[CR S&W Whitebox] Carrion Crown: The Haunting of Harrowstone

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

[CR S&W Whitebox] Carrion Crown: The Haunting of Harrowstone

Message par Whimpering Vote »

Hier soir, création de perso et début du 1er épisode de Carrion Crown, The Haunting of Harrowstone, (le dernier Adventure Path de Pathfinder) en utilisant Sword & Wizardry Whitebox pour nous permettre de penser un minimum au système, et un maximum aux PJs et à l'histoire.

ATTENTION, ÇA SPOILE

Viklos Davda (un guide cynique ayant un peu de sang elfe), Dragan Mircela, (un jeune et fier acolyte de Pharasma, la Déesse de la vie, de la mort et du destin) et Sacha "Beau Rêve" Borev, (une jeune femme franche et volontaire, elfe, ou plus exactement demi-elfe, mais qui a choisi d'embrasser le mode de vie de son père de passage, et non de sa mère humaine) marchent lourdement tous les trois, accompagné d'un croque-mort à l'air absent, supportant le cercueil de feu le Professeur Lorrimor ; avançant lentement sous une froide pluie battante, sur une étroite allée à la boue poisseuse et collante. Une demi douzaine de personnes les accompagnent, quelques notables du village voisin, et en tête de cortège, triste et digne, Kendra, la fille unique du défunt. Après quelques dizaines de mètres, le cortège est stoppé par une douzaine d'individus patibulaires et avinés. Un groupe de paysans locaux, agressifs intiment l'ordre d'aller enterrer le défunt ailleurs, et que le village ne veux pas d'un nécromancien dans son cimetière ! Kendra outrée essaye de défendre l'honneur de son père, mais le leader des brutes l'invective grossièrement et la réduit au silence. Nos amis décident d'avancer, et la moitié des agresseurs se portent à leur rencontre, armés de matraques improvisées, de massues et de manches de pioches. La confrontation semble inévitable, et les 3 aventuriers décident de poser le cercueil avant que les évènements ne dérapent. Dragan, engoncé dans sa lourde et impressionnante armure de plate noire se porte en avant, se plante devant leur chef, et lui ordonne de dégager le passage. Après quelques longues secondes ou leurs regards se soutiennent, la brute cède et quitte le terrain en maugréant [SWW n'utilisant pas de système de compétence, ce genre de jet doit être résolu différemment. Je pouvais soit faire faire à Dokky un jet de caractéristique sous le charisme, soit faire faire un jet en opposition charisme de Dragan vs la sagesse estimée à la volée de la brute, soit tout simplement et c'est la solution que j'ai retenu, faire un jet de sauvegarde pour le PNJ. Clairement de par son statut, son équipement, son allure, son attitude et ses paroles, Dragan est très intimidant. Si son adversaire n'avait pas eu l'esprit embrumé par l'alcool, il aurait automatiquement cédé le terrain tellement la situation lui était défavorable. Comme il est à moitié saoul, je lui ai fait faire un jet de sauvegarde. Il l'a raté ; un éclair de lucidité a donc traversé son cerveau et son instinct de survie a pris le dessus sur son envie d'en découdre] ses sbires lui emboîtant le pas en jurant et crachant. L'enterrement peut enfin aller à son terme, et le professeur est mis en terre sous les saintes et austères paroles du Père Grimburrow, le vieux prêtre de Ravengro, le petit village recroquevillé en contrebas.

Dès la cérémonie finie, Kendra leur propose de venir se sécher dans la demeure familiale, et de leur expliquer la raison de leur présence.

La suite bientôt
Dernière modification par Whimpering Vote le mar. mai 03, 2011 9:01 am, modifié 2 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Fétide Grigou
Pratiquant

Re: [CR S&W Whitebox] Carrion Crown: The Haunting of Harrows

Message par Fétide Grigou »

Excellente initiative !

J'espère que l'on aura droit aussi à quelques commentaires sur le système S&W WB en cours d'utilisation.

Bonne continuation. :yes:
Whimpering Vote

Fétide Grigou a écrit :Excellente initiative !

J'espère que l'on aura droit aussi à quelques commentaires sur le système S&W WB en cours d'utilisation.

Bonne continuation. :yes:
Merci,

Bien évidemment le système a été très discret (c'est le but), mais je vais en profiter pour faire des encarts techniques en bleu, entre crochets.

Pour info, la distribution de notre superproduction:

Viklos Davda (Homme d'arme): Sherkan
Dragan Mircela (Prêtre): Dokkalfar
Sacha Borev (Elfe): Mme Dokkalfar
Le Kobold Rose (Intermède comique): Mlle Dokkalfar junior
Dernière modification par Whimpering Vote le mar. mai 03, 2011 9:03 am, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

tu devais pas utiliser lotfp plutôt ?
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

De l'action, du frisson, de l'amour, une vraie super production servie par de brillants joueurs roleplayers!
Et un kobbold que tu as oublié.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Whimpering Vote

Dokkalfar a écrit :De l'action, du frisson, de l'amour, une vraie super production servie par de brillants joueurs roleplayers!
Et un kobbold que tu as oublié.
Tu disais ?
lordsamael a écrit :tu devais pas utiliser lotfp plutôt ?
En voilà une question qu'elle est bonne !

