[CR] Batman rpg / The Gotham Knights : l'Année du Pingouin !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] Batman rpg / The Gotham Knights : l'Année du Pingou

Message par nonolimitus »

Encore, encore :bravo: :bravo:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Hé hé, J'avais raison, vive KFC, et faire intervenir Solomon Grundy fallait oser, car c'est un méchant vraiment très costaud dans l'univers DC. Par contre Monsieur Sherkan m'a tué, je crois que je vais me retirer de ma vie "rôlistique" (certes, peu active ces derniers temps), car j'ai honte des pauvres parties de JdR de Supers que j'ai pu faire face à celles-ci. Sérieusement Sherkan tu es vraiment très calé dans l'univers DC Heroes. Par contre ne l'étant pas autant, pourrais tu m'expliquer ce qui lie Catwoman avec Edward Nigma, car la je n'ai pas tout compris.
Quand au coup du jet de sauce poulet via la fleur du Joker, sur le moment je me suis dit que c'était peut être un poil trop (limite kitsch) même si cela cadrait assez avec le personnage du joker, mais alors avoir pensé à l'utiliser comme attrape Solomon Grundy, c'est tout simplement géant :rock .

Ce qui me plaît beaucoup c'est la façon dont tu utilises les codes déjà existants dans cet univers mais en les ré-interprétants à ta façon, donc tu utilises le même univers DC, les même personnages, mais en en faisant quelque chose de différent, et la naissance de Double Face :yes: 8| :pri ... Bref un seul mot me vient à l'esprit, la suite...

Un mot en plus, ce que je voulais exprimer aussi, tu sais utiliser les limites des certains aspects ridicules liés au classique des super héros, et notamment du monde de Batman, mais uniquement pour l'utiliser plus sérieusement dans la scène suivante, l'exemple de l'obsession de Solomon Grundy pour les poulets, pour le justifier comme arme secrète du Joker. Le fait aussi d'utiliser la folie très particulière du Joker pour perdre tes joueurs et leur faire croire que le Pingouin est de retour, brillant. On peut penser que c'est saugrenu mais tout se tient.

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Et ben...merci, merci :oops:

Pour le côté kitch, n'oublions pas qu'on est dans l'univers de la série animée, assez enfantine mais avec suffisamment d'éléments et de sous entendus adultes. On reste sur quelque chose d'assez léger finalement, sans violence outrancière. Le Joker est ici complètement malade et vicieux, mais on est très loin du personnage de The Killing Joke ou carrément du film The Dark Knight ; les personnages et souvent même les vilains ne tuent pas ; il n'y a pas de dommages collatéraux lorsqu'il y a une explosion. Bref cela implique pleins de codes différents par rapport à l'esprit sombre et dur de Batman dans les comics ou dans les récents films.

Pour Catwoman et Edward Nigma alias The Riddler, tout est dans l'épisode précédent. En bref, après une enquête survenue à Rome ensemble, le Riddler a développé une sorte d'obsession et de rapport dominant-dominé avec Catwoman et il la considère donc comme sa maîtresse SM tout en cuir :charmeur
En plus comme cela faisait bien rire Mme Islayre, elle s'est prêté au jeu avec délectation !!
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Oui, encore une excellente partie... :rock

Par contre je constate avec deception qu'"on" oublie de mentionner, une fois de plus, la formidable tirade impromptue du Sandman...

Je suis déçu.

(...)

(boude ostensiblement)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Voyons c'est pour que tu la sortes toi même...je serai bien incapable de te citer tellement ce fut brillant (range son cirage pour chaussures et s'en va en sifflotant l'air de rien 8) )
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Sherkan a écrit :Et ben...merci, merci :oops:

Pour le côté kitch, n'oublions pas qu'on est dans l'univers de la série animée, assez enfantine mais avec suffisamment d'éléments et de sous entendus adultes. On reste sur quelque chose d'assez léger finalement, sans violence outrancière. Le Joker est ici complètement malade et vicieux, mais on est très loin du personnage de The Killing Joke ou carrément du film The Dark Knight ; les personnages et souvent même les vilains ne tuent pas ; il n'y a pas de dommages collatéraux lorsqu'il y a une explosion. Bref cela implique pleins de codes différents par rapport à l'esprit sombre et dur de Batman dans les comics ou dans les récents films.

