L5R ; retours et avis

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
lockheed
Messie

Re: L5R ; retours et avis

Message par lockheed »

Loris a écrit :
lockheed a écrit :Lockheed , qui sait combien il est frustrant de passer du temps à créer quelque chose qui au final ne sert pas
Parce que tu crées trop. Tu n'investis pas d'efforts à la hauteur de tes besoins. Il faut moduler son effort : tu crées ce qu'il te faut pour ton one-shot : quelques PNJ, quelques relations, un nom de clan, une intrigue ou deux. A partir de là, tu crées les persos avec les joueurs (rappel : on crée le personnage d'abord, on fait ses stats, la partie technique, _après_).
Volume : 1 page A4 de notes. Absolument inutile de faire dans l'original : reste simple.

Ensuite, tu conçois ton one shot en intégrant le passé de tes joueurs
Volume : 1 page et demi de notes (oui, c'est juste une demi page en plus)

Après, tu construis sur ce que tu as déjà créé et ce que tu as improvisé en cours de partie.
Volume : max 3 pages.

Etc.

Ton univers sera cent fois plus vivant et les PJ cent fois mieux intégrés que tout ce que l'industrie pourras jamais te proposer, le tout pour une après midi de taf grand maximum. L5R, c'est du fastoche. A COPS, je ne dirais pas la même chose (besoin de créer des enquêtes complexes), mais L5R, entre les problèmes d'honneur, de clan, de pognon et de pouvoir, plus les méchants, pas difficile de faire deux trois intrigues.

Si j'ai le temps et le courage, je mettrai mon boulot sur le Clan du Corbeau ici pour que tu voies ce que j'entends en matière de rapport travail fourni/objectif.
Loris
Oui , merci , je lirai ça avec grand plaisir
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

lockheed a écrit :J'ai dans l'optique éventuelle de le faire jouer par deux joueurs. Le truc étant que je ne sais pas trop par quel bout prendre le truc .
Même si je choucroute melba Loris sur le coup, je te suggère d'effectuer un travail préalable en amont complémentaire : demander l'avis de tes joueurs sous forme de question / réponse (et à toi aussi, ce que tu as envie de faire est aussi important ...).

Sur quelle durée voulez-vous jouer ? Une soirée pour voir et plus si affinité - une campagne en 5 soirée - une campagne entière.
Vous voulez jouer un homme / une femme ?
Vous préférez vous connaître avant le jeu ou que ce soit moi qui vous réunit ?
Si oui, quels sont vos liens ? Ami - amant - ennemis obligés de collaborer ensemble
Quel jeu voulez-vous ? Epique, relationnel, merveilleux ...
Quelle mortalité ?
Dans quel contexte souhaitez vous évoluer (au départ - tout le temps) : une cour - un tribunal - les champs de bataille - de l'aventure ...
etc ...

Bref, toutes les questions qui vont t'aider à te retrouver dans le merveilleux bordel qu'est L5A où tu peux faire aussi bien du PMT powergame que du conspirationisme diceless. C'est à toi de définir "par quel bout prendre le truc". ;)

DS, détruqueur
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Doji Satori a écrit :
lockheed a écrit :J'ai dans l'optique éventuelle de le faire jouer par deux joueurs. Le truc étant que je ne sais pas trop par quel bout prendre le truc .
Même si je choucroute melba Loris sur le coup, je te suggère d'effectuer un travail préalable en amont complémentaire : demander l'avis de tes joueurs sous forme de question / réponse (et à toi aussi, ce que tu as envie de faire est aussi important ...).

Sur quelle durée voulez-vous jouer ? Une soirée pour voir et plus si affinité - une campagne en 5 soirée - une campagne entière.
Vous voulez jouer un homme / une femme ?
Vous préférez vous connaître avant le jeu ou que ce soit moi qui vous réunit ?
Si oui, quels sont vos liens ? Ami - amant - ennemis obligés de collaborer ensemble
Quel jeu voulez-vous ? Epique, relationnel, merveilleux ...
Quelle mortalité ?
Dans quel contexte souhaitez vous évoluer (au départ - tout le temps) : une cour - un tribunal - les champs de bataille - de l'aventure ...
etc ...