J'ai hésité, mais j'ai opté pour SWW pour 2 raisons:
- J'ai la 1ère édition de LotFP, mais je n'ai pas encore reçu la seconde en dur, et bosser à partir de pdf c'est chiant.
- A peu de joueurs (moins de 4 en clair), SWW qui n'a que 3 classes de base au lieu de 4 (pas de voleur) permet d'être bien moins directif dans les choix des joueurs, et évite de gérer les désamorceurs professionnels (perso je préfère le désarmorcage en rp plutôt qu'avec un bête jet de dé)
Dernière modification par Whimpering Vote le lun. mai 02, 2011 10:41 pm, modifié 1 fois.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Dokkalfar a écrit :une vraie super production servie par de brillants joueurs roleplayers!
Ca, c'est sûr ! J'ai pris une leçon de roleplay hier :mrgreen:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Whimpering Vote

Viklos, Sacha et Dragan se retrouve donc dans une austère petite maison typiquement Usltalav, à boire un thé noir et brûlant, accompagné de tranches de mamaliga, une sorte de pain roboratif à base de maïs. Nos amis font non seulement la connaissance de Kendra, qui fait son maximum pour être une parfaite hôtesse malgré son chagrin, mais apprennent eux aussi à se connaitre, puisqu'ils leur seul point commun est apparemment d'avoir croisé la route du professeur.

Viklos, qui est un guide confirmé l'à souvent accompagné dans ses expéditions en Ustalav, contre rémunération, à la recherche des légendes et mythes les plus obscurs [Campaign trait* : On the payroll, +150 pièces d'or à la création].

Sacha a passé de nombreuses heures avec Lorrimor puisqu'elle fait partie des rares personnes à avoir passé une nuit entière piégée dans un collecteur d'égout avec un vampire tout en ayant survécu à la rencontre ! [Campaign trait : Subject of study, +1 aux dommages contre les vampires]. Le professeur est venu la voir, et l'a grassement payé pour lui raconter sa rencontre dans les moindres détails.

Dragan, était encore au séminaire du Temple de Maiden's Choir à la capitale, Caliphas. Suite à une soirée bien arrosée entre étudiants, alors qu'il avait parié qu'il apporterai la preuve qu'une tribu de goules vivait dans les catacombes sous le cimetière de la ville, il est tombé par le plus grand des hasards sur le professeur, en très mauvaise posture, gisant paralysé, justement face à 3 odieuses goules sur le point de s'en repaître. Dans sa semi-torpeur éthylique, Dragan a machinalement brandi son symbole sacré, et à sa propre surprise à fait fuir les créatures mortes-vivantes, sauvant du coup le professeur qui est devenu son débiteur [Campaign trait : Chance savior, sa capacité à être plus souvent qu'à son tour au bon endroit au bon moment diminue de 1 ses chances d'être surpris].

Kendra

Image

(dont le charme ne laisse apparemment pas Viklos insensible) leur propose de les héberger pour la nuit, en attendant la lecture du testament à laquelle ils sont conviés le lendemain matin.

*[les Campaign traits sont des backgrounds proposés dans le guide des joueurs (gratuit) de chaque Adventure Path, et qui confère un léger bonus, que j'ai laissé tel quel ou restranscrit à la volée en mode SWW]
Dernière modification par Whimpering Vote le jeu. janv. 12, 2012 10:12 am, modifié 6 fois.
Whimpering Vote