Pour Catwoman et Edward Nigma alias The Riddler, tout est dans l'épisode précédent. En bref, après une enquête survenue à Rome ensemble, le Riddler a développé une sorte d'obsession et de rapport dominant-dominé avec Catwoman et il la considère donc comme sa maîtresse SM tout en cuir :charmeur
En plus comme cela faisait bien rire Mme Islayre, elle s'est prêté au jeu avec délectation !!
Exacte la précision est importante, c'est vrai que les comics sont plus sombres, enfin cela dépend des périodes en fait, parfois c'est très noir et d'autres juste gris :P .

Pour ce qui est de la relation Enigma & Catwoman, j'ai bien vu que dans l'épisode précédent tu expliques qu'il y a cette relation entre eux, mais ce que je voudrais savoir c'est son origine, le pourquoi ? Et je n'arrive pas à retrouver la référence, c'est dans les liens que tu as donné où c'est dans texte du CR parce que je ne retrouve pas le début de leur belle histoire :mrgreen:

Ça y est j'ai retrouvé la phrase : "D'un commun accord silencieux avec Nightwing, Sandman décide de suivre Catwoman : avec elle, on est sûr de rien. D'autant que...après une aventure survenue à Rome, en compagnie du Riddler, ils savent que ce dernier a développé un rapport sado-maso avec Catwoman (ceci me fut proposé par un des joueurs en rapport au comics Catwoman dessiné par Tim Sale) :mrgreen: " , Il n'empèche cela manque de précision, on veut du détail, du hush hush... :charmeur . Qu'a t'il bien pu se passer à Rome ?

En tout cas encore merci à tous les participants, et m'sieur Islayre on attend votre citation avec impatience :pri :mrgreen: .

Thierry ;)
Winston Chruchill
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

A partir du 4ème paragraphe : viewtopic.php?p=846800#p846800.
C'est vaguement inspiré d'un comics de Catwoman intitulé When in Rome où il y aurait quelques sous-entendus de la sorte et me fut suggéré en cours de partie par un des joueurs. On a décidé de vraiment partir sur ce délire...je veux dire...Catwoman...cuir...fouet...'nuff said :mrgreen:

EDIT : voilà, tu as trouvé.

wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Sherkan a écrit :A partir du 4ème paragraphe : viewtopic.php?p=846800#p846800.
C'est vaguement inspiré d'un comics de Catwoman intitulé When in Rome où il y aurait quelques sous-entendus de la sorte et me fut suggéré en cours de partie par un des joueurs. On a décidé de vraiment partir sur ce délire...je veux dire...Catwoman...cuir...fouet...'nuff said :mrgreen:

EDIT : voilà, tu as trouvé.
:yes:

En fait il faudrait peut être placé ce CR dans la partie Adulte de ce forum :twisted: :mrgreen: .

Thierry ;)
Winston Chruchill
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

J'ai a-d-o-r-é ce CR, Tigrou ! Vraiment ! :wub:
T'imagines, si tu jouais avec un vrai système de SH, ce que ça donnerait ? :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Merci Udo :yes:
J'espère que la suite sera à la hauteur.

Pour le reste...DC heroes s'avère très bien lorsqu'on utilise du gros pouvoirs, mais il manque cruellement de dynamisme pour du street-level. C'est clair que je me sentirais plus à l'aise avec une adaptation à SotC ou à l'Unisystem version Cinematic. Mais bon puisqu'on y est, on reste avec, vu qu'il ne reste qu'un épisode...avec Harvey Dent, le Vampire de Gotham et bien d 'autres surprises pour le final de L'Année du Pingouin
Restez sur la même Bat-chaîne !

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

je chambrais à moitién hein ! ;)
Mais effectivement, ma petite expérience avec Batman RPG m'a laissé sur ma faim niveau système, et pourtant c'était il y a 20 ans et j'étais carrément moins exigeant que maintenant...
Mais quand il y a un bon scénariste aux commandes, tout passe :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Générique de début
EPISODE 3 : THE CAT AND THE CLAW
Image
(je vous renvois aux épisodes précédents, ainsi qu'à un tout petit détail de l'épisode 1 pour bien comprendre la suite !)

