Je recherche... une info ou une idée !

Pour stocker les vieilleries.
Soner Du
Dieu demi-sel

Re: Je recherche... une info ou une idée !

Message par Soner Du »

Critias a écrit :Je recherche des références (rolistiques, romanesques ou cinématographiques, peu importe), de mondes d'héroic fantasy originaux, qui sortiraient vraiment du carcan elfes bouffeurs de salades homosexuels et nains alcooliques et qui resteraient cohérents. Et si possible avec des races originales. Le nom me suffirait (je trouverai le reste des infos en googelisant) C'est uniquement pour de l'inspi, donc n'hésitez pas à vous lacher.
Je renchérit sur Talislanta, avec le lien pour télécharger légalement l'intégralité en VO : http://talislanta.com/?page_id=5

Je conseille, comme paquetage minimum à l'ancienne (que j'ai relié ensemble) :
- Talislanta Handbook and Campaign Guide (2e édition du livre de base de 1989)
- The Chronicles of Talislanta (dernière édition de 2005) => celui-là peut suffire pour l'inspi, il ne contient pas de règles

Sinon, la 4e édition de 2001 est très bien aussi (mais vraiment massive)

Et sinon la VF est très bien aussi, mais avec des règles plus complexes, et en se concentrant sur certaines zones géographiques au fur et à mesure des suppléments
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Je rencheris sur tout ce que dit Soner Du. Talislanta c'est med-fan, races differentes, mais pas trop 'Alien' comme Jorune, et c'est coherent.
The hardest job in gaming is not game designer, and it’s not developer, editor, publisher, or even art director. The hardest, and often most elusive, job in roleplaying gaming is that of Gamemaster.
-- Steve Kenson
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Et sinon, en vrac :
- Tékumel / Empire of the Petal Throne, le tout premier univers de JdR publié, de la science fantasy sans l'ombre d'un elfe, d'un nain ou d'un gobelin
- Jorune, de la science fantasy aussi, mais avec plus de science
- Chroniques d'Erdor, un travail fort intéressant et très fouillé, avec une 3e édition moins touffue
- Providence, un univers-prison plutôt intéressant (mais un système bof)
- World Tree, un arbre-monde peuplé d'animaux anthropomorphes, vraiment en décalage par rapport à nos valeurs humaines
- Glorantha évidemment

Puisque tu parles de "races", je suppose que tu n'est pas intéressé par le med-fan purement humain ? (Trône de Fer, Elric, Artesia et autres)
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Krondor aussi non ?

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

En "heroïc fantasy" originale sans elfes, je proposerais Légendes Contrées Oubliées, une BD assez remarquable transposée en un JdR plutôt sympa par Delcourt, le tout étant encore apparemment trouvable sur Amazon. Un univers à la fois sombre, volontiers loufoque et remarquablement décrit dans la courte gamme disponible.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Gurps Fantasy II. Je ne sais pas s'il est encore trouvable (éventuellement en PDF sur le site de SJ Games), mais c'est tout à fait dans le ton (sauf pour les races) : les joueurs jouent le rôle de membres d'une tribu primitive dans un monde réellement hostile : les dieux sont des créatures qui partagent leur monde et qui ont tendance à les tuer ou les dévorer, la magie, c'est toute action qui devient ritualisée mais elle est crainte parce que, en général, elle se révèle négative à l'homme... Si je ne me trompe pas, ça doit être l'un des premiers bouquins de Robin D. Law.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

En tirant un poil sur la corde, on pourrait presque citer Mouse Guard pour du mediéval miniature à l'échelle de souris :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Critias
Pape

Message par Critias »

Et bien et bien et bien !!!

