Je recherche... une info ou une idée !
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Re: Je recherche... une info ou une idée !
Si c'est pour faire de la SF "sociale" en JdR je recommanderais bien Burning Empires (pour une ambiance entre Warhammer 40k et Dune) et Freemarket (mais uniquement si tu es déjà familiarisé avec le transhumanisme)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Franck B.
- Transcendé
En meme temps, l'OP parle juste d'aspect social important ce qui veut tout dire et rien dire a la fois. Je peux te foutre D&D version BECMI dans le lot en te parlant des gestions de domaine, de tes suivants, de vassalite, de tournois et autre et dire que l'aspect social est vachement important dans D&D 
Tant qu'il n'explique pas si c'est l'aspect social dans l'univers ou le systeme, on tournera a vide et continuera le name dropping (remarque on le fera aussi quand il aura precise :p). Et meme l'aspect social, c'est au niveau personnel (parce que je peux proposer Maid RPG la), au niveau societe (genre Reign et ses gestions de compagnies), au niveau univers (genre Nobilis)...
Bref, c'est vague

Tant qu'il n'explique pas si c'est l'aspect social dans l'univers ou le systeme, on tournera a vide et continuera le name dropping (remarque on le fera aussi quand il aura precise :p). Et meme l'aspect social, c'est au niveau personnel (parce que je peux proposer Maid RPG la), au niveau societe (genre Reign et ses gestions de compagnies), au niveau univers (genre Nobilis)...
Bref, c'est vague

The hardest job in gaming is not game designer, and it’s not developer, editor, publisher, or even art director. The hardest, and often most elusive, job in roleplaying gaming is that of Gamemaster.
-- Steve Kenson
-- Steve Kenson
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Tu devrais ajouter Imperium d'Olivier Legrand sur ta liste de lecture, qui permet de jouer des Maisons dans l'univers de Dune et qui est un bijou de jeu de role amateur... Et gratuit en plus...chronomancien a écrit :En fait, je recherche des règles ou des idées pour approfondir le coté social et politique des PJs avec les PNJS.
Bref, pour du JDR moins action et plus diplomatique / gestion / politique.
J'ai déjà parcouru le topic sur la gestion d'un fief, etc... ainsi que le topic sur les scénarios politiques ou j'ai pu récupéré quelques sources, puis je me suis souvenu que j'avais lu sur un site / forum, Freemarket où l'accent était mis sur le coté social. (en tout cas, c'est ce que j'avais retenu) du coup, ça pouvaient regorger d'idées.![]()
Par contre, ce n'est pas dans un univers heroic fantasy ni médiéval, mais plutôt SF ou Post Apo.
Je me fais ma liste :
- Ce que j'ai (et que je dois lire ou relire)
- AMI [Gestion]
- Guildes [Gestion]
- Nightprowler [Social]
Je devrai acquérir sous peu :- Almanach Arcadien n°1 (pour AMI) [Gestion]
- Lord Flataroy’s Guide to Fortifications (pour Hackmaster) [Gestion]
- Noblesse Oblige (pour Pendragon) [Gestion]
Reste d'autres sources cités dans différents topics (ou ici) :- Alliance (pour Ars Magica) [Gestion]
- Birthright (pour D&D) [Gestion]
- Castles & Ruins (pour Rolemaster) [Gestion]
- D&D Compagnon (pour ... D&D
) [Gestion]
- D20 mag n°1 et n°3 [Gestion]
- Hârnmanor (pour Hârnmaster) [Gestion]
- Imperium [Gestion]
- Infernum volume III (j'ai pas trop compris pour quel jdr c'était) [Gestion]
- Reign [Gestion]
- Smallville [Social]
- Trône de Fer [Social][Gestion]
- Soner Du
- Dieu demi-sel
Sinon, pour ce qui est de la résolution de conflits en général, et notamment des conflits sociaux dans un contexte de SF ultra-avancée, je conseille toujours de lire Sufficiently Advanced, c'est gratuit : http://www.1km1kt.net/rpg/sufficiently-advanced
Et il existe un brouillon de VF de la version d'initiation (avec un contexte limité et moins d'exemples de conflits, mais l'essentiel des règles y est) : http://www.fichier-pdf.fr/2010/01/24/l124ql2/
Et il existe un brouillon de VF de la version d'initiation (avec un contexte limité et moins d'exemples de conflits, mais l'essentiel des règles y est) : http://www.fichier-pdf.fr/2010/01/24/l124ql2/
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
AMHA, ces trois-là, tu peux largement t'en passer. Le premier est une parodie, le second est vraiment technique, le troisième…chronomancien a écrit : Par contre, ce n'est pas dans un univers heroic fantasy ni médiéval, mais plutôt SF ou Post Apo.
Je me fais ma liste :
[*] Lord Flataroy’s Guide to Fortifications (pour Hackmaster) [Gestion]
[*] Castles & Ruins (pour Rolemaster) [Gestion]
[*] Infernum volume III (j'ai pas trop compris pour quel jdr c'était) [Gestion]
[/list]