Nous sommes deux jours après l'hospitalisation d'Harvey Dent. Le commissaire Gordon et ses hommes veillent au grain, d'autant que pleins de journalistes, dont certains de la Gotham TV News , tentent par tous les moyens d'en savoir plus sur Harvey Dent et surtout d'avoir un cliché de son visage horriblement défiguré.
Gordon ordonne à ses hommes de virer tout le monde et de bien surveiller Dent. il en profite ensuite pour se prendre un petit café et, pendant que tout le monde a le dos tourné, se dirige vers un escalier de service et monte sur le toit de l'hôpital pour y retrouver Nightwing avec qui il avait rendez-vous.
Nightwing est venu prendre des nouvelles de Dent et Gordon lui annonce qu'elles ne sont pas des plus joyeuses : les chirurgiens ont fait ce qu'ils pouvaient, mais il semblerait que Dent soit défiguré à vie. Il a repris conscience et depuis n'a pas dit un mot, s'enfermant dans un mutisme des plus inquiétant.
En attendant Gordon est très tendu : ce soir doit avoir lieu le transfert du Pingouin, de la prison de Gotham à l'asile d'Arkham et il reste peu de temps avant que le fameux Vampire ne recommence à frapper. Il s'enquiert alors des pistes qu'aurait pû avoir Nightwing depuis.
En effet, grâce à un de ses contacts au zoo de la ville, à qui il avait remis les quelques poils trouver sur la dernière victime, Nightwing a appris certaines choses. Les poils sont aussi humains, qu'animal...et viendrait d'une chauve-souris, d'une sorte d'hybride. Cependant Nightwing se garde bien de dire qu'il s'agit à 50% de poils de chauve-souris ; il sait bien qu'entre l'absence de Batman et la découvert d'une chauve-souris-garou, il n'y a qu'un pas pour imaginer le pire et terroriser l'opinion publique !
(et là le MJ s'est clairement dit : mais c'est une bonne idée çà, faire de Batman une chauve-souris-garou qui hantent les cieux de Gotham. mais comme ce n'était pas prévu, il a remis cette idée dans un placard...en attendant un jour de l'utiliser telle quelle :twisted: )

A ce moment l'inspecteur Harvey Bullock surgit sur le toit et alerte Gordon qu'il est en train de se passer quelque chose de grave à Gotham.
Aussitôt le bat-signal de Nightwing retentit : un des Gotham Knights est peut être en danger...

Ailleurs, dans Gotham. Selina Kyle finit sa tournée des grands magasins, ayant acheté maintes robes et autres chaussures de luxe. Elle passe devant une longue limousine noire aux vitres teintées. Le chauffeur, un type costaud, plus grand qu'elle, s'avance vers elle.
"Mademoiselle Kyle ? Quelqu'un aimerait s'entretenir avec vous. Si vous voulez bien vous permettre ?"
D'un geste, il l'invite à monter dans la limousine, dont une portière arrière vient de s'ouvrir. Sélina refuse, mais le chauffeur se fait plus insistant : "Mademoiselle...ce n'est pas une invitation. C'est une requête. Mon Maître voudrait vous parler".
Finalement Sélina se résigne et pénètre dans la limousine. Elle se retrouve assise devant un homme avec un long manteau, dont le visage reste dans l'ombre.
D'un voix posée et presque hypnotisante, l'inconnu commence à parler :"Ils ne vous feront jamais confiance. Les gens, la police...même vos associés. Pensez-vous vraiment pouvoir œuvrer en toute liberté ? Le Marchand de Rêve est là pour vous surveiller, tout comme le jeune disciple du Détective. Mais je peux y remédier, faire en sorte de redorer votre blason afin qu'ils vous fassent enfin tous confiance. Pour cela, je ne vous demanderai qu'un seul petit travail...il y a un objet que beaucoup ont tenté de voler sans savoir ce qu'il représentait vraiment : ramenez moi le Faucon Maltais. Et en échange...en échange je vous donnerai l'élément qu'il vous manque pour connaître la véritable identité du vampire de Gotham !"

Sélina réfléchit, puis : "Et qui me dit que vous tiendrez votre parole ?"

