Oui, on peut changer le vert par autre chose, dont du blanc.
Le space opera 2 : l'appel des étoiles
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
C'est plutôt le noir le problème pour imprimer...
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Tiens, j'oublais que la première ébauche de D6 Space, appelé D6 Space Opera (2003), était la conversion officielle de Shatterzone !OSR a écrit : ↑ven. mai 05, 2023 11:14 amIl y avait eu une ébauche de Masterbook simplifié et modernisé avec MasterBook EZ (2013), mais ça n'était pas allé plus loin que le livret de base (gratos) : https://www.legrog.org/jeux/masterbook/ ... book-ez-en
https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... terBook-EZ
Et sinon, ça se convertit très bien vers le système d6, pas mal de suppléments MasterBook contenaient d'ailleurs des infos pour le système d6 aussi (Necroscope pour ce que je connais, mais il me semble qu'Indiana Jones aussi et certainement d'autres). Et J'avais joué à Bloodshadows d6 en utilisant des suppléments Masterbook convertis "à la volée" (de mémoire il suffisait de diviser un scrore MasterBook par 3 pour obtenir le score en dés).
Pas mal, compact (60 pages), mais le pdf est un peu dégueu par endroits.
Contexte Shatterzone abordé très très succinctement (c'était pour accompagner le matos d'origine).
Règles de pouvoirs psi différentes du d6 standard (une seule compétence pour tous les pouvoirs + une compétence de volonté).
Ca se télécharge gratuitement et légalement là : https://ogc.rpglibrary.org/index.php?title=OpenD6
Lien direct vers "D6 Space Opera" : https://ogc.rpglibrary.org/images/4/47/ ... _Opera.pdf
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Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Il y a cette solution : tu choisis le thème noir et blanc, tu fais un screenshot puis tu inverses les couleurs dans un logiciel qui le permet.Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. mai 14, 2023 6:18 pm C'est plutôt le noir le problème pour imprimer...
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Personnellement, j'aime beaucoup shatterzone et sa frange de l'espace, avec une grosse menace qui arrive depuis le côté inconnu et qui fait fuir plein de races aliens (un peu comme les peuples post-antiques avaient pu fuir les huns)
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
J'ai récupéré ça, ce week-end sur Dtrpg :

Black Star
C'est un 2D6+X, avec 10 compétences :
10 archétypes :
Chaque archétype donne 3 talents (un est le nom de l'archétype) et tu as un score de Résolution de 7.
Les joueurs effectuent tous les jets (en "attaque" ou en "défense") et doivent réussir un jet de 2D6+Comp vs 9. En cas d'échec, tu peux dépenser un point de Résolution (Resolve) pour : rejeter les dés, réussir avec un coût (décidé par le meneur) ou échouer. On peut jeter plus de 2d6, suivant les bonus ou les malus (en sachant qu'ils s'annulent entre eux).
Les personnages non joueurs n'ont pas de compétences ou de caractéristiques, juste des "Tags" avec un score allant de 1 à 3, 3 étant très rare. Le score de Tag est un bonus ou un malus au jet de dés du joueur :
Le système de poursuite est assez simple et élégant :
La résolution sert à déterminer la capacité d'encaisser les coups, en sachant que l'on perd des points de vie en fonction des résultats des dés (globalement, 1 point si la défense est ratée outre 1 point par dés ayant un résultat de 1 ou 2). Pour les dommages causés, cela dépend du statut de l'adversaire, vu qu'on dégomme les minions (1 pour une attaque réussie + 1 par résultat de 5-6 sur les dés d'action).
Il y a quelques autres simplicités, l'univers est assez simple et efficace.

Black Star
C'est un 2D6+X, avec 10 compétences :
• Blasting: Your ranged combat proficiency.
• Brawling: Your close combat proficiency.
• Diplomacy: Your charm, deception, and persuasion.
• Discipline: Your courage, determination, and willpower.
• Instinct: Your intuition, perception, and wariness.
• Intellect: Your intelligence and ability to think on your feet.
• Speed: Your agility, hand-eye coordination, and reflexes.
• Strength: Your endurance, resilience, and physical strength.
• Tools: Your mechanical and technological aptitude.
• Transports: Your ability to handle ships and vehicles.
10 archétypes :
• Diplomat: Characters who specialize in social interaction.
• Expert: Characters who focus on intellectual matters.
• Fighter: Characters who excel at fighting in close combat.
• Heavy: Characters who rely on their size and strength.
• Mystic: Characters who possess unique psychic abilities.
• Outlaw: Characters who live or operate outside the law.
• Pilot: Characters who specialize in vehicle operations.
• Scout: Characters who operate on the fringes of society.
• Soldier: Characters who specialize in ranged combat.
• Tech: Characters who focus on machines and technology.
Chaque archétype donne 3 talents (un est le nom de l'archétype) et tu as un score de Résolution de 7.
Les joueurs effectuent tous les jets (en "attaque" ou en "défense") et doivent réussir un jet de 2D6+Comp vs 9. En cas d'échec, tu peux dépenser un point de Résolution (Resolve) pour : rejeter les dés, réussir avec un coût (décidé par le meneur) ou échouer. On peut jeter plus de 2d6, suivant les bonus ou les malus (en sachant qu'ils s'annulent entre eux).
Les personnages non joueurs n'ont pas de compétences ou de caractéristiques, juste des "Tags" avec un score allant de 1 à 3, 3 étant très rare. Le score de Tag est un bonus ou un malus au jet de dés du joueur :
Whenever a Hero makes an Ability roll against an NPC who has a
Tag that applies to the situation, add the indicated number of
bonus or penalty dice to the roll. Add bonus dice if the Tag makes
things easier for the Hero or penalty dice if the Tag makes things
harder for the Hero. Tags are the most common source of bonus
and penalty dice when making Ability rolls against NPCs.
Le système de poursuite est assez simple et élégant :
Chases
When you get into a chase, make an Ability roll at the start of every round of combat, called a chase roll. Use Speed on foot or Transports in a vehicle. You need to make 3 successful rolls before you fail 3 rolls to win the chase and escape from or catch
up to your opponent, as the case may be. Hazards and obstacles often take the form of penalty dice applied to your chase rolls,
and a common option for a costly success when piloting a vehicle is that you accidentally bump into or smash through one of those
obstacles and suffer 1 point of vehicle damage.
La résolution sert à déterminer la capacité d'encaisser les coups, en sachant que l'on perd des points de vie en fonction des résultats des dés (globalement, 1 point si la défense est ratée outre 1 point par dés ayant un résultat de 1 ou 2). Pour les dommages causés, cela dépend du statut de l'adversaire, vu qu'on dégomme les minions (1 pour une attaque réussie + 1 par résultat de 5-6 sur les dés d'action).
Il y a quelques autres simplicités, l'univers est assez simple et efficace.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Si tu fais un test en ligne, je suis partant