Je vais avoir de la lecture et de l'inspi là !!! Merci beaucoup !!!
Puisque tu parles de "races", je suppose que tu n'est pas intéressé par le med-fan purement humain ? (Trône de Fer, Elric, Artesia et autres)
Sisi !
[url=http://critias.over-blog.net/article-28645251.html]Des plans, des plans et encore des plans de bâtiments pour vos JDR[/url]
[url=http://critias.over-blog.net][img]http://feedsr.us/images/generated/1iUy7UhORn.gif[/img][/url]
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Critias a écrit :
Sisi !
Ah ben alors, je conseille donc :
- Le Trône de Fer, chouette saga réaliste (avec réapparition progressive de magie)
- Artesia : très chouette univers bien pensé dans ses parallélismes au nôtre, notamment au niveau des religions. Les BD sont aussi recommandables que le JdR
- J'aime beaucoup les cycles des champions éternels, de Michael Moorcock, c'est un multivers avec des liens évidents et des "crossovers" parfois, et ce n'est pas toujours med-fan. Mon cycle préféré est celui de Corum, composé de deux trilogies : la première, plus classique même si on y zigouille des dieux, a donné lieu à un excellent supplément de JdR ; la deuxième est une magnifique saga tragique dans un monde celtique mourant qui pourrait avoir été le nôtre.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sans elfes, il y a aussi Low Life, motorise par savage worlds.
Sombres Sentes
Initié

Message par Sombres Sentes »

Bonjour,

Sans vouloir donner l'impression de plaider pour notre cause, il pourrait aussi y avoir les Chroniques des féals de Mathieu Gaborit qui répondent au cahier des charges :)
Les Chroniques des Féals - le livre-univers et le jeu de rôle - Février 2012
On en parle pas mal ici.
La page chiverne.com des Chroniques des féals
Aegis
Zelateur

Message par Aegis »

Euh, c'est précisément le but de prêcher pour sa paroisse en fait, tout en évitant de faire carrément dans l'hors-sujet. :)

Justement, à ce propos, si t'es pas anglophobe, l'Adventure Companion (http://www.crafty-games.com/node/1006) devrait te donner de la matière à penser. Y'a au moins un univers (voire deux si t'es pas anti-elfes et nains mais juste désireux de les voir avec une autre culture) qui correspond à ce que tu cherches. Bon après, c'est short et ça nécessite de passer un peu de temps à détailler davantage, mais y'a du potentiel amha.
le Scriptorium : Conan, D&D, Fantasy Craft, Mongoose RuneQuest, Spycraft et Warhammer
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

En Heroic Fantasy ? Conan tout simplement... Univers très riche, nombreux peuples, scénarios directement à s'inspirer dans les nouvelles... bref, what else? :)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Aegis a écrit :
Sombres Sentes a écrit :Bonjour,

Sans vouloir donner l'impression de plaider pour notre cause, il pourrait aussi y avoir les Chroniques des féals de Mathieu Gaborit qui répondent au cahier des charges :)
Euh, c'est précisément le but de prêcher pour sa paroisse en fait, tout en évitant de faire carrément dans l'hors-sujet. :)
C'est légitime et louable ... mais c'est quand même mieux quand ce dont on parle est disponible (qu'il ne soit pas encore sorti ou carrément introuvable, même combat)

EDIT: pour moins d'ambiguïté dans ma réponse
Dernière modification par Whimpering Vote le lun. août 29, 2011 2:03 pm, modifié 2 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

En ce qui concerne les références en BD tu peu t'inspirer de :

- Les Guerriers ( Dominique Latil, Philippe Pellet, Tierr) : Un univers où les humains sont minoritaires et essayent de trouver de nouveaux territoires. Pour ce faire ils envoient l'un d'entre eux à la rencotre des autres espèces pour essayer de négocier. (7 tomes)
- Les forêt d'Opale ( Christophe Arleston, Philippe Pellet) : Les humains y côtoient des dizaines voire plus d'autres espèces.
- Les Brumes d'Asceltis ( Nicolas Jarry, Michel Istin) : Là pas d'humains mais plusieurs espèces. Malheureusement l'espèce dominante ressemble beaucoup aux Nains. Pour les autres ça va.

Au cinéma tu as

- Dark Crystal : Là aussi plusieurs espèces ( Gelflin, Podlim, Mystiques et les infâme Skekxes).

Dans la littérature de fantasy à part des ouvrages où l'être humain est la seule espèce présente, je n'ai pas relevé de références avec des espèces non humaines suffisamment originale dans ce qui peut t'intéresser.
Verrouillé