CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like these ..

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
filwinn
Initié

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par filwinn »

alle hop, je met la suite (même si encore incomplète, ça prends du temps ces petits CR ...nondidjuu)

L’île du docteur Francis

SPOILER ALERT
J’ai fait jouer une adaptation du scenario Neither Man Nor Beast pour Ravenloft (un vieux module que j’ai du récupérer quelque part en deuxième main). Donc bon, ça va spoiler sec , vous voilà prévenus.
/SPOILER ALERT

Personnages
Les morts :
- Limul Lamila : elfe blanc (niv.1) (je sais pas pourquoi, mais depuis que j’ai rendu les elfes, malsains, mal vus et généralement anthropofage j’en ai eu un a tous mes groupes). Engagé pour faire livrer un léopard des neiges à l’ambassadeur elfe de Vloekkerdam (Maledicte en français)
- Kendrick : guerrier (niv.1), engagé par l’elfe pour l’accompagner (l’elfe n’ayant pas l’intention de le payer a la suite de la mission, mais plutôt de l’égorger dans son sommeil, une fois le léopard livré.

Les survivants :
- Chevalier Jaques Moyen : guerrier (niv.1). Fils du baron de Piedchat, un village où il fait pas spécialement bon, mais pas spécialement mauvais la plupart du temps et surtout où il ne se passe JAMAIS rien … un jour Jaques en a marre et décide de partir a l’aventure avec son fidèle écuyer Ferox Mourn (guerrier niv.0, henchman).
- Dalak : elfe blanc (niv.1) : … vous voyez ce que je veux dire sur les elfes ? Il poursuit Limul Lamila avec pour seule et unique mission de l’empecher de livrer ce foutu léopard. Il rencontre le chevalier Moyen en route, embarquent a bord d’un bateau de pèche, à la poursuite du bateau dans lesquels se trouve Limul, Kendrick et le léopard.
- Jaquelin Patelin (mage, niv.1) mais comment voulez vous placer une ambiance avec des noms pareils … Lui et sa fidèle mule Ezra seront lachés sur l’île après par des pirates (il expliquera le comment du pourquoi plus tard … )

NOTE : cette partie c’est joué en deux sessions, la première avec seulement deux joueurs (les premiers) qui sont tout deux morts en fin de partie. Tout le monde a survécu a la deuxième partie.

Session1

Le Naufrage

Limul & Kendrick sont sur un bateau en train d’allègrement vomir par-dessus bord. L’ambiance a bord du bateau est bien pourrie, les marins sont des gros cons, la bouffe et mauvaise et bleeuuuaaaargh … enfin bref tout va clairement pour le mieux. Kendrick remarque que le capitaine (un connard lui aussi, décidemment) a une haleine de phoque imbibé d’alcool dès les premières heures du matin. Limul passe la plupart de son temps dans la calle a surveiller le léopard (dans une cage quand même), faut dire que les marins n’aiment ni les femmes, ni les elfes …. Ensuite vient la tempête

[…je passe un bref moment a crier de pont en pont pendant que des marins essayent tant bien que mal de controler le navire]

Limul reste dans la calle, Kendrick monte sur le pont, …et se fait jetter par-dessus bord par une vague. Il se noie, du moins c’est ce que le joueur a la mine deconfite pense. Pendant ce temps ça commence fuiter sévère dans la calle, la cage du leopard lache son socle et la pauvre bête est balancé d’un côté du navire vers l’autre. Limule envisage brièvement de sauver l’animal jusqu’à ce qu’elle se réalise que :
a) elle risque de finir broyée par la cage
b) elle risque de se faire déchiqueter par le léopard effrayé

elle monte donc sur le pont, pour être témoin de l’apparition de grande tentacules ectoplasmiques dans lesquelles se dessinent les visages agonisants de marins morts noyés, victimes passées de la créature. Elle réussit a ne pas se faire broyer par le Kraken Ectoplasmique, mais tombe tout de même à l’eau …où un bout de débris lui fait perdre conscience

Du sable plein la gueule

a suivre ...
Dernière modification par filwinn le ven. juin 24, 2011 4:21 pm, modifié 1 fois.
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Très très bons tes CR, merci beaucoup !

