Houses of the blooded : retour de lecture

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: Houses of the blooded : retour de lecture

Message par Whimpering Vote »

Dokkalfar a écrit :
Whimpering Vote a écrit :houlà, perso je ne parlais que de système, pas de setting.

L5R m'a tellement vacciné des joueurs intégristo-stupido-débilo qu'un setting dont on évoque juste les grandes lignes pour laissez toute liberté à le créer ensemble derrière me va bien
Et pourtant, en théorie la force de L5R, tout comme 7th Sea, c'est justement de n'être qu'un univers tel que nous l'imaginons, en s'affranchissant de la réalité historique. Mais dans la pratique, pour avoir fait un one shot L5R avec un gars de la voie du Rokugan, l'intégrisme historique pointe vite son nez.
je suis tout à fait d'accord avec toi, et clairement l'intention était louable.

Dans la pratique ça a été bien différent, puisque non seulement il a fallut tout réapprendre dans ces univers parallèles qui étaient pratiquement comme mais jamais identique, et ensuite parce que les intégristes lourdingues ont appris par coeur les backgrounds pour nous infliger leur science.

Pour revenir au sujet, ce qui m'épate un peu dans HotB, c'est 436 pages pour un système souple et léger, et un univers volontairementr vague ... ça sentait bon le jeu à la Remember Tomorrow ou à la 3:16 Carnage Among the Stars, à savoir 50, 70 pages format A5, et une prise en main et une jouabilité extraordinaire.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Whimpering Vote a écrit : Pour revenir au sujet, ce qui m'épate un peu dans HotB, c'est 436 pages pour un système souple et léger, et un univers volontairementr vague ... ça sentait bon le jeu à la Remember Tomorrow ou à la 3:16 Carnage Among the Stars, à savoir 50, 70 pages format A5, et une prise en main et une jouabilité extraordinaire.
Tiens, je retrouve un extrait de discussion que j'avais eue avec Mr. White au sujet d'HotB.
moi a écrit :Grâce à un retard d'avion, j'ai pu avancer dans ma lecture de Houses of the Blooded. Wick est un écrivain raté. Et frustré.
Il a de l'imagination, mais il faudrait qu'il arrête d'écrire des jeux de rôles.
Son style a vraiment un côté Hardgravesque (l'auteur d'Arduin) : une ligne sur deux, il explique le pourquoi du comment de son univers. Dans l'intro et la préface, passe encore ; tout au long du bouquin, ça gave.
En plus, c'est un pavé sur le mode "tu ne joueras pas avant d'avoir tout lu". Relisez la fiche du GROG : les chapitres se suivent sans grande cohérence, abordant divers sujets au fil de l'eau. Après avoir lu les 150 premières pages, on peut croire que l'on en connaît suffisamment sur les Vens, la création de personnage et le système de résolution, mais non. Il vous reste tout un tas de règles et d'aspects importants de l'univers (la sorcellerie, les saisons et la golconda, qui ne sont, de mémoire, quasiment pas mentionnés dans les 70 pages de description de la société Ven que vous venez de vous enfiler 8| ).
Je crois que la démarche de John Wick peut se résumer à : donnons-nous un défi ("écrivons un JDR comme ci et comme ça", avec "ci" et "ça" qui sont des contrepieds de "ce que les autres font"), et roule ma poule. Peu importe vraiment le résultat, du moment qu'il arrive au bout de son écriture.
Bref, il écrit avant tout des JDR pour lui.
Je ne suis pas dieu des râleurs pour rien pour rien :P
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Whimpering Vote

Merci !

Tu viens de me donner une excellente raison d'abandonner ce jeu et de passer à autre chose ...

Ras le bol des auteurs égocentrés qui se regardent écrire en se tripotant de leur main libre
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Pellinore
Initié

Message par Pellinore »

Whimpering Vote a écrit :
Dokkalfar a écrit :
Whimpering Vote a écrit :houlà, perso je ne parlais que de système, pas de setting.

L5R m'a tellement vacciné des joueurs intégristo-stupido-débilo qu'un setting dont on évoque juste les grandes lignes pour laissez toute liberté à le créer ensemble derrière me va bien
Et pourtant, en théorie la force de L5R, tout comme 7th Sea, c'est justement de n'être qu'un univers tel que nous l'imaginons, en s'affranchissant de la réalité historique. Mais dans la pratique, pour avoir fait un one shot L5R avec un gars de la voie du Rokugan, l'intégrisme historique pointe vite son nez.
je suis tout à fait d'accord avec toi, et clairement l'intention était louable.

