonus de +3), matraques moi ce fumier d'un quotidien bien senti ! Quand à toi Gérard, maintenant tu peux accéder à Marcel sans soucis, fait lui un soin avant qu'il clabotte .... allez les p'tits gars, on pulse, et au pas de charge !

:mrgreen:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

mmmmmhhh! Et s'ils ne m'obéissent pas je refuse de donner les bonus? Je crois que je vais vraiment me faire mal voir! :neutral:

Ceci dit ca me tente tout de même un peu, beaucoup même. :mrgreen:
Je vais regarder les règles a mon aise histoire de peaufiner mon perso!
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

CANARD a écrit :mmmmmhhh! Et s'ils ne m'obéissent pas je refuse de donner les bonus?
c'est l'inverse en fait, tu leur donnes un bonus pour faire quelque chose de précis.

tu ne peux pas dire je te donne droit à un déplacement fait ce que tu veux avec, mais tu peux dire va secourir Marcel (ce qui en jeu se traduit par donner un déplacement gratuit).

tu ne dis pas je te donne +3 au toucher, tu dis vas y Roger, t'es un killer, défonces moi le crane de cette saloperie de démon ! (et c'est ton encouragement qui lui donne les +3)

donc tu leur proposes une tactique, et s'ils décident de la suivre, ils ont des bonus
;)

CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Là tu viens juste de me redonner envie de me relancer dans la campagne.... tout de suite! :) C'est ce que j'avais envie de jouer depuis longtemps, pouvoir faire du roleplay même pendant les combats! Un tout grand merci!

Edit:en fait c'est moi qui vais pouvoir donner de l'intensité dramatique au combat à la place du MJ. Le putch! J'adore! :mrgreen:
Dernière modification par CANARD le ven. sept. 25, 2009 4:07 pm, modifié 1 fois.
Canard

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Demain je vais faire subir, pardon, jouer à six victimes, pardon joueurs, un des scénars du (nouveau) livre de base de Paranoia. Ça va être ma première maîtrise de Paranoia, j'ai hâte... gniark gniark gniark.
(Je précise cela dit que j'espère qu'ils arriveront à finir la mission, et je ferais tout pour, j'ai envie qu'ils goûtent aux joies des niveaux de clarification plus élevés)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Pour paranoïa, j'avais testé le scénar de la Scénariothèque où il faut que les purificateurs aillent dans un secteur où ils n'ont pas le droit d'aller et dans lequel il y a plein d'objets semblant inutiles au départ, mais trouvant au final tout leur sens. Un scénar poilant et fort surprenant :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

CANARD a écrit :Là tu viens juste de me redonner envie de me relancer dans la campagne.... tout de suite! :) C'est ce que j'avais envie de jouer depuis longtemps, pouvoir faire du roleplay même pendant les combats! Un tout grand merci!

Edit:en fait c'est moi qui vais pouvoir donner de l'intensité dramatique au combat à la place du MJ. Le putch! J'adore! :mrgreen:
Ravi de le lire :bravo:

et que la sainte verve d'Hyb' notre prophète t'accompagne :yes:

CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Prophête ca doit être pas trop mal non plus comme type de leader! :P
Canard

Plantaxl
Dieu des albatros goût albatros

Message par Plantaxl »

Je pars en ouiken préparer la partie de mardi qui sera la découverte de Devâstra.
Rien de bien compliqué, on va créer les persos et leurs Devâstras, et si on est en forme, je lancerai les scénarios du livre de base.
[url=http://www.gdjeux.com/regence][img]http://www.la-diag.com/stockage/banniere/ban_regence.gif[/img][/url] [url=http://www.gdjeux.com/anoe/][img]http://www.gdjeux.com/anoe/images/anoe_banniere2.jpg[/img][/url]
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Alahel a écrit :
CANARD a écrit :Edit:en fait c'est moi qui vais pouvoir donner de l'intensité dramatique au combat à la place du MJ. Le putch! J'adore! :mrgreen:

Il vous en prie... :)
Jouer des leaders dans DD4, c'est hyper drole. J'ai un souvenir emu de mon humain maitre de guerre bi-classe magicien parce que marie a une demi-elfe magicienne. Avec les bonus de l'humain, j'etais super versatile, j'ai adore.

Hyb'
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Or donc, normalement je bosse le vendredi aprem, mais comme je n'ai pas encore repris le boulot normalement (en aidant vraiment les enfants à faire leurs devoirs) et que j'ai bossé à la maison (le matin pour compenser), j'ai eu le temps de faire deux courtes parties aujourd'hui.

