Star Wars Edge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
kyin
Dieu d'après le panthéon

Re: Star Wars Edge

Message par kyin »

Oui, un rôle que pourrait bien endosser Trex (un concurrent qui en a marre d'avoir les PJ dans les pattes).

L'autre solution serait d'amener ça avec une coïncidence : les PJ sont là pour récupérer une pièce pour leur vaisseau, Teemo en entend parler. La pièce pour le vaisseau est plutôt chéros, mais v'là une bonne âme qui leur proposer un job bien payé...
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Voui, pas mal non plus ... et ça peux permettre de rencontrer Mathus au passage (le chef tech de Teemo) qui leur demande de l'accompagner au marché à ciel ouvert de Bunta Raya, tenu par un chef Jawa locale (Tutini), mais pour cela ils auront besoin d'un "guide" et Sasha (l'explo) est la mieu désigné ... surtout qu'elle travaille en ce moment avec un vieux modéle de droïd (Vex) qui aura à "coeur" de les aider dans les transactions ...

Mais une ombre guette dans un coin, c'est Trexx qui épie le groupe pour Teemo, attendant le bon moment pour s'infiltrer dans le vaisseau et piloter celui-ci jusqu'à Moss Shuta pour l'offrir à sa Graisseuse majesté ... Heureussement Lowhhrick avait bricolé une balise de repérage caché dans le ventre du croc ... il faut maintenant aller chercher le vaisseau, mais pour cela il va falloir de l'aide ... ça tombe bien, sasha connait une mercenaire Twi'Lekk qui est justement dans le coin en ce moment (Oskara) ..y'a plus qu'a !!!
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

petit coeur a écrit :Voui, pas mal non plus ... et ça peux permettre de rencontrer Mathus au passage (le chef tech de Teemo) qui leur demande de l'accompagner au marché à ciel ouvert de Bunta Raya, tenu par un chef Jawa locale (Tutini), mais pour cela ils auront besoin d'un "guide" et Sasha (l'explo) est la mieu désigné ... surtout qu'elle travaille en ce moment avec un vieux modéle de droïd (Vex) qui aura à "coeur" de les aider dans les transactions ...

Mais une ombre guette dans un coin, c'est Trexx qui épie le groupe pour Teemo, attendant le bon moment pour s'infiltrer dans le vaisseau et piloter celui-ci jusqu'à Moss Shuta pour l'offrir à sa Graisseuse majesté ... Heureussement Lowhhrick avait bricolé une balise de repérage caché dans le ventre du croc ... il faut maintenant aller chercher le vaisseau, mais pour cela il va falloir de l'aide ... ça tombe bien, sasha connait une mercenaire Twi'Lekk qui est justement dans le coin en ce moment (Oskara) ..y'a plus qu'a !!!
C'est top ça, je dis banco !! :D
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Bon bon bon, partie jouée ce dimanche. Une petite présentation de mon "reboot" du scénario du kit d'initiation.
Dans sa globalité la partie s'est plutôt bien passée : le système est bien rentré dans l'esprit de deux de mes trois joueurs (le dernier, en indécrottable VCI, n'a fait aucun effort mais je m'y attendais ^^) et je vote pour les lancers de dés uniquement pour les joueurs !

Un petit "point noir" : les points du côté clair/obscur c'est pas vraiment jouissif. Je vais me pencher sur une méthode qui permettrait d'utiliser ces points de manière différente de simples points de destin (ce sont les joueurs qui devraient pouvoir utiliser les points du côté obscurs, une voie facile et puissante ^^)

Sinon j'en redemande et je guette la mise en vente du ldb sur les sites de VPC...
petit coeur
Prophète

Cool que cela ce soit bien passé ... si en plus vous partez sur une suite, je veux bien les CR à venir ^^
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Très sympa l'adaptation/transformation du scénario d'introduction qui te permet de poursuivre sur le scénario gratuit.

A la lecture de ta question, je réfléchissais (je sais j'arrive après la bataille, le temps que l'idée arrive au cerveau) et j'avais pensé un truc similaire, mais moins définitif, par exemple qu'ils soient engagé pour voler un objet à Teemo.

Et niveau système, tu mentionnés (à ton premier test) tes regrets sur les jets, c'est mieux après ton deuxième test ?

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

OUI !!!
En fait après avoir lu les différents retours sur le système (ici et ailleurs) et en connaissant un peu les goûts des différents intervenants (comme WhiVo par exemple) j'étais vraiment surpris d'avoir un ressenti qui ne collait pas à ces retours. Je me suis dit que j'étais passé à côté de quelque chose, et effectivement dans noir partie il y avait pas mal de détails que le MJ avait zappé et qui faisaient vraiment la différence (la double lecture des dés s'était transformée en lecture simple par exemple). Du coup après avoir décidé d'en avoir le coeur net, j'ai vu tout ce que j'avais raté et la partie me l'a confirmé.
petit coeur
Prophète

Une vrai bonne chose, car la lecture des "dés" dans ce JDR est vraiment primordial, c'est pour ma part la véritable raison de mon retour à Star Wars JDR, certe il y a le coté gadget et nouveauté, mais j'ai réellment été séduis par ce system et ses possibilités de RP intense et prometteuse...