Lors de la soirée, Kendra leur apprends que son père est mort accidentellement dans les ruines de Harrowstone, une ancienne prison réservée aux pires criminels du pays, quasi exclusivement des condamnés à mort en attente d'exécution, et qui a été détruite par un violent incendie il y a une cinquantaine d'années. Apparemment une gargouille est tombée du toit, écrasant le professeur qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. C'est un paysan qui l'a découvert en revenant d'un champs voisin.
Nos amis décident donc d'aller y jeter un oeil le lendemain matin, partent un peu tard, et atteignent les restes de la prison après une bonne heure de marche. le temps de jeter un coup d'oeil rapide, qui leur permet de se rendre compte de l'étendu des dégâts dus au feu, ils retournent rapidement chez les Lorrimor en espérant revenir avant l'arriver de Vashian Hearthmount, l'un des membres du Conseil du village, et exécuteur testamentaire du professeur. Bien évidemment, il les attends depuis plus d'une heure, et leur réserve un accueil plutôt glacial !
A la lecture du testament, ils apprennent que le professeur lègue tout ses biens à sa fille, à l'exception de 4 livres que nos héros doivent remettre à des érudits de la ville universitaire de Lepidstadt. Ils leur demande également de bien vouloir veiller sur Kendra pendant une période d'un mois, le temps qu'elle prenne ses dispositions suite au décès de son père, avant d'aller livrer les recueils à qui de droit. En échange de leur service, il leur sera remis 100 pièces de platine à chacun, une fois leurs tâches achevées. Le testament contient également une clé, permettant d'ouvrir le coffre du professeur.
Une fois le conseiller parti, tout le monde se précipite dans la chambre du défunt, pour découvrir la nature de ses livres. Un tour de clé plus tard, les voici en possession de On Verify Madness, un livre parlant de the dark tapestry, l'espace entre le ciel et les étoiles lointaines, Serving your Hunger, un livre sacré dédié à la maléfique déesse Urgathoa, The Umbral Leaves, une transcription de la bible impie du dieu de la douleur Zon-Kuthon, du Manual of the Order of the Palatine Eye, un étrange recueil, relié de cuir pourpre, et doté d'un fermoir ouvragé, doté d'une curieuse serrure triangulaire, et représentant un scarabée d'or arborant un oeil unique au centre de sa carapace.

Image

Enfin, sur le dessus de la pile, le journal du professeur trône, attendant apparemment d'être lu, puisque quelques passages ont été récemment entourés de rouge ...

La suite bientôt
Dernière modification par Whimpering Vote le dim. mai 08, 2011 1:45 pm, modifié 3 fois.
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Sherkan a écrit :
Dokkalfar a écrit :une vraie super production servie par de brillants joueurs roleplayers!
Ca, c'est sûr ! J'ai pris une leçon de roleplay hier :mrgreen:
Je sais pas pourquoi mais je suis mdr moi aussi :mrgreen:
Gunter glieben glauten globen
Whimpering Vote

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter Urgathoa, déesse de la gloutonnerie, la maladie et la non-vie

Image

Et Zon-Kuthon, dieu de l'envie, la douleur, les ténèbres et la perte des siens

Image

Tout un programme !

@Nichal ... on ne peut pas tout leur dire ...
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Vous n’êtes que d'affreux moqueurs!
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Whimpering Vote

Nos amis se jettent sur le journal avec une curiosité avide, Sasha en tête. Grace aux entrées entourées de rouge, les motivations et les raisons de la présence du professeur à Harrowstone commence à s'éclaircir
circLed entrieS in the ProfeSSor’S JournAL a écrit : Ten Years Ago:
The Whispering Way is more than just a cabal of necromancers. I see that now. Undeath is their fountain of youth. Uncovering their motivation does not place me at ease as I thought it might. Their desire to be eternal simply makes them more dangerous.

Two Months Ago:
It is as I had feared. The Way is interested in something here in Ravengro. But what could it be?

One Month Ago:
Whatever the Way seeks, I am now convinced their goal is connected to Harrowstone. In retrospect, I suppose it all makes sense—the stories they tell about the ruins in town are certainly chilling enough. It may be time to investigate the ruins, but with everyone in town already being so worked up about them, I’d rather not let the others know about my curiosity—there’s plenty of folks hereabouts who already think I’m a demonologist or a witch or something. Ignorant fools.

Twenty Days Ago:
It is confirmed. The Way seems quite interested in something—no, strike that—someone who was held in Harrowstone. But who, specifically, is the Way after? I need a list of everyone who died the night of the fire. Everyone. The Temple of Pharasma must have such a list.

Eighteen Days Ago:
I see now just how ill prepared I was when I last set out for the Harrowstone. I am lucky to have returned at all. The ghosts, if indeed they were ghosts (for I did not find it prudent to investigate further) prevented me from transcribing the strange symbols I found etched along the foundation—hopefully on my next visit I will be more prepared. Thankfully, the necessary tools to defend against spirits are already here in Ravengro. I know that the church of Pharasma used to store them in a false crypt in the Restlands at the intersection between Eversleep and the Black Path. I am not certain if the current clergy even know of what their predecessors have hidden down below. If my luck holds, I should be able to slip in and out with a few borrowed items.

Seventeen Days Ago:
Tomorrow evening I return to the prison. It is imperative the Way does not finish. My caution has already cost me too much time. I am not sure what will happen if I am too late, but if my theory is right, the entire town could be at risk. I don’t have time to update my will, so I’ll leave this in the chest where it’ll be sure to be found, should the worst come to pass.
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Comment ça le Paladin Dokky n'a pas fait directement un autodaffé avec ses ouvrages impies ?
Gunter glieben glauten globen
Fétide Grigou
Pratiquant

Message par Fétide Grigou »

Merci pour les encarts techniques, du vrai p'tit lait !
Répondre