La première dans le cross-over Chill - Torg (y a deux réalités connues des pjs, en fait y en a quatre mais chuuuut, chacune créée par une des quatre seules personnes revenues du futur), dans le monde de Chill.
Il s'agissait pour les pjs de comprendre ce qui se passait dans un bled paumé d'Oregon tombé sous la coupe de plusieurs créatures de l'inconnu attirées ici par une sorte d'artefact les attirant (un objet et un scénario décrits dans Horrors of america).
j'ai rajouté un pnj bossant pour une sorte de cercle de magie qui les a bien aidé à faire avancer l'enquête.
Les personnages sont supérieurs à la normale (une moyenne de 60 dans les atttributs, deux pouvoirs tirés au hasard de la voie sombre et un pouvoir assez générique autour du thème des cavaliers de l'apocalypse - guerre, famine, pestilence et mort). Ils n'ont pas le grand art par contre, n'ont pas une connaissance absolue de l'inconnu, ont une amnésie totale de la dernière année de leur vie (où ils ont rejoints la Save et fait leurs premières armes) et ont intérêt à cacher leurs dons obscurs sous peine d'être chassés par leurs potes de la Save. Sont un peu dans la situation de Sam dans Supernatural saison 4, quoi. Du pouvoir, mais est-ce que ça foutrait pas la merde ?
Les personnages sont parvenus à affronter trois rakshashas (des bestiaux très durs à canner si t'as pas le matos qu'il faut - impérativement une sarbacanne en bambou de 15 ans d'âge et des fléchettes en fer) et à fermer le voile qui s'ouvrait du fait de la présence d'une "soul stone".
Je vous recommande vraiment chaudement l'achat d'Horrors of North America.

Le soir, on a repris les masques (je suis pj) version gumshoe. Comme on joue sur un temps court, pas grand chose s'est passé. En gros départ de Londres et arrivée au Caire mais mon perso en a pris plein la motte : 10 jours à rêver de Cthulhu en continu sans manger. Blim, après jet d'équilibre réussi, perte de 2 points de santé mentale. (Chié, 3 de perdus déjà).
Les autres pjs, pendant que je récupérais de la santé après avoir perdu pas mal en résistance ont commencé l'enquête au Caire (ouais, j'ai rien foutu des trois heures et demi mais c'est pas grave, ça allait aussi d'écouter et y a eu quelques vannes pour détendre l'atmosphère). Houuu. Je sens qu'on va bien, bien, bien en chier en Egypte, cong.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Alahel a écrit :
CANARD a écrit :Là tu viens juste de me redonner envie de me relancer dans la campagne.... tout de suite! :) C'est ce que j'avais envie de jouer depuis longtemps, pouvoir faire du roleplay même pendant les combats! Un tout grand merci!

On aura jamais autant parlé de roleplay que pour DD4.

Enfin c'est comme les frites, c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins :mrgreen:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ben moi lundi je vais faire du Anima 8O en tant que joueur 8O
Vraiment je partais avec un à priori hyper négatif avec tout ce que j'avais lu sur ce forum.

Effectivement j'y ai passé 3x5 heures à faire mon Virtuose Martiale (et encore 15 heures je suis light à mon avis vu que j'ai fais mes techniques de Ki) et c'est très (trop?) long. En même temps si mon perso m'avait pas emballé, je n'y aurais pas passé tout ce temps. Et c'est là que c'est assez surprenant en fait. Parce que ça m'a grave emballé !

Pourtant chuis pas hyper fan de manga... mais les options de création sont vraiment incroyable. Ya vraiment moyen de faire le perso qu'on a envi entièrement custom. Je trouve ça assez chouette. Bon après faut pas être mauvais en calcul mental hein :mrgreen:

Bref j'ai hâte de testouiller... d'autant que je suis joueur miam :wub:
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

La partie d'Humanydyne s'est très très bien passée, même si au lieu des 4h estimées, on a flirté avec les 6 ... et qu'on a encore la moitité du scénar à finir !!!

Je suis content parce qu'on était à un très bon équilibre entre roleplay, enquête, vannes à 2 balles, scènes de discussion PJ/PNJ bien ficelées, scènes complètement improbables mais dans l'esprit et rebondissements !

Franchement la config 3 joueurs est excellente ainsi que l'idée de repiquer dans un comics le scénar (facile, rapide et avec les bons ingrédients mai j'aurais tendance à faire de la récup' sur la nouvelle vague un peu trash/provoc').

Et pour une partie un vendredi soir, punaise, tout le monde a bien gardé la patate du début à la fin. Je pense vraiment avoir trouvé le bon dosage (mais faut pas me demander de défi cérébral :D).

Résumé sous peu ...
Syz - MJ Volatile
Verrouillé