J'aurais envie de te dire que pour du Post Apo, Apocalypse World est indépassable. Spécial, mais indépassable.
Quelque part, en voyant ta liste, je suis d'accord avec FB : la plupart des trucs que tu cites proposent un système de gestion. Ce qu'ils apportent par rapport à un JDR "action" (pour reprendre tes termes), c'est que tu as une feuille de personnage pour le machin que tu gères, en remplaçant la force et la dextérité d'un PJ par la richesse et l'étendue du "domaine" ou de l'organisation. Ce n'est pas ce que j'entendais par "social" (relations entre PJ/PNJ/société), effectivement.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
- Kaetel
- Messie
- Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Ajouter Agone pour la gestion des domaines. Dans le supplément les Cahiers Gris je pense.chronomancien a écrit :En fait, je recherche des règles ou des idées pour approfondir le coté social et politique des PJs avec les PNJS.
Bref, pour du JDR moins action et plus diplomatique / gestion / politique.
J'ai déjà parcouru le topic sur la gestion d'un fief, etc... ainsi que le topic sur les scénarios politiques ou j'ai pu récupéré quelques sources, puis je me suis souvenu que j'avais lu sur un site / forum, Freemarket où l'accent était mis sur le coté social. (en tout cas, c'est ce que j'avais retenu) du coup, ça pouvaient regorger d'idées.![]()
Par contre, ce n'est pas dans un univers heroic fantasy ni médiéval, mais plutôt SF ou Post Apo.
Je me fais ma liste :
<snip>
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
-
- Pratiquant
Je sais, c'est assez vague, je vais tenter de "limpidifier" ce que je recherche (ou plutôt ce que je souhaite faire)
Les PJs sont du type : Diplomate, directeur d'une grande Multinational, Chef du service de renseignement d'une station, Maire d'une cité, Responsable d'une colonie, Commandant d'une flotte, etc...
Il va donc y avoir un coté politique, réseau d'influence, popularité, etc.. mais aussi une partie gestion pure et dure.
(PS : ce ne sera pas forcément du JDR synchrone, mais ne grande partie asynchrone)
PS : c'est là que je me dis que je devrais attendre avant de vendre des jdr (alliances, cahier gris, etc...) et surtout de les lire.
Les PJs sont du type : Diplomate, directeur d'une grande Multinational, Chef du service de renseignement d'une station, Maire d'une cité, Responsable d'une colonie, Commandant d'une flotte, etc...
Il va donc y avoir un coté politique, réseau d'influence, popularité, etc.. mais aussi une partie gestion pure et dure.
(PS : ce ne sera pas forcément du JDR synchrone, mais ne grande partie asynchrone)
PS : c'est là que je me dis que je devrais attendre avant de vendre des jdr (alliances, cahier gris, etc...) et surtout de les lire.

