A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Go@t »

Et j'en profite pour citzer boule de givre, d'ailleurs :
L’expérience des joueurs

Go@t : Je pense qu'une partie de Boule de
Neige avec des débutants doit être assez
énorme. Après tout, faut-il vraiment être un
rôliste confirmé pour jouer à Boule de Neige? Le
côté improvisation totale permet de gommer le
côté « non tu n’as pas le droit de faire ça » que
j’ai souvent vu dans des parties d’initiation
j’imagine.

Drulaan : Tout à fait, il n'y a pas besoin d'être
un rôliste confirmé pour jouer à Boule de Neige.
Cela est un peu moins vrai pour le meneur.
Celui ci doit avoir un bon sens de l'improvisation
et ne pas hésiter à rebondir sur les idées des
joueurs. Pour les joueurs qui ne sont pas des
rôlistes confirmé il est juste un peu difficile de se
lancer mais après ça se fait tout seul. Par
exemple, pour la première partie que j'ai mené à
Boule de Neige, j'avais à ma table 4 personnes
qui ne connaissaient pas le JDR et une autre
(Psolyca) qui était plus ou moins novice. Et cela
reste une de mes meilleures parties de Boule de
Neige. Pour avoir fait jouer la même accroche
avec des rôlistes confirmés, je n'ai pas retrouvé
le même plaisir.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Patrice C.
Initié

Message par Patrice C. »

J'ai connu des expériences similaires avec des jeux comme The Shadow of Yesterday ou Mouse Guard, d'orientation proche mais néanmoins très cadrés. Je comprends très bien le mécanisme qui rebute des joueurs expérimentés et permet à certains débutants de s'y épanouir : le poids des habitudes, le sacro-saint pouvoir du MJ (le pêché le plus grave du JDR d'après le créateur de la version anti-pool de The Pool qui a servi de base à Boule de neige), etc. Pour autant, lorsque je regarde mes joueurs, je suis convaincu qu'une bonne moitié n'aurait jamais accroché au JDR si leur première partie avait été de ce calibre. J'ai des joueurs attentistes et d'autres hyperactifs, des joueurs qui aiment écouter de belles (ou terribles) histoires et d'autres qui aiment les tordre dans leur sens. Dans ce genre de jeux, tu n'as pas le choix : tu prends part à la narration collective ou tu ne joues pas. Mes meilleures parties de The Shadow of Yesterday mêlaient presque toujours des débutants actifs et des vieux routards blasés du JDR traditionnel, sauf exception sur une ou deux parties d'initation "coup de chance" dans la composition du groupe. Avec Boule de neige, on peut presque arriver à un jeu du type "il était une fois" ou Münchausen, donc je vois bien en quoi c'est plus évident, mais je persiste à penser, qu'en général, les jeux les plus dépouillés et free-form s'adressent en réalité à une certaine frange des joueurs expérimentés, voire très expérimentés plutôt qu'à des débutants.

PS. J'ai pris l'habitude de voir fleurir des messages découvrant de la condescendance, voire du mépris dans n'importe quelle phrase prise au hasard et hors de son contexte à chaque fois que j'aborde ce type de jeux ici. Genre "Oué et tu voulais dire quoi au juste par "bonjour" ? Qu'on est incapables d'avoir une bonne journée par nous-mêmes ?". J'ai décidé de m'en cogner (l'aigle de bronze toussa). Bref, lâchez-vous.

EDIT. Et voilà je l'ai trouvé ! Ne refaisons pas une discussion qui a déjà eu lieu si ?

viewtopic.php?f=24&t=14779

J'ajoute que je partage entièrement l'avis de JD Wiker cité par Udo dans le post ci-dessus, mais bon en gros il dit ce que je viens de dire, juste en beaucoup mieux que moi...
http://www.kabukikabuki.wordpress.com
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Patrice C. a écrit : EDIT. Et voilà je l'ai trouvé ! Ne refaisons pas une discussion qui a déjà eu lieu si ?