Dans la pratique ça a été bien différent, puisque non seulement il a fallut tout réapprendre dans ces univers parallèles qui étaient pratiquement comme mais jamais identique, et ensuite parce que les intégristes lourdingues ont appris par coeur les backgrounds pour nous infliger leur science.

.
Il n'y a pas que des intégristes du BG à la voie de Rokugan, mêrme si on en trouve quelques uns. Ma femme et moi, on en fait partie, on utilise volontiers des BG alternatifs, et je ne pense pas qu'on soit des cas isolés.

Mais bon, comme le but du sujet n'était pas de parler du respect du BG de tel ou tel jeu en particulier, je reprends mon explication d'HotB là où je l'avais laissée.

Donc, j'en étais aux aspects.
Dans HotB, il n'y a pas de liste de compétences, ni d'avantages/désavantages. Il y a des aspects, qui servent à tout ça en même temps.
Un aspect est une chose qui définit votre personnage. On pourrait le résumer par la phrase « si tu veux une qualité, prends les défauts qui vont avec ».
Chaque aspect présente, pour schématiser, une qualité, un défaut et un handicap.
Le plus simple est encore de prendre un exemple :
Senvu
The word means “swordsman.” (Literally, “I carry the Sword.”) It is a word held with high esteem. You’ve already seen this Aspect earlier in the book. You know the deal. Swordsman. Bodyguard. Warrior.

Invoke: You invoke this Aspect when you want bonus dice when using a sword.

Tag: Other players (and the Narrator) can tag this Aspect to gain bonus dice when fighting against you. The tag represents a weakness in your fighting Style. You decide your overhead strike leaves a severe opening in your defenses. If someone figures out your weakness, they can tag this Aspect.

Compel: Finally, your Aspect limits your character’s behavior in some way. This Aspect gives you a particular code of honor. Your code of honor means you will always risk your own life to protect others, or perhaps to protect those you have sworn to protect.
Vous devez vous battre à l'épée. Vous « invoquez » votre aspect Senvu et vous gagnez trois dés pour la scène. Seulement si vous voulez le faire plusieurs fois dans la partie, vous devez « rafraîchir » cet aspect en dépensant un point de style (les points de style sont les points de chance/destin:vide/etc du jeu).
Mais si quelqu'un connaît cet aspect de votre personnage, il peut le « taguer » pour en activer la faiblesse. Cela lui coûte un point de style mais lui donne un bonus de deux dés contre vous.
Enfin, le « compel » est un désavantage qui n'a aucun effet sur les dés en jeu, et qui ne concerne que le RP. Si un autre personnage connaît votre aspect, il peut vous « forcer » à le jouer en vous proposant un point de style. Si vous refusez, vous agissez comme bon vous semble... Mais vous perdez deux points de style. Enfin, le fait d'utiliser volontairement votre « compel » dans une circonstance où on ne tente pas de vous forcer à le faire vous rapporte également du style.

Le style sert aussi à autre chose. Il vous permet d'ajouter des éléments indépendants des jets de dés à une scène.
Exemple : vous dépensez un point de style pour que les rideaux prennent feu accidentellement durant un combat.
Et pour que ça marche, le MJ doit être généreux en points de style. Vous avez une idée qu'il trouve cool ? Votre personnage agit avec classe ? Hop, un point de style. Plus il y en a, plus le jeu est dynamique. C'est une carotte pour les joueurs qui rappelle un peu les bennies de Savage world.

Évidemment, toute la complexité de cette histoire d'aspects réside dans leur fabrication et leur utilisation en jeu.
En effet, si le jeu vous propose un quarantaine d'exemples d'aspects, il encourage surtout les joueurs à inventer les leurs à la création. Et pour aider au truc, Wick présente aussi une série de « mauvais » aspects qui, durant les tests, se sont révélés injouables ou trop puissants, parce que trop spécifiques ou trop généraux.

