The Two-Headed Serpent, une campagne pulp pour le setting Pulp Cthulhu.

Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne pulp avec du poulpe, ou bien du poulpe avec du pulp ?
Vous avez trouvé quoi ?
Une bonne campagne, plutôt pulp avec du poulpe que l'inverse : le Mythe est ici un prétexte pour faire une campagne résolument orientée vers l'aventure.
La campagne part du principe que les PJs appartiennent à Caduceus, une organisation humanitaire qui les envoie aux quatre coins du monde. Dès la séquence d'introduction, les PJs apprennent que leur employeur lutte en fait surtout contre la menace surnaturelle du Mythe de Cthulhu... et c'est parti ! Pas de doute, l'esprit pulp est bien là : il y a des factions tentaculaires se livrant à de sombres manigances, des expériences scientifiques bizarres, des monstres, de l'exotisme, des armes secrètes, des dinosaures, des grands méchants et de l'action à tous les étages. C'est vraiment plaisant. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est bien fichu et il y a plusieurs passages qui m'ont bien accroché à la lecture.
La campagne compte 9 scénarios de longueur variable. Bien que présentée linéairement, certain des "scénarios" sont en fait plutôt des intrigues flottantes qu'il faudra distiller au cours de la campagne. Cette dernière offre pas mal de possibilités aux PJs, dont les allégeances peuvent passer d'une faction l'autre : il y a des conseils (peut-être un peu succincts) pour gérer cela. C'est un gros morceau, mais au point des Masques ou des grandes campagnes mythiques de l'AdC : les scénarios sont quand même pensés pour être joués tambour battant. Tous les scénars sont présentés de la même façon : un résumé, une scène d'introduction pour lancer l'épisode, les PNJs principaux, les lieux. Il y a également des conseils au meneur issus des séances de playtest de la campagne.
Du côté des défauts, j'ai été légèrement déçu par la fin, mais il faut reconnaitre que c'est le plus difficile à réussir. Tout au moins la campagne propose-t-elle dans son déroulé une vraie montée des enjeux et de l'adversité.
Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien. On sort des Masques là, donc on ne va sans doute pas se relancer dans un trucs poulpiques très vite, mais je le garde sous le coude... quitte à la proposer sous un déguisement ! ("hé les gars, pour changer de Cthulhu, ça vous dirait une campagne d'aventure débridées motorisée sous FATE ?")
En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous aimez l'esprit pulp d'une campagne comme Les Masques de Nyarlathotep, si vous êtes du genre à fritter les Sombres Rejetons de Shub-Niggurath à la tommy gun, alors c'est pour vous !
Point important : cette campagne est tout à fait adaptable à un autre jeu. Les Dieux du Mythe n'y constituent en effet pas l'opposition principale. Les méchants de la campagne se transposent sans souci dans n'importe quel contexte pulp avec du surnaturel et/ou de la weird science. L'époque elle-même (les années 1930) n'est pas très importante. En terme de système, les règles de Cthulhu étant faciles à lire, la transposition à FATE, Savage World, ou que sais-je encore, devrait se faire sans problème.