viewtopic.php?f=24&t=14779

J'ajoute que je partage entièrement l'avis de JD Wiker cité par Udo dans le post ci-dessus, mais bon en gros il dit ce que je viens de dire, juste en beaucoup mieux que moi...
argh ! tu relances de 10, malheureux... quoi que, un 24 Déc, y'aura pas grand'monde pour allumer le barbec au kerosène (même Solins doit être occupé par la petite famille :mrgreen: )

sinon concernant mon expérience des jeux "participatifs", j'ai aussi eu des tables mixtes grognards/newbies et j'ai pu constater que tout le monde y trouvait son compte. J'ai eu de la chance d'avoir donc des vétérans pas encroutés dans leurs habitudes bovines et des jeunettes sans a priori quand on leur offre la parole (surtout très contentes de voir que ce qu'elles racontent est pris en compte et qu'on construit dessus). Le souci, comme je le disais plus haut, est de cadrer leurs saillies créatives pour ne pas que ça tourne à "Il était une Fois" :P

Donc plutôt que The Pool qui est amha un peu trop "flou" niveau mécanismes et aides pour pousser à la roue, j'opte plutôt pour des trucs à la Spirit of the Century ou Burning Wheel qui offrent des béquilles solides et des mécanismes ludiques bien définis pour prendre en compte l'apport des joueurs.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Patrice C.
Initié

Message par Patrice C. »

Oui il faut une vraie synergie, un truc presque magique pour que le free-form fonctionne bien. C'est génial mais c'est rare. D'un autre côté, plus c'est encadré, plus c'est facilité. Ca mord comme dirait l'autre (it has teeth).

Euh je plussoie quoi.

EDIT. En douce et en costume de ninja un 24 décembre :ange: .
http://www.kabukikabuki.wordpress.com
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Alahel a écrit :Alors je vais acheter des alarmes, c'est des flêches que tu plantes dans le sol, et qui donnent l'alarme si quelqu'un s'approche. Heu ... tu es dans un petit village qui ne connait rien à la magie, et puis tu n'es pas sûr que ça existe. Si si, ma cousine qui est une magicienne elfe, elle sais en fabriquer, c'est super facile. Et puis en fait, les flêches alarmes, j'ai pensé à en prendre plein avant de partir !
Elle, je suis sûr qu'elle a lu le cycle d'Ewilan de Pierre Bottero... :mrgreen:
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Le Grümph a écrit :
Alahel a écrit :Alors je vais acheter des alarmes, c'est des flêches que tu plantes dans le sol, et qui donnent l'alarme si quelqu'un s'approche. Heu ... tu es dans un petit village qui ne connait rien à la magie, et puis tu n'es pas sûr que ça existe. Si si, ma cousine qui est une magicienne elfe, elle sais en fabriquer, c'est super facile. Et puis en fait, les flêches alarmes, j'ai pensé à en prendre plein avant de partir !
Elle, je suis sûr qu'elle a lu le cycle d'Ewilan de Pierre Bottero... :mrgreen:
LG
Je ne sais pas, je lui demanderai la prochaine fois. En tout cas, soit elle a de bonnes lectures, soit une imagination débordante !

D'ailleurs tu la connais cette petite, c'est Noémie, la grande fille de Manu
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Hier, j'ai eu le plaisir de presque conclure (il me reste une ou deux séances) ma longue campagne COPS (version perso) croisée avec Kult. Oui, je sais, ça semble faire un drôle de mélange, mais la sauce a bien pris et en apprenant la Vérité, sur beaucoup de choses occultes / surnaturelles sur lesquelles les PJ enquêtaient depuis longtemps, les joueurs ont ouvert de grands yeux (du genre "bon sang ! mais c'est bien sûr !" qui font bien plaisir aux MJ qui se décarcassent à mener des intrigues complexes) :D

Difficile de résumer tout ça en quelques mots, mais disons que j'ai employé une variante de la voie des rêves (de Kult) afin d'introduire dans le monde COPS des esprits, venus du monde des rêves, incarnés (soit grâce à des invocateurs compétents, soit grâce à l'usage répété par des gens psychologiquement perturbésd'une nouvelle drogue organique) dans des êtres humains et qui se mettaient alors à péter les câbles graves (certains devenant même des sérial killers).