Bref, toutes les questions qui vont t'aider à te retrouver dans le merveilleux bordel qu'est L5A où tu peux faire aussi bien du PMT powergame que du conspirationisme diceless. C'est à toi de définir "par quel bout prendre le truc". ;)

DS, détruqueur
Oui c'est effectivement une très bonne idée .
Je comptais effectivement faire une soirée présentation de l'univers ; création des persos et discussion sur le cadre de jeu et les aspirations de chacun.
Histoire de cadrer un peu . Mais c'est effectivement un des trucs attirants dans L5R , on peut tout y faire jouer
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Présente l'univers.
Demande le genre de scénarios qu'ils veuelnt jouer et le genre de perso dont ils ont envie (politiciens, guerriers, etc) mais attends de créer tes trucs avant de figer les persos ;)

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Personnellement j'ai été MJ pendant 2 ans.

J'ai basé l'histoire à Ryoko Owari mais je n'ai utilisé aucun des scénars officiel, en revanche la liste de PNJs est une bonne source d'inspiration.

Les PJs ont joué un groupe de magistrat et dans une ville comme celle-là... les actions des PJs construisent eux-mêmes les scénarios, j'ai passé des séances à juste incarner quelques PNJs et regarder les joueurs magouillés dans tous les sens...

Le problème du groupe de Ronin c'est qu'on passe, amha, à côté d'un des aspects les plus intéressants de L5R : la loyauté dûe au clan, à l'empereur et éventuellement à son poste de magistrat. Les personnages ont des attaches et des obligations qui sont souvent contradictoires...

Un excellent souvenir (pour les joueurs également). Même avis que Loris sur les suppléments (les Voies de...) fondamentalement assez dispensable.

Kobayashi qui regrette amèrement d'avoir revendu son ldb 1ère édition (mais pas le reste).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Loris

Message par Loris »

Les personnages de ma campagne sont* d'anciens ronins qui ont accepté, pour des raisons diverses, l'offre qui leur était faite de rejoindre un clan mineur. Ils ont donc reçu une grosse faveur.

Ils ont donc un passé, qu'ils ont plus ou moins effacé et qui reviendra, n'en doutez pas, les hanter. Ils ont tous "dark secret" (avec des squelettes plus ou moins gros dans l'placard), à ceci près que je considère que ce désavantage inclut toujours le fait que d'autres personnes que le PJ sont au courant, et n'en disent rien pour une raison ou une autre (amitié, compromission, etc.). Quand seul le PJ est au courant, ce n'est pas un risque, tandis que là...

Loris
* : sauf une.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
lockheed
Messie

Message par lockheed »

ET est ce qu'il est facile de mêler intrigues, surnaturel et action ?
Loris

Message par Loris »

lockheed a écrit :Et est-ce qu'il est facile de mêler intrigues, surnaturel et action ?
Tout à fait : rien ne t'interdit de mettre du surnaturel qui poutre grave sa mémé avant ou après une longue enquête. Onis, zombies, etc. Jettes un oeil à mon CR ("4 pouces, 4 oreilles") : une enquête et une baston contre du surnaturel. Simple, mais efficace. ;)

Loris
~Terry Pratchett
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Loris a écrit :
lockheed a écrit :Et est-ce qu'il est facile de mêler intrigues, surnaturel et action ?
Tout à fait : rien ne t'interdit de mettre du surnaturel qui poutre grave sa mémé avant ou après une longue enquête. Onis, zombies, etc. Jettes un oeil à mon CR ("4 pouces, 4 oreilles") : une enquête et une baston contre du surnaturel. Simple, mais efficace. ;)

Loris
J'ai lu ton CR Loris et je l'ai trouvé super sympa . Sans doute , si tu le permets , le reprendrai je en scénar d'intro d'ailleurs.
J'aime bien le coté surnaturel et fantastique du setting de L5R : les shadowlands, les Onis, les bloodspeakers etc et c'est un des élèments que j'ai envie d'intégrer à mes aventures ( enfin pas toutes bien sur lol)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

lockheed a écrit :ET est ce qu'il est facile de mêler intrigues, surnaturel et action ?
Je dirais ni plus ni moins que dans n'importe quel jeu fantastique (med-fan, même).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Loris

Message par Loris »

lockheed a écrit :Sans doute , si tu le permets , le reprendrai je en scénar d'intro d'ailleurs.
N'hésite pas, c'est là pour ça.

