Whimpering Vote a écrit :Dokkalfar a écrit :Whimpering Vote a écrit :houlà, perso je ne parlais que de système, pas de setting.
L5R m'a tellement vacciné des joueurs intégristo-stupido-débilo qu'un setting dont on évoque juste les grandes lignes pour laissez toute liberté à le créer ensemble derrière me va bien
Et pourtant, en théorie la force de L5R, tout comme 7th Sea, c'est justement de n'être qu'un univers tel que nous l'imaginons, en s'affranchissant de la réalité historique. Mais dans la pratique, pour avoir fait un one shot L5R avec un gars de la voie du Rokugan, l'intégrisme historique pointe vite son nez.
je suis tout à fait d'accord avec toi, et clairement l'intention était louable.
Dans la pratique ça a été bien différent, puisque non seulement il a fallut tout réapprendre dans ces univers parallèles qui étaient pratiquement comme mais jamais identique, et ensuite parce que les intégristes lourdingues ont appris par coeur les backgrounds pour nous infliger
leur science.
.
Il n'y a pas que des intégristes du BG à la voie de Rokugan, mêrme si on en trouve quelques uns. Ma femme et moi, on en fait partie, on utilise volontiers des BG alternatifs, et je ne pense pas qu'on soit des cas isolés.
Mais bon, comme le but du sujet n'était pas de parler du respect du BG de tel ou tel jeu en particulier, je reprends mon explication d'HotB là où je l'avais laissée.
Donc, j'en étais aux aspects.
Dans HotB, il n'y a pas de liste de compétences, ni d'avantages/désavantages. Il y a des aspects, qui servent à tout ça en même temps.
Un aspect est une chose qui définit votre personnage. On pourrait le résumer par la phrase « si tu veux une qualité, prends les défauts qui vont avec ».
Chaque aspect présente, pour schématiser, une qualité, un défaut et un handicap.
Le plus simple est encore de prendre un exemple :
Senvu
The word means “swordsman.” (Literally, “I carry the Sword.”) It is a word held with high esteem. You’ve already seen this Aspect earlier in the book. You know the deal. Swordsman. Bodyguard. Warrior.
Invoke: You invoke this Aspect when you want bonus dice when using a sword.
Tag: Other players (and the Narrator) can tag this Aspect to gain bonus dice when fighting against you. The tag represents a weakness in your fighting Style. You decide your overhead strike leaves a severe opening in your defenses. If someone figures out your weakness, they can tag this Aspect.
Compel: Finally, your Aspect limits your character’s behavior in some way. This Aspect gives you a particular code of honor. Your code of honor means you will always risk your own life to protect others, or perhaps to protect those you have sworn to protect.
Vous devez vous battre à l'épée. Vous « invoquez » votre aspect Senvu et vous gagnez trois dés pour la scène. Seulement si vous voulez le faire plusieurs fois dans la partie, vous devez « rafraîchir » cet aspect en dépensant un point de style (les points de style sont les points de chance/destin:vide/etc du jeu).
Mais si quelqu'un connaît cet aspect de votre personnage, il peut le « taguer » pour en activer la faiblesse. Cela lui coûte un point de style mais lui donne un bonus de deux dés contre vous.
Enfin, le « compel » est un désavantage qui n'a aucun effet sur les dés en jeu, et qui ne concerne que le RP. Si un autre personnage connaît votre aspect, il peut vous « forcer » à le jouer en vous proposant un point de style. Si vous refusez, vous agissez comme bon vous semble... Mais vous perdez deux points de style. Enfin, le fait d'utiliser volontairement votre « compel » dans une circonstance où on ne tente pas de vous forcer à le faire vous rapporte également du style.
Le style sert aussi à autre chose. Il vous permet d'ajouter des éléments indépendants des jets de dés à une scène.
Exemple : vous dépensez un point de style pour que les rideaux prennent feu accidentellement durant un combat.
Et pour que ça marche, le MJ doit être généreux en points de style. Vous avez une idée qu'il trouve cool ? Votre personnage agit avec classe ? Hop, un point de style. Plus il y en a, plus le jeu est dynamique. C'est une carotte pour les joueurs qui rappelle un peu les bennies de Savage world.
Évidemment, toute la complexité de cette histoire d'aspects réside dans leur fabrication et leur utilisation en jeu.
En effet, si le jeu vous propose un quarantaine d'exemples d'aspects, il encourage surtout les joueurs à inventer les leurs à la création. Et pour aider au truc, Wick présente aussi une série de « mauvais » aspects qui, durant les tests, se sont révélés injouables ou trop puissants, parce que trop spécifiques ou trop généraux.
Ensuite, quant à savoir si c'est un jeu ou une beta... Ma foi, Wick donne de longs conseils dans les chapitres dédiés, l'un aux joueurs, l'autre au MJ.
Mais je reconnais volontiers que le style "on boit une bière avec John qui soliloque sur le pourquoi et le comment tout en parlant de ses parties avec ses potes" est... euh... comment dire... Ben non en fait, c'est pas habituel en jdr