Enfin bon, un bon trip que je ne suis pas mécontent d'avoir mené à son terme.

Et bonnes fêtes à tous !!
Salanael
Banni

Message par Salanael »

Hier, seconde édition de mes bientôt traditionnelles rencontres internationales rôlistiques de l'inconnu (faisons pompeux, ça mange pas de pain), en version internationale cette fois-ci puisque un Français était de la partie :D .

Le RIRI, c'est une idée qui m'est venue pour sortir de mes habitudes de jeu dans lesquelles je m'enlisais mais où je me sentais bien quand même. Le concept : inviter tout des gens que je connais, mais qui ne se connaissent pratiquement pas et les faire jouer à des jeux auxquels on ne joue pas d'habitude. L'occasion de dépoussiérer ces bons jeux qui dorment sur l'étagère en attendant une "bonne occasion et un bon groupe" (si vous voyez ce que je veux dire). Les invités sont des rôlistes confirmés, occasionnels ou même totalement profanes (j'ai converti une nouvelle joueuse :P ). C'est agréables, on se retrouve avec d'autres manières de jouer, d'autres réflexes, et on retrouve le plaisir de la découverte (et moi, celui d'être joueur :mrgreen: ). Et puis, c'est toujours bien de pouvoir ressortir les scénarios one-shot des livres de base.

L'année passée, Nobilis et Rêve de Dragon avec 3 joueurs(+MJ). Cette année, Abyme et Te Deum Pour un Massacre avec 5 joueurs(+MJ). J'espère pouvoir dédoubler les tables à la prochaine "édition". J'ai du renoncer à la matinée jeux de société "roleplay-like" pour cause de retards des invités, mais c'était presque prévu. Dommage, mais je garde l'espoir de la faire la prochaine fois.

Vers 13h-14h nous commençons Abyme, je n'y avais plus joué depuis 5 ans au moins (et encore, à l'époque, le MJ utilisait les règles d'Abyme pour jouer à Agone). Le scénario a duré un peu trop longtemps, pas parce qu'on s'enlisait, mais parce qu'on avait trop d'idées et de théories en même temps. Heureusement qu'on avait des prétirés. Le MJ n'est pas un MJ très immersif (un peu comme moi en fait quand j'y songe), privilégiant l'intrigue à l'ambiance. Ça ne nous a pas empêche de bien rigoler, au contraire, et de résoudre l'enquête assez rapidement en terme de temps dans le jeu. ... mais par contre, pour le temps réel autour de la table, ce fut très long (sans être lassant). Pas facile de gérer le temps d'un scénar sans bâcler celui-ci.
L'intrigue en elle même (sans doute Poison diplomatique) consistait en une série de morts de moins en moins accidentelles chez les ambassadeurs causées apparemment par la morsure de leurs salanistres. Normalement, les ambassadeurs sont tous sensés prendre des antidotes contre ces bestioles pour pouvoir profiter des autres effets de leur morsure sans passer l'arme à gauche. L'enquête nous a conduits dans les ambassades, le palais des Gros et les fournisseurs d'antidote,le palais d'acier, ... tout de suite la haute société quoi !

Grosse bouffe parce que manger c'est important dans le jeu de rôle.

Et puis, vers 23 h, on commence un Te Deum Pour un Massacre. Première fois que je vois Canard maîtriser (et première fois qu'il maîtrise ce jeu aussi si je ne m'abuse) et agréable surprise. Déjà, le jeu que je ne connaissait que de nom a un système très séduisant et facile d'accès. Notre MJ a voulu que nous créions nos persos pour nous montrer le système de création très original via questionnaire. Un jeu dans le jeu qui donne déjà l'occasion de rigoler et qui empêche de trop optimiser son personnage (ou alors, avec un peu plus de recherches qu'avec un système de répartition de points classique) . Le système roule très bien, avec juste comme critique, le côté peut-être grobilliste des point d'xp qui viennent avec les réussites critiques et qui peut induire un effet "plus je suis fort, plus je devient fort facilement". Mais bon, je n'ai pas lu toutes les règles, si ça tombe, le système est plus complexe que ça et il y a un garde fou. Un MJ beaucoup plus interprétatif que le premier, qui nous a très bien brossé le décor. On aurait pu jeter moins de dés, mais comme l'idée de la journée est de découvrir de nouvelles personnes ET de nouveaux systèmes, c'était justifié.
Un scénario bien foutu pour un one shot d'initiation (sans doute La dame à l'esteuf du boutefeu imprimé n°1). On a fini a 5 heure du mat :? . Mais bon, c'est surtout la création de perso qui avait pris le supplément de temps, pour le scénario, par contre, on était bien dans les 4-5 heures réglementaires.