Si tu le fais, je veux bien un retour :)
Loris
~Terry Pratchett
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

lockheed a écrit :ET est ce qu'il est facile de mêler intrigues, surnaturel et action ?
C'est enfantin (du moins ça l'était en 1ère édition), presque autant qu'avec un jeu medfan classique ou dans un bon vieux Cthulhu des familles

Pour illustrer mon propos, je vais essayer de faire un résumé rapide de la mini-campagne que j'ai déjà évoquée dans le sujet sur les jeux à 2 joueurs (tirée d'un scénario de la revue Lunatic Asylum si je ne fais pas erreur) :
- situation de base (époque 1ère édition, avant le coup d'état du Scorpion) : les PJs sont membre d'une alliance clans opposée à une autre; chaque camp envoit des émissaires au clan (mineur alors) de le Mante pour le rallier à leur cause
- étape 1 : le voyage jusqu'aux îles de la Mante, ambiance course et coup de geisha entre chaque équipe d'ambassadeur
- étape 2 : arrivée à la cour de Yoritomo, étiquette et diplomatie + intrigue secondaire : l'envoyé du Scorpion membre de l'équipe adverse n'est pas arrivé sur l'île, le magistrat local du clan (l'ineffable Bayushi Yoko, alias miss je-débarque-en-pleine-séance-de-méditation-pour-gâcher-la-récup-de-point-de-Vide :mrgreen: ) enquête sur sa disparition en soupçonnant les PJs
- étape 3 : après quelques visites de personnes en pyjamas noirs dans leur chambre en pleine nuit, les PJs se voient confier ainsi qu'à leur concurrents une épreuve par Yoritomo pour les départager : lui ramener un masque caché sur une île
- étape 4 : sur l'île, outre de devoir localiser le masque à l'aide d'énigmes, les PJs affrontent des créatures de l'Outremonde 8O
- étape 5 : de retour avec le masque, les PJs refusent de le donner à Yoritomo avant que l'accord soit finaliser (ça, c'était un choix libre des PJs, j'avais adapté le scénario pour qu'il se poursuive quel que soit le cas de figure). S'ensuit une partie au déroulement libre, où les PJs doivent résister à diverses provocations feutrés du clan de la Mante pour ne pas se retrouver en situation déshonorante, tout en enquêtant sur des choses bizarres en ville, dont la présence d'un chasseur de Maho du clan du Crabe (membre de l'alliance adverse)
- final : les PJs décident de donner le masque en échange de la signature du ralliement du clan de la Mante à leur camp. C'est alors que le noeud de l'intrigue se dévoile : l'épreuve du masque a été suggérée à Yoritomo par un de ses conseillers, un maho tsukai en fait. Le masque est une puissante relique de l'Outremonde, d'où la présence des créatures attirées sur l'île. D'ailleurs, celles-ci ont suivi les PJs et sont en train de débarquer en force dans la ville. S'ensuit un combat de masse en zone urbaine, puis une course et un combat, avec l'aide du chasseur de maho, pour empêcher le maho tsukai d'invoquer un oni à l'aide du masque

