[CR] Smallville

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Kalysto
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Message par Kalysto »

Pour rappel, les questions techniques sont à régler par là : viewtopic.php?f=26&t=17813

Et cet espace ne m'est pas exclusif, j'y poste juste mes ressentis de création/jeu et j'incite tout le monde à en faire autant.

Quoi : création de persos + map
Ou : Club de Limeil brevannes
Combien : 4,5 joueurs, dont 3 de la catégorie "vieux briscards"
Pendant : 5 heures pour l'intégralité des pathways
Thème : contemporain+Extra terrestres

Les stars :
-L’héroïne : l'atlante cosmique récemment débarquée sur Terre et qu'on veut déjà instaurer comme reine pondeuse d'une Atlantis terrestre qu'il faudrait préalablement redécouvrir.
-Le contrepoids : le shérif vieillissant de la réserve (et oui, David a frappé, c'est une réserve indienne côtière, tout ça pour avoir un casino qui au final n'a même pas été créé) convaincu qu'il doit repousser une invasion extra terrestre
-Le rebelle : écrivain alcoolique en autarcie qui publie de plus en plus sur les extra terrestres et est dans la confidence d'un "prince" non humain
-Le spécialiste : un génie qui n'hésite pas à tester sur ses patients aliénés et sur lui même ses théories sur le cerveau humain.

La carte :

Image

Mes commentaires/ressentis :

-Le demi joueur savait qu'il ne pourrait être présent malgré sa motivation. J'ai essayé de biaiser en lui demandant 2 extras et 1 Lieu favoris, ceux qu'il fallait mettre tôt sur la map pour être sur qu'ils soient connectés. Le thème qu'il souhaitait (et qui avait mentionné aux autres joueurs) était orienté lycée/fac (the faculty, Roswell,...), il a donc créé les éléments que je lui avais demandé. De cette manière, et vu qu'on pensait s'arrêter après le LCE, il aurait contribué pour moitié aux relations, et aurait pu se raccorder lui aussi après coup à ce qui aurait été créé par ses petits camarades.

L'intention était bonne mais n'a pas eu l'effet escompté, principalement parce que la partie focus du thème (lycée/fac) n'a pas été retenu, tout le monde partant sur des persos de 30 à 50 ans.

Les éléments du joueur ont essayé d'être intégrés, mais ça a un peu forcé la main. On le voyait par exemple avec sa tante (premier extra que j'ai ajouté sur la carte, même si en théorie j'aurai du aligné un lycéen, ça aurait été encore pire) : beaucoup s'y sont liés, la rendant plus sociable que prévu (et surement par solidarité pour le joueur) mais presque personne n'a su dire ce que la tante pensait de lui. Idem dans une moindre mesure pour l'université

-des persos initialement pas pris au sérieux/pas intégrés ont été raccordés en fin de parcours à défaut d'autre chose (Mitch et le barman) sans qu'ils aient beaucoup de liens (Mitch a des avis sur 2 autres persos, le barman sur un seul, il gagnerait donc à rester un extra plus qu'un perso récurrent de la série). Bon il commençait à se faire tard faut dire

-les "bons" pnjs sont ceux qui ont suscité de vive réaction, la palme revient au mafieux, Ortolani, et dans une moindre mesure à l'adjoint du Shérif et à Lilian l'extra terrestre désœuvré. Preuve que ce qui marche bien, c'est le gros cliché, dont Mitch a été sorti en se faisant transformer en homme médecine indien, tout de suite plus éloigné d'Alerte à Malibu

-le ratage c'est Long couteau, le chef du conseil indien qui semble être influent, a des avis sur plein de pjs et pnjs, mais n'est pas passé au stade de pnj, autrement dit, on le verra peu dans l'immédiat, sauf si je fais un forcing pour obliger tout le monde à se positionner vis à vis de lui, en en faisant un Feature de fait

-de manière générale : les pjs n'ont pas de famille, pas de copine, pas d'amis.... bref si quelqu'un à plus d'1d6 en Amour ça sent presque l'erreur de casting. Et les rares persos féminins sont sensés se faire draguer par tous les pnjs (mais pas de pjs)

du point de vue des lieux :
-Les forteresses de solitude/lieux isolés : l'asile, l'université et la grotte sous l'ile ne pourront pas souvent être des décors pour les épisodes. Il nous reste donc le bar (Nico+pnj), le nightclub (pnj+Marlène) et le bureau du shérif (nico+gary+pnj).

Ca c'est pas bien grave, mais on voit qu'on a pas obtenu de lieu "fédérateur".