Je ai déjà noté Imperium, par contre, je ne sais pas s'il y a plusieurs JDRA qui s'appelle Imperium ?killerklown a écrit :Tu devrais ajouter Imperium d'Olivier Legrand sur ta liste de lecture, qui permet de jouer des Maisons dans l'univers de Dune et qui est un bijou de jeu de role amateur... Et gratuit en plus...chronomancien a écrit : ../..
[*] Imperium [Gestion]
../..
- Franck B.
- Transcendé
Donc tu veux de la technique et des regles. Et ca semble etre autant du micro/macro management que du relationel social... Le genre de truc que je prefere jouer a la volee que techniquement 
Mais bon, on a les covenants d'Ars Mag, les compagnies de Reign, Les royaumes de Pathfinder/Kingmaker... Tout ca ca fait Heroic Fantasy, mais bon, ce sont juste des noms et des chiffres, ca se change.
Le High School Yearbook de Smallville rajoute la gestion de l'appartenance des personnages a des clubs. Bien sur, tout comme Smallvill permet de faire autre chose que de jouer des lyceens, ces 'clubs' peuvent devenir des entites plus generiques avec des ressources utiles ou autres. Donc je continue de precher pour ce jeu. Il fait le relationel et le cote gestion tres bien.

Mais bon, on a les covenants d'Ars Mag, les compagnies de Reign, Les royaumes de Pathfinder/Kingmaker... Tout ca ca fait Heroic Fantasy, mais bon, ce sont juste des noms et des chiffres, ca se change.
Le High School Yearbook de Smallville rajoute la gestion de l'appartenance des personnages a des clubs. Bien sur, tout comme Smallvill permet de faire autre chose que de jouer des lyceens, ces 'clubs' peuvent devenir des entites plus generiques avec des ressources utiles ou autres. Donc je continue de precher pour ce jeu. Il fait le relationel et le cote gestion tres bien.
The hardest job in gaming is not game designer, and it’s not developer, editor, publisher, or even art director. The hardest, and often most elusive, job in roleplaying gaming is that of Gamemaster.
-- Steve Kenson
-- Steve Kenson
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Si je te propose LoA au lieu de Starblazer, c'est surtout parce que la seconde édition de SB n'est pas encore sortie et que la première édition n'intègre pas les règles d'organisation, de scènes... qui seraient de nature à te permettre de gérer ce genre de choses.
En clair, dans ce système, comme le dit Chaviro, je crois, tout est réglé de la même façon, que ce soit le combat, l'affrontement diplomatique ou les négociations. En clair, tu vas avoir une compétence, que tu vas utiliser pour affaiblir l'autre, qui va avoir le choix entre se laisser affaiblir si tu gagnes ou prendre des désavantages circonstanciels (perte d'influence, coupé de la base, perte économique...). A cela, tu ajoutes des spécificités soit de la structure, soit de l'adversaire (dénommés Aspects, qui permettent de typer les gens), que les joueurs (ou leurs adversaires) vont pouvoir utiliser en leur faveur ou en défaveur de l'adversaire. Ce qui veut dire aussi que les joueurs vont devoir se renseigner sur leurs adversaires (ie rechercher quels sont les aspects de ceux-ci), agir pour leur donner des aspects (ce qui permet de gérer les actions en marge de l'action principale) ou deviner/imposer des aspects à l'adversaire (exemple : en faisant une recherche sur la corpo adverse, un joueur peut décider qu'il va tomber sur une fraude fiscale ou une faiblesse de ce type, Al Capone Style, ce que le meneur pourra utiliser moyennant un jet de compétence).
L'intérêt principal de ce type de système est qu'il permet de dynamiser les interventions des joueurs en les forçant à jouer sur des éléments différents de ce qu'ils peuvent faire habituellement et donne au meneur un système simple pour gérer les conséquences des actions des joueurs (ton joueur cherche à obtenir un avantage sur l'autre, ça se gère par les aspects...). Ajoute à cela des "stunts" qui permettent de gérer les actions spéciales (talents, magie, technologie...) et tu as un système assez simple et assez efficace (même si Starblazer est vraiment super mal organisé, surtout comparé à LoA).
Edit : un exemple de ce que cela peut donner en antique fantasy : viewtopic.php?f=26&t=17377&start=0
En clair, dans ce système, comme le dit Chaviro, je crois, tout est réglé de la même façon, que ce soit le combat, l'affrontement diplomatique ou les négociations. En clair, tu vas avoir une compétence, que tu vas utiliser pour affaiblir l'autre, qui va avoir le choix entre se laisser affaiblir si tu gagnes ou prendre des désavantages circonstanciels (perte d'influence, coupé de la base, perte économique...). A cela, tu ajoutes des spécificités soit de la structure, soit de l'adversaire (dénommés Aspects, qui permettent de typer les gens), que les joueurs (ou leurs adversaires) vont pouvoir utiliser en leur faveur ou en défaveur de l'adversaire. Ce qui veut dire aussi que les joueurs vont devoir se renseigner sur leurs adversaires (ie rechercher quels sont les aspects de ceux-ci), agir pour leur donner des aspects (ce qui permet de gérer les actions en marge de l'action principale) ou deviner/imposer des aspects à l'adversaire (exemple : en faisant une recherche sur la corpo adverse, un joueur peut décider qu'il va tomber sur une fraude fiscale ou une faiblesse de ce type, Al Capone Style, ce que le meneur pourra utiliser moyennant un jet de compétence).
L'intérêt principal de ce type de système est qu'il permet de dynamiser les interventions des joueurs en les forçant à jouer sur des éléments différents de ce qu'ils peuvent faire habituellement et donne au meneur un système simple pour gérer les conséquences des actions des joueurs (ton joueur cherche à obtenir un avantage sur l'autre, ça se gère par les aspects...). Ajoute à cela des "stunts" qui permettent de gérer les actions spéciales (talents, magie, technologie...) et tu as un système assez simple et assez efficace (même si Starblazer est vraiment super mal organisé, surtout comparé à LoA).
Edit : un exemple de ce que cela peut donner en antique fantasy : viewtopic.php?f=26&t=17377&start=0
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Je veux bien un retour là dessus, tiens.chronomancien a écrit :D20 mag n°1 et n°3 [Gestion]
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
-
- Pratiquant
En générale, la technique n'est pour moi que secondaire, mais j'avoue tout de même préférer avoir un support. Je verrai ce que je trouve.Franck B. a écrit :Donc tu veux de la technique et des regles. Et ca semble etre autant du micro/macro management que du relationel social... Le genre de truc que je prefere jouer a la volee que techniquement![]()
Je ne l'ai pas encore trouvé.Go@t a écrit :Je veux bien un retour là dessus, tiens.chronomancien a écrit :D20 mag n°1 et n°3 [Gestion]
Très très intéressant. j'ai lu rapidement ton topic mais en tout cas, il y a pas mal d'idée. J'ai bien aimé.Erwan G a écrit : Edit : un exemple de ce que cela peut donner en antique fantasy : viewtopic.php?f=26&t=17377&start=0
- Maintenant, les questions :
- Au final, qu'est ce que ça a donné ?
- Il y avait combien de joueur
- Combien de séance
- C'était en JDR synchrone ou asynchrone (par forum, mail, etc...) ?
- Erwan G
- Envoyé de la Source
C'est le moment où mon groupe s'est mis en stand by pour cause de deux divorces + naissance de jumeaux sur 5 joueurs... 

Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Mehta
- Prêtre
Tien je recherche un peu la même chose que chronomancien pour ma chérie qui veut se mettre à masteriser du Babylon 5
Un système pas trop velu par contre vu qu'elle débute 

c'est moi qui me suis bourré d'un jour...- Loris
Le public d'aujourd'hui, il pue et je l'emmerde. -Loris
Membre du FCCL (Fan Club des Citations de Loris)
Le public d'aujourd'hui, il pue et je l'emmerde. -Loris
Membre du FCCL (Fan Club des Citations de Loris)
- chaviro
- Dieu des raleurs pour rien
Traveller a eu une adaptation à Babylon 5. En revanche, il n'a pas très bonne réputation auprès des fans, je crois. Diaspora ?Mehta a écrit :Tien je recherche un peu la même chose que chronomancien pour ma chérie qui veut se mettre à masteriser du Babylon 5Un système pas trop velu par contre vu qu'elle débute
Je vais devenir roi du name bombing

L'OSR est le véganisme du JDR
- Salanael
- Banni
Je cherche un générateur de tirage de carte qui permet de garder les résultats en ligne, un peut comme ventsombre le fait pour les dés.
C'est pour faire du Deadlands en PbF. Il y a l'option d4+d13, mais c'est moins sexy ...
C'est pour faire du Deadlands en PbF. Il y a l'option d4+d13, mais c'est moins sexy ...