Tu penses qu'il y a une compatibilité avec Traveller, qui est aussi 2D6+X ?
- Erwan G
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Comme cela, je pense que les deux jeux sont assez différents et Black Star fait le choix d'être simple sur la majorité des points, mais le besoin de jeter plein de dés pour "prendre des risques". Rien que les dommages : les armes font mal dans Traveller (on tombe assez rapidement sur du 2d/3d). Là, pour éliminer un PJ d'un coup, il faut qu'il échoue son jet de défense avec au moins 5d de malus (7d jetés, 7 fois 1 ou 2). Idem sur le reste des outils.
C'est plus, à mon sens, pour faire du Star Wars like de façon simple, amusante et rapide.
C'est plus, à mon sens, pour faire du Star Wars like de façon simple, amusante et rapide.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Salut vous
Je travaille à la publication d'une version basique d'Alastor 66, une sorte de mise en bouche largement jouable (un kit d'intro? c'est comme ça qu'on dit?) Pour ce faire, je recherche un.e artiste pour réaliser la couverture couleur du machin. Je suis prêt à y mettre le prix, c'est la couverture après tout. J'ai envoyé des messages à Olivier Vatine, Enki Bilal, Paul Chadeisson, François Baranger, Fred Blanchard, Piotr Cieśliński... Certains m'ont même répondu.
J'ai vraiment envie de me faire plaisir pour cette couv' et d'avoir une illustration qui claque (comme un étendard funeste au vent de la d... ok, j'arrête). Connaissez-vous des artistes -- francophones de préférence -- de S-F talentueux ?
Je travaille à la publication d'une version basique d'Alastor 66, une sorte de mise en bouche largement jouable (un kit d'intro? c'est comme ça qu'on dit?) Pour ce faire, je recherche un.e artiste pour réaliser la couverture couleur du machin. Je suis prêt à y mettre le prix, c'est la couverture après tout. J'ai envoyé des messages à Olivier Vatine, Enki Bilal, Paul Chadeisson, François Baranger, Fred Blanchard, Piotr Cieśliński... Certains m'ont même répondu.

J'ai vraiment envie de me faire plaisir pour cette couv' et d'avoir une illustration qui claque (comme un étendard funeste au vent de la d... ok, j'arrête). Connaissez-vous des artistes -- francophones de préférence -- de S-F talentueux ?
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
As-tu pensé à Axelle "Psychée" Bouet ? Elle travaille sur le jdr de SF Erdorin (Tigres Volants) et sur ses propres jeux, le premier Les Chants de Loss, plutôt steamounk et le second, Singularité, du solarpunk - SF aussi, donc.
https://www.psychee.org/blog/
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<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Oui, j'avais déjà regardé ce qu'elle fait mais ce n'est pas ce que je recherche. Mais merci @[ALT+R] Fred
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
@GCM, outre ceux que tu cites, il y a Manchu qui est la grosse référence dans le domaine, Caza (moi, ses couvertures pour la saga Vorkosigan et quelques autres me faisaient réver), ou Nicolas Fructus.
Bon, après, ça doit pas être les moins chers...
Sinon, va dans une librairie de BD, et regarde les dessinateurs des BD de SF. Tu verras aussi en fonction du style de ce que tu recherches.
Bon, après, ça doit pas être les moins chers...
Sinon, va dans une librairie de BD, et regarde les dessinateurs des BD de SF. Tu verras aussi en fonction du style de ce que tu recherches.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
- Le Chacal
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Tu peux voir aussi avec Reno, le dessinateur actuel d'Aquablue. Je trouve qu'il fait un très beau boulot avec ce qu'avait posé Vatine.
- GCM
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
@Taka @Le Chacal J'ai envoyé un message à Manchu, Nicolas Fructus et Vatine. C'est une bonne idée les librairies de BD. Je regarde pour Reno. Merci. 

- Fabien_Lyraud
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Sinon je conseille Christophe Ouvrard.
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/