Ensuite, quant à savoir si c'est un jeu ou une beta... Ma foi, Wick donne de longs conseils dans les chapitres dédiés, l'un aux joueurs, l'autre au MJ.
Mais je reconnais volontiers que le style "on boit une bière avec John qui soliloque sur le pourquoi et le comment tout en parlant de ses parties avec ses potes" est... euh... comment dire... Ben non en fait, c'est pas habituel en jdr :)
Dernière modification par Pellinore le sam. juil. 02, 2011 10:18 am, modifié 1 fois.
Pas de soupe sans croûtons
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Pellinore a écrit : Il n'y a pas que des intégristes du BG à la voie de Rokugan, mêrme si on en trouve quelques uns. Ma femme et moi, on en fait partie, on utilise volontiers des BG alternatifs, et je ne pense pas qu'on soit des cas isolés.
Pas de soucis Pellinore, ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit : J'ai dit UN gars de la voie du Rokugan. Loin de moi de balancer de telles inepties que de généraliser à un ensemble de personnes cette appréciation.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
NoirFraise
Prêtre

Message par NoirFraise »

Whimpering Vote a écrit :Merci !

Tu viens de me donner une excellente raison d'abandonner ce jeu et de passer à autre chose ...

Ras le bol des auteurs égocentrés qui se regardent écrire en se tripotant de leur main libre
Paradoxalement - ou pas, d’ailleurs - c’est le principal intérêt des jeux à deux mains de John Wick. C’est aussi le cas dans Blood & Honor et dans une moindre mesure dans Shotgun Diaries. Il n’épargne pas le lecteur de ses notes de conception, d’intentions derrière telle ou telle mécanique, de discussions avec un de ses collègues qui l’ont amené à repenser tel ou tel point de règle.

Au final c’est très intéressant. Mais c’est plus à lire qu’à jouer…
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Pellinore, tu parles d'un adversaire qui tagge ta faiblesse. Peux tu en dire plus sur le comment l'adversaire connait cette faiblesse? Cela relève d'un automatisme (je tagge sa qualité), s'improvise à la volée par l'adversaire (je tagge sa qualité, car j'ai remarqué que lors de ses mouvements à droite il ne tient pas sa garde), relève d'un mécanisme de jeu (mon jet d'observation m'ayant permis de constater qu'il ne tient pas sa garde, je le tagge), ou du RP (le MJ a informé le joueur de la faiblesse pour une raison ou une autre)?
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Whimpering Vote

NoirFraise a écrit :
Whimpering Vote a écrit :Merci !

Paradoxalement - ou pas, d’ailleurs - c’est le principal intérêt des jeux à deux mains de John Wick. C’est aussi le cas dans Blood & Honor et dans une moindre mesure dans Shotgun Diaries. Il n’épargne pas le lecteur de ses notes de conception, d’intentions derrière telle ou telle mécanique, de discussions avec un de ses collègues qui l’ont amené à repenser tel ou tel point de règle.

Au final c’est très intéressant. Mais c’est plus à lire qu’à jouer…
Après les romans à jouer, voici les jeux à lire ... vivement les jeux à jouer !

Plus sérieusement, je comprends bien ce que tu dis, et je pense qu'effectivement dans cet optique c'est plutôt plaisant*.

Reste que je suis un VCI qui a peu de temps à consacrer au jdr et qui aime les jeux à concept qui vont droit au but

*non, ceci n'est pas une apologie masquée de l'onanisme !
Pellinore
Initié

Message par Pellinore »

Dokkalfar a écrit :Pellinore, tu parles d'un adversaire qui tagge ta faiblesse. Peux tu en dire plus sur le comment l'adversaire connait cette faiblesse? Cela relève d'un automatisme (je tagge sa qualité), s'improvise à la volée par l'adversaire (je tagge sa qualité, car j'ai remarqué que lors de ses mouvements à droite il ne tient pas sa garde), relève d'un mécanisme de jeu (mon jet d'observation m'ayant permis de constater qu'il ne tient pas sa garde, je le tagge), ou du RP (le MJ a informé le joueur de la faiblesse pour une raison ou une autre)?
L'adversaire doit "deviner" que l'aspect existe pour le taguer. C'est possible avec un jet de cunning en opposition (effet mécanique, interprétable dans le genre "Mais...il baisse sa garde avant d'attaquer !"), ou par déduction (tiens, il lance des dés en plus à l'épée, il a peut-être swordsman ? ) ou par RP (Tiens, son attitude laisse supposer qu'il a un code de l'honneur strict... ça sent le swordman !)
Ou alors en découvrant cet aspect par l'intermédiaire d'un autre personnage : "On prétend que Melchior du Loup est un grand épéiste..."

La méthode la plus fiable semble être le jet en opposition, surtout quand un PNJ tague un PJ...
Pellinore
Initié

Message par Pellinore »

Posté le 04/03
Pierrick a écrit :Salut tout le monde !