Continue à prendre la peine d'en faire, stp.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Vivement la suite : j'ai l'impression de retrouver les premiers scénars de Croc et l'atmosphère de WHRPG éd. 1! :)

En plus, tu m'as donné une bonne idée de ce que je pourrais placer comme atmosphère dans mon univers space op' heavy metal (composé des déchets d'une autre campagne space op' en cours de créa).
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Gggarth
Pratiquant

Message par Gggarth »

Ben alors ? :)
Savage Borderlands (Adaptation des jeux vidéo Borderlands pour Savage Worlds) : http://arfe.net/sb

[i]Membre de l'Amicale des Cucurbitacées Rôlistes Anonymes.[/i]
filwinn
Initié

Message par filwinn »

Avant de sombrer dans l’oubli Kendrick voit un visage féminin d’une extrême beauté se rapprocher de lui …ensuite l’air quitte doucement ses poumons, sa vision commence a se noircir, il voit quelques bulles d’air s’échapper de lui au ralenti avant de sombrer …

Ils se réveillent avec du sable dans la tronche et toussent une quantité d’eau franchement pas raisonnable. Du coin de l’œil Kendrick voit une bande de crabes de rapprocher du corps encore inconscient de Limul et les chasse avec un bout d’épave. Limul se réveille, la tête endolorie. Ils font un état des lieux, remarquent des cadavres de marins, l’épave du bateau, le sable fin, le temps de merde et le vent frais (plus l’Ecosse qu’une île tropicale donc) la forêt épaisse et surtout ces étranges statues au loin … comme des gigantesques statues d’hommes enterrées a hauteur des hanches, les bras levés vers les cieux en supplication, le visage ravagé par l’agonie. Moment de silence consterné …
- Ca a l’air cool, on va y aller
- Ouais …terrible

Avant de se mettre en route, ils construisent un camp de fortune avec quelques bouts d’épave et trouvent une partie de leur équipement (40% de chance de retrouver leur équipement après le naufrage, ce qui était solidement fermé dans un sac, compte comme un seul objet) et deux tonneaux de biscuit. Soudain Kendrick a une épiphanie

- Mais en fait, c’est pas la faim qui va nous tuer, c’est la soif …

Le projet d’aller visiter les statues est donc promptement abandonné pour chercher une rivière/ruisseau …du coup ça implique traverser la forêt.

Pendant toute cette partie du scénar j’ai une bande son de bruitages d’oiseaux en plus d’un mix entre les BO de The Fog et The Thing (sans les morceaux qui font trop « oh mon dieu le gros monstre est là ! »), j’ai commencé a espacer mes description et a répondre de manière de plus en plus laconique. Soudain les bruits d’oiseaux s’arrêtent.

Kendrick et Limul déjà bien tendus par leurs récents déboires s’arrêtent net et ne peuvent s’empêcher de sentir observés. A quelques mettres d’eux ils voient un petit visage, comme un enfant a qui ont aurait greffé des oreilles de chauve souris et des petites pattes griffues, poilues et monstrueuses, la bête se sentant repérée se met à courir, le groupe visiblement assez choqué de la rencontre décide de ne pas le poursuivre et continue sa route.

J’ai évité de leur faire lancer un dé, après tout j’avais pas vraiment envie qu’ils foirent leur jet et ne voient rien, donc j’ai juste continué la narration ce qui apparemment a aidé l’immersion j’en prends bonne note pour plus tard

Ils trouvent un ruisseau, remplissent leurs outres et un peu plus loin trouvent, les ruines d’un village. Comme tout bon aventuriers qui se respectent ils fouillent les décombrent et installent un camp. Ils y trouvent, une statue d’un tigre au visage d’homme, un couteau en argent, quelques vieilles pièces et un étrange petit golem métallique en pièces détachées (pas plus grand qu’une grosse miche de pain)

Celui-ce s’active quand on lui verse du sang dessus, mais ça ils n’ont aucune manière de le savoir

Pendant la nuit ils se sentent sérieusement observés … notons au passage que c’est Kendrick qui restera debout toute la nuit vu que Limul refuse sec de prendre un tour de garde

- ecoute mec, j’ai besoin de 6heures de sommeil, c’est ça où je lance pas le moindre sort, ok …

Mis a part beaucoup de stress et un petit serpent venimeux qui passait par là …la nuit se passe sans trop de soucis

Le stress étant principalement du, au jets de rencontre aléatoires, et aux petits bruits perçus dans le noir. Une branche qui craque, de bruits de pas, un raclement …Pendant tout ce temps je rode autour de la table de jeu en faisant les petits bruits.
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Tu es terrible avec tes pauvres joueurs :twisted:

Franchement, je trouve ton CR vraiment bon : tu retranscris à merveille l'ambiance :bravo:
filwinn
Initié

Message par filwinn »

Le réveil

Le lendemain matin, réveil, frisson, petit dej et hop on reprends la route. Le problème de vivres étant plus ou moins réglé les grandes statues au nord de l’île semblent être un bon plan, il décident donc de continuer à suivre le ruisseau tant qu’il mène vers le nord.