Et après demain, avant le réveillon, je reprend la campagne maison de Guildes avec mon groupe habituel (dernière partie jouée fin octobre, faudra remettre de l'ordre dans les idées). Aux dernières nouvelles, il devaient enquêter sur l'origine d'un hiver perpétuel dans la région et surtout sur la présence d'humain "zombifiés". Leurs pas les ont menés vers la capitale du duché qui, lui, est illuminé par l'été. Capitale au demeurant très spéciale puisqu'il s'agit d'une "Rome décadente version médiévale", avec arènes, esclaves, orgies, ... On va s'amuser :mrgreen: .
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Si ça n'est pas Torg pour mes chats de rôle, ça sera au moins Chill Loup Garou samedi et Shadowrun - Torg dimanche. Olé.
Alias
Dieu progressif des chats bondissant

Message par Alias »

Hier soir, traditionnel scénario Feng Shui pour passer la nouvelle année avec mes trois joueurs habituels (dont une cassée par la gastro; pas le bon jour pour ça...). Comme d'habitude, un scénario écrit sur la tranche d'un timbre-poste (bon, soyons honnête: j'ai quand même rempli deux pages sous Word) avec un prétexte fumeux pour envoyer les personnages en 1926, pendant la "prohibition" (mais à Hong Kong, juste parce que).

Baston final d'anthologie contre un démon bourrin, qui a manqué de buter l'übersorcière de ma tendre épouse et survécu à un jet de mort difficulté 24. Comme quoi ça sert d'être gavé de dés de chance...
Stéphane "Alias" Gallay, ornithorynque -- Auteur Mégalomane(tm) de Tigres Volants. Muhaha!
https://alias.erdorin.org -- http://www.tigres-volants.org/
Ceci n'est pas une signature
Salanael
Banni

Message par Salanael »

Hier, soirée Guildes avec mon groupe habituel. Les scènes entrecoupées de petits fours, cacahouètes, bière, cocktails violents du maître de maison, biche, airelles, sorbets, ... mais on a réussi a avancer quand même.

Les 4 joueurs étaient donc dans Trys, capitale du Duché "rebelle" du Royaume de Loneldal, dans le but de découvrir et annihiler la source de l'hiver perpétuel qui rend les gens pas très bien dans le duché. La capitale en elle-même, semble briller pour sa part sous un été tout aussi permanent. L'ambiance y est d'ailleurs très chaude.

Passé une phase de piochage de renseignements, le groupe sort de la ville pour aller visiter un charnier vieux de plus d'une semaine et demie à un jour de cheval de Trys. A la base, j'avais juste sorti cette rumeur pour l'ambiance, mais ils ont tenu à aller voir d'eux-même). J'improvise donc avec un village fantôme où un monceau de cadavres et état de putréfaction avancée orne la grand place du village et avec un ou deux d'entre eux (les cadavres) qui quittent le village au milieu de la nuit pour rejoindre un groupe plus important mené par un cavalier ténébreux. Les joueurs suivent discrètement pour voir le groupe en rejoindre un deuxième tout aussi important. ... ils ont eu la bonne idée de ne pas charger et de bien se planquer après que l'un d'entre eux ait dérapé sur un rocher mal stabilisé. Retour le lendemain en ville. .. A temps pour l'anniversaire de ce gros fat de Duc Terrys.

