Dendrobat Prod. [Tel Ulysse, Hardi, Licorne d'Abondance, Dernières Volontés]

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Tolkraft
Prophète

Re: Dendrobat Prod. [Tel Ulysse, Hardi, Licorne d'Abondance, Dernières Volontés]

Message par Tolkraft »

Image
N° 59 — Septembre 2026
­

­
Bonjour à toutes et à tous
Houla, cela fait un bail, près de 5 mois sans nouvelles. Non pas que je n’avais rien à dire, mais j’avais surtout beaucoup de travail. Voyons un peu tout cela.
­
Licorne d’Abondance
Vous le savez, notre scénario « Licorne d’Abondance » est désormais disponible en boutique de JdR et en PDF.

La version Foundry est désormais disponible sur mon site web. Elle existe en 2 versions :
  • une, gratuite, qui contient toutes les aides de jeu nécessaire si vous possédez déjà le livre ou le PDF ;
  • l’autre, à 12 €, qui contient en plus l’intégralité du scénario, entièrement adapté pour Foundry.

Enfin, si vous avez aimé l’aventure (à la lecture ou en jeu), je vous serai très reconnaissant de bien vouloir en parler : une bafouille sur les forums CasusNo ou BBE, une critique sur le GRoG…

Sur des produits « indé » comme celui-ci, c’est vraiment le bouche-à-oreille, un avis lu sur le net… qui peut donner envie aux gens d’acheter.

Dernières Volontés
Place à la nouveauté, avec notre prochain projet : Dernières Volontés.

Il s’agit cette fois-ci d’un jeu complet, sans préparation, en narration semi-partagée, pour des one-shots de 2 h 30 à 4 h. C’est écrit et illustré par Charlie Sempé.

Jouez des Fantômes incarnés pour une nuit seulement dans un même corps à l’issue d’un pacte occulte. C’est l’occasion pour vous de régler vos comptes ou d’accomplir votre dernière volonté, mais en échange, vous devrez exaucer le vœu de votre Hôte.

Ce jeu offre des parties courtes, mais intenses à base de collaboration, de déduction et de trahison : il est donc idéal pour occuper à l’improviste vos soirées entre amis et ne nécessite qu’un jeu de tarot !

Vous pourrez jouer dans au moins trois univers différents (du Carnaval vénitien pendant la Renaissance au Space opera déjanté, en passant par un bal de promo aux États-Unis), avec une rejouabilité énorme : chaque univers fournit 22 personnages ; on en tire au hasard 10 qui seront les protagonistes de la partie et on crée leurs liens et relations tous ensemble, juste avant de jouer.

En plus des trois settings de l’autrice et de celui que j’ai écrit (un manoir anglais en 1910 lors du passage de la comète de Halley), on a convié trois auteurices racisées à écrire des univers et personnages issus de leurs origines : Martinique, Algérie et Chine. De quoi vous dépayser en renouvelant énormément l’expérience de jeu, tout en laissant la plume à des profils trop rares dans le JdR.
On vous proposera tout cela sans doute en tant qu’objectifs à débloquer lors du foulancement (qui aura lieu du 26 octobre au 15 novembre 2026), afin de les intégrer dans le livre.

Les textes sont quasiment finis, cela partira ensuite en relecture, et j’essayerai de boucler la maquette pour que le PDF en version bêta soit prêt à l’issue du foulancement. Les backers devraient recevoir leur livre durant le Q1 2027.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le jeu, sa proposition, son aspect grâce au Kit de découverte et au trailer animé (!) réalisé par l’autrice :

­
Autres projets
Hardi : je continue a commander des illustrations a David Chen. En voici une qui illustre les soins et le repos. On est loin de l’ambiance D&D.
Image

Gobs Death Robot : j’ai à peine avancé lors de ma semaine de repos du mois de mai. J’ai un point de Game Design (comment gérer les différents biomes) sur lequel j’ai un peu de mal à avancer et me décider… Alors je repousse. Bon, il n’y a pas urgence, mais il faudra bien que je le termine un jour, ce jeu.

Contre Révolte : celui-ci par contre avance bien. J’en suis à la troisième phase de playtests, et je ne devrais plus être trop loin d’une version finale si les dernières modifications me conviennent…
C’est un JdR narratif sous forme de cartes, proche de « Pour la Reine / For the Queen » dans le principe, mais où l’on discute et où l’on vote tout du long, sans avoir à attendre son tour de parole.
On y joue des conseillers royaux qui essayent de défendre la monarchie et leurs privilèges alors que la révolte gronde. On y joue dans l’univers de son choix (historique, uchronique, Game of Throne, Dune… Tant que ça ressemble de près ou de loin à une monarchie, c’est bon) et dès les premiers playtests, l’ambiance était top : ça discute, ça négocie, ça complote, ça trahi… et on peut se faire plaisir sur le roleplay.
Maintenant, je peaufine le jeu pour le rendre fluide (c’est sans MJ, on lit tous les règles au début, donc elles doivent être limpides, mais mécaniquement, il y a un vrai jeu de gain d’influence derrière, c’est plus complexe que FtQ) et aussi faire en sorte que le jeu fasse émerger des situations et dilemmes intéressants.

­Côté Freelance
La prochaine salve des Fondations de l’Imaginaire débarque en boutique vers mi-octobre, et il y a du lourd.

Infaernum, c’est une boite à outils pour faire du JdR apocalyptique, de 1 à 6. Outre le jeu de base, y’a une 15aine de modules inclus qui permettent de faire du dungeon crawl, de l’hexcrawl, du pokemon, de la divination… Là où le jeu frappe fort, c’est sur son esthétique. C’est Mork Borg, en plus coloré. J’ai passé près de 80 h sur la maquette d’environ 200 pages !

Spectralis, de Cezar Capacle, est un jeu d’exploration de maison hanté, qui se joue de 1 à 3. C’est varié, bien conçu, et ça fait une centaine de pages.

La gigue du Roi Bouffon est un tout petit jeu solo de 16 pages. Le Roi Bouffon est aux Enfers, conspué de tous, et il le mérite bien. Mais qu’a-t-il fait pour en arriver là ? Pourra-t-il trouver l’absolution ?

Donjons Lettrés est… une dinguerie. C’est un mélange de mots croisés (sans définitions) et de Dungeon Crawler. Ça se joue en solo et c’est votre vocabulaire qui vous permettra de la traverser, de terrasser le boss, tout en éliminant les monstres errants et en lootant trésors et gemmes. Taper le High Score est plus compliqué qu’il n’y parait…
­
Les salons
Pour ce qui est des salons où nous retrouver fin 2026 :

• Les utopiales, à Nantes, du 29 octobre au 1er novembre 2026.
  • IsèRPG, à Grenoble, du 6 au 8 octobre,
  • Le Silmari’Lyon (Lyon 7e), le 22 octobre.

N’hésitez pas à venir discuter si vous y êtes aussi.

Voilà qui conclut cette newsletter en retard.

Je vous souhaite un bon automne, et j’espère vous croiser sur les salons.

D’ici là, soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Répondre