Erwan G a écrit : ↑mer. janv. 22, 2025 9:05 pm
Oh merde. Malicorne, ça reste un groupe phare.
Si vous avez des albums à conseiller pour découvrir ce qu'il faisait en solo, je prends.
Bah déjà,
Les Cathédrales de l'industrie, c’est à la base un projet de compo de Yacoub et pas du trad/folk revisité. La maison de disques a poussé pour que ça sorte sous le nom de Malicorne pour que ça se vende mieux. Le dernier morceau « Je resterai ici » est d’ailleurs peut-être mon morceau préféré de Gabriel Yacoub
Avant ça, Malicorne avait sorti
Balançoire en feu qui n’est déjà plus trop un album de Malicorne puisqu’ils avaient déjà décidé de se séparer, que les paroles ont été écrites par Étienne Roda-Gil (parolier principale de Julien Clair, et qui a écrit des tubes bien franchouillard comme Le Lac Majeur pour Mort Shuman, Magnolias forever, Alexandrie Alexandra pour Cloclo, et les tous premiers titres de Vanessa Paradis gamine ; mais qui était aussi un véritable libertaire) et que Gabriel Yacoub a composé la moitié des morceaux
Sinon, effectivement, sous son nom,
Tri est effectivement un bon panorama de ce qu’il a fait. Et
Je vois venir donne une autre vision avec quelques morceaux en commun mais avec des arrangements différents et en live. En solo, le gars tient plus du poète avec des textes magnifiques, que du folkeux
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.
Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.