L'anniversaire public à laquelle ils arrivent à être conviés grâce à leurs relations est une grosse bouffe/orgie qui dure toute l'après-midi et la soirée et la nuit. J'offre leurs cadeaux de Noël aux PJ : une petite escapade coquine avec la duchesse pour le Venn'Dys (si seulement il savait que la grande méchante du scénar c'est elle :mrgreen: ), du loom caché dans une salle secrète pour la magicienne Kheyza (et en prime, l'emplacement d'une relique sensée sauver le duché du danger qui rôde), une biture pour le guerrier Géhemdal avec le général local (un potentiel allié puissant dans cette histoire). La quatrième est allé coucher tôt, elle participe au tournois de Gladiateurs le lendemain (cadeau de Noël aussi, elle adore jeter des dés et péter un score).

La Maître d'arme Felsine se retrouve donc le lendemain dans l'arène avec neuf autres gladiateurs. Les autres PJ, eux, parient sur elle pour se faire encore plus de thunes. :mrgreen: . Ce premier combat est assez violent, il n'est qu'une formalité pour la guerrière si ce n'est le dernier combattant en lice qui est une masse de muscle à 6 de RES (et donc 12 points de santé). Elle en vient à bout mais doit utiliser son pouvoir de vaillance (1fois par jour max) et se techniques d'arts martiaux... elle en ressort avec une blessure grave qui remonte en légère avec les soins de ses amis.

Le deuxième combat, est éjecté proprement. A deux contre deux, elle éjecte l'équipe à adverse pratiquement à elle seule, son partenaire se prenant une grave dans la jambe. Il abandonne pour le reste du tournois.

La "finale", oppose les 3 derniers combattants en lice. Un Guerrier qui n'est même pas blessé se battant au cimeterre, au autre en légère se battant à la rapière et à la main gauche et elle, en légère, au takshir. Ce fut très tendu. J'ai beaucoup aimé et je crois que je ne fut pas le seul, les changement d'alliance à chaque passe d'arme sur ce combat à 1 contre 1 contre 1. 3 rentrent, 1 seul sort. Étonnamment, je n'ai même pas eu trop difficile à interpréter les deux pnj en même temps dans ce combat. Les alliances se faisaient de manière naturelle des deux plus blessés vers le plus frais. Sur la fin, je devais quand même choisir les cibles des gars en jetant un dé, mais ce fut jusqu'au bout très tendu. Elle a gagné, mais je l'aurais laissé crevé s'il l'eut fallu

Au final, le dernier cadeau de Noël : plein de thunes pour la guildes, que ce soit par les paris des PJ que par la prestation très exotique de la felsine.

Bon, la séance prochaine, il faudra peut-être s'atteler au scénario 8|
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Chill Loup Garou...
les personnages ne peuvent pas encore se transformer (ca va venir à la lune de leur auspices), mais ils ont déjà accès à des dons et ils ont créé ensemble, hier, leur totem de groupe.
Bonne idée, ça, pour souder le groupe. Tout le monde doit se mettre d'accord.
Ils ont pris Chouette. Ca sera donc Chouette qui perce les ténèbres.
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Ce vendredi, je fais jouer l'épisode final de Zombie Apocalypse (ma petite campagne zombie "maison").
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

JeePee a écrit :Ce vendredi, je fais jouer l'épisode final de Zombie Apocalypse (ma petite campagne zombie "maison").
J'avoue que la lecture m'avait bien plu. Tu pourras nous faire un retour rapide?

J'ai fait joué le scénar de base de Warhammer v3. Bilan positif, notamment sur le système de jeu et sur un scénar classique, mais pas uniquement orienté baston mais aussi intrigue. Il donne une bonne vue d'ensemble des outils disponibles pour le MJ et c'est très sympa.
Un retour plus complet est dispo sur le thread de Warhammer 3: viewtopic.php?f=24&t=15002&start=375
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Jeudi soir, on continue la campagne de Reign avec Sammael. Le CR est presque à jour dans cette section du forum.
Au menu, probablement des complications politiques suite à la découverte du nouveau continent par la compagnie.

Jiohn Guilliann
Verrouillé