Cet après-midi, on jouait "
2h pile pour Yuma", scenar de play-test des dernières modifs du système
cinEtic et ça s'est fort bien passé. Le système a enfin trouvé l'équilibre voulu, en particulier avec les persos un peu "plus grand que nature" utilisés aujourd'hui, c'est à dire à mi-chemin entre le réalisme et le presque-épique.
A posteriori, ç'eut mérité d'être rebaptisé "Réglement de compte à Copper Fields".
Pré-générique : Copper fields, Arizon, été 1868
il y a deux nuits, Kenneth "Kid" Carson s'introduit dans le ranch de Ray Renfield, l'homme qui règne sur la ville avec son jeune frère Bobby. Kid a une vengeance personnelle à assouvir contre les frères Renfield qui ont ruiné son père, lequel a fini par se pendre, et le jeune et séduisant voleur de chevaux plusieurs fois condamné ne se contentera pas ce soir là de s'envoyer la femme de Ray Renfield : il compte voler ses meilleurs pur-sang "non-marqués", franchir la frontière de l'état pour les vendre et refaire sa vie loin de cette ville minable où il n'a aucun avenir.
Mais alors qu'il est caché dans une grange, il surprend une dispute entre les deux frères pour une question d'héritage, Bobby dégaine contre son frère qui, plus rapide, l'abat.
Le Kid s'enfuit en renversant malencontreusement une lampe à pétrole qui met le feu à la grange, Ray le repère et déclenche la chasse, le Kid réussi à s'enfuir de justesse et va se cacher dans les collines au nord de la ville...
Quand l'histoire commence, le Kid est ramené à Copper Fields ligoté sur son cheval, encadré par le brave Sherif Cooper, ex-capitaine de cavalerie, et ses deux adjoints, "Silence" le pisteur indien mutique et Big Bill Bauer, le kolossal et jovial germain. Après un jour et une nuit de traque dans les collines, ils ont capturé le jeune bandit que Ray Renfield accuse d'avoir abattu son frère.
"Hasard" de la chronologie, ils entrent en ville au moment où les habitants venus assisté à l'inhumation de Bobby Renfield sortent de l'église.
A peine le prévenu en cellule, malgré ses protestations d'innocence, les cowboys du ranch Renfield réclament qu'on le leur livre pour le lyncher, mais le sherif n'est pas homme à se laisser impressionner : la ville n'ayant pas de tribunal, Kid Carson sera envoyé vers Yuma par le train de l'après-midi pour y être équitablement jugé. Et ceux qui voudront s'y opposer auront à faire au sherif et à ses hommes.
Par d'éloquents discours et différentes démonstrations d'autorité, il parvient à disperser la foule des lyncheurs qui fini par aller boire au saloon, qui comme la mine de cuivre appartient aux Renfield, "à la santé de ce pauvre Bobby". Il est 10h45, le train arrive dans un peu plus de 3h, il va falloir tenir jusque là...
La jolie institutrice, Miss Collins, vient voir comment se porte le brave sherif dont elle est ostensiblement éprise (et réciproquement, mais malgré les plaisanteries de Big Bill, Cooper est trop orgueilleux pour l'admettre), Bauer rentre à sa ferme pour prendre à déjeuner pour les collègues, le prisonnier et lui, embrasse ses 5 enfants et sa tendre épouse à qui il promets d'être rentré pour 14h15, dernier délai.
Mais bien vite, les tournées de whisky et les discours de Ray Renfield ayant fait leur œuvre au saloon, une demi-douzaine de cowboys mené par Eddy Corrigan, son lieutenant, viennent provoquer le sheriff en duel et déclenche la première fusillade...
A partir de là, ce sera d'abord l'état de siège avec ses assaillants repoussés vague après vague par nos héros retranchés autour du Kid qui les supplie de lui rendre ses revolvers, diverses ruses plus ou moins habile dont une tentative pour incendier le bureau du sherif, une négociation-piège pour leur envoyer l'alcoolique Dr Monroe (soi-disant à fin de soigner Corrigan, blessé ET emprisonné par Cooper et Silence).
Ensuite viendra la bataille rangée avec une audacieuse et discrète sortie de l'indien pour égorger les guetteurs ennemis et ménager une voie de sortie vers la gare, la construction d'un lance-dynamite par l'ingénieux germain (à partir de morceaux de chaise et d'une paire de bretelle) qui servira ensuite à faire d'imposant tir d'intimidation/diversion/fumigène, des courses-poursuite à cheval jusqu'à la gare, une fusillade autour du train, le combat de Ray Renfield contre Cooper et le duel final dans la grande rue, Kid (enfin armé), Silence, Bauer et le sherif marchant tout en défouraillant sur les 4 derniers tueurs de Renfield...
Finalement, Kid Carson prendra le train, obtiendra un non-lieu (en même temps y a plus de preuves, le corps est enterré, le plaignant s'est fait tué avec tous les témoins en attaquant le bureau du sherif et la propre épouse du plaignant témoignera en faveur de Carson), Cooper aura nettoyé "sa ville" et Bauer sera rentré à l'heure promise : victoire totale.
Environ 6h de jeu plutôt intense, des 10 aines de cartouches tirées, 15 morts (tous chez les méchants), 13 blessés (dont Bauer et Cooper), 2 spectaculaires pétages de plomb, de grands discours moralisateurs du sherif sous le drapeau de l'Union, plus une vitre qui tienne sur la grande rue, une gare perforée... et des joueurs très contents.
Donc moi aussi.
Le week-end prochain, c'est "super-ados contre les aliens".