Pour finir, j'ajouterai que le choix de personnage par les joueurs est déterminant dans le type de scénario qu'on peut leur donner à jouer à L5A. A l'époque de la v1, c'était simple car on n'avait le choix qu'entre bushi ou shugenja, et j'avais interdit ces derniers à mes joueurs du fait du crapahutage à la recherche du masque et de la bataille rangée finale. En tant que joueur, je me suis retrouvé bushi dans un scénario où le MJ avait prévu un siège entrecoupé de bataille, alors que mon partenaire tenait mordicus à jouer un acteur Shoshuro 8)7 : j'ai dû faire tous les combats en 1ère ligne et je me suis retrouvé à la fin avec plus de gloire que l'Empereur 8) ; mais on n'a pas vraiment joué ce scénario ensemble
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

lockheed a écrit :Histoire de cadrer un peu . Mais c'est effectivement un des trucs attirants dans L5R , on peut tout y faire jouer
C'est bien ça le hic. On peut faire tout mais on peut aussi faire n'importe quoi tant dans le thème que dans la façon de le traiter. Pour prendre un exemple, un shugenja peut tout autant jouer la carte mystique ésothérique que la boule de feu (même si il ne faut pas être dupe généralement le shug à L5A fleure plutôt le napalm que l'encens, faut pas qu'il y ait tromperie sur la marchandise).

Par expérience, pour éviter le coup de l'acteur Shosuro perdu dans un contexte de bataille épique qu'évoque Lordelric et le grand écart des PJ il faut cadrer le jeu. Plus que dans un autre jeu, le contrat social (pour employer des gros mots) est essentiel à L5A AMHA.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Loris

[L5R] Le Clan du Corbeau

Message par Loris »

A l'intention de Lockheed, afin de lui fournir un exemple de travail de création proportionné aux parties. Je ne mets pas que le background, mais aussi les raisons de mes choix. Mes joueurs seraient aimables d'ALLER VOIR AILLEURS SI J'Y SUIS BICOZ SPOILERZZZ. Merci.

Je savais que j'allais lancer une campagne L5R, donc j'ai d'abord réfléchi à ce que j'avais envie de faire et le genre de persos dont mes joueurs ont l'habitude. Je me suis posé un après-midi avec le livre de base v1 (le seul que j'aie), du papier et de la bière, afin de faire ça tranquillou en bronzant au soleil dans le jardin de mes parents, une binouze à la pogne.

Premier problème : certains joueurs connaissent bien mieux le background officiel que moi. Deuxième problème : la possibilité de jouer des personnages de clans différents. Afin de me détacher de ces deux problèmes, je décidai de créer un clan mineur personnel (exit la connaissance du background) et les PJ seraient des ronin qui ont choisi d'eux-même de rejoindre ce clan. Les joueurs m'en donneraient la raison à la création de personnage. Je décidai aussi de mettre à la poubelle tous les clichés de clan débiles du livre de base, que tout les suppléments du jeu ne seraient à mes yeux que foutaises (les joueurs en ont été prévenus) et que si clan intriguant il devait un jour y avoir, ce ne serait pas le Scorpion (mais je n'ai pas arrêté ma décision). Il est probable que je déplace, s'il y a lieu, le célèbre coup d'état sur un autre clan, afin de déstabiliser les joueurs.