Je viens d'apprendre que la Bibliothèque Interdite va sortir "Blood & Honor" en VF à la fn de l'année (après House of the Blooded). Et bein, j'aimerai en savoir plus sur ce jeu. J'ai cherché sur le GROG mais visiblement il n'est pas fiché. Tout ce que je sais dessus pour l'instant, c'est que c'est un jeu de John Wick qui se passe dans le Japon médiéval.

- C'est purement historique ou il y a du fantastique ?
- Quelle période ?
- Les points forts et points faibles du jeu (en gros) ?

Voilà voilà ! Merci d'avance
Si c'est pas beau, ça :)
J'en parle le 25/02, j' apprends qu'HotB sera traduit le 04/03, c'est ce qu'on appelle un heureux hasard :D
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

D'autant plus un heureux hasard que tu me files l'envie de jeter un oeil à ce petit machin. L'univers en tout cas, de ce que t'en dis, me parle assez, le système un peu moins même si je suis un grand amateur de FATE.
J'ai la vague impression que le système est vraiment fait pour une "élite" qui ne va pas chercher à en tirer profit. Et du côté des joueurs que je connais, ils sont rares ceux qui pourront se retenir (j'en vois 6... Dont 4 exilés à l'autre bout de la France).

Du coup, et à ton humble avis, est-ce que le système supportera facilement un passage sous une version plus "conventionnelle" de FATE, genre Legends of Anglerre ?
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Pellinore
Initié

Message par Pellinore »

A mon humble avis, une transposition en Fate est à la fois possible et simple, en utilisant, par exemple, le bouquin "strands of Fate", qui est la boîte à outils ultime pour faire de Fate un système générique.
En fait, le BG d'HotB pourrait être joué avec n'importe quel générique (Gurps, SaWo, BRP, Cortex, etc.) et le système d'HotB pourrait facilement devenir un système générique lui même, à condition d'être utilisé dans un monde où les choes ne sont pas clairement définies.
En un mot comme en cent, ici, BG et système ne me semblent pas indissociables.

Néanmoins, la notion participative est vraiment au coeur du jeu, et avec un contexte géopolitique totalement vide, si le MJ doit tout construire tout seul, il aura pour le coup beaucoup de travail :)

Une alternative, pour le MJ voulant garder un contrôle plus traditionnel sur la partie tout en gardant l'aspect impro, serait de garder le système d'HotB, mais à décider lui-même de ce qui se trouve derrière les gages.
Genre, le joueur a trois gages, le MJ lui donne trois indications. Ce qui rappelerait alors le système d'augmentations de L5R.

Mais je pense quand même que ça vaut le coup d'essayer de faire tourner le jeu comme il est, en faisant confiance aux joueurs. Les premières paries seront ans doute un peu chaotiques, le temps que tout le monde s'adapte, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Ensuite, j'ai lu et entendu des trucs genre "c'est un système pour MJ faignant". Argh. C'est vrai pour la partie préparation, mais vraiment pas pendant la partie elle-même :)
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Pellinore a écrit :Ensuite, j'ai lu et entendu des trucs genre "c'est un système pour MJ faignant". Argh. C'est vrai pour la partie préparation, mais vraiment pas pendant la partie elle-même :)
AMHA c'est même l'inverse, c'est un système qui va demander énormément de travail au MJ. C'est juste que ce travail sera différent de l'habituel car il ne se fera pas en amont de la partie, mais en aval.
Il faudra prendre des notes, improviser sur ce que font et disent les joueurs, toujours tenir compte de leurs propos dans des parties futures...
M'est avis que ça doit être très éprouvant pour le MJ, surtout s'il n'a pas l'habitude d'improviser et qu'il aime les choses carrées.

Clairement, c'est pas un système à mettre entre toutes les mains, mais je pense que je me laisserai tenter, quitte à revenir sur du FATE classique si c'est pas concluant, ne serait-ce que pour l'aspect (ahahah) challenge d'un tel système. Et puis si ça peut révolutionner les habitudes de jeu autour d'une table (et "forcer" certains joueurs spectateurs à devenir un peu plus acteurs de la partie, ainsi que certains MJs trop dirigistes à lacher un peu la bride), c'est pas plus mal. C'est peut-être même un sacré bien.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Pellinore
Initié

Message par Pellinore »

Et voilà un supplément annconé (mais pas encore sorti) :

http://www.kickstarter.com/projects/vic ... he-blooded
Répondre