Des avis sur Warsaw

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Pedrag
Profane

Des avis sur Warsaw

Message par Pedrag »

Bonjour , voila j'aimerais avoir quelque avis , retombé sur warsaw , si y a un lien au quelle je serais passé à côté je me fouetterais dans la soirée d'avance ( au passage suis passé par le grog voir les commentaires )
Voila le jeu me tente , pour divers raison le côté post-apo , le format John Doe prêt à jouer . Mais il y a aussi quelque réticence , le côté survie de chez survie , qui entraine les PJ de galère en galère , est se qu'au bout d'un moment les scénarios se limitent pas à aller chercher 3 steaks et 3 dolipranes à répétition ???

Enfin voila j'aimerais avoir quelque commentaire sur le jeux , est ce un jeux plutôt réservé pour les one-shots ??

Merci d'avance :)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: Des avis sur Warsaw

Message par Whimpering Vote »

J'imagine que tu as zieuté en 1er les critiques du Grog ?
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Whimpering Vote a écrit :J'imagine que tu as zieuté en 1er les critiques du Grog ?
sans vouloir te froisser ni te faire remarqué tu es VRAIMENT complètement crevé... Il le note dans son post qu'il a a été voir :)

Je serais pour ma part aussi intéressé par des retours... Pour savoir où je place l'ouvrage dans ma pile de lecture 8)7
TlönUqbar
Pape

Message par TlönUqbar »

Pedrag,

Si tu veux te faire une idée de la jouabilité de WarsaW, Pikathulhu a mis en ligne un debriefing sur son début de campagne sur le forum de Jules-de-chez-Smith-d'en-face.
Je pense que ça devrait pouvoir te donner une bonne idée sur la chose.

Tlön.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Pedrag
Profane

Message par Pedrag »

Ca pullule d'info , merci mister Tlön
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

killerklown a écrit :
Whimpering Vote a écrit :J'imagine que tu as zieuté en 1er les critiques du Grog ?
sans vouloir te froisser ni te faire remarqué tu es VRAIMENT complètement crevé... Il le note dans son post qu'il a a été voir :)
Disons que le week-end deviens indispensable !

Ceci dit, j'ai bien aimé Warsaw, alors que le thème ne me parlait pas, et malgré des règles intéressantes mais vraiment trop lourdes.

Perso, il me semble que le jeu devrait prendre tout son sel en campagne, notamment au fil des alliances et des inimitiés que les PJ vont tisser. Sans parler des personnages qui risquent la dégradation ou la perte d'humanité, ce qui est bien plus intéressant sur le long terme.

Maintenant c'est sur que si la survie te gonfle, le troc avec les survivants, et la quête du bidon d'essence sacré ne t'affole pas les papilles, ça va niveler l'intérêt de Warsaw pour toi.

Ceci dit, il y a d'autre axes possibles, militaire, politique, science malsaine, etc. (et l'intérêt c'est un peu de mixer le tout)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Fragada
Initié

Message par Fragada »

En fait, la gestion des sotcks est pas trop chiante, car les ressources de chaque faction sont quand même correctes, c'est pas trop la misère non plus, il y a du passage.

Sinon, il y a un truc à virer pour la fluidité du jeu en priorité, c'est le système de temps de repos selon échec et réussite qui est une usine à gaz, et si tu as du temps rebidouiller le système d'init qui est pas terrible. Mais sinon, c'est du bon!
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Je plussoie Fragada, le système de récupération est une horreur.

Sinon je pense que tu peux vraiment foncer sur WarsaW. Le système est parfois un peu lourd (trop de dés à additionner), mais dans l'ensemble ça passe, surtout en scène de tension où tu en jettes tout de suite moins de peur de t'épuiser.

L'univers est excellent, glauque et violent à souhait et je pense qu'on ne rentre que difficilement dans la boucle "aller chercher du matos dans les ruines" pour une bonne raison : les ruines sont presque vides depuis le temps que les factions les pillent. A présent, pour trouver de quoi vivre il faut faire du troc, négocier, trouver les bonnes personnes... Autant d'intrigues potentielles, et donc de moyens de se renouveler.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Perso, en faisant relecteur, le BG j'ai trouvé chouette mais les règles, euuuh, j'ai trouvé trop lourdes et manquant parfois d'explications. Ca m'a perturbé, comme toujours, les compétences possédées par les pjs et le niveau moyen des attributs qui ne m'était pas clair. Est-ce que les pjs sont tout juste moyens ou au-dessus de la norme ?
Mais c'est généralement pour moi une constante de la plupart des jeux français (pas tous) que je lis : bg très bons, scénarios faut voir et règles assez souvent pas très bien foutues.

Ensuite, sur le genre, je déteste le genre survie mais il faut avouer que des tas d'autres possibilités s'offrent à toi et que l'accent peut être plus psychologique / science malsaine / résistance / militaire en laissant un peu de côté ce qui te gonfle si c'est le cas.
Corren
Initié

Message par Corren »

Wolion a écrit :Je plussoie Fragada, le système de récupération est une horreur.

Sinon je pense que tu peux vraiment foncer sur WarsaW. Le système est parfois un peu lourd (trop de dés à additionner), mais dans l'ensemble ça passe, surtout en scène de tension où tu en jettes tout de suite moins de peur de t'épuiser.

L'univers est excellent, glauque et violent à souhait et je pense qu'on ne rentre que difficilement dans la boucle "aller chercher du matos dans les ruines" pour une bonne raison : les ruines sont presque vides depuis le temps que les factions les pillent. A présent, pour trouver de quoi vivre il faut faire du troc, négocier, trouver les bonnes personnes... Autant d'intrigues potentielles, et donc de moyens de se renouveler.
Je suis du même avis.

Je suis en train de passer sur une adaptation du système Mercure de Deadline, tout aussi réaliste, dur et qui retranscrit bien amha la tension des conflits et des choix à faire face aux difficultés, tout en étant plus fluide sur le nombre de dés à jeter et compter...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Comme quoi tu vois ? :)
Bon jeu même pour ceux comme moi qui haïssent le genre survie. Seul truc à voir, parce que là, c'est du feeling personnel, est-ce que tu aimeras les règles qui ne font pas toujours l'unanimité, de toutes les manières, quels que soient les jeux.
Les règles, ça reste ce qu'il y a souvent le plus sujet à débat en jdr.
On ne peut pas dire qu'on ne sache pas pondre de très bons univers sur le jdr.
Je crois aussi savoir qu'il y a un suivi ternet pour quelques scénarios afin d'étoffer la sauce.
Pedrag
Profane

Message par Pedrag »

J'ai finalement acheter le petit warsaw et j en ferais une critique sur mon blog d ici une petite semaine
Répondre