Reste qu'avec 6 joueurs d'horizon et d'attente différente, je "rame" encore un poil pour bien ficeller le tout, mais ça commence à venir ... le coup de leur "donner" des Setback ou des Boost en fonstion de leur RP ou du résultat de leur action à vraiment séduit la table et il commence à se lâcher un peu sur le RP des dés ... rien que d'en parler il me tarde la suite ^^.
Dernière modification par petit coeur le jeu. janv. 30, 2014 11:04 am, modifié 1 fois.
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

J'ai une question est ce qu'il est quand même mieux de passer par le kit d’initiation où on peut attaquer directement avec le livre.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Majax
Initié

Message par Majax »

Le kit d'initiation est très bien pour initier des joueurs au JDR tout court, et les introduire en douceur à ce jeu. Mais si tu as l'habitude de maîtriser, tu peux (AMHA) en faire l'économie.
petit coeur
Prophète

Majax a écrit :Le kit d'initiation est très bien pour initier des joueurs au JDR tout court, et les introduire en douceur à ce jeu. Mais si tu as l'habitude de maîtriser, tu peux (AMHA) en faire l'économie.
pas mieux ... si ta table est en effet composé de rôliste ayant déjà un peu de bouteille, tu peux direct passer au bouquin, sous réserve d'avoir sous le coude des idées exploitables qui tournent autout du monde de la Frange et des mondes de la bordure extérieur.

Aprés, rapport qualité /quantité / prix, le Kit reste quand même trés rentable, rien que le set de dés et les 4 pré-tirés couleur rentabilise le tout ... sachant que le scénar fournit dedans est maintenant bien rentable avec sa suite gratos sur le net + la re suite à suivre dans pas long, le matos inside est bien utile pour aider à visualiser au début pour ceuss jouant sans tablette / PC

Attention toutefois, le kit découverte ne donne RIEN de complet au niveau régle / XP / talents / comp / évolution, donc si tu prévois une campagne en longueur, tu pourras te passer du Kit, mais pas du LdB !
Elyandel
Mystique

Message par Elyandel »

C'est vrai qu'avec la description de la ville, les joueurs peuvent faire pas mal de chose, libérer les dewbacks en ville ou révolter les esclave de la fonderie (je crois) pour faire diversion en ville pendant qu'ils fuient par exemple.

Ajouter un "agent du marché noir" pour vendre l'information sur le vaisseau dans la cantina (ça fait plus réaliste que le PNJ qui vient spontanément).
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Curieux.

Moi j'ai laissé tomber et je suis passé sous Savage World. Mes joueurs n'ont pas accrochés aux nouveaux dés bien qu'ils aient fait l'effort de s'y mettre. Perso j'étais dubitatif donc j'avoue que je n'ai pas tenté de les convaincre avec mon enthousiasme habituel.

Ce qui a fait mal, ça a été la projection à long terme : 300 XP pour faire une spécialité complète, plusieurs carrières intéressantes dans une carrière et une gestion de la Force à mon sens mal branlée pour ce qui est de la progression en XP.

Mes joueurs ne se sont pas sentis particulièrement puissants, bien que j'ai donné 70 XP de plus en permettant de dépenser les premiers 100 XP en carac et les suivants en talents et compétence. Peut etre n'ont ils pas eu beaucoup de chance non plus. J'ai trouvé la multiplication des compétences foireuses (genre vigilance et perception, cool et discipline), tout ça m'a fait jeter le système.

En revanche, l'angle d'approche de EotE est super séduisant. Mes héros vont être des contrebandiers au service de Bargos le Hutt et vont plus tard entrer en contact avec l'Alliance sans forcément en faire tout de suite partie. Du coup, il va y avoir pas mal de zone grise. Pour ça et pour les éléments de background, le bouquin vaut la peine.

K.
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Moui, enfin l'angle d'approche, il est presque directement issu du supplément "Fragments de la bordure extérieure" pour le d6.

Le seul truc qui m'a vraiment été pénible (et qui demande un apprentissage certain), c'est de devoir souvent improviser des effets secondaires (en bien ou en mal). Mais je vais persévérer, c'est un bon exercice d'improvisation je trouve ;)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

J aime beaucoup ce nouveau système ( je n ai lu que les règles du kit, j attend le LdB qui doit être en chemin), mais clairement un truc qui me fait mal ce sont les compétences qui se ressemble ( calme et sans froid :runaway ), la dessus je rejoint Kenthar.
Le fait que selon que je suis surpris ou que j ai anticipé une confrontation j utilise une compétence ou une autre m a aussi surpris, mais à part les compétences pour l instant c est que du bon :rock
Répondre