On dirait du matériel pour Horreur à Arkham
Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
On dirait du matériel pour Horreur à Arkham
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Apparemment, le scenario sur le raid d’Innsmouth sera dans un recueil de scénarios « Lovecraft Country » à part, avec tous les scenarios de la série.
Ça m’arrangerait. Les scénarios m’intéressent plus que les sourcebooks.
J’ai envie de faire jouer le raid à mon groupe Delta Green.
Ça m’arrangerait. Les scénarios m’intéressent plus que les sourcebooks.
J’ai envie de faire jouer le raid à mon groupe Delta Green.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Cassius Clef
- Messie
Ramentu a écrit : ↑ven. mai 22, 2026 5:31 pm Je me trompe et il y a un autre souci.
Reprenons le 16%
normal :
01,02,03 : succès 1/5 (3%)
04,05,06,07,08 : succès 1/2 (5%)
09,10,11,12,13,14,15,16 : succès (8%)
variante:
01,11,05,15 : succès 1/5 (4%)
02,04,06,08,10,12,14 : succès 1/2 (7%)
03,07,09,13,16 : succès (5%)
C'est une méthode certes mais ce n'est pas du tout équivalent, parce que le 1/5 n'est pas inclus dans le 1/2 (en plus des petits +-1% suivant les cas).
Ca colle (a peu près) si tu dis "tu dois faire 1/5 (ou 1/2) pour réussir", ca donne des proba différentes si tu veux qualifier une réussite.
Ordinairement, c'est-à-dire si l'on suit les règles de la v7, on ne devrait pas rencontrer ce problème, car on ne jette pas les dés pour connaître le niveau de succès de son test. Le niveau de difficulté du test est annoncé avant le jet : test ordinaire, test majeur, test extrême. Ainsi, si le MJ a demandé un test ordinaire d'Occultisme, qu'on fasse 02, 10 ou juste le résultat égal au niveau de la compétence ne change rien : le test est réussi.
Cependant, la pratique diffère souvent de la règle et les MJ peuvent vouloir tenir compte d'une réussite "spéciale", même si le test était ordinaire, ne serait-ce que pour "colorer" la description. C'est ce que j'ai tendance à faire, parce que j'ai constaté que mes joueurs et joueuses étaient trop contents de m'annoncer qu'ils avaient fait "une réussite critique". Dans ces cas-là, le problème que tu soulèves à propos de la méthode proposée par Loris se pose.
Comme rien n'est simple, le combat fait exception aux règles de tests de compétence dont je parle dans le premier paragraphe. Là, les tests se mettent à engendrer des niveaux de réussite, plutôt que d'être confrontés à des niveaux de difficulté. On pourrait reformuler cela en disant que le niveau de difficulté d'une réaction est déterminé de manière variable par l'action d'un adversaire au lieu de l'être d'une manière fixe par le MJ. C'est ce qui arrive à Harvey, dans l'exemple de la page 108, confronté à la "réussite extrême" du coup de poing du vieux Birch. Dans les autres types de confrontation avec des êtres disposant de compétence (des êtres humains, le plus souvent
Bref, comme tu le dis, en combat, on cherche à "qualifier une réussite" et la méthode proposée ne convient pas.
Discord communautaire Runequest Glorantha