Retour d'expérience : serial jdr

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Ackinty
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Retour d'expérience : serial jdr

Message par Ackinty »

Je commence par présenter mes excuses à l'auteur de 2012, Extinction. J'ai énormément dénaturé le jeu qu'il propose. Mais, mes joueurs et moi, prenons beaucoup de plaisir à y jouer quand même. Je pense que c'est le principal 8)

Je présente donc ici une expérience particulière de 2012, Extinction, le jeu des XII singes. J'ai proposé le jeu en début d'année à des collègues de bureau. L'idée étant de jouer entre midi et deux, une fois par semaine.

En gros, un serial-jdr :)

Les difficultés se cumulaient : parties de 50 minutes alors que les scénars sont prévus en 5 grosses séances de 4 heures (à peu près), 6 joueurs (en plus du MJ) alors que l'auteur en préconise de 2 à 5, quatres joueurs grands débutants (une vague partie d'AD&D 15 ans en arrière et c'est tout, voire rien…). Concrètement, ça veut dire qu'il est difficile de rentrer dans une ambiance : en 50 minutes et au milieu d'une journée de boulot (avec les éventuelles préoccupations que ça implique). Pour être honnête, on fait plus de roll-play que de rôle play (mais c'est en train de changer un peu, et ça, c'est cool). Et j'ai sucré pas mal de trucs dans les scénarios. Et j'ai oublié mes envies de développer des arcs scénaristiques pour chaque personnage…

Pourtant, mes joueurs en redemandent (et moi aussi) ! On passe vraiment de très bons moments. Trois des joueurs ont quitté la société en début d'année, après que nous ayons commencés à jouer. Et bien ils reviennent à chaque fois qu'ils le peuvent (souvent en fait) pour joueur le vendredi midi. :wub:
On en est à plus de quinze parties aujourd'hui.

Je voulais poster ici quelques réflexions sur comment faire un moment sympa de ce mode de jeu.

On est au format séries télé, donc j'en ai rajouté. Je passe une musique, toujours la même, en début de partie. Ça a au moins deux impacts : ça donne un aspect série télé (qui ont toutes un générique, pour ce que j'en sais) et ça permet de marquer le moment où l'on passe du “boulot” au “jeu”. C'est le moment où les joueurs arrêtent de discuter pour passer en mode “jeu”, et ça marche bien.

J'ai axé le jeu, après validation des joueurs, essentiellement en séquences action. J'ai donc viré les parties “recherche scientifique”, les scènes “politiques”, les parties que j'avais envisagé sur les relations entre les joueurs et le personnel d'Icarus (façon The Unit avec d'un côté les commandos et de l'autre leurs femmes…). “Action” ne veut pas dire “combat”, hein, ni empêcher les variations de rythme.

Pour faciliter l'ambiance, j'ai essayé de choisir des musiques adaptées (une première pour moi), et ça passe plutôt bien. Un des joueurs, graphiste, a réalisé un écran de jeu magnifique qui fait gamberger pas mal les joueurs.

Image

Enfin, pour aider les joueurs à interpréter leur personnage, et aidé de mon collègue graphiste, j'ai réalisé des cartes avec des tics, des manies, des habitudes qui sont faciles à “jouer” : “accro à la clope”, “vérifie tout deux fois”, … Et ça a pas mal marché aussi. Ça rejoint un peu les “traits” de certains jeux, version simple. J'ai étalé toutes les cartes sur la table et proposé au joueurs de choisir une carte. A eux d'essayer de mettre le truc en scène pendant le jeu. Et plusieurs d'entre eux ont saisi l'idée et essaient maintenant de donner une épaisseur au perso, pas uniquement sur des trucs visuel.

Image Image

J'ai utilisé souvent la technique du cliffhanger, qui permet de donner envie aux joueurs de revenir pour savoir la “suite” et qui permet aussi de rentrer dans la partie très vite, in media res (comme disent les doctes).

Voilà. Musique de générique de début, orienté action, écran magnifique, musiques choisies, “traits” concrétisés sur des cartes, cliffhanger. Rien de révolutionnaire, mais c'est réutilisable.

Si vous avez des idées pour améliorer ce type d'expérience, si vous avez aussi testé ce mode de fonctionnement, ça m'intéresse. :) A part ça je vous encourage à tester ce type de jeu dans vos boulot respectifs, si c'est possible. C'est vraiment très sympa.

Et le mot de la fin pour remercier Jérome V et les XII Singes qui m'ont permis de vivre cette expérience. :bravo:
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Re: Retour d'expérience : serial jdr

Message par Le Grümph »

Tu peux donner un lien pour les cartes ? C'est une super idée ça pour les conv ^^
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Ackinty
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Re: Retour d'expérience : serial jdr

Message par Ackinty »

Les cartes ? Heu.. ok. J'ai ça au format inkscape (un soft de dessin vectoriel). Je peux filer le source et la police.
Les textes sont sur le forum (), où j'avais fait un appel à suggestions (mais ça a pas déclencher les foules, mon explication devait être un peu moisie :P ).

J'essaie de poser un zip accessible ce week-end.

EDIT :

Bon, le fichier zip doit être accessible là : http://www.box.net/shared/r12mgvl1mspsuj35adde
Le zip contient la police utilisée et un fichier .svg produit par Inkscape. Je ne sais pas si le svg est réutilisable dans d'autres logiciels. Inkscape est un logiciel libre, et il est disponible sur plusieurs plateformes (dont Linux, Mac et Windows). Il doit donc être faisable de l'installer si le svg est inexploitable avec un autre soft.
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Re: Retour d'expérience : serial jdr

Message par oneyed jack »

Moi c'est plutôt l'écran qui me botte bien! :) Beau boulot!

S'il y a possibilité de le télécharger en grand format quelque part ce serait top!
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Re: Retour d'expérience : serial jdr

Message par Ackinty »

Comme sur l'autre thread, je propose que tu me donnes un mail via MP et je t'envoie ça.
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Re: Retour d'expérience : serial jdr

Message par Humphrey B »

Merci pour ce retour super instructif !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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