-Fluctuation du thème : on part sur du lycée/fac. Arrivée du premier E.T., de type sous marin, donc bon il faut de la mer, hop on se retrouve avec pamela anderson en pj, et Mich Bucanan en pnj à Palm Beach, Malibu ou assimilé, mais en plus petit.
La Bretagne ou la côte normande n'arrive pas à se vendre, lol. On rajoute une île (je propose un volcan actif, dans lequel le vaisseau spatial aurait atterri et qui colle au climat plutôt "hot", mais ça passe pas non plus), on tente l'université orientée sur la mer, l'aquaparc, ça passe pas non plus. Et là en milieu de partie, une cassure que je pense vilaine après coup : "le virage indien" (Il faut savoir que deux des joueurs au moins sont dans BIA en ce moment)

Et là d'un coup, pour caser un casino en lieu (dont on ne reparlera jamais), ça part sur les indiens. Ma copine (la femme de l'atlantide) voulant pas imposer son thème marin et voulant bien faire, on se retrouve avec une majorité qui na rien contre.
On a un conseil tribal au lieu du maire, David Hasselhoff gagne des plumes et voit augmenter son pédigrée de dragueur/pilier de bar par des compétences d'homme médecine (en fait ça va devenir tortue géniale ce gars...), et c'est tout en fait : les pjs et autre pnjs ne sont pas indiens pour un sou, mais on est dans une réserve indienne en bordure de mer.
En fait je me demande si ça n'a pas été comme un coup de frein inconscient de joueurs forts surpris par le système pour s'ancrer dans du connu (BIA) face à la sensation d'éparpillement créé par l'extension progressive de la map.

Après check, ça nous laisse que l'état de Washington de crédible (comme quoi la Bretagne, CT pas si con, C le même climat) et un mélange de clichés dont je ne sais pas trop ce que je vais arriver à dégager en terme de décor/ambiance : -réserve indienne pour un feature "sans identité" et deux extras qu'on est pas sensés voir.
-université : raccord plus ou moins forcés, donc j'ai 2 pjs profs blancs pour une fac indienne (ça existe rassurez moi ?) + un pnj
-plage "ensoleillée" pour un pj et 2 lieux de type "refuge/qg" (donc pas vraiment visitables) : au final la mer sera le lieu et la spécificité d'un seul perso
-Extra terrestres : ça C bon, tout le monde est impliqué.

Mon conseil serait donc de faire très attention au virage à mi parcours, à moins que tout le monde ne soit 100% motivé pour s'engouffrer dans la brèche nouvellement créé, voir même que la carte soit repensée en amont. Et pour inclure un joueur absent, je pense que mon principe aurait assez bien fonctionné pour que le joueur ne soit pas qu'une pièce rapportée sur la map, si tout le monde avait bien adhéré au thème initial.
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Udo Femi
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Re: [CR] Smallville

Message par Udo Femi »

super intéressant tout ça. Et plein d'enseignements. Avec SelPoivre on aimerait bien se lancer dans du Smallville d'ici quelques temps et apparemment il ressort de ton expérience qu'il ne faut pas hésiter à profondément marquer le setting de certaines empreintes/contraintes ou passages obligés pour éviter une cassure comme tu l'évoques.
Genre SP a proposé un Gotham sans Batman. Déjà ça ancre profondément le setting dans un lieu et en plus ça implique des trucs implicites en tant que "limitations créatives". Après ce sera à nous de tordre le setting, hein !

PS: si tu veux que je déplace mon post dans une autre section pour garder ce sujet-là uniquement pour ton CR, dis-le moi, je transférerai !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: [CR] Smallville

Message par Kalysto »

non non bien au contraire, on est en plein débat aussi avec les joueurs, mais si je poste, c'est bien pour que ça soit utile.

Après consultation des joueurs, il y aurait bien eu peur de la dispersion. Un autre phénomène qui les gêne beaucoup c'est le fait que "tout le monde sache tout", mais là je pense que c'est l'habitude ludiste/simulationniste (il y avait eu beaucoup de questions en début de séance pour savoir à quoi ressemblait un scénario, une campagne/saison, ce qu'on joue, comment,...)
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Re: [CR] Smallville

Message par KamiSeiTo »

Et quand est-ce que tu peux venir ici alors? Il y a des motivés!! ^^
Kalysto a écrit : -université : raccord plus ou moins forcés, donc j'ai 2 pjs profs blancs pour une fac indienne (ça existe rassurez moi ?) + un pnj
Ben ça existe dans ton univers, on s'en fiche de la vraie vie. ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: [CR] Smallville

Message par Kalysto »

alors avant de venir j'aimerai déjà mettre en branle ce que j'ai commencé dans le 94, histoire justement d'en tirer des leçons.

On est encore sur la fin de la partie création et au bidouillage (par forum)

Pendant ce temps là vous pouvez déjà causer du cadre qui vous intéresserait (comme dit plus haut, mieux vaut mettre quelques barrières ou être sur que tout le monde ose bien dire oui ou non aux délires/aspirations de chacun).
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Re: [CR] Smallville

Message par KamiSeiTo »

Ok!! n_n
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