L'homme sort de l'ombre révélant Ra's Al Ghul
Image
"Et bien, Mademoiselle Kyle, vous n'êtes pas le seul chat dans cette ville et je ferai appel à un autre félin pour se charger de ce travail. Et puis comme vous pouvez le voir, je sais que vous êtes Catwoman...il serait dommage que ce secret se propage jusqu'aux bureaux d'Interpol ou de la police de Gotham. Il y a un restaurant Népalais, nommé le Yak Volant ( :mrgreen:). Vous m'y retrouverez demain. Venez avec la Faucon Maltais. Bonne journée à vous Mademoiselle Kyle !"
Sur ce, la voiture dépose Sélina en bas de chez elle et repart. Aussitôt son bat-signal retentit. Relativement perturbée par tout ceci, la jeune femme monte vite chez elle et enfile son costume.
A peine est-elle sur son balcon, qu'il lui semble voir au loin, sur le toit de l'immeuble d'en face, une silhouette avec une longue cape et une cagoule avec des oreilles pointues qui l'observe dans l'ombre et disparaît presque aussitôt.
"Serait-ce...Batman", se dit Catwoman. "Il serait donc de retour...et sûrement au courant de mon entrevue avec Ra's Al Ghul ?".

Et c'est une Catwoman bien tourmentée qui se jette des toits de Gotham en faisant claquer son fouet, pour aller à la rescousse des Gotham Knights !

(je vous préviens, j'écrirais au compte goutte !!)
Dernière modification par Sherkan le mar. mars 22, 2011 7:11 pm, modifié 1 fois.

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

NONNNNNNN !!!! Pas le supplice du goutte à goutte !!!

(quoique, un supplice avec CATWOMAN...).

:bravo: SHERKAN !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

:mrgreen:

Or donc, pendant ce temps, Wesley Dodds était en compagnie de Lucius Fox et de Ferris Boyle, dirigeant de la GothCorp (et accessoirement un vrai salaud, responsable entre autre de l'état de Mr Freeze et autres méfaits), en plein quartier mal famé de Crime Alley. En compagnie de deux gardes du corps, les trois hommes d'affaires visitent un vieil immeuble et constate l'état insalubre des habitations, discutant d'un grand projet d'urbanisation pour que les habitants du coin aient un logement adéquat.
Mais Feris Boyle ne voit pas cela d'un bon oeil et a comme autre projet un grand centre d'affaire, avec moults buildings et autres centres administratifs. Son idée est bien évidemment de virer au karcher la racaille qui vit dans les environs ; idée qui n'est vraiment pas du goût de Wesley et Lucius Fox. Une discussion un peu houleuse plus tard et Ferris s'en va, mécontent, promettant qu'il gagnera ce projet coûte que coûte ! Hasard ou parce qu'il en est le commanditaire, mais peu après le départ de Ferris Boyle, des cris retentissent dans l'immeuble voisin, le tout accompagné de "hard rock" en stéréo !
Wesley se penche par une lucarne dans la cage d'escalier et aperçoit en face Firefly, volant d'immeubles en immeubles et commençant à cracher du feu pour tout embraser, tout en diffusant à fond...Into the Fire de Deep Purple :mrgreen:
Image

Wesley actionne son bat-signal, puis usant d'un habile stratagème, parvient à attirer l'attention de Firefly, en lui balançant une TV en pleine face puis à l'aide de sa veste, à aveugler le vilain, qui, volant et tournoyant, va atterrir sur le toit de l'immeuble où se trouve Wesley.
Aussitôt, aux étages supérieurs, de nouveaux cris retentissent et Wesley voit les habitants de l'immeuble s'enfuir à travers la cage d'escalier...un corps enflammé tombe même de plus haut. Firefly se rapproche.
Énervé, Wesley fait fuir Lucius Fox en compagnie des deux gardes du corps, puis entre dans le premier appartement à sa portée. Il s'empare de couteaux dans une cuisine et trouve même un masque de hockey pour couvrir son visage. Puis il va se cacher et attend la venue du pyromane volant.