Toujours cette désagréable sensation d’être épié. Quelques kilomètres plus loin la route est bloquée par ce qui semble être un gros ours, portant des cornes de bélier. Kendrick sort son arme, pousse l’elfe en arrière et se prépare au combat …quand depuis les fourrés apparait un homme …

- Minxy ! Au pied ! Tu vas faire peur a ces gens, voyons !

L’homme semble être un vieillard a la carrure presque aussi large que l’ours, portant une gigantesque chemise a fleur, un chapeau de paille et sommes toutes parfaitement aimable

Je me suis forcé a le jouer le plus papy-gâteau possible. Ce monsieur n’est bien entendu personne d’autre que l’horrible dr. Francis, le créateur de tous les hybrides qui trainent sur cette île.

Il papotent un peu, sur comment ils sont arrivés la, le vieillard leur explique qu’il étudie les étranges créatures de cette île et qu’il essaie de les soigner tant bien que mal etc. Les PJ expliquent comment ils en sont arrivés là, le débâcle avec le léopard, enfin soit, la totale. Ils fraternisent un petit coup et puis ce bon vieux docteur les invite a loger chez lui, le temps qu’ils trouvent un peur leurs repaires et décident ce qu’ils veulent faire. Ils le suivent et ce bon docteur se montre être l’hôte parfait, il leur fait faire le tour de la propriété (un gigantesque manoir), leur offre des appartements spacieux pour se poser, la totale. Ce qui les mets un peu mal a l’aise (et qui accessoirement mettra la puce a l’oreille de PJ) c’est les serviteurs, qui semblent pourtant être humains, mais il y a quelque chose qui cloche sans qui puissent exactement mettre le doigt dessus, des yeux un poil trop espacés, cette pilosité étrange sur les mains etc … Il y a Felix, un étrange petit homme au regard très intense et la voix douçâtre et Orson, l’homme a tout faire, un homme bati comme un ours … et Delphi, la jeune fille, que le docteur présente sans plus d’explications comme sa protégée …et dont la beauté rappelle quelque chose a Kendrick, mais la aussi impossible de mettre exactement le doigt dessus (la femme qu’il a vu avant de perdre conscience).

Je fais un petit saut dans le temps, vu que les joueurs ont tout de même passé 3-4 jours entier chez le bon docteur a discuter avec lui en apprendre plus sur l’île etc… Pendant ce temps je rajoute par de toutes petites couches des détails étranges dans la maison (la cage marqué Ursus, qui est étrangement vide, la galerie où pendent des scènes animales particulièrement violentes et d’une rigoureuse exactitude anatomique etc., ça a vraiment fait monter la paranoia chez les joueurs, le fait que le dr soit si aimable et avenant n’aidant vraiment pas et que dire de Felix qui a tendance a apparaitre derrière eux pour leur demander s’ils ont besoin de quoique ce soit …

Francis leur raconte donc que les différentes créatures rencontrées sur l’île sont en fait des marins naufragés sur l’île atteint d’une étrange maladie qui les fait lentement muter en animaux et leur fait croire avec facilité le beau bobard qu’il essaie de guérir les pauvres bêtes.

De nuit les joueurs remarquent quelques choses étranges :

Premier jour : Félix se retire en fin d’après-midi dans la forêt avec un arc et des flèches. Les joueurs décident de ne pas le suivre « mais, laissez-le, il va juste chasser, ça se voit non » ; de nuit c’est Delphi qui s’éclipse après avoir quitté sa chambre par la fenêtre, les joueurs la suivent de loin et la voient aller vers la mer et prendre un petit bain de minuit …accompagné de créatures qu’ils ne distinguent pas de si loin, mais qui semblent sortir de l’eau. Il décident de rentrer et de faire comme s’ils n’avaient rien vu « que dira le docteur Francis s’il apprends qu’on épie sa protégée pendant un bain de minuit », ils retournent au manoir. Sur le chemin ils sont agressés par 5 hommes bêtes, un sort de sommeil et quelques coups d’épée et on en parle plus.

Troisième jour : le docteur quitte la demeure, la encore les joueurs décident de ne pas le suivre.

