[CR S&W Whitebox] Carrion Crown: The Haunting of Harrowstone

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sherkan
Dieu du grec

Re: [CR S&W Whitebox] Carrion Crown: The Haunting of Harrows

Message par Sherkan »

lordsamael a écrit :Je ne comprends pas trop l’intérêt du D16 + 4 ...
Une histoire de courbe de probabilité par rapport à un d20...ou bien c'est que le MJ a appuyé sur le mauvais bouton lors d'une commande et s'est retrouvé avec une poignée de d16 :mrgreen:
Va savoir !
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Ca rend le jeu plus héroique (esperance mathématique 12.5 soit un bonus net de +2 par rapport à un lancer de d20) et ça donne un chouia plus d'importance à chaque point de modificateur au jet...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Islayre d'Argolh a écrit :Ca rend le jeu plus héroique (esperance mathématique 12.5 soit un bonus net de +2 par rapport à un lancer de d20) et ça donne un chouia plus d'importance à chaque point de modificateur au jet...
effectivement vu ainsi par contre de d16 c'est chaud a trouver sur les sites de vpc français classiques
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Islayre d'Argolh a écrit :Ca rend le jeu plus héroique (esperance mathématique 12.5 soit un bonus net de +2 par rapport à un lancer de d20) et ça donne un chouia plus d'importance à chaque point de modificateur au jet...
C'est bien ça ...

il y a très très peu de variabilité de modificateur (d'attaque ou autre) dans SWW,

Du coup, au 1er niveau, entre le superguerrierdelamortquitue et le quidam lambda, la différence n'est que de 1.

Le lambda lance 1d20+0, le superguerrier lance 1d20+1 s'il a 15 ou plus en force.

Pour éviter un coté misérabiliste, j'ai préférer abandonner le d20 (au spectre beaucoup trop large) et chercher d'autres solutions, à base de funky dice.

d'où le 1d16+4, ça donne des résultats qui vont de 5 à 20 au lieu de 1 à 20, qui donne 69% de toucher une CA de 10 (au lieu de 50% pour 1d20 pur), 38% de chance de toucher une CA de 15 (au lieu de 25% pour 1d20 pur), mais seulement 6% de toucher une CA de 20 (au lieu de 5% pour 1d20 pur). En clair, ça augmente significativement les chances de toucher des CA basses à moyenne, sans pour autant fausser les résultats contre les CA élevées.

Résultat, ça augmente la jouabilité sans pour autant fausser l'équilibre du jeu, et c'est ce que je recherchais.

Pour jouer encore plus débridé, il est possible de changer de dé, avec toujours la même logique

1d14+6, ou encore 1d12+8, ou pour du super-héroïque, du 1d10+10 ...*

NB: Ce genre dés est super facile à trouver sur eBay, pour pas bien cher, soit en GB, soit aux USA.

*si quelqu'un sait ou trouver des d18, je suis preneur
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Oui, enfin en réalité c'est surtout une infâme manigance pour m'empêcher de jouer avec mon mythique d20 bleu.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Whimpering Vote

que de la gueule !

Dokkalfar a écrit :Oui, enfin en réalité c'est surtout une infâme manigance pour m'empêcher de jouer avec mon mythique d20 bleu.
Ceux qui veulent ... tous ceux qui veulent peuvent revenir à 1d20+0 (même bleu) ... sans soucis
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Whimpering Vote

Wolion a écrit :Très sympa le compte-rendu en tout cas. Carrion Crown me faisait de l'oeil (mais plutôt en système FATE ou Dragon Age), du coup je vais suivre le topic avec attention ;)
Sans trop en révéler pour tes joueurs qui nous lisent, tu donnerais combien à l'intrigue d'une part et à la campagne en général ? (enfin avec les quelques tomes qui sont sortis, on est jamais à l'abri d'une surprise ^^)
Faut pas poster en bas de page mon bon monsieur ... on risque de ne pas être vue !

Difficile de répondre puisque seulement un tiers est sorti à ce jour ... c'est de l'horreur gothique assumée, qui revisite les classiques de manière sympathique et héroïque.
Après, comme toutes les Adventure Path, il y a 1000 fois trop de bastons, et c'est un brin inégal, avec des moments creux et d'autres très bien vu. A retravailler et à retailler à sa convenance.
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Dokkalfar a écrit :Oui, enfin en réalité c'est surtout une infâme manigance pour m'empêcher de jouer avec mon mythique d20 bleu.
Le machin illisible ? Remarque ceux de W V sont pas mal non plus dans la série _il te faut Bac +12 _ pour savoir quel est le chiffre écrit dessus ;)
Gunter glieben glauten globen
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Non, ça c'est les dés du grog de WV :P
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Whimpering Vote

Pour info, on remet ça demain ... donc la suite du CR sous peu ... je suis impatient de voir comment ils vont gérer la suite moi !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Whimpering Vote a écrit : ... je suis impatient de voir comment ils vont gérer la suite moi !
Comme d'hab', en obtenant le suicide du MJ à force de roleplay tout en finesse.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Ah, cool, un CR !
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Whimpering Vote

dogboy a écrit :Ah, cool, un CR !
J'essaie de faire ça aujourd'hui (sauf si un de mes braves joueurs se dévoue !) ... en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y en a qui ont un mauvais karma !

Note pour plus tard ... ne pas systématiquement exploser la tête de ses adversaires ... même mort, elle pourrait encore servir
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Certes, mais c'est tellement RP... :oops:
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

J'aurai du me douter que Dokk avait encore eu des fulgurances :mrgreen:
Gunter glieben glauten globen
Répondre