Ainsi naquit le Clan du Corbeau. Depuis quand existe-t-il ? Comment a t il été fondé ? Qui l'a fondé ? Pourquoi ? J'ai besoin de répondre à ces questions uniquement parce que le clan étant petit, les personnages par leur statut seront forcément en contact avec ses dirigeants.
Je voulais des intrigues. Le clan étant très petit, difficile d'en mettre beaucoup au sein même du clan. Donc les voisins. Pour avoir des bisbilles bien dures, le mieux est un clan jeune, dont l'existence s'oppose donc à ses voisins plus anciens. Donc l'Empereur a donné des terres pour que le clan soit fondé récemment, en rognant sur d'autres clans.
J'ai donc choisi le NO de la forêt de Shinomen, en considérant que le Corbeau avait récupéré des terres et des villages qui appartenaient plus ou moins au Scorpion, au Crabe et aux Licornes, sans parler de la perte d'accès aux ruines Naga, la proximité d'avec la tombe de Iuchiban.
44 ans, ça suffit pour l'âge du clan. C'est assez vieux pour avoir démontré une volonté de survie, assez jeune pour avoir des gros soucis avec alentours. Pourquoi l'Empereur a t il autorisé ce clan ? Grosse faveur. Seul le sauvetage de l'Empereur et/ou l'Empire peut justifier cela. Le fondateur du clan est donc un courtisan qui a sauvé l'Empereur d'une conspiration voulant le détrôner. Cela s'est fait par un trafic de Teppos (armes à feu) dont le courtisan a eu vent et a, malgré les pressions, prévenu l'Empereur. Ce courtisan est Scorpion (relations intéressantes avec le clan voisin). S'il a eu vent de la conspiration, c'est parce qu'il en était l'instigateur et qu'il a dénoncé tous ses coconspirateurs pour sauver sa peau. Je n'ai pas développé plus.
Cela suffit sur le passé. Les instances : la famille s'appelle Tomoda. Le courtisan, après 44 ans, en a désormais 76 et est souffrant (je prévois une succession). Il a une femme plus jeune que lui et bien conservée et trois enfants, dont un n'a pas fait son gempukku. J'ai décidé que l'aîné serait Mahotsukai (Bloodspeaker, dû à la proximité de la Tombe). Je traiterai cela au moment de la succession. Les deux autres enfants sont "propres".
Relations avec les autres clans : la Licorne n'a rien dit. Le Scorpion les considère comme vassaux (alors que ce n'est pas le cas - Tomoda essaie vraiment de réussir son clan mineur, sincèrement) et a passé un accord sur les écoles de combat et de magie. Le crabe a vu cela d'un sale œil mais à part quelques conflits au départ n'a pas réagi.
Je me garde ces relations sous le coude pour plus tard.
Maintenant, comment et pourquoi les personnages sont ils entrés dans ce clan ?
Je veux des personnages avec un peu de bouteille. Ils ont fait leur rang 1 et leur gempukku dans un clan majeur (pour pas me faire chier sur la création de personnage). Par contre, ils sont devenus Ronin, qu'ils aient quitté leur clan ou en aient été virés (à voir avec chaque joueur). Un jour, en passant dans le coin, ils peuvent avoir appris que le Corbeau avait besoin de troupes, ou avoir rencontré le daïmio (à voir avec le joueur). Dans tous les cas, le personnage a reçu une offre : il rejoint le clan du Corbeau à condition d'avouer au daïmio et lui seul pourquoi il a été viré/quitté son clan d'origine. Si ce n'est pas insurmontable, le daïmio agira comme si le passé n'avait pas existé et défendra son samouraï. Sinon, le secret sera tu.

Voilà pour le cadre avant la création de personnages.
Personnage n°1 : un shugenja chirurgien passionné par la médecine gaijin. C'est illégal. Il a quitté son clan pour pouvoir se consacrer à sa science. C'est un sombre secret pas trop foncé, ça va. Il a avoué la vérité au daïmio.
Personnage n°2 : un dragon misanthrope qui déteste la société et qui considère la torture comme un art. Il a menti à Tomoda sur les raisons réelles pour lesquelles il a été demandé de quitter le clan.
Personnage n°3 : un grue très emprunté mais j'ai oublié les détails. Il a ce truc que les gens viennent naturellement se confier à lui, alors qu'il a horreur des gens en général.
Personnage n°4 : une scorpion que sa famille a caché dès sa naissance au sein de la famille Tomoda. Elle a été adoptée par le daimio, porte donc le nom officiel. Elle a beau être l'ainée, la famille sait qu'elle n'est pas "du sang" et l'aîné de la famille le lui fait bien sentir, sachant qu'il vise le trône de son père.

Le premier scénario (cf. CR "4 pouces et 4 oreilles" sur ce forum) n'impliquait que les personnages 2 et 3.
Voilou.
Loris
~Terry Pratchett
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Très intéressant de voir ton processus créatif . Tu fais simple et tu va droit au but et portant tu développe suffisament pour avoir une mine d'intrigue et de scénars : le vrai rôle du courtisan dans le complot , la proximité des nagas et de la tombe de Iuchiban , l'affiliation bloodspeaker de l'ainé etc . Et tu ancres solidement ton clan dans l'histoire de Rokugan :P
Je trouve cela très inspirant
Répondre