C'est un peu près au même moment que Catwoman et Nightwing atterrissent sur le toit de l'immeuble. Ils parviennent à passer à travers les flammes et éviter une poutre en feu s'écroulant derrière eux, puis ils foncent dans la cage d'escalier pour voir plus bas, Firefly soudain poignardé par un type revêtu d'un masque de hockey (Jason-style !).
La combinaison de Firefly arrête en partie l'arme blanche, et le vilain donne un violent coup de crosse à Wesley. Heureusement Nightwing a trouvé la pompe anti-incendie de l'époque ainsi que la lance d'incendie. il l'actionne à fond et propulse Firefly contre le mur, tandis que Catwoman, pied en avant, fait un habile saut en l'air et de ses talons bien pointus, blesse le vilain au visage, déchirant son masque en bas du visage.
Nightwing en profite pour glisser sur le sol et parvient à enfoncer sa lance à incendie dans le canon du pistolet cracheur de flammes de Firefly, tandis que Wesley sort une de ses capsule de gaz et profitant du masque déchiré du vilain, la lui écrase en plein visage.
Ouf !

Trainant le corps de Firefly dehors, Wesley en profite pour s'éclipser et aller chercher son costume dans le coffre de sa voiture.
La police et les pompiers sont sur place et prennent l'affaire en main. Wesley...le Sandman donc, soupçonne Ferris Boyle d'être derrière tout çà et aimerait bien en découdre avec l'homme d'affaire, mais Catwoman se met alors à leur raconter son entrevue avec Ra's Al Ghul.
Quel intérêt à Ghul de voler le Faucon Maltais ? Et que sait-il vraiment du Vampire de Gotham ?

Nos héros aimeraient se décider à agir, mais c'est sans compter l'inspecteur Bullock qui vient à leur rencontre et leur annonce qu'Harvey Dent s'est enfuit de l'hôpital, volant l'arme de service du policier chargé de le surveiller et ensuite prenant en otage des journalistes de la Gotham TV News...ils sont tous partis avec le camion régie de l'équipe de journalistes.
Que faire ? Se charger de Ra's Al Ghul ou d'Harvey Dent ?
Nos héros décident de se séparer : Catwoman ira voler le faucon maltais au musée tandis que Nightwing et Sandman tenteront de retrouver Dent.
Encore une nuit pleine de dangers pour les Gotham Knights !

Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Nightwing et Sandman font leur petite enquête et en viennent très vite à la conclusion que le dénominateur commun à toute cette histoire est tout simplement ...le Pingouin ! En arrêtant le Pingouin, cela a lancé une immense Pingouin-mania, qui a presque obligé le Joker à se faire passer pour lui afin de lui voler sa popularité et aboutissant à défigurer pour toujours Harvey Dent.
Nos deux héros se rappellent alors que le Pingouin devait être transféré à l'asile d'Arkham le soir même. Nightwing enfourche sa moto et Sandman monte...dans sa Sandmobile (!) > le joueur m'ayant affirmé que ce personnage en avait une dans les BD.

Ils sortent de Gotham et se retrouvent dans les banlieue environnante. très vite ils retrouvent le fameux camion régie des journalistes kidnappés ; il est encastré dans un fourgon blindé de la police. Les deux conducteurs du fourgon, gisent inconscients à l'avant, et dehors des traces de pas mènent nos héros vers une petite colline verdoyante d'où ils découvrent Harvey Dent, entièrement défiguré, un revolver à la main, tenant en joue le Pingouin qui est à genoux devant lui, le tout filmé par les journalistes, obligés de tout filmer en live !
Image
Nightwing décide d'utiliser ses talents de ninja et de tenter de se cacher et de prendre Harvey à revers, tandis que le Sandman fait en sorte de bien rester visible. d'un pas décidé, il s'avance vers Harvey. Ce dernier le voit arriver : "Ah...les Héros, enfin" déclare t-il voix d'outre tombe.

Pendant ce temps à Gotham, Catwoman retourne au musée et arrive à y pénétrer sans bruit. Elle pénètre dans la galerie où se trouve le Faucon Maltais. Elle s'en empare sans grande difficulté, mais sent aussitôt qu'elle n'est pas seule dans la galerie. Elle se retourne d'un bond et fait face à....Catman !!!!
Image
Maudit Ra's Al Ghul, voilà ce qu'il avait voulu dire par engager un autre chat, un autre félin. Et quitte à ne pas prendre de risques pour avoir le faucon maltais, autant les faire s'affronter.
cela explique aussi la silhouette apparue plus tôt, qu'elle avait pris pour Batman !
"Hello Kitty" se permet Catman, de manière ironique

Répondre