Le quatrième jour, Françis leur parle d’un ordre de moines sur l’île qu’il soupçonne fortement d’être a l’origine de la maladie qui frappe l’île. Ils vénèrent un artefact impie qu’il faudrait détruire pour bien faire. Il a d’ailleurs trouvé une formule d’un acide assez puissant pour le faire, mais si nos amis pouvaient lui donner un coup de main pour aller récupérer l’artefact, il leur en serait gré …

Notons au passage que ce soir là l’elfe, content de son petit effet avec son sort de sommeil décidé d’apprendre un autre sort de sa liste : Magic Missile …une erreur qui coutera la vie au groupe comme on le verra un peu plus loin.

Une fois équipés, munis d’une carte de l’île et de bons sandwiches préparés par Felix, nos aventuriers partent en direction du monastère. Bien qu’ils trouvent le bon docteur décidément louche, ils n’ont pas trouvé de bonne raison de lui refuser quoique ce soit, après tout il a été un hôte charmant et lui rendre une faveur serait la moindre des choses
Direction le monastère donc …

Sur la route ils rencontrent 8 hommes-bêtes, envoyés sur leur route par Akanga (dont on apprendra plus d’ici peu), ceux-ci ont pour mission de les attaquer pour tester leur valeur et de les capturer. Le combat s’engage et Kendrick est en forme, il abat 5 hommes-bête a lui tout seul, Limul elle a nettement plus de mal, son projectile magique n’ayant pas eu l’effet qu’elle aurait espérée, elle tombe assez vite a -2. Kendrick finit par succomber sous les coups aussi.

Notons que j’ai fait des jets de morale pour les hommes-bête qui n’étaient pourtant vraiment pas des troupes d’élite, mais rien a faire, les dés ont décidés qu’ils avaient mangé du tigre ce matin là … Je décide de laisser le choix au joueurs : soit vous créez de nouveau persos et ont continue l’histoire sans problèmes, soit vous gardez ceux-ci, sachant que vous allez vous réveiller dans une situation pas facile (prisonniers de Akanga, qui sait grâce a un espion qu’ils sont alliés au docteur Francis. Les amis de mes ennemis sont mon snack de quatre heures tout ça … )

Ils décident de créer de nouveaux persos.

Fin de la première partie
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

filwinn a écrit : Ils décident de créer de nouveaux persos.
Les trois premiers niveau c'est quand même chaud :mrgreen:

Merci pour le CR, comme quoi on peut avoir des TPK et des joueurs qui en redemandent :D
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
filwinn
Initié

Message par filwinn »

ah ça va mieux après ?
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Et comment tu introduis les nouveaux, vu le côté fermé du lieu ? Futurs cobayes en fuite, moins vengeurs, nouveaux naufragés (décidément...) ?
filwinn
Initié

Message par filwinn »

la bonne nouvelle c'est que le nouveau batch de persos ne sont pas naufragés, y'en a deux qui poursuivaient de toutes façons le premier bateau, mais les ont perdu dans la tempête, le troisième larron, ah ben je vais vous raconter comment il est arrivé la le troisième larron

l'intro de Jaquelin Patelin, mage niv.1

pirate1: ok les gars, ont tue les temoins et on se casse
pirate2: lui aussi chef, il porte une robe, on dirait un intellectuel, c'est ptet un medecin chef
pirate1: *observe le petit gars en robes d'etudiant de la fac de necromancie* qui tremblotte devant lui, en suant a grosses goutes* alors, petit, quoi, t'es médecin ?
mage: *pose son regard sur le couteau que pirate2 tient a la main ...hésite....rejette un coup d'oeil au couteau* ....ouiiiii...

et hop le voilà embarqué dans un equipage pirate en priant aux grands dieux pour que rien d'horrible n'arrive ...Ensuite, après une mutinerie réussie, il est debarqué avec les autres gars qui n'étaient pas d'accord avec le changement de capitaine (faut dire que au moment de voter en faveur il se cachait a la calle alors forcément ... Il passe une nuit sur l'île avec ses compagnons d'infortune, le lendemain matin, au reveil, il est seul

...

"help, y a quelqu'un ?"
Kobayashi

Message par Kobayashi »

filwinn a écrit :ah ça va mieux après ?
Disons qu'à partir du niveau 3 les PJs commencent à être assez solides pour ne pas mourir sur un simple jet de dé malheureux. Par contre si le joueur n'a toujours pas appris que la fuite est parfois préférable au combat, sa chance risque de ne pas durer...

A partir du niveau 5 il faut commencer à faire des choix malheureux ou se lancer dans des scénarios à la Grinding Gear pour y passer.

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Koba, tu as testé le système? Que veut dire TPK?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

TPK = Total Party Kill.

Quand le groupe se fait wiper :P
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Plume a écrit :Koba, tu as testé le système?
Une partie hebdomadaire depuis trois mois maintenant

Répondre